Le référentiel Tableau Server est une base de données PostgreSQL qui stocke des données sur l'ensemble des interactions utilisateur, des actualisations d'extraits et autre.

Le référentiel peut être installé localement sur les mêmes nœuds que Tableau Server ou installé en externe :

Référentiel local : La base de données PostgreSQL est installée et déployée localement, ce qui signifie qu'elle est déployée avec Tableau Server.

Référentiel externe : La base de données PostgreSQL est déployée de manière externe. Le référentiel externe peut être installé sur Amazon RDS, Azure Database ou une installation autonome.

Pour plus d'informations sur le référentiel Tableau Server, consultez :

Les hôtes pris en charge pour le référentiel externe sont :

  • Amazon RDS - à partir de la version 2019.3
  • Azure Database - à partir de la version 2020.4
  • Instance PostgreSQL autonome - à partir de la version 2021.2
  • Instance PostgreSQL Google Cloud - à partir de la version 2021.4

Cette rubrique est un aperçu du référentiel externe Tableau Server.

Considérations relatives au référentiel externe

Amazon RDS et Azure Database améliorent tous deux l’évolutivité, la fiabilité, la haute disponibilité et la sécurité intégrées pour PostgreSQL. En réalisant une intégration plus étroite avec ces offres cloud, vous pourrez profiter de ces avantages supplémentaires.

Si vous configurez une instance PostgreSQL autonome, vous devez configurer et gérer la haute disponibilité et l'évolutivité selon les besoins.

Considérations sur la plate-forme cloud

Lorsque vous utilisez une plate-forme cloud pour héberger votre référentiel externe, vous avez la possibilité d'exécuter des instances PostgreSQL sur une infrastructure hébergée et de les gérer vous-même ou de choisir l'option de service entièrement géré.

  • Autogéré : configurez et gérez vous-même les instances PostgreSQL sur l'infrastructure hébergée. Par exemple, si vous utilisez AWS comme plate-forme cloud, vous pouvez utiliser des instances EC2 pour exécuter, gérer et maintenir des instances PostgreSQL.
  • Entièrement géré : sélectionnez un service entièrement géré. Par exemple, si vous utilisez AWS comme plate-forme cloud, vous pouvez utiliser l'option RDS pour héberger votre référentiel externe.

Lorsque vous devez choisir entre l'option auto-gérée et l'option entièrement gérée, l’un des points clés à prendre en compte est que, dans le cas de l’option autogérée, vous avez davantage de contrôle, mais il vous incombe aussi de gérer les machines virtuelles ainsi que de nombreuses tâches administratives de base de données. Une option entièrement gérée offre une grande facilité d'installation, de gestion de la configuration et de maintenance.

Voici une liste plus complète des éléments à prendre en compte lors du choix entre les deux options :

  • Exigences d'installation et de maintenance.
  • Options de haute disponibilité et de reprise après sinistre
  • Capacités de performances, d'évolutivité et de surveillance
  • Maintenance de la sécurité
  • Frais opérationnels, frais de service, frais de personnel.

Voici un exemple de comparaison entre les deux options pour Azure sur le site Microsoft : Choisir l’option pertinente de serveur PostgreSQL dans Azure,

Exigences

  • Tableau Server doit utiliser les versions suivantes :

    • Version 2019.3 ou ultérieure à utiliser avec AWS
    • Version 2020.4 ou ultérieure à utiliser avec Azure.

      Pour connaître la version de PostgreSQL adaptée, consultez Azure Database pour PostgreSQL Flexible Server.

    • 2021.2 ou version ultérieure à utiliser avec une instance PostgreSQL autonome. (Peut être utilisé pour les installations sur site, Azure VM ou AWS EC2).
    • 2021.4 ou version ultérieure à utiliser avec Google Cloud pour une instance PostgreSQL ou une VM PostgreSQL autonome sur Google Cloud. 
  • Les clés Module Server Management Add-on doivent être activées pour votre Tableau Server.

  • Selon l'endroit où vous prévoyez d'héberger le référentiel externe, vous devrez vous familiariser avec l'un des éléments suivants :

    • Configuration et gestion d’Amazon RDS Database.
    • Configuration et gestion d’Azure Database.
    • Configuration et gestion de la base de données PostgreSQL en tant qu'installation autonome.
    • Configuration et gestion des instances Postgres Google Cloud

Topologie

Le diagramme ci-dessous est une version résumée de la topologie Tableau Server avec référentiel externe.

Le diagramme ci-dessous est une version détaillée de la topologie Tableau Server avec référentiel externe et montre tous les processus installés sur chaque nœud.

Gestion du référentiel externe

Gestion des licences

Pour activer cette fonctionnalité, vous devez d’abord activer les clés produit Module Server Management Add-on sur Tableau Server. Pour plus d'informations, consultez À propos du Module Server Management Add-on de Tableau. Si vous n'avez pas activé les clés Module Server Management Add-on ou si les licences ont expiré, vous verrez le comportement suivant :

  • Si vous essayez de configurer Tableau Server de manière à utiliser un référentiel externe pendant l'installation, vous verrez un message d'erreur, mais vous pourrez continuer l'installation et le référentiel Tableau Server sera installé localement. Pour les installations sur un seul serveur, le référentiel est installé sur la même machine que Tableau Server. Pour les installations distribuées, le référentiel est installé sur l'un des nœuds de votre cluster Tableau Server.

  • Si vous utilisez déjà un référentiel externe Tableau Server sur votre installation Tableau Server et que la licence Module Server Management Add-on expire, le serveur échouera au redémarrage. Si vous n'avez plus de licence Module Server Management Add-on valide, mais une licence Tableau Server valide, vous pourrez toujours créer une sauvegarde. Vous pouvez également migrer le référentiel externe vers un référentiel local qui ne nécessite pas la licence Module Server Management Add-on pour que votre serveur soit à nouveau opérationnel. Pour plus d'informations sur la migration du référentiel externe vers le référentiel local, voir Reconfigurer le référentiel Tableau Server.

Scénarios de migration pris en charge

  • Déplacer votre référentiel de local en externe.

  • Déplacer votre référentiel d’externe en local.

Sauvegarde et restauration

Si vous n’avez configuré que le référentiel externe :

Le processus de sauvegarde et de restauration reste le même pour le référentiel local et externe et tel que décrit dans la rubrique Sauvegarder les données Tableau Server.

  • Les commandes de sauvegarde et de restauration fonctionnent de la même manière pour les référentiels locaux et externes. La sauvegarde dans le cas où Tableau Server utilise un référentiel externe nécessite plus d'espace disque pour la sauvegarde, vous devez donc garder cela à l'esprit lors de la configuration de votre espace disque.

  • Les emplacements par défaut et les autres emplacements pris en charge pour stocker le fichier de sauvegarde sont les mêmes, que le référentiel soit local ou externe.

Les exceptions suivantes s'appliquent aux instances Tableau Server utilisant un référentiel externe :

  • Tout compte utilisateur personnalisé créé dans le référentiel Tableau Server externe sera inclus dans la restauration, mais les mots de passe des comptes utilisateur personnalisés ne le seront pas. Les mots de passe devront être reconfigurés une fois la restauration terminée. Les comptes utilisateur personnalisés sont des comptes utilisateur de la base de données PostgreSQL, utilisés par SQL ou tout autre logiciel client de base de données pour se connecter à la base de données PostgreSQL.

    Remarque : ces comptes personnalisés seront désactivés par mesure de sécurité, mais ils peuvent être reconfigurés.

  • La configuration et la topologie ne doivent pas être incluses dans la sauvegarde. Pour plus d'informations sur l'exportation des paramètres de configuration et de topologie, consultez Effectuer une sauvegarde et une restauration complètes de Tableau Server.

Si vous avez configuré à la fois le référentiel externe et le répertoire de fichiers externe :

Vous avez quelques options si vous avez configuré à la fois le référentiel externe et le répertoire de fichiers externe pour votre Tableau Server. Ces options vous permettent de tirer parti des fonctionnalités de sauvegarde d’instantanés des plates-formes cloud que vous utilisez peut-être pour héberger le référentiel externe et le répertoire de fichiers. Pour plus d’informations et des instructions pas-à-pas détaillées, consultez Sauvegarde et restauration avec un répertoire de fichiers externe.

Connexions SSL

Vous avez la possibilité d'exiger ou non des connexions TLS/SSL de Tableau Server vers le référentiel externe.

Si vous n'avez pas besoin d'utiliser des connexions cryptées, vous devez configurer le référentiel externe pour autoriser les connexions non cryptées et utiliser l'option -no-ssl lorsque vous configurez le référentiel externe pour Tableau Server. Pour plus d'informations, consultez tsm topology external-services repository enable.

Si vous souhaitez activer ou désactiver SSL ultérieurement, après l'installation, utilisez tsm security repository-ssl enable ou tsm security repository-ssl disable. Cette option est disponible à partir de la version 2021.4.

Mise à jour du certificat SSL

Si, dans le cadre d’une expiration prévue du certificat SSL de l’instance RDS, Azure Database ou de l’instance PostgreSQL autonome Google Cloud, vous devez mettre à jour l’instance avec le nouveau fichier de certificat. Vous devez également mettre à jour les paramètres de Tableau Server de manière à ce qu'il utilise le nouveau fichier de certificat. Vous pouvez le faire en téléchargeant le fichier le plus récent et en exécutant la commande tsm topology external-services repository replace-host et en fournissant le nouveau fichier de certificat.

Considérations sur la haute disponibilité

Tableau Server ne gère ni ne configure la haute disponibilité du référentiel externe.

 

Suivi de l'état du référentiel

La page d'état TSM affichera le service externe Tableau Server comme un nœud supplémentaire pour votre installation Tableau Server.

L'onglet Topologie indique s'il existe des services externes Tableau Server configurés :

Obtention des journaux

Les journaux Tableau Server n’incluent pas les journaux du référentiel externe. Utilisez les moyens suivants pour obtenir les journaux spécifiques à votre instance :

Étapes suivantes

Merci de vos commentaires !