Résoudre les problèmes liés aux abonnements

"L'instantané de la vue reçu dans cet email ne fonctionne pas normalement".

Plusieurs raisons peuvent expliquer la réception d'un abonnement avec ce message d'erreur :

  • Données d'identification manquantes : certaines vues sont publiées avec des données d'identification intégrées. Le message d'erreur ci-dessus peut vous être envoyé si les données d'identification intégrées sont obsolètes ou si la vue a été republiée sans les données d'identification intégrées.

  • Base de données temporairement inactive : Si la vue dispose d'une connexion à la base de données en direct et que cette dernière était temporairement inactive lors de la génération de l'abonnement, il est possible que vous receviez l'erreur ci-dessus.

  • Expiration du processus d'arrière-plan : Par défaut, le processus d'arrière-plan qui gère les abonnements expire après 30 minutes. Dans la plupart des cas, cette durée est largement suffisante. Toutefois, si le processus d'arrière-plan gère un tableau de bord particulièrement grand et complexe, cela peut ne pas être suffisant. Pour vérifier si c'est le cas, vérifiez la vue d'administrateur Tâches d'arrière-plan pour les non-extraits. Pour augmenter la temporisation d'expiration, utilisez l'option tsm configuration set subscriptions.timeout.

Impossible de voir les images dans un e-mail

Pour que les images de contenu s’affichent dans un e-mail d’abonnement, les utilisateurs abonnés aux vues, en plus des autorisations Afficher , doivent également disposer des autorisations Télécharger l’image/le PDF . Pour plus d'informations, consultez Fonctionnalités d'autorisation.

Impossible de s'abonner

Si vous visualisez une vue sur Tableau Server et que celle-ci dispose d'une icône d'abonnement () dans le coin supérieur droit, vous pouvez vous y abonner.

Pour que vous puissiez vous abonner à une vue, Tableau Server doit être correctement configuré (décrit dans Gérer les abonnements) et la vue à laquelle vous vous abonnez doit avoir des informations d'identification intégrées pour sa source de données, ou ne pas s'appuyer du tout sur des informations d'identification. Un classeur qui se connecte à un extrait qui n'a pas été actualisé, par exemple, ou un classeur dont les données sont dans un fichier qui lui a été incorporé au moment de sa publication. L'intégration des informations d'identification se passe au niveau de Tableau Desktop (consultez l'Aide de Tableau pour en savoir plus).

Icône Sans abonnement

Il est possible de voir une vue mais sans pouvoir s'y abonner. Ce phénomène peut avoir plusieurs causes :

  • Aucun abonnement n'a été programmé : si aucun abonnement n'a été programmé, l'icône d'abonnement n'apparaît pas. Pour définir une programmation d'abonnements, consultez Créer ou modifier une programmation.
  • La vue utilise une connexion à la base de données en direct : les abonnements ne sont pas disponibles pour les vues avec connexions à la base de données en direct, où vous êtes invité à saisir vos identifiants pour la base de données lorsque vous cliquez sur la vue pour la première fois. Tout abonnement inclut une vue (ou un classeur), des données et une programmation. Afin d'être en mesure d'expédier les données requises pour la vue, Tableau Server doit disposer des identifiants intégrés pour la base de données, sauf si elle n'en exige pas. Tableau Server ne dispose pas de données d'identification pour les connexions de base de données en direct, seuls les utilisateurs en ont. C'est pour cette raison que vous pouvez vous abonner uniquement aux vues qui ne demandent pas de données d'identification ou qui les ont intégrées.
  • Tableau Server est configuré pour l'authentification de confiance : il est également possible qu'une vue soit visible sans que vous puissiez vous y abonner (pas d'icône d'abonnement) si Tableau Server est configuré pour l'authentification de confiance. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Garantir l'accès aux abonnements.

Réceptions d'abonnements non valides ou "invalide" abonnements

Si vous avez configuré des abonnements sur des instances de test ou de développement de Tableau Server en plus de votre instance en cours de production, désactivez les abonnements sur vos instances de non production. Le fait de conserver des abonnements activés sur toutes les instances peut entraîner la réception d'abonnements en apparence valides, mais qui ne fonctionnent pas, ou la réception d'un abonnement même si l'utilisateur s'est désabonné de la vue ou du classeur.

Pièce jointe PDF manquante

Vous pouvez ajouter une pièce jointe PDF à votre abonnement si votre administrateur l'a activé. Si la pièce jointe PDF est manquante dans l'abonnement, il est possible que la taille du PDF dépasse soit la limite de taille du serveur de messagerie, soit la limite de taille maximale fixée par les administrateurs du serveur. Dans Tableau Server, la taille maximale des pièces jointes PDF pour les abonnements peut être ajustée à l'aide de l'option tsm configuration set subscriptions.max_attachment_size_megabytes. Pour plus d'informations, consultez Configurer la notification d'événement serveur et Configurer un site pour les abonnements.

Abonnements suspendus

Par défaut, un abonnement est suspendu après 5 échecs consécutifs d'abonnement. Pour modifier le nombre de seuil d'échecs d'abonnements qui peuvent avoir lieu avant d'être suspendus, utilisez l'option tsm configuration set, backgrounder.subscription_failure_threshold_for_run_prevention. Ceci définit le seuil pour le nombre d'échecs consécutifs d'abonnements nécessaires avant la suspension de l'abonnement. Ceci est un paramètre à l'échelle du serveur.

Seuls les administrateurs du serveur peuvent configurer le nombre de seuil des échecs d'abonnement avant la suspension d'un abonnement. Pour plus d'informations sur la définition de ce seuil, consultez Configurer un serveur pour les abonnements.

Par défaut, les administrateurs ne reçoivent pas d'e-mail lorsqu'un abonnement est suspendu, mais peuvent choisir de recevoir des e-mails de suspension par site via Mes paramètres de compte.

Reprendre des abonnements suspendus

Les administrateurs et les propriétaires d'abonnements peuvent reprendre les abonnements de plusieurs manières :

  • depuis l'onglet Mon abonnement dans Paramètres de contenu

  • depuis l'onglet Abonnements par classeur

  • depuis l'onglet Abonnements sous Tâches (administrateurs de serveur uniquement)

Lorsqu'un abonnement reprend, le nombre d'échecs d'alerte revient à zéro. L'évaluation suivante de l'abonnement se produit lors de la prochaine évaluation programmée.

Abonnements non remis (« Erreur d'envoi d'email. Impossible d'envoyer la commande à l'hôte SMTP. »)

L'Observateur d'événements Windows peut afficher le message d'erreur ci-dessus si vos abonnements n'arrivent pas et que votre serveur SMTP utilise des sessions cryptées (SSL). Les abonnements sont uniquement pris en charge par les connexions SMTP non cryptées. La solution est d'utiliser un serveur SMTP non crypté. (Si vous rencontrez cette erreur, notez que Tableau Server continuera d'indiquer que les abonnements sont envoyés dans la vue administrative Tâches d'arrière-plan pour les non-extraits.)

Scripts personnalisés inutilisables suite à la mise à jour vers la version 8.1

Pour prendre en charge une meilleure gestion de session, à commencer par la version 8.1, un hashtag (#) a été ajouté à la fin des URL de vue. Si vous aviez des scripts d'abonnements personnalisés qui généraient des vues sous forme de fichiers PDF ou PNG, vous devez peut-être mettre à jour vos scripts pour autoriser le hashtag.

Par exemple, avant la version 8.1, les URL de vue utilisaient cette syntaxe : http://tableauserver/views/SuperStore/sheet1. Pour générer une vue sous forme de PNG, vous devez ajouter .png à la fin de l'URL. Par exemple, http://tableauserver/views/SuperStore/sheet1.png.

Dans les versions 8.1, 8.2 ou 8.3, les URL de vue utilisent cette syntaxe : http://tableauserver/views/SuperStore/sheet1#1. Pour générer un PNG, ajoutez .png avant le signe dièse. Par exemple : http://tableauserver/views/SuperStore/sheet1.png#1

Scripts personnalisés inutilisables suite à la mise à jour vers la version 9.0

Dans la version 9.0, l'ID de session à la fin des URL de serveur est indiquée par un paramètre "iid", :iid=<n>. Par exemple, http://localhost/#/views/Sales2015/SalesMarginsByAreaCode?:iid=1. Ce paramètre remplace le signe dièse "#<n>" utilisé pour l'ID de session dans les versions 8.x de Tableau Server.

Si vous utilisez des scripts d'abonnements personnalisés qui génèrent des vues sous forme de fichiers PDF ou PNG, vous devez peut-être mettre à jour vos scripts pour autoriser le hashtag et le numéro (#<n>), et en insérant le paramètre d'ID de session ?:iid= avant le numéro.

Depuis la version 9.0, les URL de vue utilisent la syntaxe suivante : http://tableauserver/views/SuperStore/sheet1?:iid=2.

Pour générer un PNG dans la version 9.0 et ultérieure, ajoutez .png avant l'ID de session : http://tableauserver/views/SuperStore/sheet1.png?:iid=2

Merci de vos commentaires ! Erreur lors de la soumission de votre commentaire. Réessayez ou envoyez-nous un message.