Cette rubrique décrit les différents modèles de licence et les clés produit qui leur sont associées.

Vous trouverez dans tsm licenses list un visuel utile de la façon dont les clés produit sont représentées dans Tableau Server. Le Portail client Tableau(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) affiche également des informations sur les clés produit, notamment le type et le nombre de postes.

Lors de l'affichage des clés produit à l'aide de tsm licenses list (Tableau Server) ou sur le portail client Tableau (Tableau Desktop et Tableau Prep Builder), notez les préfixes spécifiques au produit.

Préfixe de clé produit Description
TC Clé produit de Tableau Creator, qui peut être utilisée pour activer ou désactiver Tableau Desktop et Tableau Prep Builder.
TD Clé produit de Tableau Desktop, qui peut être utilisée pour activer ou désactiver Tableau Desktop uniquement.
TS Clé produit de Tableau Server, qui peut être utilisée pour activer ou désactiver Tableau Server. Les clés produit de Tableau Server peuvent être basées sur les rôles, les cœurs ou les fonctionnalités.

Modèles de licences à durée limitée

Le modèle de licences à durée limitée de Tableau est défini par la métrique autorisant l'utilisation de Tableau Server. Les licences à durée limitée sont également appelées licences par souscription. Tableau vend actuellement l'accès à Tableau Server avec des licences par souscription. Dans le modèle de licences par souscription, les clients paient des frais de souscription annuels. Si l'abonnement expire, le logiciel cesse de fonctionner.

Les licences par souscription sont des abonnements basés sur les rôles ou sur les cœurs. Une seule clé produit peut être achetée avec tous les rôles et fonctionnalités et cette licence est appelée licence par souscription actualisable (USL). Une seule clé doit être activée sur Tableau Server pour représenter l'intégralité de l'achat.

Les licences par souscription précédentes (non-USL) étaient fournies avec un type de rôle par clé et les licences étaient « empilées » et activées ensemble pour obtenir la configuration achetée sur Tableau Server.

  • Une licence basée sur les utilisateurs vous permet de déployer Tableau Server sur un ordinateur unique ou sur plusieurs ordinateurs d'un cluster. Chaque utilisateur accédant à Tableau Server doit disposer d'une licence et d'un rôle. Les administrateurs peuvent ajouter des utilisateurs en fonction des licences disponibles de chaque type.

  • Une licence basée sur les cœurs n'impose aucune contrainte quant au nombre de comptes utilisateur dans Tableau Server. Au lieu de cela, la licence spécifie le nombre maximum de cœurs d'ordinateur sur lesquels vous pouvez exécuter Tableau Server. Vous pouvez installer Tableau Server sur un seul ordinateur ou sur plusieurs ordinateurs en tant que cluster multinœud, tant que le nombre total de cœurs sur tous les ordinateurs n'excède pas le nombre total autorisé par la licence.

    Les processus installés avec Tableau Server n'ont pas tous une incidence sur le calcul du nombre total de cœurs utilisés. Un sous-ensemble de processus est considéré comme « processus sous licence ». Les licences basées sur les cœurs sont calculées uniquement sur les ordinateurs exécutant des processus sous licence. Si un ou plusieurs processus sous licence sont installés sur un ordinateur, les cœurs sur cet ordinateur sont comptabilisés dans le nombre total de cœurs utilisés. Pour plus d'informations sur les processus sous licence, consultez Processus sous licence.

  • Une licence par souscription actualisable vous permet de consolider les licences et de mettre à jour vos serveurs Tableau à l'aide d'une seule clé produit. Vous pouvez ajouter de nouvelles fonctionnalités, ajuster la capacité et appliquer des renouvellements de licence à une seule licence Tableau Server existante. Vous n'avez plus besoin d'ajouter de nouvelles licences ou de remplacer celles qui existent déjà. USL :

    • Simplifie la gestion des clés en réduisant le nombre de clés produit que vous devez gérer pour faciliter la maintenance.

    • Minimise les interruptions de service car vous n'avez pas à redémarrer Tableau Server après avoir renouvelé une licence, ajusté la capacité ou ajouté de nouvelles fonctionnalités.

Pour les licences par souscription actualisables (USL), votre clé produit dans le portail client Tableau ne change pas, même lorsqu'elle est mise à jour avec de nouvelles fonctionnalités ou des modifications du nombre de rôles. Avec le modèle de licence par souscription non-USL, vous obtenez une nouvelle clé dans votre portail client après chaque renouvellement de licence. Une nouvelle clé produit apparaîtra dans l'interface utilisateur après l'expiration de la clé produit précédente. Pour les licences par souscription actualisables (USL), votre clé produit ne modifie pas dans l'interface utilisateur ni le portail client.

Dans le résultat retourné par tsm licenses list, le champ TYPE décrit la métrique de licence utilisateur. Dans l'interface utilisateur Web de Tableau Services Manager, survolez le champ (ou la colonne) Type pour vérifier si la clé est une clé produit de licence par souscription actualisable (USL).

Modèle de licences basées sur les utilisateurs

Tableau propose des licences à durée limitée basées sur les utilisateurs et offrant toute une gamme de fonctionnalités à plusieurs niveaux de prix. Quatre types de licences à durée limitée basées sur les utilisateurs sont disponibles : Affichage, Viewer, Explorer et Creator.

  • Les licences de type Affichage permettent aux utilisateurs de partager et d'afficher du contenu Tableau avec un large public interne d'utilisateurs qui consomment des tableaux de bord via des affichages partagés sans interaction. Il n'y a pas de rôle sur le site distinct pour les licences d’affichage. Lors de l'utilisation d'une licence d'affichage, les administrateurs créent un compte de connexion dédié pour chaque emplacement d'affichage sous licence, qui n'est pas le même que le compte de connexion d'un utilisateur individuel, et attribuent le rôle sur le site maximal de Viewer.
  • Les licences Viewer permettent aux utilisateurs d'afficher et de modifier des classeurs dans Tableau Server ou Tableau Online. Les licences Viewer permettent également aux utilisateurs d'accéder à Tableau Mobile, d'ajouter des commentaires aux classeurs, d'exporter des visualisations dans différents formats, de télécharger des données résumées des classeurs, de créer des abonnements pour eux-mêmes et de recevoir des alertes basées sur les données.
  • Les licences Explorer sont équivalentes aux licences à durée limitée basées sur les utilisateurs qui étaient disponibles dans les versions précédentes de Tableau Server et incluent les fonctionnalités fournies avec les licences Viewer, ainsi que des fonctionnalités supplémentaires. Une licence Explorer permet d'accéder aux fonctionnalités de création de classeurs à l'aide d'un navigateur Web, ainsi qu'à un ensemble complet de fonctionnalités de collaboration.
  • Les licences Creator fournissent une large gamme de fonctionnalités pour Tableau Server et permettent aussi d'utiliser Tableau Desktop et Tableau Prep Builder. Une licence Creator offre toutes les fonctionnalités disponibles sous la licence Explorer, ainsi que les fonctionnalités suivantes en cas d’utilisation de Tableau Server :
    • Créer et publier de nouveaux classeurs à partir d'une nouvelle source de données.
    • Modifier les sources de données intégrées dans le volet Données.
    • Créer et publier de nouvelles connexions de données.

Remarque : les administrateurs de Tableau Server utiliseront toujours le rôle le plus élevé disponible. Si vous activez une clé produit contenant le rôle Creator, les administrateurs de Tableau Server prendront ce rôle. Si le rôle le plus élevé disponible sur Tableau Server est le rôle Explorer, l’administrateur de serveur prendra le rôle Explorer. Si un rôle Creator est ajouté à un serveur sur lequel aucun Creator n’est actuellement activé, tous les comptes d'administrateur de serveur existants utilisant les licences Explorer seront automatiquement convertis en des licences Creator.

Les comptes d’administrateur TSM n’exigent pas de licences.

Pour des licences non-USL, les clés produit sont utilisées pour activer des licences et les ajouter à Tableau Server. Lorsqu'une mise à jour de capacité ou de fonctionnalité est achetée avec une clé produit non-USL, l'administrateur Tableau Server peut activer ces clés produit supplémentaires. Pour les clés produit USL, une seule clé produit est activée et contient tous les rôles et fonctionnalités. Si une licence USL a été mise à jour pour modifier le fonctionnement, les fonctionnalités ou le nombre de rôles, aucune clé produit supplémentaire ne posera de problème ou ne devra être activée.

Pour les clés produit USL, lorsqu'une clé a été mise à jour avec une nouvelle durée de souscription, une nouvelle fonctionnalité ou un changement de nombre de rôles, le service Server ATR obtient automatiquement ces mises à jour et aucune clé supplémentaire n'a besoin d'être activée. Les licences USL et les activations Server ATR ne nécessitent pas d'actualisation pour obtenir ces modifications. Tout sera géré par le service Server ATR. Pour une clé produit USL utilisant la méthode d'activation non-Server ATR, des actualisations doivent se produire pour obtenir la mise à jour de la clé produit USL. Pour les clés produit non-USL, lorsqu'une mise à jour de capacité ou de fonctionnalité est achetée, des clés produit supplémentaires sont fournies dans le portail client Tableau que vous devez activer sur Tableau Server.

Si vous utilisez des clés produit non-USL, sélectionnez une clé produit Tableau Server Creator dans le Portail client de Tableau. Les clés produit Explorer et Viewer peuvent alors être activées pour ajouter des licences supplémentaires. Une fois que les clés produit ont été activées, les administrateurs peuvent ajouter des utilisateurs et leur attribuer des rôles sur le site, lesquels utilisent automatiquement les licences disponibles.

Dans le résultat retourné par tsm licenses list, les champs CREATOR, EXPLORER et VIEWER affichent le nombre de licences pour chaque type de licence de rôle. Pour les clés produit non USL, chaque rôle est régi par sa propre clé produit. Par conséquent, si votre entreprise a acheté des licences pour les trois rôles, vous devez activer trois clés produit. Pour les clés produit USL, une clé a l’ensemble des rôles et fonctionnalités reflétés dans TSM.

Modèle de licences basées sur les cœurs

Dans un modèle de licences basées sur les cœurs, la licence définit le nombre total de cœurs d’ordinateur sur lequel le serveur peut s’exécuter, au lieu du nombre d’utilisateurs qui peuvent être ajoutés. Cela signifie que le serveur peut prendre en charge des utilisateurs pratiquement illimités (de type Explorer ou Viewer par exemple ; l'ancien terme pour ces types de rôles était « Interactor »). La licence basée sur les cœurs autorise également un compte d'Utilisateur invité, ce qui n’est pas possible avec les licences basées sur les utilisateurs.

Par contre, les licences basées sur les cœurs n’incluent pas les postes Creator sur le serveur (ces rôles sur le site s'affichent en grisé lors de l’ajout d’utilisateurs). Une licence supplémentaire est nécessaire pour créer de nouveaux contenus et les publier sur Tableau Server. Pour la publication de contenu dans une entreprise avec licences basées sur les cœurs, vous devez acheter les éléments suivants :

  • Au moins une licence utilisateur Creator basée sur les utilisateurs (qui comprend Tableau Desktop et Tableau Prep Builder), ou
  • Au moins une version de Tableau Desktop sous licence qui utilise une ancienne clé produit Tableau Desktop, et un rôle sur le site Explorer (peut publier). Un utilisateur possédant une licence pour Tableau Desktop est ainsi autorisé à publier sur Tableau Server.

Dans le résultat retourné par tsm licenses list, le champ TYPE affiche le nombre de cœurs autorisés. En outre, le champ GUEST ACCESS affiche true.

Modèle de licences perpétuelles (ancien modèle)

Dans le passé, Tableau vendait un accès à Tableau Server avec des licences perpétuelles. Bien que ces licences ne soient plus disponibles, certains clients continuent d'utiliser cet arrangement de licence.

Dans le modèle de licences perpétuelles, les clients paient un abonnement de maintenance qui est renouvelé chaque année. Si la maintenance expire, le logiciel continue de fonctionner, mais le client perd l’accès au support technique ainsi qu'aux mises à niveau logicielles. Avec le modèle de licence perpétuelle, la clé produit ne change pas dans l'interface utilisateur ou le portail client lors des renouvellements annuels.

Les licences perpétuelles ont été vendues pour un nombre spécifique d’utilisateurs, appelés Interactors, ou pour un nombre spécifique de cœurs :

  • La licence Interactor est un modèle d’utilisateur nommé où les clients ont acheté des licences par poste, similaire à la licence actuelle basée sur les utilisateurs. Cependant, contrairement aux licences basées sur les utilisateurs, où les différents rôles d’accès sont tarifés en conséquence, dans les licences Interactor, les licences n’étaient pas liées par rôle. Les utilisateurs sous licence pouvaient être des administrateurs de serveur, des administrateurs de site, des publicateurs, des interacteurs ou des observateurs. Les rôles des utilisateurs n’étaient définis par l’administrateur que comme un moyen de gérer l’accès au contenu et à la configuration du serveur.

    Si vous activez une clé Server Interactor valide sur la version 2020.4 ou ultérieure, le nombre d'utilisateurs de type Interactor est mappé au rôle Explorer.

    Les licences principales perpétuelles Interactor ne peuvent pas utiliser la gestion des licences basée sur la connexion. Vous devez acheter une licence à durée limitée Creator, également appelée licence par souscription Creator, afin d'utiliser Gestion des licences basée sur la connexion avec Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder.

  • La licence perpétuelle basée sur les cœurs est fondée sur le même modèle que la licence par abonnement basée sur les cœurs, elle spécifie le nombre de cœurs d’ordinateur sur lesquels le logiciel peut être exécuté et prend en charge les utilisateurs illimités ainsi qu'un compte invité.

    Les licences perpétuelles ne sont plus disponibles. Toutefois, les clients qui ont acheté les anciennes licences perpétuelles peuvent toujours acheter la maintenance annuelle.

Dans le résultat retourné par tsm licenses list, le champ TYPE affiche Perpetual. Notez également que la date MAINT EXP est également affichée.

Analytique intégrée

L’offre d'analytique intégrée (Embedded Analytics) de Tableau est une licence à usage limité pour Tableau Server. Elle est mise à la disposition des clients qui souhaitent intégrer la fonctionnalité Server dans une solution extérieure pour fournir du contenu et des informations Tableau aux clients en dehors de leur entreprise.

Remarque : les licences Analytique embarquée ne peuvent pas être utilisées dans le même environnement que les licences d'utilisation complète.

Imaginons par exemple une entreprise qui gère un service où elle analyse les données des consommateurs et génère des rapports sur les modèles comportementaux relatifs aux différentes données démographiques des consommateurs. Dans ce scénario, Tableau Server intervient en soutien d’une application propriétaire spécifique intitulée « Analyse démographique » et se connecte avec des fichiers TXT exportés et une base de données SQL. L’entreprise met à la disposition de ses clients des visualisations dans un portail sécurisé où les clients se connectent pour gérer leur compte et consulter les résultats. Les utilisateurs finaux sont identifiés de façon unique par le compte qu’ils utilisent pour accéder au portail. C'est ainsi qu'est déterminé le nombre de licences Server d’analytique intégrée basées sur les utilisateurs.

La licence d'analytique intégrée n’est pas affichée dans le résultat retourné par tsm licenses list. Pour vérifier la licence, contactez le service Réussite client(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Licences de fonctionnalités

Les licences de fonctionnalités sont vendues sous une forme différente des autres licences. Les fonctionnalités avec licences indépendantes doivent faire l'objet d'un octroi de licence pour chaque utilisateur (ou tous les cœurs) dans le déploiement. Un déploiement comprend une installation Tableau Server de production sous licence et des installations Tableau Server hors production sous licence qui prennent en charge l'installation de production.

Dans le cadre de l’octroi de licences, la mise à disposition de ces fonctionnalités à la base des utilisateurs est du type « Tout ou Aucune ». Les fonctionnalités sont sous licence annuelle et doivent expirer en même temps que les licences par abonnement ou les termes de maintenance perpétuelle :

  • Data Management
  • Advanced Management
  • Gestion des licences basée sur la connexion

Remarque : les licences par souscription pouvant être mises à jour incluent à la fois des fonctionnalités et des rôles dans une seule licence. Vous n'avez plus besoin d'activer plusieurs licences et clés produit pour différentes fonctionnalités et leurs rôles associés.

Data Management

La licence Data Management comprend Tableau Catalog et Tableau Prep Conductor pour un déploiement Tableau Server unique, qui peut être basé sur les rôles ou basé sur les cœurs. Pour plus d'informations, consultez À propos de Data Management.

Data Management peut nécessiter des cœurs de ressources, spécifiant la puissance de calcul nécessaire à l'exécution des flux pour Prep Conductor. Les serveurs ayant une licence basée sur les cœurs sont tenus d’acheter au moins quatre cœurs de ressources. Consultez Gestion des licences Data Management.

Dans la sortie renvoyée par tsm licenses list, une clé produit unique pour Data Management est indiquée par le champ DATA MANAGEMENT qui affiche true sous la licence appropriée.

Tableau Advanced Management (précédemment Server Management Add-on)

Tableau Server Advanced Management est concédé sous licence pour chaque déploiement, qui peut être basé sur les utilisateurs ou sur les cœurs. Pour plus d'informations sur Advanced Management et les fonctionnalités incluses, consultez À propos de Tableau Advanced Management sur Tableau Server.

Dans la sortie renvoyée par tsm licenses list, une clé produit unique pour Advanced Management est indiquée par le champ SERVER MANAGEMENT ADD-ON qui affiche true sous la licence appropriée.

Gestion des licences basée sur la connexion

La gestion des licences basée sur la connexion (LBLM) simplifie la gestion des licences pour Tableau Desktop et Tableau Prep Builder. Au lieu d’utiliser des clés produit, ces produits sont activés lorsqu’un utilisateur titulaire d'une licence Creator s’authentifie avec Tableau Server. Si un client utilise Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder sans Tableau Server, la gestion LBLM ne peut pas être utilisée.

Pour plus d'informations, consultez Gestion des licences basée sur la connexion.

Dans le résultat retourné par tsm licenses list, une seule clé produit pour la gestion des licences basée sur la connexion est indiquée par le champ LBLM, qui affiche true sous la licence appropriée.

Merci de vos commentaires !