Vous pouvez configurer votre Tableau Server de manière à utiliser un référentiel local ou externe. Cette rubrique décrit les étapes nécessaires pour reconfigurer votre Tableau Server existant à l'aide d'une des options suivantes :

  • Déplacez un référentiel local Tableau Server vers un référentiel externe et configurez votre Tableau Server de manière à utiliser un référentiel externe.

  • Déplacez le référentiel Tableau Server vers votre installation locale Tableau Server, et configurez votre Tableau Server de manière à utiliser le référentiel local. Cela signifie que le référentiel Tableau Server sera installé sur la ou les mêmes machines que votre Tableau Server.

Pour en savoir plus sur ces options et les référentiels externes, consultez Référentiel externe Tableau Server.

Déplacer un référentiel local vers un référentiel externe

Effectuez les étapes suivantes pour déplacer le référentiel Tableau Server local vers un référentiel externe :

  1. Activez la clé produit Module Server Management Add-on sur votre Tableau Server si elle n'est pas déjà activée. La licence Module Server Management Add-on est nécessaire pour configurer votre Tableau Server avec un référentiel externe.
  2. Configurez l'instance de base de données Amazon PostgreSQL pour l'utiliser comme référentiel externe.
    1. Amazon : Créer une instance de base de données PostgreSQL sur AWS Relational Database Service (RDS).
    2. Base de données Azure : Créer une instance Azure Database PostgreSQL sur Azure.
    3. Instance PostgreSQL autonome : Créer une base de données PostgreSQL en tant qu'installation autonome.
  3. Créez un fichier json avec les paramètres de configuration suivants :

    {
     "flavor":"<flavor name",
     "masterUsername":"<admin user name>",
     "masterPassword":"<password>", 
     "host":"<instance host name>",
     "port":5432
    }
    

     

    • flavor : il s'agit du type de service externe que vous allez utiliser pour le référentiel Tableau Server.

      • Amazon RDS : utilisez « rds ».
      • Base de données Azure : utilisez « azure »
      • Instance PostgreSQL autonome : utilisez « generic »
    • masterUsername :

      • Amazon RDS : utilisez « rails » comme nom d'utilisateur. Il s'agit de l'utilisateur que vous avez spécifié lors de la création de l'instance RDS.

        Vous devez utiliser « rails » comme masterUsername. Ceci est nécessaire pour que le référentiel externe fonctionne correctement avec Tableau Server.

      • Azure Database et instance PostgreSQL autonome : choisissez un nom d’utilisateur qui répond à vos exigences. Nous vous recommandons d’utiliser postgres comme nom d’utilisateur Administrateur. Si vous choisissez d’utiliser un nom d’utilisateur différent, assurez-vous que le nom d’utilisateur ne commence pas par pg ou azure. Le nom d’utilisateur ne peut pas non plus être rails, tblwgadmin, tableau, readonly ou tbladminviews.
    • masterPassword : il s'agit du même mot de passe que vous avez spécifié lors de la création de l'instance de base de données PostgreSQL.

    • host : il s'agit du point de terminaison de votre instance de base de données PostgreSQL.

    • port : port de base de données que vous avez spécifié lors de la création de l'instance de base de données PostgreSQL.

  4. Exécutez la commande d'interface en ligne de commande TSM suivante pour configurer Tableau Server afin d'utiliser un référentiel externe :

    tsm topology external-services repository enable -f file.json -c <ssl certificate file>.pem

    Remarque : le certificat SSL n'est nécessaire que si vous utilisez des connexions cryptées entre Tableau Server et le référentiel externe. Si ce n'est pas une nécessité pour vous, vous devez spécifier l'option --no-ssl. Dans ce cas, la commande tsm se présente ainsi :
    tsm topology external-services repository enable -f <filename>.json --no-ssl

    Le fichier json est le fichier que vous avez créé à la première étape avec les paramètres de configuration. Le fichier de certificat SSL peut être téléchargé comme décrit dans cette rubrique(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

    L'exécution de la commande ci-dessus migrera le référentiel local vers votre nouvelle instance de base de données externe PostgreSQL.

Déplacer un référentiel externe vers un référentiel local

Effectuez les étapes suivantes pour déplacer le référentiel Tableau Server depuis référentiel %externe vers un référentiel local :

  1. Exécutez la commande d'interface en ligne de commande TSM suivante pour déplacer le référentiel vers un nœud spécifique :

    tsm topology external-services repository disable -n nodeN

  2. Si vous configurez la haute disponibilité pour votre référentiel, installez le référentiel sur un second nœud. Pour plus d'informations, consultez Exemple : installer et configurer un cluster HA à trois nœuds.

    Remarque : pour installer le référentiel sur un second nœud, vous devez d'abord exécuter la commande décrite à l'étape précédente. La première étape consiste à migrer votre référentiel externe vers le référentiel local. Vous pouvez ensuite installer le référentiel sur un second nœud de votre Tableau Server.

Qui peut le faire ?

Les administrateurs Tableau Server peuvent reconfigurer le référentiel externe. Vous devrez également avoir accès à la création de ’instance de base de données PosgreSQL sur Amazon ou Azure.

Merci de vos commentaires !