Dans votre entreprise, il existe des collaborateurs qui sont convaincus de la puissance des données en matière de transformation. Ces collaborateurs cherchent à placer les données au cœur de toutes les conversations et décisions métier. Leur motivation : développer leurs compétences et aider les autres en partageant leurs connaissances. Un programme de champions de la donnée permet d'identifier et de mettre ces utilisateurs en avant en les aidant à optimiser leur potentiel, tout en les enrôlant comme leaders, formateurs et défenseurs de la culture des données au sein de la communauté de votre organisation. En investissant dans l'identification et le développement de ces champions, vous pourrez profiter d'un réseau étendu de passionnés de Tableau. C'est un aspect essentiel pour le processus d'adoption : en effet, à mesure que votre déploiement touchera de nouvelles équipes et de nouveaux services, vous aurez besoin de nouveaux champions pour développer les pratiques analytiques. Les champions réduisent la nécessité de recourir à une équipe d'assistance centralisée, et :

  • donnent l'exemple en matière de décisions basées sur les données ;
  • renforcent les liens entre les utilisateurs et créent des opportunités de collaboration transversale ;
  • aident les utilisateurs en partageant leur expertise ;
  • évangélisent la communauté et participent aux activités ;
  • s'appuient sur leur expérience du terrain pour éclairer la communauté et renforcer les initiatives de développement ;
  • capturent des cas d'utilisation et identifient des exemples d'excellence.

Chaque entreprise a une communauté ayant des caractéristiques qui lui sont propres. De la même manière, chaque programme de champions de la donnée est unique. Comme les autres initiatives dans Tableau Blueprint, vous devez évaluer ce programme en fonction de la portée, de la taille et de la maturité de votre organisation et de sa communauté analytique. Vous pouvez explorer des cas d'utilisation (fichier PPTX), tirés de vrais programmes de champions de la donnée.

Bases d'un programme de champions de la donnée

Avant de vous lancer, vous devez déterminer si votre organisation est prête à mettre en place un programme de champions de la donnée formel. Assurez-vous de disposer des éléments suivants :

  • Plan stratégique pour la communauté : un programme de champions de la donnée n'a pas vocation à remplacer vos initiatives d'intégration des utilisateurs et autres initiatives communautaires. Les champions constituent un maillon de votre stratégie de développement de la communauté, et doivent se focaliser sur l'accélération et l'amplification de vos communications, de vos activités d'engagement et de vos processus d'assistance aux utilisateurs. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Planification de la communauté Tableau.
  • Responsable dédié au programme : assurez-vous de disposer d'une personne qui assume la responsabilité du programme de bout en bout. Il peut s'agir du responsable de la communauté ou d'un autre membre de votre équipe de projet centrale. Pour en savoir plus sur le responsable de la communauté et les autres rôles dans une équipe de projet Tableau, consultez la rubrique Rôles et responsabilités de l'équipe de projet Tableau.
  • Plate-forme de communication établie : vous avez besoin d'une plate-forme robuste et centralisée pour communiquer avec vos champions et favoriser leurs échanges. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Forums de discussion et chat Tableau.
  • Sponsor exécutif : pour votre programme de champions de la donnée, désignez un sponsor exécutif capable de reconnaître le mérite des participants et faites comprendre aux autres leaders dans l'organisation la valeur de la contribution de ces personnes à la communauté.

Vous devez aussi réserver du temps pour identifier l'objectif du programme de champions de la donnée de votre organisation. Un tel programme peut répondre à de nombreux besoins métier, mais la plupart se classent en deux catégories générales : engagement et facilitation. Une fois que vous avez identifié des besoins métier et l'objectif global de votre programme, vous pouvez associer ces informations aux mesures présentées dans la rubrique Mesure de l'engagement et de l'adoption des utilisateurs Tableau. Cela vous permettra de montrer la valeur de votre programme et d'aider les champions à mesurer leur influence.

 

Objectif Besoin métier Mesure de réussite
Engagement Nous disposons de tableaux de bord efficaces, mais ils ne sont pas utilisés. Augmenter le nombre d'utilisateurs actifs de 10 %
Nous avons mis en place des groupes d'utilisateurs et d'autres activités communautaires, mais la participation est faible. Augmenter la participation des utilisateurs de 10 %
Autonomisation Nous proposons des formations sur le produit, mais elles ne permettent pas aux utilisateurs de comprendre comment utiliser les données dans notre organisation. Réduire les demandes d'assistance de 10 %
Nous disposons d'un forum interne, mais nous n'arrivons pas à suivre le volume de messages postés. Réduire le nombre de messages sans réponse de 10 %

Conception d'un programme de champions de la donnée

Vous disposez de la base nécessaire pour la mise en place d'un programme de champions de la donnée et vous avez identifié l'objectif de ce programme. Vous devez ensuite concevoir un programme qui vous permettra d'atteindre vos objectifs. Utilisez le modèle suivant pour définir, développer et récompenser vos champions :

1. Pour nous aider à atteindre nos objectifs, nous souhaitons que nos champions _______.

2. Nous aiderons nos champions à répondre à ces attentes en _______.

3. Nous récompenserons leurs efforts avec _______.

Définition des champions

Dans votre organisation, que signifie être un champion ? Les champions vous aident-ils à planifier et à gérer vos activités d'engagement ? Les champions doivent-ils assister activement leurs collègues, en personne ou par le biais d'un forum interne ? Réfléchissez aux caractéristiques et au rôle d'un champion. Assurez-vous de définir clairement la portée et les responsabilités de ce rôle, d'obtenir l'approbation de votre direction pour le temps que les champions dédieront à leurs tâches, et de consigner vos attentes pour vos champions.

Développement des champions

Vous avez défini des attentes pour vos champions. Comment vous assurer qu'ils pourront répondre à ces attentes ? Par exemple, une équipe centralisée qui peine à faire face aux demandes d'assistance peut chercher à former des champions en tant qu'experts Tableau, ce qui permettrait de réduire la sollicitation de l'équipe d'assistance. De la même manière, si vous attendez de vos champions qu'ils deviennent des évangélistes, vous devez prévoir des activités et communications spécifiques qui les aideront à rester au fait des initiatives analytiques au sein de votre organisation.

La plupart des programmes de champions de la donnée favorisent les formations et les activités communautaires spécifiques pour les champions. Pour obtenir des informations détaillées, consultez les ressources suivantes : Ressources de formation pour les champions de la donnée (PPTX) et Activités d'engagement pour les champions de la donnée (PDF).

Vous devez planifier ces formations et activités d'engagement. Pour ce faire, tenez compte de la cadence d'organisation et des autres aspects logistiques. Pour en savoir plus, consultez le fichier Meilleures pratiques sur la logistique et le recrutement (PDF).

Récompense des champions

Il est essentiel d'intégrer des éléments incitatifs à votre programme. Sans récompenses adéquates, vos champions n'auront pas la motivation nécessaire pour répondre à vos attentes. Réfléchissez à ce que vos champions recevront en récompense de leur participation au programme, comme les certifications et les badges de compétences présentés dans Systèmes de responsabilisation et de validation, ou une reconnaissance qui sera communiquée à la direction.

Exécution d'un programme de champions de la donnée

Vous disposez des bases nécessaires et avez conçu votre programme. Vous devez maintenant réfléchir au branding et à la promotion de votre programme, à l'identification des champions et au lancement du programme à proprement parler.

Branding du programme

Le choix d'un branding n'implique pas uniquement de choisir un nom pertinent ou d'utiliser des objets promotionnels. Le branding vous aide à communiquer l'objectif de votre programme au reste de l'organisation, et booste la cohérence et la crédibilité de votre programme. Pour vous lancer, vous pouvez utiliser le fichier Recommandations pour le logo et le branding d'un programme de champions de la donnée (PDF).

Identification des champions

Il peut être difficile de trouver des utilisateurs souhaitant participer à votre programme. Dans certains cas, il est possible que vous ne réussissiez pas à identifier des champions répondant à toutes vos attentes. Votre programme concerne avant tout les personnes faisant preuve de passion et d'enthousiasme pour les données. Voici différentes manières d'identifier des champions :

  • Présentez le programme à l'occasion d'une activité d'engagement existante, comme le groupe d'utilisateurs Tableau ou le Tableau Day. Utilisez ce modèle (PPTX) pour vous lancer.
  • Analysez vos forums de discussion et autres outils de discussion par chat (Slack, Yammer, etc.) pour déterminer les utilisateurs les plus actifs qui répondent aux questions ou donnent des informations.
  • Demandez aux différents responsables de nommer des champions.
  • Analysez les données de votre référentiel de Tableau Server pour identifier les utilisateurs les plus actifs.
  • Annoncez le programme sur votre Intranet, dans votre newsletter ou à l'aide d'autres canaux de communication de votre organisation.
  • Envoyez une enquête à tous vos utilisateurs.

Exécution du programme

Vous avez conçu votre programme et identifié des champions pour y participer. Vous devez désormais intégrer ces champions au cadre que vous avez créé, et les laisser remplir leurs fonctions pendant qu'ils développent leurs compétences, tout en les récompensant pour leur participation. Voici quelques bonnes pratiques supplémentaires à prendre en compte pour l'exécution de votre programme :

  • Créez un « annuaire » de vos champions de la donnée ou une autre ressource centralisée permettant à votre organisation de les contacter facilement.
  • Effectuez le suivi de leurs activités, pour les responsabiliser par rapport aux attentes que vous avez définies.
  • Interrogez-les régulièrement pour mieux comprendre leur expérience et comprendre comment vous pouvez améliorer le programme.
  • Actualisez les besoins, les objectifs et les mesures que vous avez créés à l'origine pour booster votre réussite.

 

Merci de vos commentaires !