Instantanés de fichiers journaux (archives de journaux)

Tableau Server inclut des fonctionnalités de génération d'un instantané des fichiers journaux à des fins d'archivage. Si vous comptez nettoyer ou supprimer d'anciens fichiers journaux dans le cadre d'une maintenance régulière du serveur, vous pouvez envisager d'archiver les fichiers journaux sur un emplacement de stockage hors serveur avant de les supprimer.

Remarque : pour savoir comment collecter des journaux sur des versions plus anciennes de Tableau Server pour Windows, consultez l'aide en ligne archivée dans la page d'Aide de Tableau(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Sinon, si vous faites appel à l'assistance de Tableau pour un cas, l'ingénieur de support peut vous demander un instantané du fichier journal du serveur.

Cette rubrique décrit :

  • Comment générer un instantané de fichier journal
  • Comment envoyer l'instantané directement à l'assistance de Tableau depuis les outils d'administration de Tableau Server
  • Comment télécharger l'instantané
  • Comment supprimer les journaux archivés
  1. Ouvrez TSM dans un navigateur :

    https://<tsm-computer-name>:8850. Pour plus d'informations, consultez Se connecter à l'interface utilisateur Web Tableau Services Manager.

  2. Cliquez sur Maintenance.

  3. Générez un instantané du fichier journal.

    1. Dans la page de maintenance du serveur, sous Fichiers journaux, cliquez sur Générer un instantané du fichier journal.

      Une boîte de dialogue d'options s'affiche :

    2. Dans la page Options, entrez ou sélectionnez les options souhaitées, y compris une Description, une Plage temporelle des fichiers journaux à inclure, et les types facultatifs de journaux à inclure (Inclure les informations Netstat, Inclure MSInfo, Inclure les données Postgres, Inclure les rapports de vidage après incident récents), puis cliquez sur Générer un instantané du fichier journal.

    L'instantané de fichier journal est enregistré sur un emplacement fixe l'ordinateur sur lequel TSM et Tableau Server sont installés. Si vous avez une installation distribuée, l'instantané est enregistré sur le nœud initial du cluster. L'emplacement est spécifié par la variable basefilepath_log_archives.

    Par défaut, l'instantané est enregistré sur :

    C:\ProgramData\Tableau\Tableau Server\data\tabsvc\files\log-archives

    Vous pouvez trouver l'emplacement actuel en interrogeant le paramètre basefilepath.log_archives et modifier l'emplacement en spécifiant une nouvelle valeur pour basefilepath.log_archive. Pour plus d'informations, consultez Chemins d'accès des fichiers tsm.

  4. Après avoir généré l'instantané, vous pouvez le sélectionner et le télécharger sur l'assistance technique, le télécharger sur votre machine locale ou le supprimer :

  5. Pour télécharger une copie locale de l'instantané ou la supprimer, sélectionnez l'instantané sous Fichiers journaux, puis sélectionnez l'Action appropriée.

Téléchargement d'instantanés de journaux à envoyer à l'assistance Tableau

  1. Cliquez sur l'onglet Maintenance.

  2. Sélectionnez l'instantané à envoyer.

  3. Cliquez sur Charger sur la demande d'assistance technique.

  4. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, entrez le Numéro de la demande d'assistance et votre Adresse e-mail de contact, puis cliquez sur Télécharger l'instantané.

Vous créez une archive des instantanés de fichiers journaux de Tableau Server à l'aide de la commande tsm maintenance ziplogs.

Par défaut, cette commande crée un fichier zip contenant tous les fichiers journaux. Si vous exécutez une installation distribuée de Tableau Server, effectuez cette étape à partir du nœud initial. Les journaux de tous les nœuds seront inclus dans le fichier zip.

Pour créer un instantané du fichier journal :

  1. Sur le nœud initial, ouvrez une invite de commande en tant qu'administrateur.

  2. Entrez la commande suivante :

    tsm maintenance ziplogs -l -f <filename>

    <filename> est le nom du fichier archive zip que vous souhaitez créer. Choisissez un nom unique ne contenant pas d'espace. S'il existe déjà un ziplog portant le même nom de fichier, la création du fichier échouera à moins que vous n'incluiez l'option -o pour forcer le remplacement, supprimer le fichier existant ou spécifier un nom différent dans la commande.

    Vous pouvez spécifier une plage temporelle pour l'instantané et vous pouvez également spécifier les types de journaux à inclure. Pour plus d'informations, consultez tsm maintenance ziplogs.

    L'instantané de fichier journal est enregistré sur un emplacement fixe l'ordinateur sur lequel TSM et Tableau Server sont installés. Si vous avez une installation distribuée, l'instantané est enregistré sur le nœud initial du cluster. L'emplacement est spécifié par la variable basefilepath_log_archives.

    Par défaut, l'instantané de fichier journal est enregistré sur :

    C:\ProgramData\Tableau\Tableau Server\data\tabsvc\files\log-archives

    Vous pouvez trouver l'emplacement actuel en interrogeant le paramètre basefilepath.log_archives :

    tsm configuration get -k basefilepath.log_archive

    et modifier l'emplacement en spécifiant une nouvelle valeur pour basefilepath.log_archive:

    tsm configuration set -k basefilepath.log_archive -v "<drive>:\new\directory\path"

    Pour plus d'informations, consultez Chemins d'accès des fichiers tsm.

Envoi de fichiers journaux à l'assistance de Tableau

Vous pouvez envoyer des fichiers journaux à l'assistance de Tableau dans le cadre d'une demande d'assistance client (un numéro de demande d'assistance client est requis). Avant d'envoyer un fichier journal, utilisez la commande tsm maintenance ziplogs pour combiner les fichiers journaux dans une seule archive de fichier zip. Si vous créez l'archive à envoyer à l'assistance de Tableau, consultez la Base de connaissances(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour des informations sur le chargement de fichiers volumineux.

  • À l'invite de commande, entrez la commande suivante :

    tsm maintenance send-logs -f <zip file name> -c <case number> -e <email address>

    <case number> est votre numéro de demande d'assistance, <email address> votre e-mail de contact pour cette demande d'assistance, et <zip file name> le nom de fichier de votre archive avec l'extension de fichier .zip.

Merci de vos commentaires !