Rôles et responsabilités de l'équipe de projet Tableau

L'équipe de projet transversale inclut des professionnels IT/BI, des administrateurs de Tableau, ainsi que des rôles créant du contenu (gestionnaires de données et créateurs de contenu). Cette équipe se focalise sur les points suivants :

  • Établir et maintenir la pratique de l'analytique, ce qui inclut de définir les processus, politiques et recommandations de La gouvernance dans Tableau.
  • Définir les rôles et responsabilités pour la gestion des données de l'entreprise dans le respect des exigences réglementaires et/ou internes.
  • Planifier et exécuter le déploiement Tableau et mettre en œuvre la vision de l'entreprise en matière d'analytique moderne.
  • Passer en revue les politiques et procédures régulièrement pour les adapter aux besoins métier en constante évolution.

 

En fonction de la taille de l'entreprise et du degré de spécialisation d'un rôle particulier, il se peut que chaque rôle soit rempli par une seule personne dans une grande entreprise, alors que dans une entreprise plus petite, plusieurs personnes peuvent assumer différents rôles. Le fait que chaque rôle soit pourvu au moment où vous en avez besoin importe plus que le nombre total de personnes dans l'équipe de projet. Le graphique ci-dessous indique où chaque rôle peut se situer dans la hiérarchie d'une entreprise (dans un déploiement de grande ampleur, il peut y avoir des responsables de la communauté dans chacune des divisions métier).

 

 

Remarque : Tableau Server et Tableau Online prennent en charge l'approche multi-locataire. Les administrateurs de Tableau Server peuvent créer des sites pour séparer les utilisateurs et le contenu, et déléguer les responsabilités pour les tâches administratives. Ils peuvent également désigner des administrateurs de site pour assurer une administration ciblée au niveau des sites. Les administrateurs de sites Tableau gèrent les paramètres des sites, créent des projets pour organiser le contenu, et délèguent les responsabilités pour les tâches administratives.

Rôles des professionnels IT/BI

Les rôles des professionnels IT/BI sont chargés d'intégrer Tableau dans votre architecture d'entreprise et de mettre les données à disposition des utilisateurs Tableau de manière sécurisée et gérée. Selon l'entreprise, les services IT et analytique peuvent être séparés ou combinés. L'implication de ces deux équipes est cruciale dans la planification, l'installation et la configuration, ainsi que la gestion et la surveillance continues du déploiement.

 

Au début, il est nécessaire d'organiser des réunions chaque semaine ou toutes les deux semaines avec l'ensemble de l'équipe de projet, pour planifier le déploiement et en suivre l'évolution. Une fois qu'une routine s'est instaurée, vous pouvez réduire la fréquence des réunions, sauf si vous prévoyez d'effectuer des mises à niveau, de faire évoluer l'infrastructure du serveur ou de réaliser des intégrations avec d'autres systèmes.

 

Rôle des professionnels IT/BI

Responsabilités

Responsable analytique ou
responsable de service IT

Le responsable analytique gère tout ce qui concerne l'utilisation de Tableau, notamment la place et l'adéquation de l'analytique dans l'entreprise, l'alignement avec les initiatives stratégiques, et la facilitation des utilisateurs et leur adoption de Tableau.

Architecte d'entreprise

L'architecte d'entreprise détermine les exigences techniques et veille à ce que le déploiement Tableau respecte les normes d'une architecture d'entreprise.

 

Responsable de la sécurité et de la conformité

Le responsable de la sécurité et de la conformité s'assure que l'entreprise respecte les politiques internes en matière de sécurité et de sécurité des données ainsi que les exigences réglementaires externes.

 

Administrateur de base de données

L'administrateur de base de données gère l'administration, la surveillance, la maintenance et la sécurité des bases de données de l'entreprise. En coordination avec les ingénieurs Data et les gestionnaires des données, l'administrateur de base de données fournit l'accès aux données et aide à la modélisation, la structuration et l'optimisation des sources de données accessibles dans Tableau.

Administrateur système

L'administrateur système installe, configure, gère le matériel et le système d'exploitation sur lesquels sont installés Tableau Server ou Tableau Bridge dans le data center ou le cloud, et en assure la maintenance. Il s'assure également que les politiques de l'entreprise sont respectées et conformes aux stratégies technologiques et métier.

Administrateur réseau

L'administrateur réseau assure le bon fonctionnement des communications et de la connectivité réseau, notamment les connexions SSL, VPN, Tableau Bridge et mobiles pour l'accès à Tableau Server ou Tableau Online.

 

Administrateur client

L'administrateur client installe et configure les logiciels clients, notamment les pilotes de base de données, Tableau Desktop, Tableau Prep Builder, Tableau Mobile et Tableau Bridge.

 

Chef de projet

Le chef de projet s'assure que le projet est livré dans les délais et qu'il respecte le budget, en gérant les équipes et leurs liens avec une multitude de groupes, en attribuant les ressources adéquates et en optimisant l'utilisation de ces dernières. Il veille à la coopération, à la motivation et au succès de l'équipe.

Responsable de communauté

Le responsable de communauté coordonne les actions associées à tout ce qui permet aux utilisateurs de travailler en autonomie, comme les ressources d'assistance, les évènements favorisant l'engagement, la mise en relation des utilisateurs dans l'entreprise et la promotion de l'analytique.

Remarque : Les entreprises ne disposent pas toutes d'un poste dédié pour ces responsabilités.

 

Rôles d'administrateurs Tableau

Les administrateurs de Tableau Server assurent le bon fonctionnement du serveur, tandis que les administrateurs de site Tableau sont responsables de leurs sites respectifs, ainsi que des autorisations, du contenu et des utilisateurs lorsque les sites sont utilisés.

Au tout début, vous pouvez organiser des réunions toutes les semaines ou toutes les deux semaines avec l'ensemble de l'équipe du projet pour suivre l'évolution du déploiement, l'utilisation du contenu et l'engagement des utilisateurs. Une fois qu'une routine s'est instaurée, vous pouvez passer à des réunions mensuelles, sauf si vous prévoyez d'effectuer des mises à niveau, de modifier ou faire évoluer l'infrastructure, de mettre en place de nouvelles fonctionnalités, comme les fonctionnalités mobiles, l'analytique avancée ou des extensions.

 

Rôle d'administrateurs

Responsabilités

Administrateur Tableau Server

L'administrateur de Tableau Server dispose d'un accès total aux paramètres de Tableau Server, aux sites sur le serveur, aux utilisateurs et groupes, et à tous les éléments de contenu tels que les projets, les sources de données et les classeurs, afin de surveiller et de préserver l'état global du serveur.

 

Les indicateurs propres aux administrateurs de Tableau Server sont présentés dans la rubrique Surveillance dans Tableau.

Administrateur de site Tableau

Dans Tableau Server, les administrateurs de site Tableau créent et gèrent les utilisateurs et les groupes du site. Ils créent également des projets pour organiser le contenu sur le site et attribuent des autorisations pour permettre aux utilisateurs (groupes) d'accéder au contenu. Ils promeuvent et certifient également le contenu. Ils mesurent aussi l'utilisation de l'analytique dans leur site.

Dans Tableau Online, les administrateurs de site constituent le rôle d'administration le plus élevé. Ils gèrent les paramètres des sites, créent des projets pour organiser le contenu, et délèguent les responsabilités pour les tâches administratives, Ils promeuvent et certifient également le contenu. Ils mesurent aussi l'utilisation de l'analytique dans leur site.

 

Les indicateurs propres aux administrateurs de site Tableau sont présentés dans la rubrique Mesure de l'engagement et de l'adoption des utilisateurs Tableau.

 

 

Rôles de créateurs de contenu Tableau

Les créateurs de contenu regroupent les gestionnaires de données et les auteurs de contenu. Il est important que les personnes sélectionnées pour l'équipe du projet aient une bonne compréhension du domaine métier et des données, et contribuent de manière pertinente aux politiques et procédures de l'entreprise. Les créateurs de contenu identifiés dans l'équipe du projet sont également appelés « champions ». Pour en savoir plus, consultez la rubrique Processus d'assistance Tableau.

Au cours du déploiement initial, les gestionnaires de données et les auteurs de contenu doivent créer des sources de données certifiées et des classeurs pertinents, que les utilisateurs pourront utiliser au lancement. Les éventuels problèmes soulevés par ce groupe doivent être traités et résolus par l'équipe du projet et/ou les instances dirigeantes, en fonction du stade du développement.

Au tout début, vous pouvez organiser des réunions toutes les semaines ou toutes les deux semaines avec l'ensemble de l'équipe du projet pour suivre l'évolution du déploiement, l'utilisation du contenu et l'engagement des utilisateurs. Des réunions hebdomadaires doivent être organisées pour les créateurs de contenu, pour qu'ils puissent partager les meilleures pratiques et suivre la création de contenu, le design des workflows et les indicateurs d'utilisation du contenu. Une fois qu'une routine s'est instaurée, vous pouvez passer à des réunions mensuelles, sauf si vous souhaitez tester des mises à niveau ou mettre en place de nouvelles fonctionnalités, comme les fonctionnalités mobiles, l'analytique avancée ou les extensions.

Rôle de créateurs de contenu

Responsabilités

Gestionnaires de données

Le gestionnaire de donnée comprend le domaine d'activité et les interactions des processus métier avec l'analytique. Un gestionnaire de données s'assure que des procédures et consignes documentées ont été mises en place pour l'accès aux données et leur utilisation. Par ailleurs, il collabore avec l'administrateur de base de données ou les ingénieurs Data pour planifier et exécuter une politique de gouvernance data et de conformité à l'échelle de l'entreprise. Les gestionnaires de données doivent disposer d'une licence Tableau Creator.

Auteurs de contenu

Les auteurs de contenu créent et publient des tableaux de bord et/ou des sources de données. Ils aident également les autres utilisateurs à développer leurs compétences Tableau. Les auteurs de contenu doivent disposer d'une licence Tableau Creator.

 

Merci de vos commentaires !