Référentiel externe Tableau Server
Le référentiel Tableau Server est une base de données PostgreSQL qui stocke des données sur l’ensemble des interactions utilisateur, des actualisations d’extraits et autre.
Le référentiel peut être installé localement sur les mêmes nœuds que Tableau Server ou installé en externe :
Référentiel local : La base de données PostgreSQL est installée et déployée localement, ce qui signifie qu’elle est déployée avec Tableau Server.
Référentiel externe : La base de données PostgreSQL est déployée de manière externe. Le référentiel externe peut être installé sur Amazon RDS, Azure Database, Google Cloud ou une installation autonome.
Pour plus d’informations sur le référentiel Tableau Server, consultez :
Les hôtes pris en charge pour le référentiel externe sont :
- Amazon RDS - à partir de la version 2019.3
- Azure Database - à partir de la version 2020.4
- Instance PostgreSQL autonome - à partir de la version 2021.2
- Instance Google Cloud SQL pour PostgreSQL - à partir de la version 2021.4
Cette rubrique est un aperçu du référentiel externe Tableau Server.
Considérations relatives au référentiel externe
Amazon RDS et Azure Database améliorent tous deux l’évolutivité, la fiabilité, la haute disponibilité et la sécurité intégrées pour PostgreSQL. En réalisant une intégration plus étroite avec ces offres cloud, vous pourrez profiter de ces avantages supplémentaires.
Si vous configurez une instance PostgreSQL autonome, vous devez configurer et gérer la haute disponibilité et l’évolutivité selon les besoins.
Plate-forme cloud
Lorsque vous utilisez une plate-forme cloud pour héberger votre référentiel externe, vous avez la possibilité d’exécuter des instances PostgreSQL sur une infrastructure hébergée et de les gérer vous-même ou de choisir l’option de service entièrement géré.
- Autogéré : configurez et gérez vous-même les instances PostgreSQL sur l’infrastructure hébergée. Par exemple, si vous utilisez AWS comme plate-forme cloud, vous pouvez utiliser des instances EC2 pour exécuter, gérer et maintenir des instances PostgreSQL.
- Entièrement géré : sélectionnez un service entièrement géré. Par exemple, si vous utilisez AWS comme plate-forme cloud, vous pouvez utiliser l’option RDS pour héberger votre référentiel externe.
Lorsque vous devez choisir entre l’option auto-gérée et l’option entièrement gérée, l’un des points clés à prendre en compte est que, dans le cas de l’option autogérée, vous avez davantage de contrôle, mais il vous incombe aussi de gérer les machines virtuelles ainsi que de nombreuses tâches administratives de base de données. Une option entièrement gérée offre une grande facilité d’installation, de gestion de la configuration et de maintenance.
Voici une liste plus complète des éléments à prendre en compte lors du choix entre les deux options :
- Exigences d’installation et de maintenance.
- Options de haute disponibilité et de reprise après sinistre
- Capacités de performances, d’évolutivité et de surveillance
- Maintenance de la sécurité
- Frais opérationnels, frais de service, frais de personnel.
Voici un exemple de comparaison entre les deux options pour Azure sur le site Microsoft : Choisir l’option pertinente de serveur PostgreSQL dans Azure,
Exigences
Tableau Server doit utiliser les versions suivantes :
- Version 2019.3 ou ultérieure à utiliser avec AWS
Version 2020.4 ou ultérieure à utiliser avec Azure.
Pour connaître la version de PostgreSQL adaptée, consultez Azure Database pour PostgreSQL Flexible Server.
- Version 2021.2 ou ultérieure à utiliser avec une instance PostgreSQL autonome. (Peut être utilisé pour les installations sur site, Azure VM ou AWS EC2).
- Version 2021.4 ou ultérieure à utiliser avec Google Cloud pour une instance PostgreSQL ou une VM PostgreSQL autonome sur Google Cloud.
Les clés Advanced Management doivent être activées pour votre Tableau Server.
Selon l’endroit où vous prévoyez d’héberger le référentiel externe, vous devrez vous familiariser avec l’un des éléments suivants :
- Configuration et gestion d’Amazon RDS Database.
- Configuration et gestion d’Azure Database.
- Configuration et gestion de la base de données PostgreSQL en tant qu’installation autonome.
- Configuration et gestion des instances PostgreSQL Google Cloud
Versions
Vous devez exécuter la version correcte de PostgreSQL pour le référentiel Tableau Server autonome. Le tableau suivant montre la compatibilité des versions de Tableau Server.
Remarque : la version de compatibilité maximale pour toute version de Tableau Server est la version majeure minimale ou toute mise à jour mineure de celle-ci. Par exemple, si la version compatible minimale de PostgreSQL est 13.4, la version compatible maximale est 13.x où <x> est égal ou supérieur à 4.
Versions de Tableau Server | Versions minimum compatibles avec PostgreSQL |
---|---|
2021.2.3 - 2021.2.8 2021.3.0 - 2021.3.7 2021.4.0 - 2021.4.3 | 12.6 |
2021.2.10 - 2021.2.14 2021.3.8 - 2021.3.13 2021.4.4 - 2021.4.8 | 12.8 |
2021.2.15 - 2021.2.16 2021.3.14 - 2021.3.15 2021.4.9 - 2021.4.10 | 12.10 |
2021.2.17 - 2021.2.18 2021.3.16 - 2021.3.17 2021.4.11 - 2021.4.12 | 12.11 |
2021.3.26 2021.4.23 | 12.15 |
2022.1.0 | 13.3 |
2022.1.1 - 2022.1.3 | 13.4 |
2022.1.4 - 2022.1.6 | 13.6 |
2022.1.7 - 2022.1.16 2022.3.0 - 2022.3.7 2023.1.0 - 2023.1.4 | 13.7 |
2022.1.17 - 2022.1.19 2022.3.8 - 2022.3.11 2023.1.5 - 2023.1.7 2023.3.0 - 2023.3.3 | 13.11 |
2024.0 - 2024.x | 15.6 |
Topologie
Le diagramme ci-dessous est une version résumée de la topologie Tableau Server avec référentiel externe.
Le diagramme ci-dessous est une version détaillée de la topologie Tableau Server avec référentiel externe et montre tous les processus installés sur chaque nœud.
Gestion du référentiel externe
Gestion des licences
Pour activer cette fonctionnalité, vous devez d’abord activer Advanced Management sur Tableau Server. Pour plus d’informations, consultez À propos de Tableau Advanced Management sur Tableau Server. Si vous n’avez pas activé Advanced Management ou si la licence a expiré, vous constaterez le comportement suivant :
Si vous essayez de configurer Tableau Server de manière à utiliser un référentiel externe pendant l’installation, vous verrez un message d’erreur, mais vous pourrez continuer l’installation et le référentiel Tableau Server sera installé localement. Pour les installations sur un seul serveur, le référentiel est installé sur la même machine que Tableau Server. Pour les installations distribuées, le référentiel est installé sur l’un des nœuds de votre cluster Tableau Server.
Si vous utilisez déjà un référentiel Tableau Server externe sur votre installation Tableau Server et que la licence Advanced Management expire, le serveur échouera au redémarrage. Si vous ne disposez plus des capacités Advanced Management, mais avez une licence Tableau Server valide, vous pourrez toujours créer une sauvegarde. Vous pourrez également migrer le référentiel externe vers un référentiel local n’exigeant pas de licence Advanced Management pour que votre serveur soit à nouveau opérationnel. Pour plus d’informations sur la migration du référentiel externe vers le référentiel local, voir Reconfigurer le référentiel Tableau Server.
Scénarios de migration pris en charge
Déplacer votre référentiel de local en externe.
Déplacer votre référentiel d’externe en local.
Sauvegarde et restauration
Si vous n’avez configuré que le référentiel externe :
Le processus de sauvegarde et de restauration reste le même pour le référentiel local et externe et tel que décrit dans la rubrique Sauvegarder les données Tableau Server.
Les commandes de sauvegarde et de restauration fonctionnent de la même manière pour les référentiels locaux et externes. La sauvegarde dans le cas où Tableau Server utilise un référentiel externe nécessite plus d’espace disque pour la sauvegarde, vous devez donc garder cela à l’esprit lors de la configuration de votre espace disque.
Les emplacements par défaut et les autres emplacements pris en charge pour stocker le fichier de sauvegarde sont les mêmes, que le référentiel soit local ou externe.
Les exceptions suivantes s’appliquent aux instances Tableau Server utilisant un référentiel externe :
Tout compte utilisateur personnalisé créé dans le référentiel Tableau Server externe sera inclus dans la restauration, mais les mots de passe des comptes utilisateur personnalisés ne le seront pas. Les mots de passe devront être reconfigurés une fois la restauration terminée. Les comptes utilisateur personnalisés sont des comptes utilisateur de la base de données PostgreSQL, utilisés par SQL ou tout autre logiciel client de base de données pour se connecter à la base de données PostgreSQL.
Remarque : ces comptes personnalisés seront désactivés par mesure de sécurité, mais ils peuvent être reconfigurés.
La configuration et la topologie ne doivent pas être incluses dans la sauvegarde. Pour plus d’informations sur l’exportation des paramètres de configuration et de topologie, consultez Effectuer une sauvegarde et une restauration complètes de Tableau Server.
Si vous avez configuré à la fois le référentiel externe et le répertoire de fichiers externe :
Vous avez quelques options si vous avez configuré à la fois le référentiel externe et le répertoire de fichiers externe pour votre Tableau Server. Ces options vous permettent de tirer parti des fonctionnalités de sauvegarde d’instantanés des plates-formes cloud que vous utilisez peut-être pour héberger le référentiel externe et le répertoire de fichiers. Pour plus d’informations et des instructions pas-à-pas détaillées, consultez Sauvegarde et restauration avec un répertoire de fichiers externe.
Connexions SSL
Vous avez la possibilité d’exiger ou non des connexions TLS/SSL de Tableau Server vers le référentiel externe.
Si vous n’avez pas besoin d’utiliser des connexions cryptées, vous devez configurer le référentiel externe pour autoriser les connexions non cryptées et utiliser l’option -no-ssl
lorsque vous configurez le référentiel externe pour Tableau Server. Pour plus d’informations, consultez tsm topology external-services repository enable.
Si vous souhaitez activer ou désactiver SSL ultérieurement, après l’installation, utilisez tsm security repository-ssl enable ou tsm security repository-ssl disable. Cette option est disponible à partir de la version 2021.4.
Mise à jour du certificat SSL
Si, dans le cadre d’une expiration prévue du certificat SSL de l’instance RDS ou Azure Database, de l’instance autonome Google Cloud PostgreSQL ou d’une instance autonome PostgreSQL, vous devez mettre à jour l’instance avec le nouveau fichier de certificat. Vous devez également mettre à jour les paramètres de Tableau Server de manière à ce qu’il utilise le nouveau fichier de certificat. Vous pouvez le faire en téléchargeant le fichier le plus récent et en exécutant la commande tsm topology external-services repository replace-host et en fournissant le nouveau fichier de certificat.
Considérations sur la haute disponibilité
Tableau Server ne gère ni ne configure la haute disponibilité du référentiel externe.
- AWS : Amazon RDS offre des fonctionnalités qui peuvent être utilisées pour assurer la haute disponibilité et gérer le basculement. Pour plus d’informations, consultez Haute disponibilité dans Amazon RDS(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
- Azure : Azure offre des fonctionnalités qui peuvent être utilisées pour assurer la haute disponibilité et gérer le basculement. Pour plus d’informations, consultez Haute disponibilité dans Azure Database(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
- Google Cloud : Google Cloud offre des fonctionnalités qui peuvent être utilisées pour assurer la haute disponibilité et gérer le basculement. Pour plus d’informations, consultez Haute disponibilité Google Cloud.
- Instance PostgreSQL autonome : PostgreSQL offre plusieurs fonctionnalités qui peuvent être utilisées pour assurer la haute disponibilité et gérer le basculement. Pour plus d’informations, consultez Haute disponibilité PostgreSQL.
Considérations sur la mise à niveau
Ces instructions ne s’appliquent que si vous utilisez la configuration de référentiel externe avec Tableau Server.
Si vous utilisez un référentiel externe, vous devrez peut-être effectuer des étapes supplémentaires lors de la mise à niveau :
- Aucun changement de version : s’il n’y a pas de changement de version dans PostgreSQL, aucune action spéciale n’est requise.
- Modification mineure de la version : en cas de modification mineure de la version de PostgreSQL, vous devez mettre à niveau votre référentiel externe avant de mettre à niveau Tableau Server. Dans la plupart des cas, il existe des méthodes sur place pour le faire. La méthode que vous utilisez dépend de l’emplacement de votre référentiel et dépasse le cadre de cette documentation.
Changement de version majeur : en cas de changement de version majeur dans PostgreSQL, vous devez suivre les étapes décrites dans Mettre à niveau Tableau Server avec un référentiel externe pour une nouvelle version majeure de PostgreSQL.
Les étapes comprennent :
- Création d’une nouvelle instance de PostgreSQL DB. Pour plus d’informations, consultez :
- Création d’un fichier de configuration et téléchargement du fichier de certificat SSl pour la nouvelle instance que vous avez créée à l’étape 1.
Lors de la mise à niveau, vous devrez pointer Tableau Server vers la nouvelle instance à l’aide du fichier de configuration. Le processus de mise à niveau migre le contenu de votre référentiel externe actuel vers votre nouvelle instance. Pour plus d’informations, consultez Mettre à niveau Tableau Server avec un référentiel externe pour une nouvelle version majeure de PostgreSQL.
Suivi de l’état du référentiel
La page d’état TSM affichera le service externe Tableau Server comme un nœud supplémentaire pour votre installation Tableau Server.
L’onglet Topologie indique s’il existe des services externes Tableau Server configurés :
Obtention des journaux
Les journaux Tableau Server n’incluent pas les journaux du référentiel externe. Utilisez les moyens suivants pour obtenir les journaux spécifiques à votre instance :
- AWS : pour plus d’informations sur la configuration des journaux pour votre instance Amazon RDS PostgreSQL, consultez Fichiers journaux de base de données PostgreSQL(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
- Azure : pour plus d’informations sur la configuration de la connexion à Azure Database pour l’instance PostgreSQL, consultez Journaux dans Azure Database pour PostgreSQL.
- Google Cloud : pour savoir comment afficher et interroger les journaux de votre instance PostgreSQL, consultez Journalisation Cloud SQL.
- Instance PostgreSQL autonome : pour plus d’informations sur la configuration de la journalisation pour votre instance PostgreSQL autonome, consultez Rapport d’erreurs et journalisation.
Étapes suivantes
Vous pouvez utiliser l’un des éléments suivants pour créer une instance de base de données PostgreSQL :
Installer Tableau Server avec le référentiel externe PostgreSQL
Reconfigurer le référentiel Tableau Server
Migrer du référentiel local vers le référentiel externe
Migrer du référentiel externe vers le référentiel local