Basculement du référentiel

Dans une installation Tableau Server, la base de données du référentiel (pgsql) est l'un des processus clés requis. Le référentiel Tableau Server stocke les informations sur les utilisateurs, les groupes, les affectations de groupes, les autorisations, les projets, les sources de données, les métadonnées d'extraits et les informations d'actualisation Tableau Server. Étant donné qu'il est crucial pour le fonctionnement du serveur, Tableau Server est équipé d'un « basculement » automatique intégré pour le référentiel lorsque le serveur est installés dans un environnement distribué répondant à certaines exigences.

Basculement automatique du référentiel

Le basculement automatique du référentiel signifie qu'en cas de problème avec le référentiel Tableau Server actif, le serveur basculera uniquement sur le référentiel passif. Ce basculement n'intervient pas immédiatement afin d'assurer une protection contre les problèmes temporaires de référentiel qui ne justifient pas un basculement. Par contre, si le référentiel est indisponible pendant plus de cinq minutes, le basculement se produit.

Pour que le basculement automatique du référentiel fonctionne, votre installation Tableau Server a besoin de la configuration suivante :

  • Trois nœuds au minimum

  • Deux instances installées du référentiel

    Facultatif, mais vivement recommandé :

  • Un ensemble de service de coordination multinœud déployé

Une fois ces conditions remplies, le basculement du référentiel aura lieu si le référentiel actif devient indisponible suite à un problème avec le processus, ou un problème avec le nœud sur lequel le processus s'exécute. Si le référentiel d'origine redevient disponible (si, par exemple, le nœud est redémarré et que tous les processus s'exécutent correctement), il devient le référentiel passif, qui est disponible pour le basculement en cas de nécessité.

Basculement manuel du référentiel

Plusieurs raisons peuvent vous inciter à revenir au référentiel d'origine après un basculement. Une raison serait par exemple que cette instance du référentiel est installée sur un ordinateur doté de davantage de ressources. Pour cela, utilisez la commande tsm topology failover-repository pour revenir manuellement au référentiel d'origine. Pour plus d'informations, consultez tsm topology failover-repository.

Référentiel actif préféré

Lorsque vous configurez Tableau Server, vous avez la possibilité de spécifier un nœud comme référentiel actif préféré. Lorsque Tableau Server est configuré pour le basculement de référentiel, le nœud de référentiel actif préféré est celui utilisé pour le référentiel actif. Il s'agit d'une étape facultative et, si vous ne spécifiez pas un nœud de référentiel actif préféré, Tableau Server sélectionnera le nœud de référentiel actif au démarrage.

Pour configurer le référentiel actif préféré, utilisez la commande tsm configuration set pour configurer l'option pgsql.preferred_host :

tsm configuration set -k pgsql.preferred_host -v "<host_name>"

Remarque : host_name est sensible à la casse et doit correspondre au nom du nœud tel qu'il apparaît dans tsm status -v.

Configurez un nœud de référentiel actif préféré si vous voulez que Tableau Server sélectionne un nœud spécifique au démarrage. Vous pouvez le faire si vous voulez utiliser un serveur particulier comme référentiel actif (un ordinateur doté d'un espace disque ou d'une mémoire supérieure, par exemple) ou si vous utilisez des vues administratives personnalisées. Les vues administratives personnalisées intègrent des informations de connexion qui font référence au référentiel pour lequel vous avez créé les vues. Pour plus d'informations sur la connexion au référentiel Tableau Server, consultez Collecter des données avec le référentiel Tableau Server

Merci de vos commentaires !