Enregistrer votre travail

Vous pouvez enregistrer votre travail à tout moment tout en analysant des données ou en interagissant avec elles dans Tableau.

Pour Tableau Desktop

Dans Tableau Desktop, vous avez plusieurs moyens d'enregistrer votre travail :

  • Enregistrer automatiquement un classeur - Enregistre automatiquement le classeur dans le même emplacement que le fichier d'origine. En cas de panne, une version récupérée est disponible.

  • Enregistrer un classeur – Enregistre toutes les feuilles de calcul ouvertes.
  • Enregistrer un classeur complet – Enregistre le classeur avec toutes les sources de données de fichier local et les images référencées dans un fichier unique.

  • Enregistrer un favori – Enregistre la feuille de calcul actuelle.

Vous pouvez partager des classeurs et des favoris avec vos collègues si ces derniers peuvent accéder aux sources de données en question utilisées par le classeur. Si vos collègues n'ont pas accès aux sources de données, vous pouvez enregistrer un classeur complet.

Les champs personnalisés, tels que les mesures classées, les champs calculés, les groupes et les ensembles, sont enregistrés avec les classeurs et les signets.

Enregistrer automatiquement un classeur

Tableau Desktop enregistre automatiquement votre travail pour vous selon un intervalle de quelques minutes. Plus de perte de temps de travail si Tableau se ferme de façon inattendue ! Cette fonction est activée par défaut, mais vous pouvez la désactiver depuis la barre d'outils sous Aide > Paramètres et Performances > Activer l'enregistrement automatique.

Remarque : si vous ne voyez pas cette option, votre administrateur système a peut-être désactivé cette fonction.

En cas de panne de Tableau, une version récupérée du classeur est automatiquement créée avec une extension .twbr et enregistrée dans le même emplacement que le fichier d'origine ou dans le dossier Mon Référentiel Tableau/Classeurs. Les nouveaux classeurs sont enregistrés sous le nom « Book1 » suivi d'un ID numérique. Lorsque vous rouvrez Tableau, une boîte de dialogue de récupération affiche une liste des fichiers récupérés que vous pouvez sélectionner et ouvrir pour continuer dans votre flux.

Vous pouvez également supprimer des fichiers indésirables de cette même boîte de dialogue.

Pour plus d'informations sur l'activation ou la désactivation de cette fonction durant l'installation à l'aide de la ligne de commande, consultez Avant l'installation(Link opens in a new window) dans le guide de déploiement de Tableau Desktop.

Enregistrer un classeur

Lorsque vous ouvrez Tableau Desktop, il crée automatiquement un classeur. Les classeurs contiennent le travail que vous créez et sont composés d'une ou de plusieurs feuilles de calcul. Chaque feuille de calcul contient une vue spécifique de vos données.

Pour enregistrer un classeur Tableau :

  1. Sélectionnez Fichier > Enregistrer.

  2. Spécifiez le nom du classeur dans la boîte de dialogue Enregistrer sous.

Par défaut, Tableau enregistre le fichier avec l'extension .twb. Par défaut, Tableau enregistre les classeurs dans le dossier Classeurs de Mon Référentiel Tableau. Vous trouverez ce référentiel dans votre dossier Documents. Vous pouvez toutefois enregistrer les classeurs Tableau dans le répertoire de votre choix.

Les noms de fichiers Tableau ne peuvent pas contenir les caractères suivants : barre oblique (/), barre oblique inverse (\), symbole supérieur à (>), symbole inférieur à (<), astérisque (*), point d'interrogation (?), guillemet ("), barre verticale (|), deux-points (:), point-virgule (;).

Pour enregistrer une copie du classeur que vous avez ouvert :

  • Sélectionnez Fichier > Enregistrer sous, puis enregistrez le fichier sous un nouveau nom.

Enregistrer un classeur complet

Les classeurs complets contiennent le classeur, ainsi qu'une copie de toutes les sources de données et de toutes les images d'arrière-plan du fichier local. Le classeur n'est plus lié aux sources de données et aux images d'origine. Ces classeurs sont enregistrés avec une extension .twbx. D'autres utilisateurs peuvent ouvrir le classeur complet à l'aide de Tableau Desktop ou Tableau Reader, et n'ont pas besoin d'accéder aux sources de données incluses dans le classeur.

Pour en savoir plus sur l'enregistrement de votre classeur en tant que classeur complet, consultez Classeurs complets(Link opens in a new window).

Enregistrer un favori

Vous pouvez enregistrer une feuille de calcul unique en tant que signet Tableau. Lorsque vous enregistrez le favori, Tableau crée un instantané de la feuille de calcul. Les signets sont accessibles à partir de n'importe quel classeur dans le menu Signets. Lorsque vous ouvrez une feuille de calcul mise en favori, il ajoute la feuille de calcul à votre classeur dans l'état dans lequel elle était quand elle a été mise en favori. Elle ne sera jamais mise à jour ou modifiée automatiquement. Les signets sont pratiques lorsque vous utilisez fréquemment les mêmes feuilles de calcul.

Pour enregistrer un signet Tableau :

  1. Sélectionnez Fenêtre > Favori > Créer un favori.

  2. Spécifiez le nom du fichier et l'emplacement du signet dans la boîte de dialogue Créer un signet.

Tableau enregistre le fichier avec une extension .tbm. L'emplacement par défaut est le dossier Signets dans le dossier Tableau. Vous pouvez toutefois enregistrer les signets à l'emplacement de votre choix. Les signets qui ne sont pas stockés dans le dossier Tableau n'apparaissent pas dans le menu Signets.

Vous pouvez organiser les signets en dossiers de la même manière que vous organisez vos fichiers ou vos documents. Cela peut être utile lorsque vous gérez un grand nombre de signets. Par exemple, vous pouvez organiser les signets en fonction du nom de l'employé, des types de produits ou des résultats commerciaux. Pour organiser les signets, vous pouvez créer un dossier, renommer un dossier existant, renommer des fichiers de signets existants, etc.

Vous pouvez supprimer des signets de la même manière qu'un autre fichier présent sur votre ordinateur. Lorsqu'un signet est supprimé du dossier Signet du dossier Tableau, il est supprimé du menu Signets au prochain démarrage de Tableau.

Remarque : Les signets représentent généralement un instantané de la feuille de calcul et incluent les informations de connexion de données, de mise en forme, etc. Toutefois, ils n'incluent pas les valeurs des paramètres et le réglage de la page actuelle sur l'étagère des pages.

Pour la création Web

Lors de la création et de la modification de vues dans Tableau Server ou Tableau Online, ou de l'interaction avec elles, vous pouvez enregistrer votre travail de plusieurs manières :

  • Enregistrer un classeur : enregistre un classeur dans le projet que vous spécifiez.

  • Enregistrer une copie du classeur : enregistre une copie du classeur dans le projet que vous spécifiez.

  • Enregistrer les modifications en tant que vue personnalisée : enregistre les modifications en tant que vue personnalisée, liée à la vue d'origine et mise à jour lorsque la vue d'origine est actualisée.

Enregistrer un classeur

Lorsque vous créez un nouveau classeur ou modifiez un classeur existant sur Tableau Server ou Tableau Online, vous pouvez enregistrer votre travail à tout moment.

Pour enregistrer un classeur :

  • En mode de modification Web, sélectionnez Fichier > Enregistrer.

    Remarque : si le classeur n'a jamais été enregistré, vous devez sélectionner Fichier > Enregistrer sous.

Enregistrer une copie d'un classeur existant

Il arrive parfois que vous ne souhaitiez pas écraser une vue existante avec vos modifications. Vous pouvez enregistrer une copie du classeur existant dans des cas de ce type. Le classeur existant demeure alors inchangé, et une copie de ce dernier est créée afin que vous puissiez la modifier à votre convenance.

Remarque : lorsque vous enregistrez une copie du classeur existant, ce dernier n'est pas mis à jour lorsque le classeur d'origine est mis à jour ou republié. Il n'est pas supprimé lors de la suppression de la vue d'origine. Si vous souhaitez créer une vue qui est mise à jour avec la vue d'origine, consultez la section Enregistrer les modifications en tant que vue personnalisée

Pour enregistrer une copie du classeur :

  1. En mode de modification Web, sélectionnez Fichier > Enregistrer sous.

  2. Dans la boîte de dialogue Enregistrer le classeur qui s'ouvre, effectuez la procédure suivante :

    1. Dans Nom : Entrez un nom pour le classeur.

    2. Dans Projet : Sélectionnez le projet dans lequel vous souhaitez enregistrer le classeur.

    3. (Facultatif) Sélectionnez Afficher les feuilles sous forme d'onglets pour afficher l'ensemble des feuilles de calcul, tableaux de bord et histoires dans le classeur sous forme d'onglets séparés.

    4. Cliquez sur Enregistrer.

    Remarque : La personne qui a publié la source de données sur Tableau Server ou Tableau Online peut également avoir configuré des informations d'identification permettant d'accéder à la source de données publiée incluse dans le classeur que vous êtes sur le point d'enregistrer. Ces options d'authentification devraient apparaître dans la boîte de dialogue Enregistrer le classeur. Pour plus d'informations, consultez les types d'authentification dans la rubrique Définir les informations d'identification pour accéder à vos données publiées(Link opens in a new window).

Enregistrer les modifications en tant que vue personnalisée

Si vous remarquez que vous apportez les mêmes modifications à une vue à chaque fois que vous l'ouvrez, vous souhaiterez peut-être enregistrer les modifications en tant que vue personnalisée. Cette option n'est pas disponible en mode de modification Web, mais peut être accessible lorsque vous ouvrez une vue pour interagir avec elle.

Une vue personnalisée ne modifie en aucune manière la vue d'origine mais lui est associée. Si la vue d'origine est mise à jour ou republiée, la vue personnalisée est également mise à jour.

Vous pouvez également choisir si vos vues personnalisées seront visibles pour d'autres utilisateurs (public) ou uniquement pour vous-même (privé).

Pour plus d'informations sur les vues personnalisées et la manière de les créer, consultez Utiliser des vues personnalisées(Link opens in a new window).

Consultez également

Utiliser des vues personnalisées(Link opens in a new window)

Autres articles de cette section

Merci de vos commentaires ! Erreur lors de la soumission de votre commentaire. Réessayez ou envoyez-nous un message.