Gérer l'utilisation des licences Tableau Desktop

Vous pouvez configurer des rapports sur l'utilisation des licences Tableau Desktop pour recueillir des informations depuis les instances individuelles de Tableau Desktop et envoyer ces informations à une instance de Tableau Server que vous désignez. Vous pouvez utiliser les informations collectées pour vous aider à gérer les licences Tableau Desktop dans votre entreprise. Pour savoir comment suivre l'utilisation des licences serveur, consultez Afficher les licences serveur dans l'aide de Tableau Server en ligne.

Tableau fournit les outils suivants pour vous aider à suivre et à gérer les licences et leur utilisation dans votre entreprise.

Outil Description
Portail client

La page du Portail client sur le site Web de Tableau vous permet d'acheter, de gérer et d'afficher les informations d'enregistrement des clés produit qui sont attribuées à vos utilisateurs. Vous pouvez gérer votre compte Tableau pour le compte de votre entreprise, télécharger les packages d'installation Tableau Desktop, et ouvrir et gérer des interactions actuelles et antérieures avec l'équipe d'assistance technique de Tableau à propos de cas de support.

Le portail ne fournit pas des données d'utilisation détaillées. Vous pouvez toutefois déterminer qui a installé les instances de Tableau dans votre entreprise en fonction des données d'enregistrements utilisateur disponibles sur le portail.

Rapports Tableau Desktop

Dans Tableau Desktop (version 10.0 et versions ultérieures), vous pouvez configurer la fonction de rapports Tableau Desktop pour qu'il transmette des informations d'utilisation à une instance de Tableau Server s'exécutant dans votre entreprise. Les rapports Tableau Desktop collectent les informations d'utilisation des instances individuelles de Tableau Desktop et envoient les informations à Tableau Server où vous pouvez utiliser les vues administratives pour suivre l'utilisation et générer des rapports à ce sujet.

En configurant Tableau Desktop de manière à générer des rapports sur l'utilisation, vous pouvez également vérifier que les paires d'enregistrement de clés produits affichées dans le portail correspondent aux paires d'utilisateurs de Tableau Desktop activées dans votre entreprise. Pour plus d'informations, consultez Gérer l'utilisation des licences Tableau Desktop. Pour savoir comment suivre l'utilisation des licences serveur, consultez Afficher les licences serveur dans l'aide de Tableau Server en ligne.

Prise en charge des ordinateurs virtuels

Vous pouvez configurer Tableau Desktop (version 10.4 et versions ultérieures) de manière à désactiver automatiquement une licence après une durée prédéterminée. Cette fonction est particulièrement utile pour les entreprises utilisant des ordinateurs virtuels non permanents qui peuvent être recyclés sans désactiver une licence Tableau Desktop installée.

Lorsque vous configurez vos instances Tableau Desktop pour la désactivation automatique de licence, si un ordinateur virtuel est recyclé ou qu'une nouvelle image est appliquée sur l'ordinateur, toute licence activée sur cet ordinateur virtuel ou l'ordinateur sera automatiquement désactivée après une période prédéterminée, ce qui vous donne la possibilité de l'activer sur un autre ordinateur.

Pour des informations sur la configuration de la prise en charge des ordinateurs virtuels, consultez Configurer la prise en charge des ordinateurs virtuels

Rapport d'utilisation des licences basée sur l'authentification

Vous pouvez afficher l'utilisation des licences basée sur l'authentification pour Tableau Online ou Tableau Server. Le rapport indique les activations, les postes Creator utilisés, les postes Creator non utilisés et la date de la dernière utilisation d'un poste Creator. Pour plus d'informations sur la façon d'activer la gestion des licences basée sur l'authentification, voir Gestion des licences basée sur l'authentification.

Activer et configurer les rapports Tableau Desktop

Les rapports Tableau Desktop sont désactivés par défaut. Pour utiliser la fonction, vous devez :

  1. Activer les rapports dans Tableau Server.

  2. Configurer les installations Tableau Desktop pour qu'elles envoient des rapports à une ou plusieurs instances Tableau Server.

Étape 1 : Activer les rapports dans Tableau Server

Un administrateur TSM Tableau Server peut activer les rapports à l’aide de l’interface Web TSM ou depuis une ligne de commande à l’aide de l’interface en ligne de commande TSM. Vous devez uniquement effectuer cette opération à l'aide d'une des procédures répertoriées ci-dessous.

Utiliser l'interface Web TSM

  1. Ouvrez TSM dans un navigateur :

    https://<tsm-computer-name>:8850. Pour plus d'informations, consultez Se connecter à l'interface utilisateur Web Tableau Services Manager dans l'aide de Tableau Server.

  2. Cliquez sur Notifications dans l'onglet Configuration, puis cliquez sur Événements.

  3. Dans Surveillance de l'état du serveur, cochez la case Envoyer des e-mails pour les rapports sur les licences Tableau Server.

  4. Cliquez sur Enregistrer les modifications en attente après avoir entré vos informations de configuration.

  5. Cliquez sur Modifications en attente en haut de la page :

  6. Cliquez sur Appliquer les modifications et redémarrer.

Utiliser l'interface en ligne de commande TSM

Pour activer les rapports sur Tableau Server, utilisez les commandes suivantes tsm sur chaque instance Tableau Server pour laquelle Tableau Desktop génère un rapport :

tsm configuration set -k features.DesktopReporting -v true 
tsm pending-changes apply 
tsm restart

Pour plus d'informations sur l'utilisation de tsm, consultez Référence de ligne de commande tsm dans l'aide de Tableau Server.

Étape 2 : Configurer Desktop pour les rapports

Vous pouvez configurer Tableau Desktop pour les informations de rapport sur les licences de l'une des deux manières suivantes :

Pendant l'installation ou la réinstallation (Windows uniquement)

  • Pour les installations Tableau sur des ordinateurs Windows, vous pouvez utiliser les propriétés de commande pour spécifier une instance de Tableau Server à laquelle envoyer des rapports et définir un intervalle de rapport différent.

  • La propriété REPORTINGSERVER définit une ou plusieurs instances de Tableau Server auxquelles les informations de rapport sur les licences sont envoyées. Pour spécifier une instance de Tableau Server, utilisez l'URL que vous utilisez normalement pour vous connecter au serveur, avec le port s'il ne s'agit pas par défaut du port 80.

    Si Tableau Server utilise le protocole SSL, vous devez ajouter le préfixe https:// à l'URL, sinon utilisez le préfixe http://.

  • La propriété SCHEDULEREPORTINTERVAL définit l'intervalle en secondes que Tableau utilisera pour les rapports au serveur ou aux serveurs.

  • Exemple

    La commande suivante installe Tableau Desktop et le configure pour la génération de rapports sur deux instances Tableau Server, en réglant l'intervalle de rapport sur deux heures.

    Une instance (http://mytableau) utilise le port par défaut et n'utilise pas le protocole SSL. L'autre instance (https://mytableau02) utilise SSL et le port 443.

    tableau-setup-std-x64.exe /quiet ACCEPTEULA=1 SCHEDULEREPORTINTERVAL=7200 REPORTINGSERVER="https://mytableau02,http://mytableau"

    Pour plus d'informations sur l'utilisation des propriétés de ligne de commande, consultez Installer Tableau Desktop et Tableau Prep Builder depuis la ligne de commande.

Après l'installation

  • Ajoutez une clé de registre Windows (ReportingServer) ou une valeur de fichier Mac .plist (com.tableau.ReportingServer.plist) avec l'adresse d'une ou de plusieurs instances Tableau Server auxquelles vous souhaitez envoyer les informations de licence.

  • Vous pouvez configurer l'instance Tableau Desktop afin qu'elle envoie des informations de rapports à six serveurs différents au maximum. Vous pouvez également modifier le registre ou le fichier .plist pour spécifier une fréquence de rapport non par défaut.

    Pour plus d'informations, consultez Activer les rapports Tableau Desktop après l'installation dans cette rubrique.

Si vous mettez à jour le registre ou le fichier .plist après l'installation de Tableau Desktop, vous devez redémarrer Tableau Desktop pour que les modifications prennent effet.

Activer les rapports Tableau Desktop après l'installation

Si votre entreprise a déjà déployé Tableau Desktop et que vous souhaitez utiliser les rapports Desktop, vous devez mettre à jour la clé de registre ou le fichier de valeur .plist sur chaque ordinateur sur lequel Tableau Desktop est installé.

Windows

  1. En tant qu'administrateur de l'ordinateur exécutant Tableau Desktop, effectuez une sauvegarde du fichier de registre avant de lui apporter une quelconque modification.

  2. Ouvrez l'éditeur de registre et développez HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Tableau. Ensuite, modifiez le registre pour créer une nouvelle clé intitulée ReportingServer avec ces valeurs :

    • Nom : Ajoutez une valeur de chaîne appelée Server.

    • Données : Ajoutez l'URL ou les URL des instances Tableau Server auxquelles l'instance Tableau Desktop enverra les données de rapports. Incluez le protocole (http ou https) et le numéro de port si nécessaire. Utilisez une virgule (,) pour séparer plusieurs adresses. Vous pouvez inclure jusqu'à six adresses. Toute adresse après la sixième adresse est ignorée.

      Par exemple, la valeur Server suivante configure Tableau Desktop de manière à envoyer des rapports à deux instances Tableau Server. La première URL, https://mytableau02, est configurée pour SSL et écoute le port 443 par défaut. La seconde URL, http://mytableau, n'utilise pas SSL et écoute le port par défaut, 80.

      https://mytableau02,http://mytableau

    • Nom : ajoutez une valeur de chaîne appelée ScheduleReportInterval.

    • Données : ajoutez la fréquence en secondes selon laquelle Tableau Desktop doit envoyer les rapports au serveur.

      Par exemple, une valeur ScheduleReportInterval de 14400 configure Tableau Desktop pour qu'il envoie les rapports toutes les quatre heures.

    L'illustration ci-dessous montre comment les clés Server et ScheduleReportInterval se présentent dans l'Éditeur du registre.

  3. Redémarrez Tableau afin que les modifications prennent effet.

Mac

Mettre à jour la liste .plist depuis /Library/Preferences

  1. Effectuez une sauvegarde du fichier .plist avant de lui apporter une quelconque modification.

  2. Rendez l'emplacement /Library/Preferences visible en exécutant la commande suivante :

    defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles YES

  3. Créez un fichier com.tableau.ReportingServer.plist dans /Library/Preferences avec une clé Server définie sur l'adresse du serveur auquel vous voulez que l'instance Tableau Desktop envoie les rapports, et une clé scheduleReportInterval définie sur la fréquence en secondes à laquelle Tableau Desktop doit envoyer les rapports aux serveurs.

    Exemple :

    Un fichier .plist configuré pour envoyer des informations toutes les quatre heures à deux serveurs, https://mytableau02 et http://mytableau.

    <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
    <!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
    <plist version="1.0">
      <dict>
        <key>Server</key>
        <string>https://mytableau02,http://mytableau</string>
        <key>scheduleReportInterval</key>
        <string>14400</string>
      </dict>
    </plist>

  4. Redémarrez Tableau afin que les modifications prennent effet.

Mettre à jour la liste .plist depuis la ligne de commande

  1. Effectuez une sauvegarde du fichier .plist avant de lui apporter une quelconque modification.

  2. Ouvrez une invite de Terminal en tant qu'administrateur et utilisez les commandes suivantes pour définir l'adresse du serveur à laquelle l'instance Tableau Desktop doit envoyer des rapports, et une chaîne scheduleReportInterval pour définir la fréquence en secondes selon laquelle Tableau Desktop doit envoyer les rapports aux serveurs.

    Exemple :

    Envoyer des informations toutes les quatre heures à deux serveurs, https://mytableau02 et http://mytableau:

    sudo defaults write /Library/Preferences/com.tableau.ReportingServer Server -string https://mytableau02,http://mytableau"

    sudo defaults write /Library/Preferences/com.tableau.ReportingServer scheduleReportInterval -string "14400"

    Important : ne faites pas un copier/coller des exemples ci-dessus dans le Terminal. Saisissez-les manuellement pour éviter qu'une erreur s'affiche.

  3. Redémarrez Tableau afin que les modifications prennent effet.

Afficher les informations d'utilisation et d'expiration de Tableau Desktop sur Tableau Server

Après que vous avez configuré les instances de Tableau Desktop pour les rapports, les informations d'utilisation sont envoyées à Tableau Server. Si vous avez activé les rapports sur Tableau Server, vous pouvez utiliser la vue administrative Utilisation des licences Tableau Desktop pour voir les données d'utilisation des licences.

La vue administrative Utilisation des licences Tableau Desktop peut répondre à des questions de ce type :

  • Quels sont les types de licences installés dans votre organisation.

  • Quels sont les utilisateurs possédant des licences Tableau.

  • Quelles licences sont les plus et les moins utilisées.

  • Si les licences d'essai ont besoin d'être converties en des licences payantes.

  • Quelles licences ont expiré ou vont expirer prochainement.

  • Quelle est la date de renouvellement des contrats de maintenance dans votre organisation.

Vous pouvez également utiliser la vue administrative pour identifier les utilisations intensives, et vous pouvez déterminer quels utilisateurs spécifiques n'ont pas utilisé Tableau et ont peut-être besoin d'une formation supplémentaire.

Pour plus d'informations, voir Utilisation des licences Desktop et Expiration des licences Desktop dans l'aide de Tableau Server.

Afficher l'utilisation des licences basée sur l'authentification

Vous pouvez afficher l'utilisation des licences basée sur l'authentification pour Tableau Online ou Tableau Server. Le rapport montre les utilisateurs, les hôtes, le rôle de l'utilisateur, le produit, la version, les activations, les postes Creator utilisés, les postes Creator non utilisés et la dernière fois qu'un poste Creator a été utilisé. Vous pouvez consulter les données des 30 derniers jours jusqu'à un maximum de 183 jours.

  1. Dans Tableau Online ou Tableau Server, dans le volet de navigation, cliquez sur État du site.

  2. Sur la page État du site, cliquez sur Utilisation de la licence basée sur l'authentification.

  3. Facultatif. Vous pouvez modifier la fenêtre temporelle, le rapport à afficher, trier par nom d'utilisateur et afficher ou non les activations.

Merci de vos commentaires ! Erreur lors de la soumission de votre commentaire. Réessayez ou envoyez-nous un message.