Combler les lacunes dans les données séquentielles

Pris en charge dans Tableau Prep Builder à partir de la version 2021.3.1 et sur le Web dans Tableau Server et Tableau Cloud à partir de la version 2021.3.0.

Si vous avez des lacunes dans votre ensemble de données séquentielles, vous devrez peut-être combler ces lacunes avec de nouvelles lignes pour analyser efficacement vos données ou réaliser une analyse des tendances. Vous pouvez utiliser le type d’étape Nouvelles lignes pour générer les lignes manquantes et définir les options de configuration permettant d’obtenir les résultats dont vous avez besoin.

De nouvelles lignes peuvent être générées pour les champs comportant des valeurs numériques (nombres entiers) ou de date. Les options de configuration incluent :

  • Générer des lignes à l’aide des valeurs d’un seul champ ou de deux champs
  • Utiliser toutes les données du champ ou sélectionner une plage de valeurs
  • Créer un nouveau champ avec les résultats ou ajouter les nouvelles lignes à vos champs existants
  • Définir l’incrément (jusqu’à 10 000) à utiliser lors de la génération des nouvelles lignes
  • Définir les valeurs des nouvelles lignes sur la valeur zéro ou des valeurs null, ou copier la valeur de la ligne précédente.

Exemples

  • Exemple 1 : Vous disposez d’un tableau de données de vente, mais il y a certains jours où aucune vente n’est enregistrée. Vous avez besoin d’une ligne pour chaque jour, et pas seulement pour les jours où vous avez eu des ventes. Avec Nouvelles lignes, vous pouvez générer des lignes pour vos jours manquants et les ajouter à votre champ existant « Jours de la semaine ». Étant donné qu’aucune vente n’est enregistrée pour ces jours, vous souhaitez que la valeur de la quantité vendue soit égale à zéro.

  • Exemple 2 : Vous disposez d’un tableau de données de vente où les commandes exécutées sont enregistrées en utilisant une plage de dates. Vous avez besoin d’une ligne pour chaque jour. Étant donné que vous ne savez pas combien de commandes ont été exécutées chaque jour, vous souhaitez que les valeurs des nouvelles lignes soient des valeurs null. Avec Nouvelles lignes, vous pouvez générer les lignes manquantes entre les deux dates et créer un nouveau champ appelé « Tous les jours » pour conserver vos données d’origine.

Générer de nouvelles lignes

  1. Dans le volet Flux, cliquez sur l’icône plus et sélectionnez Nouvelles lignes. Une étape Nouvelles lignes s’affiche dans le volet Flux.

    Effectuez les étapes suivantes pour configurer vos options afin de générer les nouvelles lignes.

  2. Comment souhaitez-vous ajouter de nouvelles lignes ? Utilisez l’une des options suivantes pour sélectionner le ou les champs où des lignes sont manquantes.
    1. Valeurs d’un champ : génère les lignes manquantes à partir des valeurs d’un seul champ. Utilisez cette option pour les types de données Nombre (entier) ou Date.

      Par défaut, utilisez les valeurs minimum et maximum pour générer les lignes manquantes. Cette option utilise toutes les valeurs du champ. Si vous souhaitez uniquement utiliser une plage de valeurs pour générer les lignes manquantes, définissez une valeur de début et une valeur de fin.

      Remarque : les champs Valeur de début et Valeur de fin ne peuvent pas être utilisés pour générer des lignes en dehors de votre ensemble de données actuel.

    2. Plages de valeurs à partir de deux champs : génère de nouvelles lignes en utilisant une plage de valeurs comprises entre deux champs de date. Cette option n’est disponible que pour les types de données Date, utilise toutes les valeurs du champ et exige que les deux champs aient le même type de données.
  3. Où voulez-vous ajouter les nouvelles lignes ? Lorsque vous utilisez un seul champ, vous pouvez ajouter les nouvelles lignes à votre champ existant ou créer un nouveau champ pour conserver vos données d’origine. Lorsque vous utilisez des plages de valeurs à partir de deux champs, vous devez créer un nouveau champ.
    • Dans Nom du champ : entrez un nom pour le nouveau champ.

  4. Spécifier votre valeur d’incrément : saisissez une valeur comprise entre 1 et 10 000. Chaque nouvelle ligne est incrémentée de la valeur que vous sélectionnez. Si vous sélectionnez une valeur supérieure à l’écart entre les valeurs, aucune nouvelle ligne n’est générée.
    • Champs numériques : sélectionnez une valeur numérique.
    • Champs de date : sélectionnez une valeur numérique et sélectionnez Jour, Semaine ou Mois.
  5. Quelles valeurs vos nouvelles lignes doivent-elles avoir ? : sélectionnez une option pour renseigner les autres valeurs de champ pour les nouvelles lignes.

    • Valeurs null : remplissez toutes les valeurs de champ avec des valeurs null.
    • Valeurs null ou zéro : remplissez toutes les valeurs de texte avec des valeurs null et toutes les valeurs numériques avec zéro.
    • Copier à partir de la ligne précédente : remplissez toutes les valeurs de champ avec la valeur de la ligne précédente.

Les nouvelles lignes sont affichées en gras dans le volet Lignes générées lorsque vous entrez vos paramètres de configuration. Les détails de la ligne sont affichés dans le volet Résultats des nouvelles lignes.

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci