Utilisateur invité

Les licences basées sur les cœurs de Tableau Server incluent une option d'accès Invité que vous pouvez utiliser pour autoriser des personnes sans compte sur le serveur à accéder à des vues Tableau.

L'accès Utilisateur invité est activé par défaut lorsque Tableau Server est installé avec une licence basée sur le nombre de cœurs. Il n'est pas disponible pour les licences basées sur les utilisateurs. Si vous ne comptez pas utiliser l'accès Utilisateur invité, il est recommandé de le désactiver.

L'accès Invité permet aux utilisateurs uniquement de voir les vues Tableau et d'interagir avec elles. L'utilisateur invité ne peut pas accéder à l'interface Tableau Server et ne voit pas les éléments de l'interface serveur dans la vue, par exemple le nom d'utilisateur, les paramètres de compte, les commentaires, etc. Pour plus d'informations sur les licences, consultez Gérer les licences.

Conseil : pour partager des vues avec les utilisateurs invités, fournissez les liens d'URL ou intégrez des vues dans des pages Web. Pour plus d'informations, consultez l'aide utilisateur de Tableau(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Autorisations de l'utilisateur invité

Un utilisateur invité peut disposer des fonctionnalités maximum suivantes :

  • Classeurs et vues : affichage, exportation d'image, données résumées, affichage des commentaires, filtrage, données complètes, modification sur le Web, téléchargement (pour enregistrer une copie locale)

  • Sources de données : affichage et téléchargement

Si vous ajoutez l'utilisateur invité à un groupe ayant un niveau d'accès supérieur à une ressource de contenu, l'accès de l'utilisateur invité ne dépasse pas les fonctionnalités énumérées ci-dessus. Par compte, le compte d'utilisateur invité se conformera à des paramètres d'autorisation plus restrictifs.

Activer ou désactiver l'accès Invité

Vous devez être un administrateur de serveur pour modifier les paramètres du compte Invité au niveau du serveur ou du site.

Remarque : L'activation de l'utilisateur invité pour un site peut augmenter le nombre d'observateurs potentiels consultant la vue simultanément par rapport à celles qui se trouvent dans la liste des utilisateurs. La vue administrative Etat > Trafic vers les vues peut vous aider à évaluer l'activité.

  1. Dans le menu Site, cliquez sur Gérer tous les sites puis cliquez sur Paramètres > Général.

  2. Pour Accès invité, sélectionnez ou désélectionnez Activer l'accès invité.

  3. Cliquez sur Enregistrer.

L'accès Utilisateur invité est ainsi activé sur tous les sites. Vous pouvez ensuite accéder au même paramètre pour un site spécifique. Pour désactiver l'accès Utilisateur invité pour un site :

  1. Dans le menu du site, sélectionnez un site.

  2. Cliquez sur Paramètres, puis dans la page Général, désactivez la case à cocher Activer l'accès invité pour ce site.

Si le compte Utilisateur invité est activé sur certains sites ou sur tous les sites et que vous désactivez l'accès Utilisateur invité au niveau du serveur, celui-ci est également désactivé pour tous les sites.

Remarque : vous pouvez désactiver l'accès de l'utilisateur invité au niveau du serveur ou du site. Par contre, vous ne pouvez pas supprimer l'utilisateur. Ainsi, bien que personne ne puisse accéder aux données ou aux vues sans se connecter au serveur, l'utilisateur invité continue d'apparaître dans la liste des utilisateurs du site et les listes des groupes pour les groupes auxquels vous avez ajouté l'utilisateur invité.

Caractéristiques supplémentaires du compte Utilisateur invité

L'utilisateur invité est unique pour les raisons suivantes :

  • En tant que compte utilisateur unique, il représente tous les utilisateurs non authentifiés qui accèdent aux vues Tableau.

  • Lorsqu'il est activé, il est membre du groupe Tous les utilisateurs.

  • Vous pouvez l'ajouter en tant que membre d'autres groupes sur un site.

  • Vous ne pouvez pas le modifier ou le sélectionner en tant que propriétaire d'une ressource de contenu.

  • Si l'utilisateur invité doit accéder à un classeur avec une connexion d'extrait, il doit également avoir le droit d'afficher la source de données publiée. (L'utilisateur invité n'est pas autorisé à se connecter à des sources de données publiées.)

  • Le compte n'est pas autorisé à enregistrer des vues personnalisées.

  • L'utilisateur invité ne peut pas être utilisé dans un filtre utilisateur.

  • Vous ne pouvez pas supprimer le compte. Toutefois, vous pouvez désactiver l'accès à ce compte en décochant la case décrite dans les étapes ci-dessus.

Merci de vos commentaires !