Migrer vers un nouveau matériel

Utilisez la procédure suivante pour migrer Tableau Server vers un autre ordinateur. Vous pouvez le faire si vous mettez à jour le matériel informatique sur lequel Tableau fonctionne.

Plus spécifiquement, ces étapes décrivent comment déplacer les données Tableau Server depuis votre ordinateur en production vers un nouvel ordinateur sur lequel la version de Tableau Server est installée. Avant de commencer, veillez à suivre la procédure décrite dans le fichier Préparation pour la mise à niveau, notamment la création d'une sauvegarde et la collecte de ressources requérant des actions manuelles. Pour plus d'informations, consultez Effectuer une sauvegarde et une restauration complètes de Tableau Server. Vous en aurez besoin pour restaurer vos données et la configuration de Tableau Server.

Remarque : cette opération inclut des étapes qui doivent être effectuées avec la ligne de commande TSM. Pour utiliser l'interface en ligne de commande TSM, vous avez besoin d'un accès administrateur sur l'un des nœuds de votre installation et d'informations d'identification administrateur TSM pour exécuter des commandes TSM.

  1. Désactivez votre clé produit sur votre installation d'origine de Tableau Server. Vous devrez procéder ainsi pour pouvoir l'activer sur le nouvel ordinateur. Pour plus d'informations, consultez « Activation de clé produit Tableau Server » c-dessous.

  2. Installez Tableau Server sur le nouvel ordinateur, activez votre licence, configurez les paramètres initiaux et créez votre utilisateur administrateur. Pour plus d'informations, consultez Installer et configurer Tableau Server.

  3. Copiez votre fichier de sauvegarde .tsbak sur l'emplacement de dossier spécifié par la variable basefilepath.backuprestore. Par défaut, il s'agit du dossier suivant : C:\ProgramData\Tableau\Tableau Server\data\tabsvc\files\backups.

    Remarque : vous pouvez modifier l'emplacement du fichier de sauvegarde. Pour plus d'informations, consultez Chemins d'accès des fichiers tsm.

  4. Ensuite, arrêtez Tableau Server :

    tsm stop

  5. Restaurez vos données en production vers votre nouvelle installation de Tableau Server à l'aide de la commande tsm maintenance restore :

    tsm maintenance restore -f <filename>

    <filename> est le nom du fichier .tsbak que vous avez copié à l'étape 3.

    Pour plus d'informations sur la restauration de données Tableau Server, consultez Restaurer à partir d'une sauvegarde.

  6. Démarrez le serveur :

    tsm start

  7. Installations distribuées uniquement : installez Tableau Server sur les nouveaux ordinateurs que vous souhaitez ajouter à votre nouveau cluster Tableau Server. Pour connaître la procédure, consultez la section Installer et configurer des nœuds supplémentaires.

  8. Si vous n'avez pas désactivé votre clé produit sur l'ancien ordinateur, faites-le après avoir testé votre nouvelle installation Tableau Server et vérifié qu'elle était prête pour la production. Pour plus d'informations, consultez « Activation de la clé produit Tableau Server » ci-dessous.

    Remarque : Si vous ne disposez pas d'une connexion Internet, vous êtes invité à créer un fichier d'activation hors-ligne pour terminer le processus de désactivation. Pour connaître la procédure, consultez la section Activer Tableau Server hors ligne.

Activation de la clé produit Tableau Server

Vous pouvez activer la même clé produit Tableau Server jusqu'à trois fois. Vous pourrez ainsi tester Tableau Server (dans des environnements sandbox ou QA, par exemple), et également utiliser Tableau Server dans un environnement de production. Pour maximiser vos activations, il est conseillé de désactiver votre clé produit lorsque vous supprimez Tableau Server d'un ordinateur, à moins que vous ne réinstallez Tableau Server sur ce même ordinateur. Vous aurez ainsi l'opportunité d'utiliser l'activation sur un ordinateur différent. Par exemple, si vous déplacez Tableau Server d'un ordinateur vers un autre, désactivez la clé produit, puis supprimez Tableau Server de l'ordinateur d'origine. Lorsque vous installez Tableau sur le nouvel ordinateur, vous pourrez activer la clé sans aucun conflit. Si vous supprimez Tableau Server pour le réinstaller sur le même ordinateur, vous n'avez pas besoin de désactiver la clé. Tableau utilisera la clé une fois qu'il sera réinstallé, par exemple si vous déplacez Tableau d'un lecteur sur un ordinateur vers un autre lecteur sur le même ordinateur. Pour savoir comment désactiver une clé produit, consultez tsm licenses deactivate.

Merci de vos commentaires ! Erreur lors de la soumission de votre commentaire. Réessayez ou envoyez-nous un message.