La gouvernance dans Tableau

Pour adopter une approche analytique moderne, il est indispensable de comprendre que les notions de libre-service et de gouvernance ne s'excluent pas mutuellement. Le libre-service est conçu pour permettre à chacun de trouver des réponses à ses questions en utilisant des données fiables, dans le but de prendre des décisions métier éclairées. La gouvernance occupe une place centrale dans Tableau Blueprint, dans la mesure où c'est elle qui rend le libre-service possible. La gouvernance permet de faciliter la prise de décisions, à mesure que l'équipe du projet développe l'agilité, les connaissances et l'esprit de communauté dans l'entreprise.

La gouvernance est la combinaison des contrôles, rôles et processus reproductibles permettant d'établir un sentiment de fiabilité et de confiance dans vos données et l'analytique. Les parties prenantes de l'IT et des métiers qui constituent l'équipe du projet ont la charge de définir ensemble la gouvernance des données et du contenu. Dans un environnement en libre-service efficace, ce sont les niveaux de gouvernance adaptés qui responsabilisent les utilisateurs et facilitent leur accès au contenu de confiance, au lieu de le limiter. La gouvernance est un tout : chaque type de données et de contenu nécessite une approche particulière. Il ne s'agit en aucun cas d'un effort ponctuel, car les compétences et les attentes vont évoluer en permanence. Vous devez évaluer régulièrement vos processus de gouvernance à mesure que de nouvelles compétences analytiques et de nouveaux cas d'utilisation voient le jour, pour continuer à évoluer et déléguer davantage de responsabilités.

Dans Tableau, la gouvernance s'applique aux données et au contenu. La gouvernance garantit l'exactitude des données sur lesquelles reposent les décisions de vos utilisateurs. La gouvernance des contenus aide les utilisateurs métier à utiliser les classeurs et sources de données pertinents, et à faire des découvertes et les partager facilement et rapidement. Qu'il s'agisse de simples recommandations ou de règles strictes pour l'utilisation de Tableau, les entreprises doivent mettre en place leurs propres modèles de gouvernance, conformes à leurs politiques et procédures internes et répondant aux besoins métier. Vos modèles de gouvernance doivent englober les processus de gestion des données et du contenu, et les utilisateurs qui comprennent et appliquent les contrôles en place. Comme pour les autres activités de gestion de la plate-forme Tableau, une approche agile et itérative est nécessaire pour vous aider à vous adapter aux nouvelles exigences métier, à mesure que l'adoption et l'engagement des utilisateurs se développent dans l'entreprise.

Pour trouver le juste milieu entre flexibilité et contrôle, vous devez tirer parti des avantages du libre-service et de ceux de la gouvernance :

  • Mettre les bonnes données à la disposition des bonnes personnes dans un modèle opérationnel sécurisé et sous gouvernance.
  • Créer une base pour la prise de décisions basées sur les données.
  • Établir une relation de confiance pour renforcer la valeur métier.
  • Consigner les processus de manière transparente, compréhensible et facilement vérifiable.
  • Contribuer à la stabilité de la plate-forme et réduire la prolifération de données et de contenu en double grâce à des workflows sous gouvernance.

Ce document vous guide dans le workflow analytique moderne et explique le rôle qu'y joue la gouvernance, décrit les aspects de gouvernance à garder à l'esprit, et présente la définition de modèles de gouvernance. Utilisez ce guide conjointement avec l'onglet Gouv. des données et contenus du Planificateur Tableau Blueprint, qui contient des considérations clés pour chaque domaine de gouvernance, afin de définir les normes, processus et politiques nécessaires pour permettre à votre entreprise de gérer les données et le contenu de manière sécurisée.

 

Autres articles de cette section

Merci de vos commentaires !