Exigences d'accès Internet

Tableau Desktop et Tableau Prep Builder ont été conçus pour fonctionner avec un accès à Internet. Par exemple, Tableau a besoin d'un accès Internet pour charger les vues Carte, les pages Web dans les tableaux de bord, et pour traiter les demandes de licence.

Adresses et ports requis

Tableau utilise les ports courants (80 et 443) pour émettre des demandes Internet. Dans la plupart des cas, l'ordinateur sur lequel Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder est installé et le réseau sur lequel il s'exécute sont déjà configurés pour autoriser l'accès nécessaire.

Si Tableau n'a pas un accès direct à Internet, assurez-vous que les domaines indiqués dans le tableau suivant sont autorisés par le serveur proxy sur l'ordinateur sur lequel Tableau est installé et sur le pare-feu réseau (le cas échéant). Assurez-vous également que le serveur proxy peut y accéder sans authentification manuelle ou de passage direct, de sorte que vos utilisateurs n'aient pas besoin de s'authentifier à chaque fois qu'ils veulent accéder à Internet.

Remarque : si vous publiez des classeurs et des sources de données dans Tableau Online, vous devrez peut-être ajouter Tableau Online à votre liste autorisée de fournisseurs de données. Pour plus d'informations, consultez Adresses IP Tableau Online autorisées pour le fournisseur de données dans l'aide de Tableau Online.

Composant Exigences d'accès Internet
Cartes

Tableau 2019.2 :

  • mapsconfig.tableau.com
  • api.mapbox.com

Tableau 2019.1 et versions antérieures :

  • maps.tableausoftware.com

Remarque : depuis Tableau 9.1, les cartes Tableau utilisent une connexion SSL sur le port 443.

Licence

Utilisée lors de l'activation des clés produit et de l'enregistrement du produit.

  • licensing.tableau.com:443

  • atr.licensing.tableau.com:443

  • s.ss2.us

  • ocsp.rootg2.amazontrust.com

  • ocsp.rootca1.amazontrust.com

  • ocsp.sca1b.amazontrust.com

  • crt.sca1b.amazontrust.com

  • crt.rootca1.amazontrust.com

  • ocsp.sca0a.amazontrust.com

  • crt.sca0a.amazontrust.com

  • ocsp.sca1a.amazontrust.com

  • crt.sca1a.amazontrust.com

  • ocsp.sca2a.amazontrust.com

  • crt.sca2a.amazontrust.com

  • ocsp.sca3a.amazontrust.com

  • crt.sca3a.amazontrust.com

  • ocsp.sca4a.amazontrust.com

  • crt.sca4a.amazontrust.com

  • crl.rootca1.amazontrust.com

  • crl.rootg2.amazontrust.com

  • crl.sca1b.amazontrust.com

Les demandes envoyées aux domaines ci-dessus peuvent être sur le port 80 ou 443.

Journaux d'incidents

report-issue.tableau.com

Activer et exécuter Tableau Prep Builder

Pour activer et exécuter Tableau Prep Builder lorsqu'un proxy Web sécurisé est configuré :

  • Windows : Dans les paramètres de votre réseau local (LAN), sélectionnez Ignorer le serveur proxy pour les adresses locales.

  • MacOS : Dans l'onglet Proxies, ajoutez l'adresse IP 127.0.0.1 à la liste des hôtes locaux exclus. Pour plus d'informations, consultez Ignorer les réglages proxy dans l'aide utilisateur de MacOS.

Enregistrement register.tableau.com:443

Obligatoire pour enregistrer Tableau Prep Builder.

Volet Découvrir (facultatif) https://www.tableau.com

Si ce site Web n'est pas accessible, le volet Découvrir n'apparaît pas dans la page d'accueil. Si l'accès au site Web est déconnecté, les liens du volet seront interrompus.

Remarque : Tableau ne prend pas en charge l'authentification de passage direct ni l'authentification proxy manuelle, si bien qu'il ne peut pas transmettre les informations d'identification d'un utilisateur à un proxy Web. Si vos utilisateurs doivent s'authentifier sur le proxy, ou si les ports ou les adresses sont bloqués dans le pare-feu, vous devez ajouter les domaines indiqués dans le tableau ci-dessus à votre liste d'autorisations de proxy et de pare-feu pour que Tableau puisse leur envoyer des demandes Internet.

Cartes

En cas de blocage des domaines des cartes ou des ports, vous pouvez utiliser les cartes hors ligne à la place. Pour plus d'informations, consultez Sélectionner des cartes d'arrière-plan dans l'aide de Tableau.

Licence

Important : le 6 octobre 2018, le service de licences de Tableau a déménagé vers un nouveau data center. Cela signifie que tous les environnements qui exigeaient une configuration spéciale (liste sûre des IP statiques par exemple) pour accéder à licensing.tableau.com ou licensing.tableausoftware.com devront être mis à jour pour que vous puissiez activer, actualiser ou désactiver une clé produit Tableau. Pour plus d'informations, consultez la Communauté Tableau.

L'activation de l'accès Internet pour la licence est facultative. Si le domaine de licence est bloqué, le processus d'activation de la licence vous invite à une activation hors ligne, ce qui nécessite un accès à Internet à l'aide d'un autre ordinateur. Pour plus d'informations, consultez Installer Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder depuis l'interface utilisateur.

Si le domaine de licence est bloqué et que Tableau Desktop a été activé hors ligne, le processus de mise à niveau nécessite une clé produit mise à jour. Pour plus d'informations, consultez la section Activer Tableau Desktop hors ligne (si nécessaire) dans Installer Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder depuis l'interface utilisateur.

Journaux d'incidents

Si Tableau Desktop rencontre des circonstances imprévues, il peut quitter de manière inattendue. En cas d'incident, des fichiers journaux et de vidage supplémentaires sont produits pour capturer des informations détaillées afin que l'équipe d'ingénierie de Tableau puisse résoudre le problème. À la prochaine ouverture de Tableau Desktop, l'utilisateur a la possibilité de charger automatiquement les fichiers journaux et de vidage.

Cependant, si vous travaillez dans une organisation sujette aux réglementations sur la confidentialité de données, vous ne souhaiterez peut-être pas que vos utilisateurs puissent télécharger le journal et les fichiers de vidage. Dans ces situations, vous pouvez désactiver l'affichage de l'invite de téléchargement des erreurs. Pour plus d'informations sur la désactivation de l'invite de téléchargement des erreurs pour les utilisateurs, consultez Modifier les paramètres d'installation après l'installation.

Tableau Public

Tableau Public a besoin d'accéder au domaine et au port suivants : public.tableau.com: 443.

Tester l'accès Internet

Pour tester si les paramètres de pare-feu et de proxy sont correctement configurés et si l'ordinateur dispose de l'accès Internet dont Tableau a besoin, essayez les liens suivants sur l'ordinateur sur lequel Tableau Desktop est installé :

Si la configuration fonctionne, ces liens génèrent une carte de Miami et La Havane. Par contre, si vous ne voyez pas de carte de Miami ou de La Havane, ou si votre test ne réussit que parce que vous avez entré manuellement les informations d'identification, vous devrez modifier les paramètres réseau ou bien vos utilisateurs devront travailler hors ligne.

Travailler hors ligne (Tableau Desktop)

Dans certains cas, si vous-même ou un administrateur n'êtes pas en mesure de modifier les paramètres de proxy Web ou de pare-feu de manière à ce que Tableau puisse accéder aux sites dont il a besoin, vos utilisateurs peuvent utiliser Tableau hors ligne. L'utilisation de Tableau hors ligne signifie que vous devez exécuter l'activation du produit à l'aide d'un processus hors ligne, et que vos utilisateurs utilisent des cartes hors ligne pour les visualisations qui en ont besoin.

Merci de vos commentaires ! Erreur lors de la soumission de votre commentaire. Réessayez ou envoyez-nous un message.