Qu'est-ce qu'un site ?

Vous avez peut-être l'habitude d'employer le terme site dans le sens « collection d'ordinateurs connectés » ou peut-être comme forme abrégée de « site Web ». Dans Tableau par contre, nous utilisons le terme site pour désigner une collection d'utilisateurs, de groupes et de contenus (classeurs, sources de données) qui sont séparés de tout autre groupe et contenu sur la même instance de Tableau Server. Autrement dit : Tableau Server prend en charge l'architecture multilocataire en permettant aux administrateurs de serveur de créer des sites sur le serveur pour différents ensembles d'utilisateurs et de contenus.

Tout le contenu du serveur est publié, accessible et géré par site. Chaque site possède sa propre URL et son propre ensemble d'utilisateurs (bien que chaque utilisateur de serveur puisse être ajouté à plusieurs sites). Le contenu de chaque site (projets, classeurs et sources de données) est entièrement séparé du contenu des autres sites.

Si vous êtes un administrateur de serveur sur votre déploiement Tableau Server, vous pouvez en apprendre davantage sur les sites, quand les utiliser (par rapport aux projets) et autres informations dans Présentation des sites, section Gérer le serveur.

Remarque : cet article concerne la configuration de sites sur des déploiements Tableau Server. Pour Tableau Online, consultez Rôle et tâches de l'administrateur de site.

Tâches de l'administrateur de site

Le rôle sur le site Administrateur de serveur confère à un utilisateur un accès illimité à tout le déploiement Tableau Server. Le rôle sur le site Administrateur de site, quant à lui, confère à un utilisateur un accès illimité ou un accès avec restrictions minimales au niveau du site. Les différences entre les rôles « Creator » de l'administrateur de site et « Explorer » de l'administrateur de site résident dans le niveau de connexion de données et l'accès à la publication. Les deux rôles sur le site permettent d'administrer le site lui-même et de gérer les utilisateurs du site. Pour plus d'informations, consultez Définir les rôles sur le site des utilisateurs.

Bien qu'un administrateur de serveur puisse travailler à la fois aux niveaux du serveur et du site, nous faisons la distinction entre les deux niveaux de tâches. L'administrateur de site est généralement responsable de la création et de la maintenance du cadre de travail qui permet aux utilisateurs de Tableau dans votre entreprise de publier, de partager, de gérer les sources de données et les classeurs, et de s'y connecter. Dans cette optique, les tâches de l'administrateur de site incluent les tâches suivantes (et les deux rôles sur le site autorisent ce niveau d'accès) :

  • Création de hiérarchies de projets pour organiser les sources de données et les classeurs du site.

    Ceci peut inclure la délégation de la gestion au niveau du projet à des responsables de projet.

  • Création de groupes et affectation des autorisations donnant aux utilisateurs le droit d'accéder uniquement au contenu dont ils ont besoin.

  • Ajout et suppression d'utilisateurs, affectation de leurs rôles sur le site.

    Ces opérations sont autorisées par défaut sur un site. Par contre, un administrateur de serveur peut limiter cet accès au niveau du serveur uniquement.

  • Gestion des programmations d'extrait et d'abonnement du site.

  • Surveillance de l'activité du site.

Pour plus d'informations sur la distinction entre l'administrateur de serveur et l'administrateur de site, consultez Accès de niveau Administrateur aux sites dans la section Gérer le serveur.

Étapes de configuration de votre site

Le tableau ci-dessous décrit un enchaînement d'étapes à suivre pour configurer un site et fournit les liens vers les rubriques où vous trouverez des informations supplémentaires. Libre à vous de les appliquer dans l'ordre le plus adapté à votre situation.

Toutefois, avant d'effectuer les étapes de configuration du site, nous vous conseillons de consacrer un peu de temps aux articles de cette section pour vous familiariser avec l'authentification sur le site, les rôles sur le site, les projets et les autorisations. Idéalement, nous vous conseillons de documenter un plan pour vos projets, vos groupes et votre stratégie globale d'accès. Configurez ensuite quelques projets et ajoutez un ensemble préliminaire d'utilisateurs afin de tester le plan et de résoudre les problèmes avant d'ajouter les autres utilisateurs. Vous pouvez modifier de nombreux paramètres de site une fois que vos utilisateurs s'y connectent. Toutefois, partez du principe qu'il vaut mieux réduire au minimum ces changements post-production.

Plan

Pour compléter les recommandations au-dessus de ce tableau, obtenez une vue d'ensemble de la manière dont les composants du site fonctionnent ensemble dans Planification d'un site.

Configurer l'accès

Adressez-vous à l'administrateur du serveur pour déterminer la manière dont les utilisateurs se connectent au site et configurez le site de manière appropriée.

Par exemple, si le serveur est configuré pour l'authentification unique à l'aide de SAML, vous devriez configurer l'authentification SAML au niveau du site également.

Créer des projets et la structure des autorisations

Les projets vous aident à organiser le contenu, à déléguer la gestion de contenu au niveau du projet et à gérer les autorisations efficacement. Pour démarrer, consultez Utiliser des projets pour gérer l'accès au contenu.

Ajouter des utilisateurs

 

Déterminez les utilisateurs qui peuvent se connecter au site. Consultez Ajouter des utilisateurs à un site.

Transférer les données à Tableau Server

Après avoir créé vos projets et votre structure d'autorisations, désignez les utilisateurs approuvés pour publier et gérer des sources de données validées pour les projets appropriés sur le site.

Dans certaines entreprises, les utilisateurs endossent plusieurs rôles Tableau. Les administrateurs de site sont aussi fréquemment des administrateurs de données. Par cette dénomination, nous signifions qu'ils créent, publient et gèrent des connexions de données Tableau. Si tel est votre cas, assurez-vous que le rôle sur le site « Creator » de l'administrateur de site vous a été attribué.

Une fois que le contenu est publié sur le site, vous pouvez gérer les informations de connexion (informations d'identification, jetons d'accès) et les programmations d'actualisation. Pour plus d'informations, consultez Actualiser des données sur une programmation.

Analyser l'utilisation et les performances du site

 

Surveillez l'utilisation, les performances et autres métriques. Consultez Vues administratives .

Merci de vos commentaires ! Erreur lors de la soumission de votre commentaire. Réessayez ou envoyez-nous un message.