Configurer la notification d'événement serveur

Un administrateur de Tableau Services Manager (TSM) peut configurer Tableau Server de manière à autoriser les notifications des événements suivants :

  • Mises à jour de contenu
    • Échecs d'extraits (activé par défaut)
    • Vues d'abonnement pour les utilisateurs (désactivé par défaut)
  • Surveillance de l'intégrité du serveur
    • Changements d'état du serveur (désactivé par défaut)
    • Rapports sur les licences Desktop (désactivé par défaut)
  • Espace disque
    • Alertes par e-mail si l’espace disque dépasse des seuils configurés ou demeure en-deçà de ces seuils (désactivé par défaut)
    • Enregistrement de l'historique d'utilisation (activé par défaut)

Remarque : vous devez configurer SMTP avant de pouvoir configurer les abonnements ou les notifications. Pour plus d'informations, voir Configurer les paramètres SMTP.

  1. Ouvrez TSM dans un navigateur :

    https://<tsm-computer-name>:8850.

    Pour plus d'informations, consultez Se connecter à l'interface utilisateur Web Tableau Services Manager.

  2. Cliquez sur Notificationsdans l'onglet Configuration puis cliquez sur Événements.

  3. Configurez les paramètres de notification pour votre entreprise :

    • Mises à jour de contenu
      • Envoyer des e-mails pour les échecs d'actualisation d'extrait

        Lorsque cette option est activée (par défaut), un administrateur de serveur peut configurer les notifications par e-mail à envoyer lorsque les actualisations d'extraits échouent. Ces messages sont configurés au niveau du site, donc même si cette option est activée, les messages ne sont pas envoyés à moins que l'option Envoyer un e-mail aux propriétaires des sources de données et des classeurs en cas d'échec des actualisations programmées ne soit activée pour un site (elle est activée par défaut). Pour plus d'informations, consultez Activer la programmation d'actualisation d'extrait et la notification d'échec.

      • Autoriser les utilisateurs à recevoir un e-mail pour les vues auxquelles ils sont abonnés

        Lorsque cette option est activée (par défaut, elle est désactivée), un administrateur de serveur peut configurer un site de manière à envoyer un e-mail d'abonnement. Ces messages e-mail sont configurés au niveau du site et ne peuvent être configurés que si cette option est activée. Pour plus d'informations, consultez Configurer un site pour les abonnements.

        Lorsque des utilisateurs s'abonnent à un classeur ou à une vue, un instantané de la vue leur est envoyé par e-mail de manière programmée afin qu'ils puissent voir les mises à jour les plus récentes sans avoir à se connecter à Tableau Server.

        Pour permettre aux utilisateurs de joindre des rendus PDF aux e-mails d'abonnement, sélectionnez Autoriser les utilisateurs à ajouter des pièces jointes pour les abonnements à des vues.

    • Surveillance de l'intégrité du serveur
      • Envoyer des e-mails pour les événements de processus Tableau Server (exécution, panne et basculement)

        Tableau Server envoie un message e-mail lorsque les processus du moteur de données, du référentiel ou du serveur de passerelle s'arrêtent ou redémarrent, ou lorsque le nœud Tableau Server initial s'arrête ou redémarre.

        Si vous exécutez une installation à un seul serveur (tous les processus sur le même ordinateur), les alertes d'intégrité ne sont envoyées que lorsque Tableau Server est actif. Aucune alerte « DOWN » n'est envoyée. Si vous exécutez une installation distribuée configurée pour le basculement, une alerte DOWN signifie que l'instance active du référentiel ou du moteur de données est défaillante et l'alerte UP qui suit indique que l'instance passive (référentiel) ou la seconde instance (moteur de données) de ce processus a pris le relais.

        Remarque : Tableau Server est conçu pour s'auto-corriger. Si un service ou un processus cesse de répondre ou tombe en panne, Tableau Server tente de le redémarrer. Cette opération peut prendre entre 15 et 30 minutes. Il peut donc être contre-productif de réagir immédiatement aux alertes de service ou de processus, en particulier dans une installation avec des services redondants susceptibles de gérer des demandes pendant qu’un autre service redémarre.

      • Activer les rapports sur les licences Tableau Desktop

        Les rapports sur les licences sont générés dans Tableau Desktop et envoyés à Tableau Server. Lorsque cette option est activée, Tableau Server génère et affiche le rapport administratif pour les rapports de licence Desktop. Pour plus d’informations sur le rapport, voir Utilisation des licences Desktop.

      • Espace disque

        Activez des notifications (alertes) relatives à l'espace disque restant sur votre Tableau Server.

        • Envoyer des e-mails lorsque l'espace disque inutilisé descend sous des seuils

          Vous pouvez configurer Tableau Server de manière à envoyer des alertes par e-mail lorsque l'utilisation de l'espace disque sur un nœud dépasse un seuil, ou demeure en-deça du seuil. Vous pouvez également configurer la fréquence d'envoi des notifications de seuil.

          Vous devez définir deux seuils : le seuil d'avertissement et le seuil critique. Les seuils sont exprimés en pourcentage de l'espace disque restant. Le seuil critique doit être inférieur au seuil d'avertissement.

          Vous spécifiez également l'option Envoyer une alerte de dépassement de seuil tou(te)s les. Définissez la fréquence d'envoi, en minutes, des notifications d'avertissement et critiques. La valeur par défaut est de 60 minutes.

        • Enregistrer les informations sur l'utilisation de l'espace disque et les violations de seuil à utiliser dans les vues administratives personnalisées

          Lorsque vous configurez Tableau Server pour enregistrer l'utilisation de l'espace disque, les informations relatives à l'espace disque disponible sont enregistrées dans le référentiel et vous pouvez afficher l'historique d'utilisation à l'aide des vues administratives.

  4. Cliquez sur Enregistrer les modifications en attente après avoir saisi vos informations de configuration.

  5. Cliquez sur Modifications en attente en haut de la page :

  6. Cliquez sur Appliquer les modifications et redémarrer.

Les diverses valeurs de notification décrites ci-dessus peuvent être définies individuellement à l'aide de la commande tsm configuration set. Sinon, vous pouvez créer un fichier json et transmettre toutes les valeurs de configuration en une seule opération. Les deux méthodes sont décrites dans cette section.

Définir les valeurs de notification individuellement

Le tableau suivant montre les paires clé/valeur qui sont associées aux événements de notification décrits précédemment dans cette section. Utilisez la commande tsm configuration set avec la syntaxe suivante pour définir une seule paire clé/valeur :

tsm configuration set -k <config.key> -v <config_value>

Par exemple, pour activer les notifications d'échec d'une tâche, exécutez la commande suivante :

tsm configuration set -k backgrounder.notifications_enabled -v true

Option de notification Clé Valeur
Échecs d'extraits ou échecs d'exécution de flux backgrounder.notifications_enabled true | false
Activer l'abonnement à des vues pour l'utilisateur subscriptions.enabled true | false
Activer les pièces jointes PDF pour les abonnements subscriptions.attachments_enabled true | false
Taille maximale des pièces jointes (Mo) pour les notifications d'abonnement subscriptions.max_attachment_size_megabytes valeur en nombre entier, par défaut 150
Changement du statut du serveur svcmonitor.notification.smtp.enabled true | false
Rapports sur les licences features.DesktopReporting true | false
Seuils d'espace restant : activer les notifications par e-mail storage.monitoring.email_enabled true | false
Seuils d'espace restant : pourcentage déclenchant un avertissement storage.monitoring.warning_percent Valeur en nombre entier, par exemple, 20
Seuils d'espace restant : pourcentage critique storage.monitoring.critical_percent Valeur en nombre entier, par exemple, 15
Définir un intervalle d'envoi d'e-mail storage.monitoring.email_interval_min Valeur en nombre entier, en minutes, par exemple, 25
Enregistrer l'historique d'utilisation storage.monitoring.record_history_enabled true | false

Une fois que vous avez fini de configurer les valeurs, vous devez exécuter la commande suivante :

tsm pending-changes apply

Si les modifications en attente nécessitent un redémarrage du serveur, la commande pending-changes apply affichera une invite pour vous informer qu’un redémarrage va avoir lieu. Cette invite s'affiche même si le serveur est arrêté, mais dans ce cas, il n'y a pas de redémarrage. Vous pouvez supprimer l'invite à l'aide de l'option --ignore-prompt, mais cela ne modifiera pas le comportement de redémarrage. Si les modifications ne nécessitent pas de redémarrage, les modifications sont appliquées sans invite. Pour plus d'informations, consultez tsm pending-changes apply.

Définir toutes les valeurs de notification avec un seul fichier json

Pour effectuer tous les paramètres de notification avec une seule configuration, vous pouvez transmettre un fichier json.

Copiez et modifiez le modèle suivant pour créer un fichier pour votre configuration.

{
  "configKeys": {
    "backgrounder.notifications_enabled": true,
    "subscriptions.enabled": true,
    "subscriptions.attachments_enabled": true,
    "subscriptions.max_attachment_size_megabytes": 150,
    "svcmonitor.notification.smtp.enabled": true,
    "features.DesktopReporting": true,
    "storage.monitoring.email_enabled": true,
    "storage.monitoring.warning_percent": 20,
    "storage.monitoring.critical_percent": 15,
    "storage.monitoring.email_interval_min": 25,
    "storage.monitoring.record_history_enabled": true
  }
}

Après avoir enregistré le fichier, transmettez-le avec la commande suivante :

tsm settings import -f <path-to-file.json>

Pour appliquer les modifications, exécutez la commande suivante :

tsm pending-changes apply

Si les modifications en attente nécessitent un redémarrage du serveur, la commande pending-changes apply affichera une invite pour vous informer qu’un redémarrage va avoir lieu. Cette invite s'affiche même si le serveur est arrêté, mais dans ce cas, il n'y a pas de redémarrage. Vous pouvez supprimer l'invite à l'aide de l'option --ignore-prompt, mais cela ne modifiera pas le comportement de redémarrage. Si les modifications ne nécessitent pas de redémarrage, les modifications sont appliquées sans invite. Pour plus d'informations, consultez tsm pending-changes apply.

 

Merci de vos commentaires !