Sauvegarde et restauration avec un répertoire de fichiers externe

Si Tableau Server est configuré pour exécuter le répertoire de fichiers en externe, le processus de sauvegarde et de restauration diffère de l'exécution du répertoire de fichiers en local. Cette rubrique décrit le processus de sauvegarde et de restauration dans les cas suivants :

Stratégies de sauvegarde :

La stratégie de sauvegarde que vous utilisez dépend de votre plan de récupération. Le processus de sauvegarde d'instantané peut être ou non suffisant car il ne crée qu'une sauvegarde des données du répertoire de fichiers et du référentiel. Il existe d'autres configurations et paramètres dont vous pourriez avoir besoin pour effectuer une récupération complète. Voici quelques scénarios qui illustrent des cas où la sauvegarde d'instantané peut être ou ne pas être suffisante :

  • Vous gérez une instance de secours de Tableau Server à utiliser en cas de panne de votre serveur de production. Dans ce scénario, la création d'une sauvegarde d'instantané et sa restauration sur votre serveur en attente selon un calendrier régulier peut être suffisante. Votre calendrier de sauvegarde doit être conforme à votre objectif de point de récupération.

  • Vous prévoyez d'utiliser une nouvelle installation de Tableau Server en cas de sinistre, mais vous n'avez pas nécessairement besoin d'utiliser les configurations et paramètres de votre installation existante de Tableau Server. Dans ce cas, vous pouvez installer un nouveau Tableau Server, et utiliser l'instantané pour restaurer les données.
  • Vous n'avez pas de Tableau Server en attente, mais vous voulez pouvoir créer une nouvelle installation de Tableau Server en utilisant les configurations et paramètres de votre Tableau Server existant et restaurer les données. Dans ce scénario, la sauvegarde d'instantané n'est pas suffisante pour installer un nouveau Tableau Server. Pour effectuer une sauvegarde complète incluant toutes les configurations et paramètres, suivez ces instructions :

    1. Exportez les données de topologie et de configuration. Cette opération exporte la majorité de Tableau Server et la topologie. Pour plus d'informations, consultez Effectuer une sauvegarde et une restauration complètes de Tableau Server.
    2. Créez un instantané du partage réseau pour créer une sauvegarde des données du répertoire de fichiers et du référentiel comme décrit précédemment dans la section Sauvegarde et restauration avec un répertoire de fichiers externe de cette rubrique.

    3. Documentez les paramètres qui ne sont pas inclus dans l'exportation. Il s'agit de paramètres tels que les comptes utilisateur système, la configuration du déploiement du service de coordination, les paramètres personnalisés, etc. Pour plus d'informations, consultez Effectuer une sauvegarde et une restauration complètes de Tableau Server.

Tableau Server avec répertoire de fichiers externe

Lorsque vous avez activé le répertoire de fichiers externe sur votre Tableau Server, vous ne pouvez pas utiliser la commande tsm maintenance backup pour faire une sauvegarde des données du référentiel et du répertoire de fichiers Tableau Server. Utilisez plutôt la technologie d'instantané de stockage pour créer un instantané ponctuel de votre partage réseau. Cependant, avant de pouvoir créer la sauvegarde d'instantané, vous devez d'abord préparer Tableau Server pour la sauvegarde d'instantané et, une fois qu'elle est terminée, reprendre les processus habituels de Tableau Server.

Lorsque Tableau Server est configuré avec le répertoire de fichiers externe mais utilise un référentiel local, les opérations de sauvegarde Tableau Server incluent une sauvegarde du référentiel.

Création d'une sauvegarde d’instantané

Utilisez les étapes suivantes pour créer une sauvegarde d'instantané.

  1. Préparer la sauvegarde d'instantané : Exécutez la commande suivante pour créer un fichier de sauvegarde du référentiel, et copiez-le temporairement sur le partage réseau. Le serveur continue de fonctionner normalement pendant le processus de sauvegarde. Certains processus internes seront suspendus pendant cette période pour assurer un instantané cohérent.

    tsm maintenance snapshot-backup prepare

    Vous devriez voir un message du type la préparation de la sauvegarde d'instantané a réussi qui indique que l'étape de préparation est terminée.

    Vérifiez que le fichier de sauvegarde du référentiel a été créé sur le partage réseau.

    Remarque : l’étape de préparation comprend la création d’un fichier de sauvegarde pour le référentiel ainsi que des clés KMS et Asset. Si vous utilisez une solution cloud pour votre solution de clé de cryptage, vous aurez besoin d’accéder au CMK utilisé pour décrypter les clés nécessaires à la restauration. Pour plus d’informations sur la solution de clé de cryptage avec AWS, consultez Système de gestion de clés AWS. Pour plus d’informations sur la solution de clé de cryptage avec Azure, consultez Azure Key Vault.

  2. Créer un instantané du partage réseau : utilisez la technologie d'instantané de votre espace de stockage réseau pour créer un instantané du partage réseau. Cet instantané comprendra à la fois les données du répertoire de fichiers et le fichier de sauvegarde du référentiel qui a été créé à l'étape précédente.

  3. Terminer le processus de sauvegarde : exécutez la commande suivante pour terminer le processus de sauvegarde en redémarrant les processus internes suspendus. Cela supprime également le fichier de sauvegarde du référentiel qui a été copié sur votre partage réseau.

    Vérifiez que le fichier de sauvegarde du référentiel temporaire a été supprimé du partage réseau.

Restauration d'une sauvegarde d'instantané

Les étapes décrites ci-dessous s'appliquent à la fois au mode autonome et au cluster de Tableau Server.

  1. Arrêtez Tableau Server. À l'invite de commande, exécutez la commande suivante :

    tsm stop

  2. Restaurez les données du répertoire de fichiers. Utilisez l'instantané à un moment donné que vous souhaitez récupérer et restaurez-le sur votre serveur de fichiers partagés. Une fois la restauration terminée, Tableau Server utilise les données restaurées du répertoire de fichiers.

  3. Restaurez les données de référentiel. Utilisez la commande de restauration suivante pour restaurer les données du référentiel.

    tsm maintenance snapshot-backup restore

    Remarque : si vous utilisez une solution cloud pour votre solution de clé de cryptage, assurez-vous que le serveur sur lequel la sauvegarde est restaurée a décrypté l’accès à l’instance cloud où CMK est déployé.

  4. Redémarrez Tableau Server. À l'invite de commande, entrez la commande suivante :

    tsm start

Tableau Server avec répertoire de fichiers externe et référentiel externe

Si vous avez activé le répertoire de fichiers externe sur Tableau Server, vous ne pouvez pas utiliser la commande tsm maintenance backup pour effectuer une sauvegarde du référentiel et du répertoire de fichiers Tableau Server. Utilisez plutôt la technologie d'instantané de stockage pour créer un instantané ponctuel de votre partage réseau.

Lorsque vous avez activé à la fois le répertoire de fichiers externe et le référentiel externe, vous avez deux options lorsque vous effectuez votre sauvegarde : vous pouvez choisir de sauvegarder le référentiel externe séparément ou de l’inclure dans l’étape de préparation initiale.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous pouvez choisir de sauvegarder le référentiel séparément :

  • Une sauvegarde séparée de l’instance Base de données du référentiel externe peut être plus rapide, surtout si vous utilisez une solution cloud qui permet une sauvegarde instantanée de l’instance.
  • La taille du fichier de sauvegarde a une incidence sur la durée de l’étape de préparation du processus de sauvegarde puisqu’il doit être copié sur le partage réseau.

D’autre part, il est avantageux d’inclure la sauvegarde du référentiel dans la sauvegarde Tableau Server pour les raisons suivantes :

  • Facilité de gestion des sauvegardes : en incluant la sauvegarde du référentiel, vous n’avez pas à effectuer une sauvegarde séparée ni à vous assurer que la sauvegarde est terminée dans les délais nécessaires pour synchroniser les sauvegardes du répertoire de fichiers et du référentiel.
  • Restauration : les opérations de restauration doivent être effectuées séparément et nécessitent généralement des étapes supplémentaires de création d’une nouvelle instance et de configuration de Tableau Server pour qu'il utilise la nouvelle instance restaurée.

Option 1 : Inclure le référentiel dans la sauvegarde

Cette option décrit comment inclure le référentiel dans le processus de sauvegarde Tableau Server. Si vous préférez créer le fichier de sauvegarde du référentiel séparément, consultez Sauvegarde et restauration avec un répertoire de fichiers externe.

Créer une sauvegarde instantanée

  1. Préparer la sauvegarde instantanée : exécutez la commande suivante pour démarrer le processus afin de pouvoir prendre une sauvegarde d’instantané du partage réseau. Certains processus internes seront suspendus pendant ce temps pour que l’instantané soit cohérent. Par contre, Tableau Server continuera de fonctionner normalement pendant le processus de sauvegarde. Pour vous assurer que la sauvegarde du référentiel est incluse, vous devez utiliser l’option --include-pg-backup.

    Remarque : depuis la version 2021.1, si vous avez activé à la fois le référentiel de fichiers externe et le référentiel externe, l’étape de préparation ne comprend plus la création d’un fichier de sauvegarde du référentiel. Si vous mettez à niveau à partir d’une version antérieure à 2021.1 et que vous utilisez des scripts pour exécuter ou programmer vos sauvegardes et souhaitez continuer à inclure la sauvegarde du référentiel, ajoutez l'option --include-pg-backup dans la commande de préparation comme indiqué ci-dessous.

    tsm maintenance snapshot-backup prepare --include-pg-backup

    Vous devriez voir un message du type « La préparation de la sauvegarde d'instantané est terminée » qui indique que l'étape de préparation est terminée.

    Vérifiez que le fichier de sauvegarde du référentiel a été créé sur le partage réseau.

    Remarque : l’étape de préparation comprend la création d’un fichier de sauvegarde pour le référentiel ainsi que des clés KMS et Asset. Si vous utilisez une solution cloud pour votre solution de clé de cryptage, vous aurez besoin d’accéder au CMK utilisé pour décrypter les clés nécessaires à la restauration. Pour plus d’informations sur la solution de clé de cryptage avec AWS, consultez Système de gestion de clés AWS. Pour plus d’informations sur la solution de clé de cryptage avec Azure, consultez Azure Key Vault.

  2. Créer un instantané du partage réseau : utilisez la technologie d'instantané de votre espace de stockage réseau pour créer un instantané du partage réseau. Cet instantané comprendra à la fois les données du répertoire de fichiers et le fichier de sauvegarde du référentiel qui a été créé à l'étape précédente.
  3. Terminer le processus de sauvegarde : exécutez la commande suivante pour terminer le processus de sauvegarde en redémarrant les processus internes suspendus. Cela supprime également le fichier de sauvegarde du référentiel qui a été copié sur votre partage réseau.

    tsm maintenance snapshot-backup complete

    Vérifiez que le fichier de sauvegarde du référentiel temporaire a été supprimé du partage réseau.

Restauration d'une sauvegarde d'instantané

Les étapes décrites ci-dessous s'appliquent à la fois au mode autonome et au cluster de Tableau Server.

  1. Arrêtez Tableau Server. À l'invite de commande, exécutez la commande suivante :

    tsm stop

  2. Restaurez les données du répertoire de fichiers. Utilisez l'instantané à un moment donné que vous souhaitez récupérer et restaurez-le sur votre serveur de fichiers partagés. Une fois la restauration terminée, Tableau Server utilise les données restaurées du répertoire de fichiers.

  3. Restaurez les données de référentiel. Utilisez la commande de restauration suivante pour restaurer les données du référentiel :

    tsm maintenance snapshot-backup restore

    Remarque : si vous utilisez une solution cloud pour votre solution de clé de cryptage, assurez-vous que le serveur sur lequel la sauvegarde est restaurée a décrypté l’accès à l’instance cloud où CMK est déployé.

  4. Redémarrez Tableau Server. À l'invite de commande, entrez la commande suivante :

    tsm start

Option 2 : Sauvegarder le référentiel séparément

Cette option n’est recommandée que lorsque la plate-forme hôte vous permet d’effectuer des sauvegardes d’instantanés. Si vous utilisez Azure comme plate-forme hôte, nous vous recommandons d’utiliser l’option 1.

Créer des sauvegardes d’instantanés

  1. Préparer la sauvegarde d'instantané : exécutez la commande suivante pour créer un fichier de sauvegarde du référentiel, et copiez-le temporairement sur le partage réseau. Le serveur continue de fonctionner normalement pendant le processus de sauvegarde. Certains processus internes seront suspendus pendant cette période pour assurer un instantané cohérent.

    tsm maintenance snapshot-backup prepare

    Notez que le référentiel n’est pas inclus dans la sauvegarde dans ce cas.

    Vous devriez voir un message du type « La préparation de la sauvegarde d'instantané est terminée » qui indique que l'étape de préparation est terminée.

    Remarque : l’étape de préparation comprend la création d’un fichier de sauvegarde pour le référentiel ainsi que des clés KMS et Asset. Si vous utilisez une solution cloud pour votre solution de clé de cryptage, vous aurez besoin d’accéder au CMK utilisé pour décrypter les clés nécessaires à la restauration. Pour plus d’informations sur la solution de clé de cryptage avec AWS, consultez Système de gestion de clés AWS. Pour plus d’informations sur la solution de clé de cryptage avec Azure, consultez Azure Key Vault.

  2. Créer un instantané du partage réseau : utilisez la technologie d'instantané de votre espace de stockage réseau pour créer un instantané du partage réseau. Cet instantané inclura aussi les données du répertoire de fichiers créé à l’étape précédente.
  3. Créer une sauvegarde du référentiel : utilisez la technologie de sauvegarde de la plate-forme où vous hébergez votre référentiel externe pour créer une sauvegarde.

    La sauvegarde du partage réseau et du référentiel doit être effectuée dans les 3 heures et 30 minutes suivant la fin de l’étape de préparation. Il s’agit en effet de s’assurer que les sauvegardes du répertoire de fichiers et du référentiel sont synchronisées et que la restauration fonctionne correctement.

    Pour plus d’informations sur la création d’un instantané de l’instance de base de données AWS, consultez Création d’un instantané de base de données.

    Pour plus d’informations sur la création d’une sauvegarde d’instance de base de données Azure, consultez Sauvegarder et restaurer - Serveur flexible (PostgreSQL 12 et ultérieur), Sauvegarder et restaurer - Single Server (PostgreSQL 11 ou antérieur).

    Remarque : si vous utilisez une solution cloud pour votre solution de clé de cryptage, assurez-vous que le serveur sur lequel la sauvegarde est restaurée a décrypté l’accès à l’instance cloud où CMK est déployé.

  4. Terminer le processus de sauvegarde : exécutez la commande suivante pour terminer le processus de sauvegarde en redémarrant les processus internes suspendus. Cela supprime également le fichier de sauvegarde du référentiel qui a été copié sur votre partage réseau :

    tsm maintenance snapshot-backup complete

Restauration d'une sauvegarde d'instantané

Les étapes décrites ci-dessous s'appliquent à la fois au mode autonome et au cluster de Tableau Server.

  1. Utilisez la sauvegarde instantanée de base de données de votre référentiel externe. Si vous utilisez une plate-forme cloud pour héberger votre référentiel, vous devrez généralement créer une nouvelle instance de base de données pour restaurer la sauvegarde. Suivez les étapes décrites dans ces articles pour créer une nouvelle instance :

    AWS : Créer une instance de base de données PostgreSQL sur AWS Relational Database Service (RDS)

  2. Créez un fichier de configuration pour la nouvelle instance. Utilisez les instructions décrites à l’étape 1 de la rubrique Installer Tableau Server avec le référentiel externe PostgreSQL.
  3. Arrêtez Tableau Server. À l'invite de commande, exécutez la commande suivante :

    tsm stop

  4. Si la restauration du référentiel externe crée une nouvelle instance de base de données, utilisez la commande suivante pour pointer Tableau Server vers la nouvelle instance de base de données :

    tsm topology external-services repository replace-host -f <filename>.json -c <ssl certificate file>.pem

    Le fichier .json est le fichier de configuration que vous avez créé à l’étape 2. Le fichier de certificat est le certificat SSL que vous avez téléchargé à partir de la nouvelle instance de base de données.

  5. Restaurez les données du répertoire de fichiers. Utilisez l'instantané à un moment donné que vous souhaitez récupérer et restaurez-le sur votre serveur de fichiers partagés. Une fois la restauration terminée, Tableau Server utilise les données restaurées du répertoire de fichiers.

    Remarque : certaines technologies exigent de créer un nouveau partage réseau lors d’une restauration. Si cela s’applique à votre stockage SAN, vous pouvez faire votre restauration avant d’arrêter Tableau Server. En outre, si vous restaurez les données du répertoire de fichiers sur un nouveau partage réseau, vous devez configurer Tableau Server pour qu'il utilise le nouveau partage réseau. Pour plus d’informations, consultez Configurer Tableau Server de manière à utiliser un stockage externe différent.

  6. Exécutez la commande suivante pour restaurer les clés KMS et Asset :

    tsm maintenance snapshot-backup restore

    Remarque : si vous utilisez une solution cloud pour votre solution de clé de cryptage, assurez-vous que le serveur sur lequel la sauvegarde est restaurée a décrypté l’accès à l’instance cloud où CMK est déployé.

  7. Exécutez la commande suivante pour redémarrer Tableau Server :

    tsm start

 

Qui peut le faire ?

Les administrateurs Tableau Server peuvent sauvegarder et restaurer Tableau Server. Vous devez en outre être autorisé à accéder et à effectuer des sauvegardes d'instantanés sur le stockage externe.

Merci de vos commentaires !