Utiliser des vues personnalisées

Une vue personnalisée est une version sauvegardée de la vue avec application de vos sélections et filtres. Étant donné que les vues sont interactives, les vues personnalisées vous permettent d’enregistrer vos filtres, tris ou sélections, sans apporter de modifications à la vue sous-jacente.

Vous pouvez créer une vue personnalisée si vous modifiez une vue Tableau Server ou Tableau Online chaque fois que vous l’ouvrez. Par exemple, si vous appliquez un filtre de manière à n'inclure que les données pertinentes pour vous, ou si vous triez les données différemment, vous pouvez enregistrer des vues personnalisées pour chaque scénario.

Astuce : une vue personnalisée ne modifie en aucune manière la vue d'origine mais lui demeure associée. Si la vue d'origine est mise à jour ou republiée (avec des filtres différents par exemple), votre vue personnalisée l'est également. De même, si la vue d'origine est supprimée du serveur, votre vue personnalisée l'est également.

Pour apporter des modifications au classeur sous-jacent, consultez Modifier des vues Tableau sur le Web.

Créer une vue personnalisée

  1. Ouvrez la vue individuelle que vous voulez modifier.

  2. Filtrez les données, modifiez le tri, sélectionnez des repères spécifiques, effectuez un zoom avant ou arrière, ou apportez d'autres modifications.

    Dans la barre d'outils, l'option Vue affiche désormais un astérisque indiquant que vous avez apporté des modifications à la vue.

  3. Cliquez sur Vue dans la barre d'outils.

  4. Dans la boîte de dialogue Vues personnalisées, entrez un nom pour la vue personnalisée. Sélectionnez ensuite si vous souhaitez que ce soit la vue affichée par défaut, et si elle doit être visible pour les autres utilisateurs consultant le classeur.

  5. Cliquez sur Enregistrer.

Avec votre vue personnalisée ouverte, cliquez sur le bouton Partager dans la barre d’outils de la vue pour la partager directement avec d’autres utilisateurs. Pour l'ajouter à la liste des vues personnalisées publiques affichées sur le classeur, consultez Rendre une vue personnalisée publique ou privée.

Consulter des vues personnalisées

Dans Tableau Online et Tableau Server, vous pouvez voir des vues personnalisées créées sur un classeur ou sur des vues individuelles

Consulter et gérer les vues personnalisées sur un classeur

Vous pouvez voir toutes les personnalisées que vous avez créées sur un classeur dans le menu Vues personnalisées en sélectionnant Vue à partir de la barre d’outils, ou sur l’onglet Vues personnalisées de la page Classeur.

Pour voir les vues personnalisées d’un classeur :

  1. Sélectionnez le classeur que vous souhaitez consulter.
  2. Cliquez sur l’onglet Vues personnalisées pour voir les vues personnalisées disponibles.

Sélectionnez la vue personnalisée que vous souhaitez voir ou filtrez les vues disponibles par nom, propriétaire, titre original, et autre.

Si vous avez publié l’autorisation sur le classeur, vous pouvez voir toutes les vues personnalisées créées pour le classeur. Les administrateurs de sites et de serveurs peuvent supprimer les vues personnalisées des autres utilisateurs ou modifier le propriétaire.

Consulter des vues personnalisées enregistrées

Lorsqu’une vue est ouverte, procédez comme suit : 

  1. Cliquez sur Vue dans la barre d'outils.

    La vue actuellement sélectionnée apparaît avec un arrière-plan gris.

  2. Cliquez sur une autre vue pour l'afficher.

    Les vues personnalisées que vous avez enregistrées sont affichées sous Mes vues. La vue d'origine et les vues créées par d'autres personnes sont affichées sous Autres vues.

Modifier votre vue par défaut

  1. Cliquez sur Vue dans la barre d'outils, puis cliquez sur Gérer en bas à droite de la boîte de dialogue Vues personnalisées.

  2. Cliquez sur en regard du nom de la vue personnalisée pour que la vue devienne la vue par défaut. L'icône se transforme en pour indiquer que la vue est désormais la vue par défaut.

  3. Cliquez sur Terminé.

Rendre une vue personnalisée publique ou privée

Par défaut, une vue personnalisée est privée et vous seul pouvez la voir dans la boîte de dialogue Vues personnalisées. Par contre, si votre rôle sur le site est Explorer ou Creator et si vous disposez des autorisations correctes sur le classeur, vous pouvez rendre une vue publique afin que toute personne autorisée à accéder à la vue d'origine puisse voir votre version personnalisée dans la liste « Autres vues ».

Conseil : les vues personnalisées privées sont masquées uniquement de la liste « Autres vues ». Vous pouvez partager l'URL avec toute personne autorisée à accéder à la vue d'origine.

  1. Cliquez sur Vue dans la barre d'outils, puis cliquez sur Gérer en bas à droite de la boîte de dialogue Vues personnalisées.

  2. Cliquez sur l'icône de vue publique ou privée pour changer l'état de la vue.

    • L'icône publique indique que la vue est visible par les autres utilisateurs dans la boîte de dialogue Vues personnalisées :

    • L'icône privée indique que la vue n'est visible que pour vous dans la boîte de dialogue :

  3. Cliquez sur Terminé.

Supprimer une vue personnalisée

Vous pouvez à tout moment supprimer une vue personnalisée que vous avez créée. La suppression de votre vue personnalisée n'affecte pas la vue d'origine.

  1. Cliquez sur Vue dans la barre d'outils, puis cliquez sur Gérer en bas à droite de la boîte de dialogue Vues personnalisées.

  2. Cliquez sur l'icône de suppression en regard du nom de la vue personnalisée.

  3. Cliquez sur Terminé.

Remarque : la suppression d’une vue personnalisée supprime également tous les abonnements basés sur cette vue personnalisée.

Merci de vos commentaires !