Classeurs complets

Les classeurs font souvent appel à des ressources externes. Par exemple, les classeurs peuvent contenir des images d'arrière-plan de référence ou des sources de données de fichiers locaux, telles que des fichiers Excel, des fichiers Access et des fichiers d'extraits Tableau (.hyper ou .tde).

Lorsque vous enregistrez un classeur, les liens vers ces ressources sont également sauvegardés. À la prochaine ouverture du classeur, les vues sont automatiquement mises à jour et contiennent les modifications qui ont pu être apportées aux données et aux images. Dans la plupart des cas, vous pourrez enregistrer le classeur de cette manière. Toutefois, si vous envisagez de partager le classeur avec une personne ne disposant pas d'un accès aux ressources référencées ou à Tableau Server, vous pouvez souhaiter l'enregistrer plutôt sous forme de classeur complet.

Les classeurs complets contiennent le classeur, ainsi qu'une copie de toutes les sources de données et de toutes les images d'arrière-plan du fichier local. Le classeur n'est plus lié aux sources de données et aux images d'origine. Ces classeurs sont enregistrés avec une extension .twbx. D'autres utilisateurs peuvent ouvrir le classeur complet dans Tableau Desktop ou Tableau Reader.

Créer un .twbx avec des sources de données basées sur le fichier

  1. Sélectionnez Fichier > Enregistrer sous.

  2. Dans la boîte de dialogue Enregistrer sous, spécifiez un nom de fichier pour le classeur complet.

  3. Sélectionnez Classeurs complets Tableau dans la liste déroulante Type de fichier.

  4. Cliquez sur Enregistrer.

L'emplacement par défaut est le dossier Classeurs du dossier Tableau. Vous pouvez toutefois enregistrer les classeurs complets dans le répertoire de votre choix.

Les fichiers suivants sont inclus dans les classeurs complets :

  • Images d'arrière-plan

  • Géocodage personnalisé

  • Formes personnalisées

  • Fichiers de cubes locaux

  • Fichiers Microsoft Access

  • Fichiers Microsoft Excel

  • Fichiers d'extraits Tableau (.hyper ou .tde)

  • Fichiers texte (.csv, .txt, etc.)

Si vous partagez des classeurs complets contenant des sources de données Microsoft Excel ou Access 2007, les utilisateurs qui ouvrent le classeur doivent disposer de Microsoft Excel et Access 2007 ou des composants de connectivité des données Office 2007 installés sur leurs ordinateurs. Les composants de connectivité des données sont disponibles sur la page Pilotes de Tableau.

Créer un .twbx avec des sources de données non basées sur le fichier

Si le classeur contient des connexions aux sources de données d'entreprise ou d'autres sources de données non basées sur le fichier, telles que Microsoft SQL, Oracle, ou MySQL, les données doivent être extraites des sources de données pour l'inclure dans un classeur complet (.twbx).

  1. Dans le classeur, cliquez avec le bouton droit sur la source de données dans le volet Données et choisissez Extraire des données.

  2. Dans la boîte de dialogue Données de l'extrait, cliquez sur le bouton Extraire pour extraire toutes les données de la source de données.

    Une fois l'extrait terminé, l'icône de la source de données change pour indiquer qu'un extrait est actif pour cette source de données. Au lieu d'un seul cylindre, deux cylindres sont connectés par une flèche.

  3. Facultatif : répétez les étapes ci-dessus pour chaque source de données du classeur.

  4. Sélectionnez Fichier > Enregistrer sous.

  5. Dans le menu déroulant Type de fichier, sélectionnez Classeur complet Tableau (*.twbx).

    Une fois que les extraits ont été créés pour toutes les sources de données qui ne sont pas basées sur des fichiers et que le classeur complet a été enregistré, vous pouvez envoyer votre classeur.

Créer un .twbx avec des sources de données Tableau Server

Si le classeur contient des connexions vers une source de données Tableau Server publiée, vous devez télécharger une copie locale de la source de données Tableau Server, prenez un extrait de celui-ci, puis remplacez la connexion vers la connexion locale pour qu'il soit inclus dans un classeur complet (.twbx).

  1. Dans le classeur, cliquez avec le bouton droit sur la source de données publiée dans le volet Données, puis sélectionnez Créer une copie locale.

    Une copie de la source de données publiée est ajoutée au volet Données.

  2. Cliquez avec le bouton droit sur la copie locale, puis choisissez Données de l'extrait.
    Remarque : si la copie locale est un extrait publié, vous pouvez ignorer cette étape.

  3. Dans la boîte de dialogue Données de l'extrait, cliquez sur le bouton Extraire pour extraire toutes les données de la source de données. La création d'un extrait de la source de données permet à la personne avec qui vous effectuez le partage du classeur d'avoir accès à une copie de la source de données.

  4. Dans le volet Données, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la source de données publiée, puis sélectionnez Remplacer la source de données.

  5. Vérifiez que la source de données publiée sera remplacée par la source de données locale, puis cliquez sur OK.

  6. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la source de données publiée, puis cliquez sur Fermer.

  7. Sélectionnez Fichier > Enregistrer sous.

  8. Dans le menu déroulant Type de fichier, sélectionnez Classeur complet Tableau (*.twbx).

    Une fois la copie locale et les extraits de la copie locale créés et le classeur complet enregistré, vous pouvez envoyer votre classeur.

Désassembler un fichier .twbx

Les classeurs complets peuvent être désassemblés.

Sur un ordinateur Windows et macOS, renommez le fichier en remplaçant son extension par .zip (par exemple, myfile.twbx devient myfile.zip), puis double-cliquez sur le fichier.

Lorsque vous désassemblez un classeur, vous obtenez un fichier de classeur standard (.twb), ainsi qu'un dossier contenant les sources de données et les images qui étaient associées au classeur.

Merci de vos commentaires !