Créer des filtres de découpe
Les filtres de séparation, également appelés séparateurs ou filtres de calcul, sont des filtres de dimension qui se comportent différemment selon qu’ils ont affaire à des sources de données multidimensionnelles ou des bases de données relationnelles.
Dans Tableau, les sources de données multidimensionnelles sont uniquement prises en charge par Windows.
Un filtre de séparation se retrouve dans les cas suivants :
La dimension que vous placez sur l’étagère Filtres n’est utilisée sur aucune autre étagère de la vue.
Le filtre est défini de manière à inclure plusieurs valeurs. Par exemple :
Pour les sources de données relationnelles, le filtre de séparation n’a rien de spécial. Tableau recalcule les valeurs pour chaque mesure de la vue en utilisant les agrégations configurées.
Mais du fait que les sources de données multidimensionnelles contiennent des données qui sont agrégées dans la source de données, aucune agrégation ne peut être définie pour la part que le filtre de dimension découpe dans les valeurs de mesures individuelles. Tableau calcule donc automatiquement une somme. Et comme plusieurs valeurs sont définies, le résultat est la somme d’un groupe de sommes.
Par exemple, étudiez la vue ci-dessous : elle montre le bénéfice par région et par État.
Un filtre de séparation constitué des membres Q3 et Q4 de la dimension Quarter est ensuite appliqué aux données.
Dans la vue résultante, le profit pour l’Oregon est désormais de 2 567 $. Ce résultat a été calculé à partir de la somme des valeurs de données de Q3 et de Q4.
Le symbole de somme (Σ) que vous voyez sur l’étagère Filtres dans la vue ci-dessus indique qu’il s’agit d’un filtre de séparation. Si l’agrégation d’origine pour un champ n’est pas de type additif (par exemple Count Distinct), les valeurs que vous voyez après l’application d’un filtre de séparation peuvent être inattendues.