Systèmes de responsabilisation et de validation

Ce contenu fait partie de Tableau Blueprint, un cadre de maturité qui vous permet de réaliser une évaluation approfondie et d’améliorer la manière dont votre organisation utilise les données pour générer un impact. Pour commencer votre parcours, répondez aux questions de notre évaluation(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Les systèmes de responsabilisation et de validation correspondent à une série de points de contrôles et d'étapes dans le programme de développement des compétences d'un utilisateur. Ils permettent d'établir des objectifs et réalisations communs dans l'ensemble de l'entreprise, pour encourager la motivation et l'engagement des utilisateurs dans le développement de leurs compétences. L'apprentissage est un travail constant et les utilisateurs ont besoin de nouvelles opportunités d'apprentissage continu et de validation à mesure que le déploiement évolue dans l'entreprise.

Envisagez d'intégrer les trois approches suivantes dans vos formules d'apprentissage pour valider les compétences :

  • Badges de rôle
  • Certification produit Tableau
  • Programmes de compétences

Badges de compétences

Les utilisateurs obtiennent des badges en compétences lorsqu'ils réussissent des évaluations en QCM portant sur des concepts de base, au terme des cursus d'apprentissage basés sur les rôles, comme indiqué sur la page Compétences par rôle d'apprentissage Tableau. Ces badges encouragent et motivent les utilisateurs à poursuivre leur apprentissage, pour montrer leurs connaissances dans des rôles particuliers. Ils n'ont pas obligation de terminer toutes les formations d'un cursus d'apprentissage pour passer l'évaluation des compétences, et les utilisateurs plus avancés peuvent sauter des étapes. En obtenant le score défini, ils pourront ainsi démontrer qu'ils disposent des compétences nécessaires pour un rôle. Les utilisateurs qui ne réussissent pas l'évaluation se voient recommander des formations e-learning ou en salle pour combler leurs lacunes. Les badges de compétences pouvant être partagés à l'aide d'une URL publique, ils permettent également de mesurer les progrès effectués à l'échelle de l'entreprise. Vous pouvez intégrer ces badges à votre Intranet ou à votre système de gestion des formations. Les badges de compétences et les évaluations sont accessibles dans le cadre d'un abonnement au e-learning Tableau.

Certification

Les certifications produit Tableau permettent aux utilisateurs de prouver leur expertise et de se démarquer. Le fait d'être titulaire d'une certification Tableau démontre qu'un utilisateur est capable d'appliquer sa connaissance des produits Tableau dans un environnement professionnel. Ces évaluations surveillées présentent des enjeux plus élevés que les évaluations donnant des badges de compétences, car elles suivent les normes appliquées aux programmes de certification professionnels. En encourageant les certifications dans vos équipes, vous démontrez votre engagement en faveur du développement professionnel des utilisateurs. Ces certifications constituent des étapes clés et des objectifs clairs à atteindre par chaque utilisateur. En établissant un groupe central d'utilisateurs certifiés, vous renforcerez leur assurance et les encouragerez à développer les compétences de leurs collègues. Il existe trois niveaux de certification (Specialist, Associate et Professional), pour Tableau Desktop et Tableau Server.

Niveau de l'examen

Par produit

Du plus facile au plus difficile

Specialist

Tableau Desktop Specialist : évalue la compréhension des notions de base sur les fonctionnalités et les produits.

 

Professional

Tableau Certified Data Analyst : évalue la compréhension de fonctionnalités avancées et l'application des meilleurs pratiques de l'analyse visuelle.

Tableau Server Certified Associate : évalue la connaissance de la plate-forme et des tâches administratives.

ProfessionalTableau Certified Consultant : évalue votre capacité à concevoir des solutions analytiques avec la plate-forme Tableau, et à gérer des problématiques de performances complexes de manière indépendante.Tableau Certified Architect : s’adresse aux rôles qui mettent en œuvre des déploiements de Tableau Server dans des environnements d’entreprise. Évalue les connaissances en matière de conception, de déploiement, de suivi et de gestion d’une plate-forme Tableau évolutive, et de migrations vers Tableau Cloud.

Les examens surveillés en ligne sont proposés 24 h/24 et 7 j/7. Au lieu de devoir faire le déplacement vers des centres d'examen, les utilisateurs peuvent passer leur examen partout dans le monde, du moment qu'ils remplissent les conditions requises en matière de configuration d'ordinateur et de réseau. Ces examens sont également proposés en présentiel lors d'évènements Tableau comme la Conférence Tableau.


NOTE : En quoi les badges de certification sont-ils différents des badges de compétences ?
Les badges de certification permettent à un utilisateur de valider ses connaissances étendues sur un produit, en réussissant un examen officiel, sécurisé et surveillé. Les badges de compétences permettent à un utilisateur de montrer qu'il a réussi une évaluation des compétences plus officieuse.

Programmes de compétences

Un programme de compétences est un programme interne de validation et de distribution de badge, qui s'aligne sur un programme d'apprentissage défini en interne. Un programme de compétences doit motiver et valider les utilisateurs qui développent des connaissances mesurables du fonctionnement du produit, des capacités de mise en récit, du design, des meilleures pratiques de visualisation, des performances et des ressources de la communauté. Pour passer chaque niveau de compétence, les utilisateurs doivent se porter volontaires pour des activités de mentorat pour les nouveaux candidats. Cela permet de renforcer la participation et d'établir une communauté dans l'entreprise, en encourageant les utilisateurs à partager leurs connaissances, à évangéliser la prise de décisions basées sur les données, et à motiver les autres à développer leurs compétences Tableau.

L'administration, la gouvernance et la promotion d'un tel programme reposent à la fois sur les nouveaux utilisateurs et sur les champions. Vous pouvez faire appel à des ressources supplémentaires pour faciliter la gestion de ce programme. Par exemple, bon nombre de grandes entreprises disposent d'un système de gestion de l'apprentissage, et peuvent choisir de gérer elles-mêmes l'évaluation des compétences au sein de ce système.

Le contenu et les outils de mesure nécessaires peuvent être standardisés pour l'ensemble des programmes de compétences et des badges. Par exemple :

  • Compétences pratiques : webinaires ou vidéos pédagogiques permettant aux utilisateurs de reproduire les étapes, souvent avec des classeurs Tableau.
  • Livres blancs : documents pédagogiques plus longs, que les utilisateurs peuvent lire.
  • Meilleures pratiques : contenu utilisable dans une variété de formats, qui se focalise généralement sur les meilleures pratiques de visualisation. Ce contenu peut aborder des sujets plus techniques et liés à la gouvernance, à mesure que les utilisateurs obtiennent des niveaux de compétence plus élevés.
  • Mise en récit : contenu utilisable dans une variété de formats, qui aborde généralement les compétences personnelles dont les utilisateurs ont besoin pour raconter efficacement des histoires à l'aide de données.
  • Blogs : contenu informatif provenant de diverses sources, généralement rédigé par l'équipe Tableau ou des membres éminents de la communauté Tableau, comme les membres du programme Visionary Tableau. Ce contenu peut inclure des activités pratiques, des meilleures pratiques ou des ressources supplémentaires à consulter.
  • Références : documents de référence, guides de la communauté (GitHub, par exemple), autres supports pédagogiques (p. ex. classification des graphiques) ou lectures complémentaires.
  • Défis : exercices avec des classeurs Tableau destinés aux utilisateurs, avec solutions incluses pour référence.
  • Étapes clés : tâches importantes que les utilisateurs doivent réaliser pour obtenir les compétences ou le badge correspondants.

Ne vous attendez pas forcément à ce que chaque employé utilise tout le contenu disponible ou maîtrise toutes les compétences disponibles à tous les niveaux. Les progrès dans le cadre d'un programme doivent s'appuyer sur l'utilisation de concepts et le développement des connaissances, pas la maîtrise de ces connaissances. Par exemple, les utilisateurs peuvent être reconnus comme experts sans avoir à apprendre à coder en Python. Seuls certains utilisateurs auront besoin de savoir coder en Python, mais tous les utilisateurs doivent démontrer qu'ils comprennent comment combiner Python et Tableau, et comment cette combinaison peut aider l'entreprise.

Ludification

L'un des objectifs d'un programme de compétences est de rendre l'apprentissage ludique. La ludification est une approche pédagogique destinée à motiver les participants à apprendre en utilisant des éléments ludiques dans leur environnement d'apprentissage. Elle permet aux utilisateurs de surmonter leur fatigue et leur stress et de ne plus considérer l'apprentissage comme une corvée. En intégrant des mécanismes adaptés, la ludification permet de favoriser l'engagement et la participation, et d'inspirer les utilisateurs à poursuivre leur apprentissage.

Une méthode de ludification efficace consiste à instaurer un système de rémunération ou de récompense (un statut particulier dans l'entreprise, par exemple) pour les résultats obtenus, le comportement adopté ou l'engagement dont les utilisateurs font preuve, par exemple en aidant leurs collègues, en faisant des commentaires et en créant de la valeur. Les panoplies de compétences et les badges peuvent être mis en place pour reconnaître le mérite académique et l'approche volontariste des utilisateurs, tout en leur donnant un certain statut et un certain prestige au sein de l'entreprise. Pour favoriser l'engagement, choisissez des noms ludiques pour ces initiatives et ces badges. À titre d'exemple, « Maître Jedi » sonne plus attrayant qu'« Expert analyste ». Vous pouvez organiser un concours dans votre communauté pour définir les noms de ces panoplies de compétences ou badges. Le fait que votre communauté choisisse les noms démontre son investissement avant même que le programme ne soit lancé.

La ludification doit aussi optimiser l'aspect social de l'initiative, pour simuler l'esprit de communauté d'une salle de classe. Ceci est particulièrement important pour les personnes éprouvant un besoin de reconnaissance par leurs pairs, mais cela les motive également à surmonter la pression et à participer à des compétitions amicales avec les autres participants. Vous pouvez mettre en place un classement des meilleurs scores ou visualisations, par exemple. Vous pouvez également organiser des évènements comme le Makeover Monday ou les Viz Games pour renforcer l'esprit de compétition et proposer des récompenses et opportunités de reconnaissance supplémentaires. Pour finir, le programme doit être transparent pour les participants. Au fur et à mesure qu'ils progressent dans les formations, les utilisateurs doivent toujours avoir une idée de ce qui les attend à l'étape suivante. C'est ainsi que vous favoriserez l'anticipation, et de là, la motivation des utilisateurs et leur envie de prolonger leur engagement dans votre initiative d'apprentissage.

Reconnaissance pour les volontaires

Les collaborateurs qui se portent volontaires pour vos programmes d'assistance entre collègues méritent d'être reconnus. Et pour cause : ils aident activement les autres à prendre de meilleures décisions grâce aux données et contribuent à développer la culture des données. Voici quelques exemples de la manière dont vous pouvez leur exprimer votre reconnaissance :

  • Lorsque vous organisez un groupe d'utilisateurs Tableau, mettez en avant ces volontaires, qui contribuent à rendre votre organisation data-driven.
  • Si vous êtes responsable de la communauté, fournissez des métriques et des commentaires pertinents au responsable des volontaires, comme les scores de satisfaction des patients, les cas d'utilisation traités, ou les contributions spécifiques. Vous pouvez mettre en place des enquêtes et des commentaires sur le programme Data Doctor pour recueillir des données et des avis sur les contributions des volontaires, qui peuvent être utiles pour les évaluations de fin d'année.