Créer une instance Azure Database PostgreSQL sur Azure

Depuis la version 2020.4, vous pouvez héberger votre référentiel externe sur la plate-forme cloud Azure. Cette rubrique décrit comment créer une instance Azure Database pour PostgreSQL que vous utiliserez comme votre référentiel externe Tableau Server.

Exigences et recommandations

  • Nous vous recommandons d’utiliser 8 serveurs optimisés pour la mémoire vCore avec 50 Go de stockage pour le référentiel externe Tableau Server. Les exigences exactes varient toutefois en fonction de vos besoins et de votre utilisation. Si vous avez déjà une installation Tableau Server, analysez l’utilisation de votre référentiel existant pour déterminer vos besoins de stockage.

    Vous pouvez également mettre à l’échelle vos ressources si vous constatez qu’il vous en faut davantage. Pour plus d’informations, consultez Mettre les ressources à l’échelle - Azure Database pour PostgreSQL.

  • Des communications sécurisées entre Tableau Server et l’instance externe de base de données PostgreSQL utilisant SSL sont recommandées, mais ne sont pas requises.

    Si vous ne souhaitez pas utiliser de connexions sécurisées entre Tableau Server et le référentiel externe, vous devez configurer la base de données Azure de manière à autoriser les connexions non cryptées.

  • L’instance de base de données PostgreSQL doit être accessible par tous les nœuds du cluster Tableau Server. L’instance de base de données doit être configurée de manière à autoriser les connexions depuis tous les nœuds Tableau Server. Vous pouvez procéder de deux manières :

  • Lors de la configuration de l’instance Azure Database, nous vous recommandons d’utiliser postgres comme nom d’utilisateur Administrateur. Si vous choisissez d’utiliser un nom d’utilisateur différent, assurez-vous que le nom d’utilisateur ne commence pas par pg ou azure. Le nom d’utilisateur ne peut pas non plus être rails, tblwgadmin, tableau, readonly ou tbladminviews.

  • La version de PostgreSQL doit correspondre à la version utilisée par Tableau Server en cas d’installation locale. Tableau Server 2020.4 utilise la version PostgreSQL 12.

  • Tableau génère automatiquement des mots de passe à usage interne destinés aux utilisateurs de la base de données interne. Ces mots de passe comportent 32 caractères et se composent de lettres minuscules et de chiffres. Ils ne peuvent pas être accédés ni configurés par un administrateur. Votre instance PostgreSQL externe peut vous permettre de définir une politique de mot de passe (cela dépendra de la plate-forme que vous utilisez). Si vous spécifiez une stratégie qui inclut des types de caractères autres que des chiffres et des lettres minuscules, cela peut entraîner des erreurs lors de la configuration de Tableau Server pour utiliser le référentiel externe.

Créer une instance Azure pour PostgreSQL sur Azure

Étape 1 : Créer un sous-réseau délégué pour l’instance Azure Database pour PostgreSQL

Cette étape est une condition requise pour la mise en place d’un accès privé à votre option réseau lorsque vous créez l’instance. La mise en place d’un accès privé à la base de données est une exigence absolue pour des communications sécurisées. Les machines virtuelles créées en tout point de ce réseau virtuel pourront ainsi se connecter à l’instance de base de données, mais aucune machine extérieure au réseau virtuel ne pourra le faire.

Sur le même réseau virtuel où vous hébergez actuellement votre Tableau Server, créez un nouveau sous-réseau délégué pour l’instance Azure Database. Pour plus d’informations sur la configuration de l’accès privé, consultez Choix d’une option réseau - Azure Database pour PostgreSQL - Serveur flexible sur le site Azure.

Étape 2 : Créer une instance Azure Database pour l’instance PostgreSQL

Pour créer une nouvelle instance Azure Database pour PostgreSQL, suivez les instructions fournies sur le site de documentation d’Azure(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Voici les options de configuration et les valeurs recommandées pour la nouvelle instance de la base de données PostgreSQL :

  • Détails du serveur

    • Spécifiez Aucune comme source de données pour créer un nouveau serveur.
    • Nous vous recommandons d’utiliser postgres comme nom d’utilisateur Administrateur. Si vous choisissez d’utiliser un nom d’utilisateur différent, assurez-vous que le nom d’utilisateur ne commence pas par pg ou azure. Le nom d’utilisateur ne peut pas non plus être rails, tblwgadmin, tableau, readonly ou tbladminviews.
    • Choisissez un mot de passe répondant aux exigences d’Azure.

    • Utilisez la version compatible de PostgreSQL pour votre version de Tableau Server. Pour une liste complète des versions PostgreSQL compatibles avec les versions Tableau Server, voir Compatibilité produit.
    • Allouez au moins 512 Go de stockage.
  • Calcul et stockage

    • Au minimum, utilisez un Serveur flexible avec le niveau d’ordinateur Usage général et une taille de calcul Standard_D8s_v3 (8 vCores, 32 Go de RAM).
  • Options réseau
    • Sélectionnez Accès privé (Réseau virtuel). Cette option garantit des communications privées et sécurisées pour la base de données.
  • Haute disponibilité

    • Activez l’option Haute disponibilité selon vos besoins.

  • Sauvegarde

    • Définissez la période de rétention selon vos besoins. Concerne les sauvegardes automatisées d’Azure et non les sauvegardes de Tableau Server. Vous pouvez spécifier les paramètres répondant aux exigences.

Étape 3 : Configurer une règle de pare-feu au niveau du serveur

Une fois la base de données créée, configurez une règle de pare-feu au niveau du serveur pour permettre l’accès aux nœuds Tableau Server.

Assurez-vous que l’instance Database est accessible par tous les nœuds Tableau Server à l’aide du sous-réseau dédié décrit dans l’étape 1.

Étape 4 : Configurer l’instance Azure Database pour PostgreSQL.

Du point de vue de Tableau Server, la plupart des valeurs de paramètres de l’instance peuvent être définies sur les valeurs par défaut. Vous pouvez modifier les valeurs des paramètres si vous avez des exigences spécifiques en matière de performances ou de journalisation, mais nous vous recommandons vivement de laisser les paramètres suivants aux valeurs par défaut et de ne pas les modifier :

  • standard_conforming_strings

  • escape_string_warning

Nous recommandons également le définir la valeur work_mem sur au moins 16384 pour éviter les problèmes de performances.

Pour savoir comment configurer les paramètres du serveur, consultez cette documentation Azure.

Étape 5 : Obtenir le point de terminaison de l’instance de la base de données PostgresSQL

Une fois que l’instance est prête, récupérez les informations du point de terminaison que vous utiliserez pour configurer Tableau Server afin qu’il utilise cette instance pour le référentiel Tableau Server.

Étape 6 : Télécharger le fichier du certificat SSL

Des communications sécurisées entre Tableau Server et le référentiel externe à l’aide de SSL ne sont pas requises mais sont recommandées.

Si vous souhaitez configurer des connexions sécurisées pour les communications entre Tableau Server et le référentiel externe, téléchargez le fichier de certificat. Vous aurez besoin de ce fichier de certificat lorsque vous configurerez Tableau Server de manière à utiliser ce référentiel externe. Pour plus d’informations, consultez Configurer la connectivité TLS dans Azure Database pour PostgreSQL(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Si vous n’avez pas besoin d’utiliser des connexions sécurisées entre Tableau Server et le référentiel externe, configurez l’instance Azure Database de manière à autoriser les connexions non cryptées.

Configuration de la haute disponibilité pour votre base de données PostgreSQL

Tableau Server ne gère ni ne configure la haute disponibilité du référentiel externe. Azure offre des fonctionnalités de haute disponibilité qui peuvent être utilisées pour assurer la haute disponibilité. Pour plus d’informations, consultez Haute disponibilité dans Azure Database(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Récupération d’urgence pour votre base de données PostgreSQL

En cas de sinistre, vous devrez peut-être installer une nouvelle instance Azure Database pour PostgreSQL. Il existe d’autres cas où vous devrez peut-être récupérer d’un incident avec l’instance de base de données. Dans de tels scénarios, pour configurer Tableau Server de manière à utiliser la nouvelle instance Azure Database, procédez comme suit :

  1. Restaurez la sauvegarde sur une nouvelle instance Azure Database. Dans Azure Database pour PostgresQL, l’exécution d’une restauration crée un nouveau serveur à partir des sauvegardes du serveur d’origine. Pour en savoir plus sur la sauvegarde et la restauration Azure Database pour PostgreSQL, consultez Sauvegarde et restauration dans Azure Database pour PostgreSQL.

  2. Créez un nouveau fichier de paramètres JSON contenant des informations de connexion pour la nouvelle instance Azure Database pour PostgreSQL. Pour plus d’informations sur la création d’un fichier de paramètres JSON, voir Étape 1 dans Installer Tableau Server avec le référentiel externe PostgreSQL.

  3. Utilisez la commande tsm topology external-services repository replace-host pour indiquer à Tableau Server la nouvelle instance Azure Database pour PostgreSQL.

    Pour plus d’informations sur la commande tsm topology external-services repository replace-host, voir tsm topology.

Qui peut le faire ?

Seuls les administrateurs Tableau Server peuvent configurer Tableau Server de manière à utiliser le référentiel externe. Vous aurez également besoin d’un compte Azure pour créer une instance Azure Database.

Étapes suivantes

Pour les nouvelles installations : Installer Tableau Server avec le référentiel externe PostgreSQL

Si vous souhaitez configurer votre Tableau Server existant de manière à utiliser un référentiel externe, consultez Reconfigurer le référentiel Tableau Server.

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci