Plans de migration : Classeurs

Vous vous êtes connecté avec succès à vos sites source et cible et aux projets sélectionnés. L’étape suivante consiste à préparer vos classeurs pour la migration.

Remarque : si vos classeurs ou vos sources de données contiennent des extraits, assurez-vous de lire et de comprendre les informations contenues dans Migrer des classeurs et des sources de données avec des extraits.

Étape 1 : Sélection des classeurs

Tous les classeurs du site source et des projets sélectionnés s’affichent sur l’écran Workbook Selection.

Si vous apportez des modifications aux classeurs du site source, vous pouvez cliquer sur Refresh pour mettre à jour les listes des classeurs sur cet écran. Vous pouvez sélectionner ces classeurs de plusieurs manières.

Sélection de classeurs spécifiques

La section Specific contient trois lignes. Tous les choix de la section de base incluront immédiatement le classeur spécifiquement sélectionné dans le plan de migration. Vous pouvez sinon sélectionner individuellement des classeurs spécifiques en cliquant sur chacun d’eux.

Tout sélectionner

Ce bouton permet de sélectionner ou désélectionner tous les classeurs du site. Si des classeurs supplémentaires sont ajoutés au site après l’enregistrement du plan, ils ne seront pas automatiquement ajoutés lors de la prochaine utilisation du plan.

Affichage :

Images miniatures

La vue par défaut présente vos classeurs sous forme d’aperçus en images miniatures pour vous aider à les différencier. Dans cette vue, passez la souris sur l’image miniature pour afficher un aperçu des autres feuilles de calcul et tableaux de bord de ce classeur.

Liste

La vue en liste est une liste plus succincte qui fournit également des informations supplémentaires, y compris le nom du classeur, le projet, la version de Tableau et la dernière modification.

Cliquez sur l’un des en-têtes de colonne pour trier les classeurs de façon appropriée. De plus, en survolant n’importe lequel des classeurs, vous obtiendrez également un aperçu flottant des feuilles de travail et des tableaux de bord contenus dans ce classeur. La vue en liste est particulièrement utile si vous avez un grand nombre de classeurs dans un site.

Sélection basée sur des règles

Vous pouvez utiliser la sélection Rule Based pour sélectionner des classeurs en fonction de critères spécifiques. Les options basées sur des règles créent des critères de sélection du classeur à utiliser lors de l’exécution du plan de migration. Gardez à l’esprit que sélectionner « Tous » dans l’une des options Rule Based est différent de la sélection Specific Workbooks. Une sélection « Tous » basée sur des règles inclura toujours tous les classeurs, de sorte que tout nouveau classeur ajouté sera inclus dans les migrations futures.

La case d’option Rule Based vous permet de sélectionner des classeurs en utilisant les options suivantes :

Workbooks in projects

Ce menu vous permet de sélectionner des classeurs à partir de projets spécifiques.

Workbooks tagged with

Ce menu vous permet de sélectionner les classeurs par étiquette.

Workbooks published by

Ce menu vous permet de sélectionner les classeurs par auteur.

Pour chaque option, vous pouvez effectuer une sélection individuelle ou multiple en cliquant sur l’option à côté de chaque entrée. Tous les classeurs sélectionnés apparaîtront dans la boîte Selection Description.

Sélection de tous les classeurs

La dernière option consiste à sélectionner la case d’option All Workbooks qui sélectionne tous les classeurs dans tous les projets du site.

L’utilisation de la case d’option All Workbooks est différente de l’option de sélection de tous les classeurs avec la méthode Specific Workbook. En effet, elle utilisera chaque classeur du site source à chaque utilisation future du plan de migration.

Lorsque vous êtes satisfait de vos sélections de classeurs, cliquez surNext.

Étape 2 : Mappage des classeurs

Vous pouvez maintenant mapper vos classeurs sélectionnés à partir du fichier source vers le fichier de destination. Le mappage vous permet de renommer les classeurs source à mesure qu’ils sont migrés et de choisir différentes destinations. Vous pouvez également ajouter des mappages pour modifier le projet, et également le préfixe ou le suffixe des classeurs. Les projets peuvent également être ajoutés à la Destination dans cette section.

Si vous n’apportez aucune modification ici, les classeurs sélectionnés seront simplement déployés avec le même nom et dans le même projet que la source. Si vous n’avez pas défini de projets dans votre site de destination, ils seront migrés dans le projet par défaut. Pour ajouter un mappage de classeurs, cliquez sur le bouton Ajouter un mappage. Les options suivantes apparaîtront dans la zone de mappage.

Renommer le classeur

Cette transformation vous permet de filtrer par projet Source et de sélectionner le(s) classeur(s) à renommer. Dans le champ Destination , vous pouvez sélectionner le projet vers lequel diriger le classeur, et saisir le nom souhaité.

Modifier le projet

Par défaut, les classeurs sont migrés vers le même projet dans la destination. Ce mappage vous permet de modifier le projet de destination pour tous les classeurs à partir d’un projet source.

Ajouter un projet

Lors du renommage du classeur ou de la modification du projet, l’option Add New vous permet de créer un projet de destination sans avoir à vous connecter au site de destination et de créer le projet manuellement. Vous pouvez créer les deux projets et des projets imbriqués à l’aide de la boîte de dialogue Add New .

Modifier le préfixe

Cette option vous permet de supprimer ou de remplacer le préfixe des classeurs d’un ou de tous les projets source.

Modifier le suffixe

Comme pour le mappage du préfixe, vous pouvez supprimer ou remplacer le suffixe des classeurs d’un ou de tous les projets source.

Étape 3 : Transformations des classeurs

Vous pouvez changer et modifier vos classeurs à l’aide de l’étape Transformation.

Les transformations modifient vos classeurs d’une manière spécifique. Des transformations supplémentaires peuvent être incluses via des modules complémentaires ou seront ajoutées dans les futures versions de l’application. Cliquez sur le menu déroulant Ajouter une transformation pour voir la sélection des transformations actuellement disponibles.

Si vous sélectionnez l’une des transformations, la fenêtre Modifier la transformation s’affichera, ce qui vous permettra de la personnaliser en fonction des classeurs que vous aurez sélectionnés. Toutes les transformations sont effectuées selon leur ordre d’affichage dans la liste de haut en bas.

Pour tous les différents types de transformations, on distingue deux étapes de base. La première étape consiste à faire votre sélection pour la transformation. Dans ce cas, sélectionnez le(s) classeur(s) que vous souhaitez transformer. La zone de sélection se présente comme la section Sélection du classeur de la phase de planification avec toutes les fonctionnalités de la case d’option Sélection de base : Tout sélectionner/désélectionner, Actualiser, affichage Miniature et affichage Liste. En haut de la liste, vous pouvez cocher la case Select All pour les classeurs, une option permettant de sélectionner automatiquement tous les classeurs pour des transformations futures. Vous pouvez également actualiser la fenêtre d’affichage du classeur afin de refléter toutes les modifications ou mises à jour du site source.

La deuxième étape consiste à utiliser l’onglet Options pour entrer les sélections spécifiques en vue de la transformation que vous sélectionnez.

Chacune des transformations du classeur a des valeurs différentes à saisir dans l’onglet Options, et l’onglet aura des noms différents, selon la transformation que vous modifiez :

Remplacer une action d’URL

Remplacez tout ou partie d’une action d’URL à l’intérieur du classeur à l’aide de cette transformation. Dans l’onglet Options, entrez le texte pour lequel trouver une correspondance, et sa valeur de remplacement.

Exemple :

URL : www.exampledev.com

Correspondance : dev

Remplacement : Prod

Résultat : www.exampleProd.com

Définir la valeur de paramètre

Définissez un nouveau paramètre. Dans l’onglet Options, entrez le nom du paramètre, le type de données dans le menu déroulant et la valeur.

Supprimer des images

Supprimez toutes les images (par exemple un filigrane) des classeurs sélectionnés en entrant le nom du fichier dans l’onglet Options. Une case à cocher supplémentaire permet de recevoir un avertissement pendant la migration si aucune image n’est trouvée.

Supprimer les commandes d’infobulle

Supprimez toutes les commandes d’infobulle des classeurs sélectionnés. Il n’y a pas d’options supplémentaires à définir pour cette transformation.

Remplacer des images

Remplacez des images intégrées dans les classeurs sélectionnés. Dans l’onglet Options, entrez le nom du fichier de l’ancienne image et de l’image de remplacement. Vous pouvez remplacer des images à l’aide d’un chemin de fichier local ou d’une URL.

Exemple :

Nom du fichier : image.png

URL de l’image de remplacement : https://www.exampledev.com/replacementImage.png

Visibilité de la commande de zoom

Définissez le mode de visibilité dans le menu déroulant : Automatique, Afficher au survol ou Masquer dans l’onglet Options.

Remplacer l’URL d’une page Web

Remplacez tout ou partie de l’URL d’une page Web utilisée dans des tableaux de bord en utilisant cette transformation. Dans l’onglet Options, entrez le texte pour lequel trouver une correspondance, et sa valeur de remplacement.

Exemple :

URL : www.exampledev.com

Correspondance : dev

Remplacement : Prod

Résultat : www.exampleProd.com

Étape 4 : Transformations des sources de données

L’étape suivante de la planification de vos classeurs pour la migration de votre entreprise est la transformation de vos sources de données. Son déroulement est similaire à celui de l’étape Transformation des classeurs. Il s’agit de sources de données qui sont compressées dans les classeurs. Les sources de données publiées sont traitées dans une étape différente du processus.

Cliquez sur le menu déroulant Ajouter une transformation et les options suivantes s’affichent :

La sélection d’une des transformations de source de données ouvre la fenêtre Modifier la transformation, qui vous permet de la personnaliser en fonction des sources de données sélectionnées. Toutes les transformations sont effectuées selon leur ordre d’affichage dans la liste de haut en bas.

Pour tous les différents types de transformations de sources de données, on distingue deux étapes de base. La première étape consiste à entrer les critères de correspondance pour la source de données désirée. Selon le type de connexion que vous sélectionnez, d’autres rubriques apparaîtront dans l’onglet Critères de correspondance.

Cliquez sur Aperçu des connexions source pour trouver les connexions correspondant aux critères saisis.

La deuxième étape consiste à utiliser l’onglet Options pour entrer les sélections spécifiques en vue de la transformation que vous sélectionnez.

Chacune des transformations de source de données a des valeurs différentes à saisir dans l’onglet Options :

Définir la formule de calcul

Dans l’onglet Options, vous pouvez remplacer le calcul d’une colonne.

Définir les informations de connexion

Dans l’onglet Nouvelles valeurs de connexion, entrez la méthode d’authentification et les détails de connexion pour la nouvelle source de données. Selon le type de connexion que vous sélectionnez, d’autres champs s’afficheront.

Modifier des sources de données publiées avec CMT

Depuis la version 2022.1, sélectionnez le type de connexion Tableau Server (source de données publiée) pour modifier la source de données publiée pour un classeur. Cela peut réduire les étapes manuelles requises lors de la migration des classeurs entre les environnements Tableau, par exemple la promotion de contenu du développement à la production.

Pour modifier la source de données publiée, sélectionnez une source de données dans le menu déroulant et saisissez le Nom d’utilisateur Tableau pour l’authentification. L’utilisateur doit exister sur le site de destination et disposer de la capacité Connexion pour la source de données publiée.

  • Pour les sources de données basées sur des fichiers, les utilisateurs accèdent au classeur et voient les données en fonction des autorisations de l’utilisateur Tableau spécifié.

  • Pour toutes les autres sources de données, les utilisateurs sont invités à entrer leurs propres informations d’identification pour la base de données lors du chargement de la vue ou du classeur.

Si le nom d’utilisateur Tableau n’est pas spécifié, seuls les utilisateurs disposant de la capacité Connexion peuvent voir les données du classeur.

Définir SQL personnalisé

Dans l’onglet Nouvelle requête SQL personnalisée, entrez le nom de la requête SQL personnalisée que vous souhaitez modifier pour Correspondre au nom de la requête. Le nom de la requête doit correspondre au nom de la requête SQL personnalisée de la couche physique de la source de données. Si ces noms ne correspondent pas, la transformation échouera. Pour plus d’informations sur la modélisation des données et la couche physique, consultez Modèle de données Tableau.

Après avoir saisi le nom de la requête, saisissez le SQL personnalisé souhaité dans le champ de texte. Sachez que SQL personnalisé peut avoir un impact négatif sur les performances de vos classeurs s’il n’est pas utilisé correctement.

Supprimer l’extrait

Il n’y a pas d’onglet d’options pour cette transformation, entrez simplement les informations de Match Criteria et l’extrait sera supprimé pendant le déploiement.

De plus, sur chacune des transformations, vous pouvez entrer des notes dans la section Comments située à gauche de la fenêtre Edit Transformation.

Appliquer les informations d’identification enregistrées

Obsolète dans la version 2022.3. Utilisez la transformation de source de données « Définir les informations de connexion » à la place.

Dans l’onglet Options, saisissez le Nom d’utilisateur Tableau et le Nom d’utilisateur des informations d’identification enregistrées correspondant pour la connexion de données. Vous pouvez uniquement appliquer les informations d’identification enregistrées pour les connexions de données existantes dans la page Paramètres du compte de votre site Tableau. Pour plus d’informations, consultez Gérer les informations d’identification enregistrées pour les connexions de données.

Étape 5 : Options de publication

L’étape finale de la phase Classeurs consiste à sélectionner les options de publication et à créer des transformations pour les balises, les programmations d’actualisations d’extraits et les autorisations.

Réinitialiser les sélections du tableau de bord

Cette option désélectionne tous les objets des tableaux de bord.

Remplacer les classeurs plus récents

Si cette option est activée, un classeur sera déployé même s’il remplace un classeur qui a été créé en même temps ou plus récemment que le classeur déplacé.

Copier les autorisations du classeur

Si cette option est activée, l’outil de migration tentera d’associer aussi étroitement que possible les autorisations du classeur source.

Copier les programmations d’actualisations d’extraits

Si cette option est sélectionnée, l’outil de migration tente de définir les programmation d’actualisations d’extraits du classeur de destination sur des programmations correspondant au nom de la source.

Remarque : les programmations d’actualisation d’extraits ne peuvent pas être créées dans Tableau Cloud. Cette option n’est pas disponible si la destination est un site Tableau Cloud. Pour plus d’informations, consultez Limitations de la migration.

Copier les informations d’identification intégrées pour les classeurs

Copiez les informations d’identification intégrées pour les sources de données intégrées dans des classeurs. Uniquement disponible lors de la migration de Tableau Server vers des sites Tableau Cloud. Pour plus d’informations, voir Migrer des classeurs et des sources de données utilisant des informations d’identification intégrées.

Remarque : CMT ne prend pas en charge la migration des informations d’identification intégrées pour les connexions OAuth. Pour migrer les informations d’identification OAuth vers le site de destination, utilisez la transformation de la source de données Définir les informations de connexion.

Copier le propriétaire du classeur

Copiez les paramètres du propriétaire du classeur depuis l’emplacement source pour désigner le propriétaire du classeur. S’il n’est pas sélectionné, l’utilisateur de l’outil Content Migration Tool se voit attribuer la propriété du classeur dans l’emplacement de destination.

Appliquer les mappages d’utilisateurs

Appliquez des mappages d’utilisateurs pour attribuer la propriété du contenu. Sélectionnez cette option s’il existe des différences dans la syntaxe du nom d’utilisateur dans l’emplacement de destination. Pour plus d’informations, consultez Plans de migration : Autorisations et propriété.

Ajouter une option

Cliquez sur le menu déroulant Add Option pour les différents types de transformations que vous pouvez ajouter :

Pour tous les différents types de transformations, on distingue deux étapes de base. La première étape consiste à faire votre sélection pour la transformation. Dans ce cas, sélectionnez le(s) classeur(s) que vous souhaitez transformer. La zone de sélection se présente comme la section Sélection du classeur de la phase de planification avec toutes les fonctionnalités de la case d’option Sélection de base : Select/Unselect All, Refresh, Thumbnail Display et List Display. En haut de la liste, vous pouvez cocher la case Select All pour les classeurs, une option permettant de sélectionner automatiquement tous les classeurs pour des transformations futures. Vous pouvez également actualiser la fenêtre d’affichage du classeur afin de refléter toutes les modifications ou mises à jour du site source.

La deuxième étape consiste à utiliser l’onglet Options pour entrer les sélections spécifiques en vue de la transformation que vous sélectionnez. Remarque : l’onglet des options aura des noms différents, selon la transformation que vous modifiez.

Ajouter des balises

Cette option vous permet d’ajouter une ou plusieurs balises au classeur. Si vous survolez une balise précédemment entrée, un symbole « X » bleu apparaîtra pour permettre la suppression.

Supprimer des balises

Cette option vous permet d’ajouter une ou plusieurs balises au classeur. Si vous survolez une balise précédemment entrée, un symbole « X » bleu apparaîtra pour permettre la suppression. Vous pouvez également choisir de supprimer la balise des classeurs source ou de destination.

Appliquer des programmations d’actualisations d’extraits

Cette option vous permet d’appliquer les programmations d’actualisations d’extraits aux classeurs migrés. La liste des programmations générée provient de la destination.

Remarque : les programmations d’actualisation d’extraits ne peuvent pas être créées dans Tableau Cloud. Cette option n’est pas disponible si la destination est un site Tableau Cloud. Pour plus d’informations, consultez Limitations de la migration.

Définir les autorisations

Cette transformation permet de modifier les autorisations pour les classeurs sélectionnés. Entrez un groupe ou un utilisateur et cliquez sur Add. Ajustez les autorisations à votre convenance. Quatre options différentes sont disponibles : l’autorisation Allow , l’autorisation Deny , l’autorisation Inherit ou conserver la Source Value.

Générer des images miniatures en tant que

Ceci vous permet de définir l’Utilisateur ou le Groupe à utiliser pour générer des données propres à l’utilisateur dans l’image miniature du classeur après la migration. Chaque option inclut une liste déroulante permettant de sélectionner l’utilisateur ou le groupe souhaité.

Étape 6 : Passage à l’étape suivante

Après avoir sélectionné vos classeurs et vos préférences, cliquez sur Next pour passer à la section Plans de migration : Sources de données publiées de la phase de planification.

Qui peut le faire ?

Utilisateur de site Tableau avec un rôle Explorer ou supérieur. Pour migrer un contenu, vous devez disposer des fonctionnalités Afficher et Télécharger/Enregistrer une copie pour les classeurs du site source, et des fonctionnalités Afficher et Publier pour les projets cibles sur le site de destination. Pour plus d’informations, consultez Autorisations.

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci