Cas d’utilisation de Tableau Content Migration Tool

Tableau Content Migration Tool, comme son nom l’indique, est principalement utilisé pour déplacer le contenu de Tableau Server d’un site vers un autre. L'outil contient également de nombreuses fonctionnalités qui le rendent fort utile pour plusieurs tâches liées à la migration de contenu et à la maintenance.

Remarque : dans de nombreux cas d’utilisation, nous appliquons le terme migration pour décrire le déplacement du contenu d’un environnement, d’un site ou d’un projet vers un autre. Toutefois, techniquement, Content Migration Tool copie le contenu et ne supprime pas et n’archive pas automatiquement le contenu original ou source.

Les cas d’utilisation décrits ci-dessous constituent quelques cas d’utilisation courants pour lesquels Content Migration Tool trouve toute son utilité :

Promotion du contenu

Vous pouvez utiliser Content Migration Tool pour créer un contenu dans des sites de développement et effectuer des migrations de routine vers des environnements intermédiaires ou de production.

Procédez comme suit pour promouvoir le contenu sur des environnements de production :

  1. Créez un plan et sélectionnez le site utilisé pour le développement comme source et le site intermédiaire ou de production comme destination. Pour plus d'informations, consultez Créer un plan dans la rubrique Présentation du plan de migration.

  2. Sélectionnez le contenu à migrer depuis votre site source. Vous pouvez sélectionner des projets entiers, des classeurs et des sources de données spécifiques et des autorisations utilisateur. Pour plus d'informations, consultez Planification dans la rubrique Présentation du plan de migration.

  3. Si vous devez apporter des modifications ou des transformations au contenu au cours de cette migration, vous pouvez également le configurer dans le plan. Cette opération est appelée Mappage. Voici les types de mappage que vous pouvez effectuer :

    • Modifications apportées aux classeurs : incluent le renommage des classeurs et la modification du projet de destination. Pour une liste complète des transformations de classeurs, consultez Plans de migration : Classeurs.

    • Modifications apportées aux sources de données : incluent le remplacement des noms de table ou de schéma, les formules de calcul des paramètres et la définition des informations de connexion. Pour une liste complète des transformations de sources de données, consultez Plans de migration : Classeurs (sources de données intégrées) et Plans de migration : Classeurs (sources de données publiées).

    • Modifications apportées aux utilisateurs : incluent les modifications de nom de domaine, d’utilisateur et de groupe dans la destination.

  4. Une fois prêt, cliquez sur Vérifier et exécuter pour terminer la phase de planification de votre migration et vous préparer à exécuter votre plan.

  5. Pour programmer cette exécution sur une base régulière, vous pouvez la scripter en tant que travail à l’aide de l’utilitaire d’exécution de Content Migration Tool et la programmer. Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'utilitaire d'exécution de Content Migration Tool, consultez Utilisation de l'utilitaire d'exécution de console Tableau Content Migration Tool.

Adapter le contenu pour les clients

Lorsque vous travaillez dans un scénario de consulting, vous pouvez personnaliser le contenu pour chacun de vos clients à l’aide de Content Migration Tool. Chaque classeur fonctionne comme un modèle pour votre plan de migration, vous permettant d’appliquer le style (texte, images, etc.) et de remplacer les sources de données pour des clients spécifiques.

Procédez comme suit pour personnaliser le contenu pour vos clients :

  1. Créez un plan et sélectionnez le site de production comme source, et le site client comme destination. Pour plus d'informations, consultez Créer un plan dans la rubrique Présentation du plan de migration.

  2. Dans l’étape Classeurs du Plan de migration, utilisez des mappages et des transformations de classeur pour personnaliser votre contenu. Vous trouverez ci-dessous deux exemples de transformations fréquemment utilisées. Pour une liste complète des transformations de classeurs, consultez Plans de migration : Classeurs.

    • Pour personnaliser le contenu, vous pouvez utiliser les transformations Remplacer l’image et Remplacer le texte pour mettre à jour le classeur avec le nom et le logo d’une entreprise cliente.

    • En ce qui concerne les sources de données, vous pouvez utiliser les transformations Remplacer le nom de la table/du schéma ou Définir SQL personnalisé pour modifier le contenu pour votre client.

  3. Vérifiez et exécutez le plan. Une fois prêt, cliquez sur Vérifier et exécuter pour terminer la phase de planification de votre migration et vous préparer à exécuter votre plan.

Migration de contenu

Vous pouvez utiliser Content Migration Tool pour migrer du contenu entre plusieurs déploiements Tableau Server.

Procédez comme suit pour migrer du contenu entre des déploiements de Tableau Server :

  1. Créez un plan et sélectionnez le site depuis lequel vous souhaitez migrer en tant que site source. Pour plus d'informations, consultez Créer un plan dans la rubrique Présentation du plan de migration.

  2. Sélectionnez le contenu à migrer depuis votre site source. Vous pouvez sélectionner des projets entiers, des classeurs et des sources de données spécifiques et des autorisations utilisateur.

  3. Créez des mappages d’autorisations utilisateur pour personnaliser et sécuriser le contenu. Pour plus d'informations, consultez Plans de migration : Mappage des autorisations utilisateur.

  4. Vérifiez et exécutez le plan. Une fois prêt, cliquez sur Vérifier et exécuter pour terminer la phase de planification de votre migration et vous préparer à exécuter votre plan.

Conseils
- Vous pouvez migrer votre contenu par étapes, tester et valider le contenu de manière itérative avant l’achèvement de la migration finale. Il n’y a pas de temps d’arrêt du serveur lorsque vous utilisez cette méthode de migration. Elle peut remplacer l’importation/exportation de site.
- La migration à l’aide de Content Migration Tool ne gère pas les informations d’identification, les abonnements et les vues personnalisées. Ceux-ci devront être migrés manuellement.

Partage de contenu externe

Vous pouvez utiliser Content Migration Tool pour partager un contenu interne avec des collaborateurs externes, sans les autoriser à accéder à votre site. Vous préservez ainsi la sécurité de vos données et vous ne publiez qu’une sélection de classeurs et de sources de données. Une fois le contenu partagé, les collaborateurs se connectent à leur site Tableau Server ou Tableau Online pour afficher et apporter des modifications, sans affecter le contenu stocké sur votre serveur interne.

Avant de continuer, assurez-vous que le contenu que vous partagez est compatible entre les sites internes et externes. Le site externe doit généralement exécuter la même version majeure (2019.X, 2020.X, etc) de Tableau Server ou version ultérieure. Pour en savoir plus sur la compatibilité, voir Rendre les classeurs compatibles entre les versions dans l’aide de Tableau Desktop.

Procédez comme suit pour partager un contenu en externe :

  1. Travaillez avec l’administrateur externe Tableau Online ou Tableau Server pour déterminer un compte d’utilisateur doté de droits de publication sur le site externe. Vous utiliserez ce compte utilisateur pour créer le plan de migration. Pour plus d'informations, consultez Définir les rôles sur le site des utilisateurs et Autorisations.

  2. Préparer le contenu interne. Une meilleure pratique consiste à séparer le contenu sur le serveur interne à un projet, avec des autorisations verrouillées et des règles de gouvernance strictes. Les classeurs et les sources de données doivent être clairement étiquetés pour indiquer que le contenu est destiné à une utilisation externe. Pour plus d'informations, consultez Utiliser des projets pour gérer l'accès au contenu.

    Remarque : le contenu partagé avec des sites externes doit utiliser des extraits de données à moins que la source de données ne soit accessible publiquement. Pour plus d’informations sur la création d’extraits et le remplacement de sources de données, consultez Extraire vos données et Remplacer des sources de données dans l’aide de Tableau Desktop.

    Si vous avez implémenté la sécurité au niveau des lignes, ces sources de données doivent être mises à jour de manière à refléter les filtres utilisateur et d’autres détails pour le site externe. Pour plus d'informations sur la sécurité au niveau des lignes, consultez Restreindre l'accès au niveau des lignes de données dans l’aide de Tableau Desktop.

  3. Créez un plan et sélectionnez le site interne comme source ,et le site externe Tableau Online ou Tableau Server comme destination. Pour plus d'informations, consultez Créer un plan dans la rubrique Présentation du plan de migration.

  4. Sélectionnez le contenu à partager avec le site externe. Vous pouvez sélectionner des projets entiers, des classeurs et des sources de données spécifiques et des autorisations utilisateur.

  5. Vérifiez et exécutez le plan. Une fois prêt, cliquez sur Vérifier et exécuter pour terminer la phase de planification de votre migration et vous préparer à exécuter votre plan.

Validation des migrations de bases de données

Dans ce cas d’utilisation, vous avez l’intention de valider le contenu après une migration des bases de données sous-jacentes. Un exemple de migration de base de données est le déplacement de SQL Server vers Snowflake. CMT peut vous aider à valider le contenu créé à partir des deux sources de données qui est le même avant que vous ne finalisiez votre migration, mais il ne peut pas effectuer la migration de la base de données réelle.

Utilisez les étapes suivantes pour valider les migrations de bases de données :

  1. Créez un plan et sélectionnez le site Tableau Server que vous allez utiliser comme source. Pour plus d'informations, consultez Créer un plan dans la rubrique Présentation du plan de migration.

  2. Sélectionnez le contenu dont vous souhaitez modifier les connexions de source de données ou de base de données et sélectionnez un nouveau projet comme destination. Appelons le projet sourceProjet A, et le nouveau projet ou le projet de destinationProjet B.

  3. Vérifiez et exécutez le plan. Une fois prêt, cliquez sur Vérifier et exécuter pour terminer la phase de Planification de votre migration et vous préparer à exécuter votre plan.

  4. Mettez à jour le contenu du Projet B avec les nouvelles connexions de base de données ou remplacez les sources de données. Cela doit être fait manuellement lors de la création.

  5. Testez chaque classeur dans le Projet A avec le copie dans leProjet B et examinez les incohérences dans les données résultant du changement de source de données.

  6. Après vous être assuré que tout fonctionne comme prévu, remplacez le contenu du projet A par le contenu mis à jour du projet B.

Important ! Si le contenu existe déjà dans le projet de destination et que vous ne sélectionnez pas l’option de remplacement, le contenu ne sera pas copié sur le projet de destination.

Migration de contenu géographique

Si vous gérez un environnement multi-serveurs distribué géographiquement, vous aurez besoin qu’une partie de ce contenu soit un contenu partagé et disponible sur tous les serveurs. Ce cas d’utilisation décrit comment migrer le contenu entre des instances Tableau Server réparties dans différentes zones géographiques. Tableau Server peut se trouver dans le même pays ou sur différents continents.

Meilleures pratiques :
- Nous recommandons de migrer le contenu dans une seule direction, c’est-à-dire principal vers secondaire. Ici, nous utilisons le terme Principal pour indiquer la source Tableau Server, et Secondaire pour indiquer la destination. Vous pouvez avoir une ou plusieurs destinations.
- Nous vous recommandons de hiérarchiser le contenu dont vous avez le plus besoin dans plusieurs zones géographiques.

Procédez comme suit pour migrer entre des instances Tableau Server qui sont réparties dans différentes zones géographiques :

  1. Créez un plan sur le Serveur principal. Pour plus d'informations, consultez Créer un plan dans la rubrique Présentation du plan de migration.

  2. Sélectionnez le contenu que vous souhaitez partager entre principal et secondaire.

  3. Vérifiez et exécutez le plan. Une fois prêt, cliquez sur Vérifier et exécuter pour terminer la phase de planification de votre migration et vous préparer à exécuter votre plan.

  4. Pour programmer cette exécution sur une base régulière, vous pouvez la scripter en tant que travail à l’aide de l’utilitaire d’exécution de Content Migration Tool et la programmer. Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'utilitaire d'exécution de Content Migration Tool, consultez Utilisation de l'utilitaire d'exécution de console Tableau Content Migration Tool.

  5. Vérifiez périodiquement le contenu de la source pour déterminer s'il faut ajouter de nouveaux éléments au plan de migration.

Tâches de maintenance

Vous pouvez utiliser Content Migration Tool pour effectuer diverses tâches de maintenance.

Balisage du contenu obsolète

Vous pouvez utiliser Tableau Content Migration Tool pour gérer l’archivage du contenu obsolète. Par exemple, vous pouvez établir un plan qui s’exécute selon un calendrier régulier pour récupérer automatiquement le contenu marqué comme contenu obsolète et le déplacer vers un projet Archive. À terme, le contenu de ce projet peut être purgé du système. Pour plus d'informations, voir Plans de migration : Classeurs.

Restauration du contenu

Vous pouvez utiliser Tableau Content Migration Tool pour restaurer le contenu supprimé (accidentellement ou intentionnellement) de Tableau Server avec un contenu issu d’un serveur de sauvegarde. Le processus de restauration est simple et ne nécessite pas de temps d’arrêt, à la différence de la restauration avec un fichier de sauvegarde.

Procédez comme suit pour restaurer un contenu depuis un serveur de sauvegarde :

  1. Créez un plan et sélectionnez l'instance Tableau Server de sauvegarde comme source, et le serveur de production comme destination. Pour plus d'informations, consultez Créer un plan dans la rubrique Présentation du plan de migration.

  2. Sélectionnez le contenu à restaurer depuis l’instance Tableau Server de sauvegarde.

  3. Vérifiez et exécutez le plan. Une fois prêt, cliquez sur Vérifier et exécuter pour terminer la phase de planification de votre migration et vous préparer à exécuter votre plan.

  4. Vérifiez le contenu sur le serveur de production.

Sauvegarde partielle

Si vous suivez un plan de récupération après sinistre, Content Migration Tool peut être utilisé pour gérer un environnement Tableau Server de sauvegarde. Vous pouvez utiliser Tableau Content Migration Tool pour effectuer des sauvegardes partielles en transférant du nouveau contenu de l’instance de production vers l’instance Tableau Server de sauvegarde. L’exécution de sauvegardes partielles permettra de mettre à jour votre environnement de sauvegarde et de le préparer pour le basculement. Si vous n’avez pas configuré un environnement Tableau Server de sauvegarde, voir le livre blanc Récupération après sinistre pour Tableau Server pour plus d’informations.

Remarque : avant d’effectuer une sauvegarde partielle, assurez-vous de bien comprendre les Limitations de la migration en cas d’utilisation de Content Migration Tool. Vous devrez peut-être toujours effectuer périodiquement une sauvegarde et une restauration complètes pour sauvegarder tout le contenu de Tableau Server. Pour plus d'informations, consultez Effectuer une sauvegarde et une restauration complètes de Tableau Server

Suivez la procédure ci-après pour créer une sauvegarde partielle de votre contenu :

  1. Créez un plan et sélectionnez l'instance Tableau Server de sauvegarde comme source, et le serveur de production comme destination. Pour plus d'informations, consultez Créer un plan dans la rubrique Présentation du plan de migration.

  2. Sélectionnez le contenu que vous souhaitez sauvegarder. Vous pouvez sélectionner des projets entiers, des classeurs et des sources de données spécifiques et des autorisations utilisateur. Pour migrer uniquement un contenu nouveau, assurez-vous que les options de publication Remplacer les classeurs plus récents et Remplacer les sources de données plus récentes ne sont pas sélectionnées. Pour plus d'informations, voir Plans de migration : Classeurs.

  3. Vérifiez et exécutez le plan. Une fois prêt, cliquez sur Vérifier et exécuter pour terminer la phase de planification de votre migration et vous préparer à exécuter votre plan.

  4. Pour programmer cette exécution sur une base régulière, vous pouvez la scripter en tant que travail à l’aide de l’utilitaire d’exécution de Content Migration Tool et la programmer. Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'utilitaire d'exécution de Content Migration Tool, consultez Utilisation de l'utilitaire d'exécution de console Tableau Content Migration Tool.

Merci de vos commentaires !