Configurer un site pour les abonnements

Lorsque les utilisateurs s'abonnent à un classeur ou à une vue, un instantané de la vue leur est envoyé par email de manière programmée afin qu'ils puissent voir les mises à jour les plus récentes sans avoir à se connecter à Tableau Server. Les administrateurs, les responsables de projet. disposant des rôles sur le site appropriés et les propriétaires de contenu ont également la possibilité d'abonner d'autres utilisateurs aux classeurs et vues. Pour plus d'informations, voir S'abonner aux vues.

Remarque : pour créer et recevoir des abonnements, les utilisateurs ont besoin d'accéder aux bases de données et vues associées. Pour plus d'informations, consultez la liste des pré-requis .

Conditions préalables : configurer le serveur pour envoyer des e-mails d'abonnement

Avant de pouvoir activer les abonnements pour un site, vous devez effectuer les étapes permettant d'activer les abonnements sur le serveur. Suivez les étapes de ces rubriques pour configurer les abonnements sur le serveur.

  1. Configurer les paramètres SMTP

  2. Configurer la notification d'événement serveur

Activer les abonnements

Après avoir configuré les notifications SMTP et les notifications d'événements du serveur, vous pouvez activer les abonnements.

Pour activer les abonnements :

  1. Connectez-vous à Tableau Server en tant qu'un administrateur de serveur.

  2. Allez à l'onglet Général de la page Paramètres du site que vous voulez configurer pour les abonnements :

    • Si vous avez un seul site, dans la navigation latérale, cliquez sur Paramètres et Général.
    • Si vous avez plusieurs sites, sélectionnez le site que vous voulez configurer et cliquez sur Paramètres et Général.
  3. Dans l'onglet Général, faites défiler vers le bas jusqu'à Abonnements et sélectionnez les options d'abonnement pour vos utilisateurs.

    Remarque : les options d'abonnement ne sont visibles que lorsque l'administrateur TSM a activé l'option de configuration Autoriser les utilisateurs à recevoir un e-mail pour les vues auxquelles ils sont abonnés à l'échelle du serveur. Pour plus d'informations, consultez Configurer la notification d'événement serveur.

    1. Sélectionnez Autoriser les utilisateurs à s'abonner à des classeurs et des vues.

    2. (Facultatif) Pour permettre aux propriétaires de contenu d'abonner d'autres utilisateurs à leur contenu, sélectionnez Autoriser les propriétaires de contenu à abonner d'autres utilisateurs.

    3. (Facultatif) Pour permettre aux utilisateurs d'inclure des pièces jointes à leurs abonnements, sélectionnez Permettre aux utilisateurs d'ajouter des pièces jointes aux classeurs et aux vues auxquels ils sont abonnés. Cette option ne sera pas disponible si l'administrateur TSM n'a pas activé les pièces jointes dans TSM. Pour plus d'informations, consultez Configurer la notification d'événement serveur.

  4. (Facultatif) Faites défiler jusqu'à Paramètres d'e-mail.

    1. Saisissez l'Adresse de l'expéditeur de l'e-mail qui apparaîtra comme l'adresse « De » dans les messages électroniques.

    2. Entrez le Pied de page de l'e-mail pour les messages électroniques.

      Le pied de page d'adresse ou de message « De » d'un site est également utilisé dans les emails pour les alertes basées sur les données.

  5. Cliquez sur Enregistrer.

Pour spécifier les programmations d'abonnement disponibles pour les utilisateurs, consultez Créer ou modifier une programmation.

Tester les abonnements dans un site

  1. Abonnez-vous à une vue.

  2. En haut de la fenêtre du navigateur, cliquez sur Programmations.

  3. Sélectionnez la programmation que vous avez utilisée pour l'abonnement, puis cliquez sur Actions > Exécuter maintenant.

    Un instantané de la vue devrait vous être envoyé par email dans un délai de 10 minutes. Si vous rencontrez un problème, consultez Résoudre les problèmes liés aux abonnements.

Gérer tous les abonnements utilisateur

  1. En haut de la fenêtre du navigateur, cliquez sur Tâches, puis cliquez sur Abonnements.

    Tous les abonnements utilisateur pour le site actuel s'affichent, y compris les informations telles que le nom de l'abonné, le nom de la vue et la programmation d'envoi.

  2. Sélectionnez les abonnements que vous souhaitez mettre à jour. Dans le menu Actions, sélectionnez Modifier la programmation, Modifier le sujet, Modifier le mode de vue vide ou Résilier l'abonnement.

    (L'option de vue vide envoie des emails d'abonnement uniquement si une vue contient des données. C'est un choix judicieux pour les alertes de priorité élevée.)

Abonnements suspendus

Par défaut, un abonnement est suspendu après 5 échecs d'abonnement consécutifs, et les e-mails d'abonnement ne sont pas envoyés. Pour modifier le nombre de seuil d'échecs d'abonnements qui peuvent avoir lieu avant d'être suspendus, utilisez l'option tsm configuration set, backgrounder.subscription_failure_threshold_for_run_prevention. Ceci définit le seuil pour le nombre d'échecs consécutifs d'abonnements nécessaires avant la suspension de l'abonnement. Ceci est un paramètre à l'échelle du serveur.

Seuls les administrateurs du serveur peuvent configurer le nombre de seuil des échecs d'abonnement avant la suspension d'un abonnement.

Les administrateurs de serveur peuvent choisir de recevoir des notifications par e-mail lorsqu'un abonnement est suspendu. Vous pouvez le faire en accédant à Mes paramètres de compte -> Notifications d'abonnement. Ce paramètre est au niveau du site et doit donc être configuré pour le site séparément.

Reprendre des abonnements suspendus

En cas d'échec d'un abonnement plus de cinq fois, vous recevrez une notification par e-mail vous indiquant que votre abonnement a été suspendu. Si vous êtes le propriétaire de l'alerte ou un administrateur, vous pouvez reprendre un abonnement suspendu de plusieurs manières :

  • Dans la zone Mon contenu des pages Web, une icône apparaît dans la colonne Dernière mise à jour pour indiquer que l'abonnement est suspendu. Sélectionner ... > Reprendre l'abonnement pour redémarrer.

  • Dans l'onglet Abonnements du classeur concerné, une icône apparaît dans la colonne de dernière mise à jour pour indiquer que l'abonnement est suspendu. Sélectionner ... > Reprendre l'abonnement pour redémarrer.

  • Dans l'onglet Abonnements sous Tâches, une icône apparaît dans la colonne de dernière mise à jour pour indiquer que l'abonnement est suspendu. Sélectionner ... > Reprendre l'abonnement pour redémarrer (administrateurs de serveur uniquement).

Lorsqu'un abonnement reprend, le nombre d'échecs d'alerte revient à zéro. L'évaluation suivante de l'abonnement se produit lors de la prochaine évaluation programmée.

Voir également

S'abonner aux vues dans l'aide de Tableau Desktop et de la création Web.

Administration au niveau des projets pour savoir quels rôles sur le site autorisent des fonctionnalités complètes de responsable de projet.

Merci de vos commentaires ! Erreur lors de la soumission de votre commentaire. Réessayez ou envoyez-nous un message.