Ajouter un équilibreur de charge

Pour améliorer la fiabilité de Tableau Server, exécutez des passerelles sur plusieurs nœuds et configurez un équilibreur de charge afin de répartir les requêtes sur plusieurs passerelles. Contrairement au processus du référentiel, qui peut être actif ou passif, tous les processus des passerelles sont actifs. Si l'une des passerelles d'un cluster devient non disponible, l'équilibreur de charge arrête de lui envoyer des requêtes. L'algorithme de l'équilibreur de charge choisi détermine la façon dont les passerelles routent les requêtes client.

Remarques : si vous prévoyez d'utiliser l'authentification Kerberos, vous devez configurer Tableau Server pour qu'il accepte votre équilibreur de charge avant de configurer Tableau Server pour Kerberos. Pour plus d'informations, consultez Configurer Kerberos.

L'authentification SSPI Windows n'est pas prise en charge avec un équilibreur de charge.

Lorsque vous configurez votre équilibreur de charge pour utiliser Tableau Server, notez ce qui suit :

  • Équilibreurs de charge testés : Les clusters Tableau Server disposant de plusieurs passerelles ont été testés avec des équilibreurs de charge Apache et F5.

    Si vous utilisez un équilibreur de charge Apache et que vous créez des vues administratives personnalisées, vous devez vous connecter directement au référentiel Tableau Server. Vous ne pouvez pas vous connecter par l'intermédiaire de l'équilibreur de charge.

  • URL Tableau Server : Lorsqu'un équilibreur de charge est devant un cluster Tableau Server, l'URL servant aux utilisateurs de Tableau Server appartient à l'équilibreur de charge et non au nœud Tableau Server initial.

  • Point de terminaison unique de l'équilibreur de charge : vous devez configurer vos équilibreurs de charge pour un seul point de terminaison d'URL. Vous ne pouvez pas configurer différents hôtes de points de terminaison pour rediriger vers le même déploiement Tableau Server. L'URL externe unique est définie dans gateway.public.host lors de la configuration de Tableau Server, comme décrit dans la procédure ci-dessous.

  • Paramètres d'hôtes de confiance : L'ordinateur exécutant l'équilibreur de charge doit être identifié sur Tableau Server en tant qu'hôte de confiance. Pour savoir comment configurer Tableau Server, consultez la procédure ci-dessous.

  • Configurations de serveurs proxy : Les paramètres servant à identifier un équilibreur de charge dans Tableau Server sont les mêmes que ceux utilisés pour identifier un serveur proxy. Si votre cluster Tableau Server nécessite à la fois un serveur proxy et un équilibreur de charge, les deux doivent utiliser une URL externe unique définie dans gateway.public.host et l'ensemble des serveurs proxy et des équilibreurs de charge doivent être spécifiés dans gateway.trusted et gateway.trusted_hosts. Pour plus d'informations, consultez Configuration des proxy pour Tableau Server.

Configurer Tableau Server pour qu'il utilise un équilibreur de charge

Utilisez les paires de clés/valeurs suivantes pour configurer Tableau Server pour un équilibreur de charge. Vous pouvez définir des valeurs individuelles à l'aide de la commande tsm configuration set.

Vous pouvez sinon utiliser un exemple de modèle de fichier de configuration à la fin de cette rubrique pour créer un fichier configKey json. Après avoir rempli les options avec les valeurs appropriées, transmettez le fichier json et appliquez les paramètres avec les commandes tsm.

Paires de clés/valeurs pour la configuration de l'équilibreur de charge

Les paires clés/valeurs décrites dans cette section peuvent être définies avec la commande tsm configuration set. Après avoir défini toutes les valeurs, exécutez la commande suivante :

tsm pending-changes apply

gateway.public.host

Valeur : name

La valeur, name, est l'URL utilisée pour accéder à Tableau Server via l'équilibreur de charge .

Par exemple, si tableau.example.com est l'adresse à entrer dans la barre d'adresse d'un navigateur pour accéder à Tableau Server, entrez cette commande :

tsm configuration set -k gateway.public.host -v "tableau.example.com"

gateway.public.port

Valeur : port_number

Tableau considère par défaut que l'équilibreur de charge écoute les communications externes sur le port 80. Utilisez cette clé pour spécifier un port différent.

Par exemple, si votre équilibreur de charge est configuré pour SSL et l'écoute sur le port 443, entrez la commande suivante :

tsm configuration set -k gateway.public.port -v "443"

gateway.trusted

Valeur : server

Spécifiez l'adresse IPv4 ou le nom d'hôte de l’équilibreur de charge. Si vous utilisez un équilibreur de charge interne, vous devez utiliser des adresses IP, et non des noms d'hôte.

La valeur de server peut être une liste de valeurs séparées par des virgules, par exemple :

tsm configuration set -k gateway.trusted -v "10.32.139.45, 10.32.139.46, 10.32.139.47"

ou

tsm configuration set -k gateway.trusted -v "proxy1, proxy2, proxy3"

gateway.trusted_hosts

Valeur :

Indiquez d'éventuels noms alternatifs pour l'équilibreur de charge, par exemple son nom de domaine qualifié complet, des noms qui ne sont pas un nom de domaine qualifié complet et des alias. Il s'agit des noms qu'un utilisateur peut saisir dans un navigateur. Séparez les différents noms par une virgule :

tsm configuration set -k gateway.trusted_hosts -v "name1, name2, name3"

Par exemple :

tsm configuration set -k gateway.trusted_hosts -v "lb.example.com, lb, ftp.example.com, www.example.com"

Dans la plupart des cas, s'il n'y a pas de noms alternatifs pour l'équilibreur de charge, vous pouvez saisir la même valeur pour cette clé que celle que vous avez saisie comme clé gateway.public.host.

Exemple de modèle de configuration

Vous pouvez configurer tous les réglages en une seule opération en personnalisant l'exemple de modèle de configuration suivant et en créant un fichier configKey json.

Reportez-vous à la description des paires de valeurs/clés ci-dessus pour personnaliser les valeurs pour votre organisation.

{
 "configKeys": {
	"gateway.public.host": "tableau.example.com",
	"gateway.public.port": "443",
	"gateway.trusted": "proxy1, proxy2, proxy3",
	"gateway.trusted_hosts": "lb.example.com, lb, ftp.example.com, www.example.com"
	}
}

Une fois que vous avez terminé, enregistrez le fichier json.

Transmettez le fichier json avec tsm pour définir la configuration, puis appliquez les réglages en exécutant les commandes suivantes :

tsm settings import -f /path/to/file.json

tsm pending-changes apply

Pour plus d'informations sur l'utilisation de modèles configKey, consultez Exemple de fichier de configuration.

Merci de vos commentaires !