SAP NetWeaver Business Warehouse

Cet article décrit comment connecter Tableau à des données SAP NetWeaver Business Warehouse (BW) et configurer la source de données.

Utilisez ce connecteur avec Tableau Desktop sur un ordinateur Windows.

Installer le logiciel SAP

Avant de pouvoir connecter Tableau aux données SAP BW, vous devez installer le logiciel SAP sur votre ordinateur. Pour des instructions d’installation du logiciel SAP, consultez Connecting to SAP BW(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (Connexion à SAP BW) sur le site de la Communauté Tableau.

Avant de vous connecter

Avant de vous connecter, rassemblez les informations de connexion suivantes :

  • Nom de connexion

  • Authentification : Nom d’utilisateur et mot de passe, ou Authentification intégrée.

  • (Facultatif) Client pour système BW

  • (Facultatif) Langue

Si vous souhaitez utiliser l’authentification unique, assurez-vous que votre environnement de sécurité personnelle (PSE) SAP est configuré pour l’authentification unique.

Pilote requis

Ce connecteur nécessite un pilote pour communiquer avec la base de données. Il se peut que le pilote requis soit déjà installé sur votre ordinateur. Si le pilote n’est pas installé sur votre ordinateur, Tableau affiche une message d’erreur dans la boîte de dialogue de connexion avec un lien vers la page Téléchargement de pilotes(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) où vous trouverez des liens vers les pilotes et des instructions d’installation.

Établir la connexion et configurer la source des données

  1. Démarrez Tableau et sous Connexion, sélectionnez SAP NetWeaver Business Warehouse. Pour obtenir la liste complète des connexions de données, sélectionnez Plus sous Vers un serveur. Effectuez ensuite l’action suivante :

    1. Sélectionnez une connexion dans la liste déroulante.

      Une connexion apparaît dans la liste déroulante si une entrée de système existe déjà. Vous pouvez créer une nouvelle entrée de système à l’aide de l’utilitaire de connexion SAP ou contacter votre administrateur de base de données.

    2. Sélectionnez la méthode d’Authentification :

      Nom d’utilisateur et mot de passe - Entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour vous connecter au serveur.

      Authentification - Sélectionnez cette option si votre environnement est configuré pour l’authentification unique (SSO). Cette option est configurée par l’administrateur de Tableau Server. Pour plus d’informations, consultez Activer la signature unique pour SAP BW(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’aide de Tableau Server.

    3. Le cas échéant, entrez l’Identifiant client pour le système BW et la Langue.

    4. Sélectionnez Connexion.

      Si Tableau ne parvient pas à établir la connexion, vérifiez que vos informations d’identification sont correctes. Si la connexion n’aboutit toujours pas, cela signifie que votre ordinateur ne parvient pas à localiser le serveur. Contactez votre administrateur réseau ou votre administrateur de base de données.

  2. Sur la page de la source de données, procédez comme suit :

    1. (Facultatif) Sélectionnez le nom de la source de données par défaut en haut de la page, puis tapez un nom de source de données unique pour l’utiliser dans Tableau. Par exemple, utilisez une convention pertinente d’appellation de la source de données qui aide d’autres utilisateurs de la source de données à déduire à quelle source de données se connecter.

    2. Recherchez ou sélectionnez un catalogue ou un fournisseur InfoProvider.

    3. Recherchez ou sélectionnez un cube ou une requête.

    4. Sélectionnez l’onglet de la feuille pour démarrer votre analyse.

Remarque : Tableau ne prend pas en charge les nœuds de liens.

Prise en charge de SAPUILandscape.xml

Avant la version 7.40 des outils SAP GUI, les connexions SAP BW sont définies sur les ordinateurs clients dans le fichier saplogon.ini. Lorsque vous ajoutez une définition de connexion à l’aide de SAP Logon, cette définition est ajoutée au fichier saplogon.ini. Tableau lit à partir de ce fichier pour obtenir la liste des systèmes SAP BW à afficher dans la liste déroulante Sélectionner une connexion dans la boîte de dialogue de connexion de Tableau.

Depuis la version 7.40 des outils SAP GUI, le format du fichier de définition de connexion est devenu XML, et ces informations de connexion sont désormais stockées dans SAPUILandscape.xml et SAPUILandscapeGlobal.xml. Notez que Tableau ne prend pas en charge l’utilisation de la variable d’environnement SAPLOGON_LSXML_FILE pour spécifier l’emplacement de ces fichiers.

Tableau prend en charge l’utilisation de fichiers XML landscape hébergés sur un serveur HTTP distant.

Échec possible des connexions de la liste déroulante

Si vous mettez à jour à la version 7.40 des outils d’interface utilisateur SAP et que vous rencontrez des problèmes avec la liste déroulante Sélectionner une connexion où les connexions ne fonctionnent pas dans Tableau, il se peut que Tableau ne prenne pas en charge des éléments Messageserver dans les fichiers SAPUILandscape.xml et SAPUILandscapeGlobal.xml. Si une définition de connexion référence un serveur de messagerie, la connexion s’affichera dans la liste déroulante Sélectionner une connexion mais ne pourra pas être établie.

Sélectionner des variables et des paramètres d’entrée

Si la table que vous utilisez comporte des variables ou des paramètres requis ou facultatifs, la boîte de dialogue Variables et paramètres d’entrée s’ouvre.

  • Les variables et les paramètres requis affichent leur valeur actuelle ou la valeur *Requis.

  • Les variables et les paramètres facultatifs affichent leur valeur actuelle ou sont laissés vides.

  • La variable est demandée lorsque le classeur est ouvert en sélectionnant la case à cocher sous Invite.

Sélectionnez une variable ou un paramètre, puis affectez-lui une valeur. Répétez cette opération pour chaque valeur nécessaire et pour toute valeur optionnelle que vous souhaitez inclure, puis sélectionnez OK.

Sélectionner l’alias pour une dimension

Lorsque vous vous connectez à des bases de données SAP NetWeaver Business Warehouse (SAP BW), vous avez la possibilité de sélectionner l’alias à utiliser pour les dimensions. SAP BW offre un certain nombre d’options, y compris les noms longs, courts et moyens, ainsi que la clé. Parfois, l’alias utilisé par défaut n’est pas très utile. Pour afficher une étiquette plus significative, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la dimension et modifiez-la en choisissant une autre option, telle que Nom court.

Prise en charge des extraits SAP BW

Depuis 10.4, vous pouvez créer un extrait de données SAP BW sans avoir besoin d’obtenir une clé produit spéciale de Tableau. Avant la version 10.4, les extraits SAP BW étaient une fonctionnalité bêta non prise en charge. Si vous utilisez cette fonctionnalité bêta, les clés produit seront prolongées tout au long de 2017. Par contre, une fois que les clés auront expiré, ou pour obtenir de l’aide concernant cette fonctionnalité, vous devrez mettre à niveau à la version 10.4.

Lorsque vous créez un extrait à partir d’une source de données SAP BW, Tableau convertit les données depuis le cube vers un extrait relationnel. Cette conversion peut parfois demander un certain temps en fonction de la taille du cube. En outre, une grande partie des métadonnées du cube ne peuvent pas être représentées dans le modèle de données relationnelles. Il existe donc certaines limitations lorsque vous travaillez avec des extraits créés à partir d’une source de données SAP BW dans Tableau Desktop. (Notez que la fonctionnalité bêta d’extrait n’était pas prise en charge dans Tableau Desktop 9.0.)

Fonctionnalités d’extrait SAP BW

Les fonctionnalités suivantes sont incluses dans la fonctionnalité d’extrait SAP BW :

  • Le comportement des filtres utilisateur vides a changé de manière à être cohérent avec le comportement dans d’autres sources de données. L’utilisation d’un filtre utilisateur vide ne masque plus la dimension.

  • Vous pouvez utiliser Masquer pour masquer les dimensions avant d’extraire des données ou d’actualiser un extrait. Ceci réduit la taille de l’extrait et la durée nécessaire à l’exécution d’un extrait.

  • Masquer une dimension a la priorité sur la création d’un filtre utilisateur pour la dimension.

  • Vous pouvez renommer des dimensions et des mesures dans la grille de données avant d’extraire des données.

  • Tableau modifie légèrement la requête d’extrait afin de corriger certaines des erreurs [cube contains no data to transform].

Limitations des extraits SAP BW

  • Tableau prend en charge uniquement les infocubes, ou les InfoProviders contenant uniquement des infocubes. Une source composite contenant d’autres types d’objets BW n’est pas prise en charge.

  • Pour les extraits volumineux, Tableau partitionne automatiquement la requête en cas d’échec de la requête ou d’expiration du délai.

  • Les requêtes BEx contenant plus de 49 dimensions ne sont pas prises en charge par SAP BW.

  • Vous ne pouvez pas permuter entre une connexion en direct et l’extrait. Lorsque vous vous connectez à une source de données SAP BW, vous avez la possibilité de vous connecter en direct ou d’importer des données. Si vous choisissez la connexion en direct, les options d’extrait qui sont généralement disponibles pour une connexion ne sont pas disponibles. De plus, si vous choisissez l’option d’importation des données et que vous créez un extrait, vous ne pouvez pas revenir à la connexion en direct à l’aide de la commande Utiliser un extrait.

  • Vous ne pouvez pas remplacer un extrait par une connexion en direct à SAP BW.

  • Les extraits incrémentiels ne sont pas pris en charge.

  • Lors de la création de l’extrait, vous pouvez ajouter des filtres afin de limiter les données incluses dans l’extrait, mais ces filtres peuvent uniquement être basés sur des hiérarchies.

  • Tableau ne prend pas en charge les objets SAP BW suivants :

    • Ensembles calculés.

    • Propriétés de mise en forme et de cellule personnalisées, à l’exception des alias.

    • Hiérarchies d’utilisateurs. Les hiérarchies seront réduites.

    • Données pré-agrégées.

    • Agrégation d’exception.

    • Attribut de composition.

Différence d’affichage des données pour les extraits et les connexions en direct

Outre les limitations ci-dessus, vous pourrez éventuellement remarquer des différences entre une connexion à un extrait et une connexion en direct à des données SAP BW. Plus spécifiquement, lorsque vous vous connectez directement à SAP BW, les dimensions, les hiérarchies et les niveaux sont représentés dans le volet Données. Une fois que vous avez créé un extrait, tous les champs s’affichent dans une liste plate.

Connexion en directConnexion à un extrait

Lorsque vous vous connectez à une source de données SAP BW et que vous créez un extrait ou que vous vous connectez à un fichier de source de données Tableau (.tds) qui se connecte à un extrait SAP BW, les champs s’affichent dans le volet Données comme attendu. Toutefois, si vous vous connectez directement au fichier d’extrait, vous verrez s’afficher des champs supplémentaires représentant les options d’alias. Tous les alias sont inclus dans l’extrait et sont généralement masqués. Vous pouvez masquer les variantes des alias que vous n’utilisez pas en faisant un clic droit dans le champ et en sélectionnant Masquer.

Alias masquésAlias affichés

Questions fréquemment posées

Exigences

De quelles versions ai-je besoin ?

  • Pour la machine cliente, sur laquelle Tableau Desktop ou Tableau Server est installé :SAP GUI 7.30 ou ultérieur pour Windows.

  • Pour la machine serveur : SAP BW 7.40 ou ultérieur.

  • Tableau Desktop ou Tableau Server, toute version prise en charge. Pour des informations sur les versions prises en charge, consultez Versions prises en charge(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) sur le site Web de Tableau.

Ai-je besoin de licences spéciales comme OpenHub pour utiliser Tableau avec SAP BW ?

Tableau utilise le fournisseur SAP OLE DB for OLAP (qui fait partie d’Open Analysis Interfaces) pour interagir avec SAP BW. Ce fournisseur permet de créer des rapports et d’extraire des volumes raisonnables de données. Contrairement à OpenHub, son interface n’est pas conçue pour déplacer de grandes quantités de données. Vous devriez vérifier auprès de SAP que vous avez correctement mis sous licence SAP BW pour votre environnement et que les conditions d’utilisation de votre licence autorisent l’utilisation d’OLE DB pour le fournisseur OLAP dans le cas d’outils tels que Tableau.

Le connecteur SAP BW requiert-t-il HANA ?

Non. Le connecteur SAP BW de Tableau ne requiert pas HANA. Il est compatible avec toutes les bases de données SAP BW prises en charge, comme Oracle et SQL Server. Cependant, vous pouvez utiliser HANA si vous le souhaitez.

Puis-je me connecter à SAP BW en utilisant des groupes de connexion ?

Non. Tableau ne prend pas en charge la connexion à SAP BW en utilisant des groupes de connexion.

Connexion

La connexion entre Tableau et SAP BW est-elle une connexion en direct ou un extrait Tableau ?

Tableau prend en charge les connexions directes et d’extraits vers les données SAP BW :

Avec une connexion en direct, les données affichées dans vos classeurs et tableaux de bord sont systématiquement à jour.

Tableau peut-il se connecter directement aux tables de la base de donnés sous-jacente qui prennent en charge l’instance BW ?

Non. Tableau ne prend pas en charge ce mode de connexion au système SAP BW.

Performances

Quel est le niveau de performance par rapport aux outils que nous utilisons ?

Les performances du système devraient être comparables à celles des outils existants. Si les performances constituent un problème dans votre environnement, vous pouvez envisager d’adopter SAP HANA dans votre environnement. Pour plus d’informations, consultez SAP HANA(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) sur le site Web de SAP.

Sécurité

Comment Tableau gère-t-il la sécurité des utilisateurs ?

Tableau applique toutes les stratégies de sécurité déjà mises en œuvre dans le serveur SAP BW. Il est inutile de les dupliquer dans Tableau. SAP BW prend en charge l’authentification et l’autorisation des utilisateurs. Tableau transmet vos informations d’identification au système SAP BW qui vous authentifie. Une fois authentifié, vous ne verrez que les objets et les données auxquels votre profil ou votre rôle dans le système SAP BW a été autorisé à accéder.

Comment Tableau Server gère-t-il la sécurité des utilisateurs lorsque je publie un tableau de bord ?

Par défaut, les feuilles de calcul et les tableaux de bord connectés aux données SAP BW nécessitent de se connecter à SAP BW avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe SAP. Cependant, Tableau Server peut être configuré pour mémoriser les informations d’identification et vous permettre d’accéder directement aux vues et dashboards publiés. De plus, si vous le souhaitez, Tableau Server propose un niveau de sécurité supplémentaire. Les administrateurs de Tableau Server peuvent configurer l’authentification et l’autorisation des utilisateurs, indépendamment et en plus de l’authentification et l’autorisation de SAP BW. Pour plus d’informations sur la sécurité Tableau Server, consultez la section Sécurité(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’aide en ligne de Tableau Server.

 

Voir également

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci