Installer le Serveur RMT à l’aide de l’interface Web

Le Serveur Resource Monitoring Tool (Serveur RMT) héberge l’application Web avec laquelle les utilisateurs interagissent. Il effectue également une grande partie du traitement en arrière-plan pour rassembler et surveiller les données envoyées par les Agents. Vous devez installer le Serveur RMT sur un matériel dédié.

L’installation via l’interface Web n’est actuellement prise en charge que pour les installations Windows. Si vous souhaitez installer sur Linux, voir Installer le Serveur RMT à la ligne de commande.

Pour installer le Serveur RMT :

L’installation du serveur RMT s’effectue en trois étapes principales :

  • Installation du logiciel serveur
  • Configuration du serveur RMT
  • Création d’un nouvel environnement.

Le processus détaillé étape par étape est décrit ci-dessous :

  1. Installation du logiciel serveur :
    1. Exécutez le programme d’installation du Serveur RMT.
    2. Après avoir lu le CLUF, sélectionnez I agree to the license terms and conditions et cliquez sur Install.

      Remarque : si vous prévoyez d’effectuer une installation à un emplacement autre que celui par défaut, suivez les instructions fournies dans la section Installation dans un emplacement autre que par défaut. L’emplacement par défaut est C:\Program Files\Tableau\Tableau Resource Monitoring Tool\.

    3. Si la boîte de dialogue Contrôle du compte utilisateur s’ouvre, cliquez sur Yes pour autoriser le programme d’installation à apporter des modifications.
    4. Le programme d’installation du Serveur RMT installe d’abord certains prérequis comme première étape. Les prérequis incluent RabbitMQ, Erlang et une base de données PostgreSQL. La base de données PostgreSQL est utilisée pour stocker les données d’utilisation collectées depuis Tableau Server. Le processus se poursuit avec l’installation du Serveur RMT.
    5. À la fin de l’installation, une page Web Server Configuration s’ouvre.
  2. Configuration du serveur RMT :
    1. La page doit déjà être remplie. Effectuez toutes les mises à jour des valeurs si nécessaire.

      Remarque : prenez note du Nom d’hôte. L’interface Web utilisée pour accéder au Serveur RMT utilise ce format : https://<hostname>.

    2. Par défaut, Resource Monitoring Tool utilise un certificat auto-signé qui sert pour les communications HTTPS avec le Serveur RMT. Pour utiliser votre propre certificat, remplacez la valeur d’image miniature par celle du certificat que vous souhaitez utiliser. Vérifiez l’option Require HTTPS si vous souhaitez exiger des communications HTTPS sécurisées.

      Si vous sélectionnez l’option Require HTTPS, vous devrez également choisir un mode de certificat et fournir des détails supplémentaires si nécessaire. Vous avez le choix entre trois options :

      1. Par défaut : ce mode utilise le certificat auto-signé par défaut fourni par le programme d’installation.

      2. Local : ce mode vous permet de spécifier un certificat basé sur un fichier dans le dossier Resource Monitoring Tool/config. Lorsque le mode Local est sélectionné, le champ Nom du certificat devient disponible. Les options énumérées correspondront aux groupes de fichiers de certificat situés dans le dossier /config.
      3. Magasin : ce mode vous permet d’entrer l’empreinte numérique d’un certificat dans le magasin de certificats Windows.

        Le champ Mot de passe ne sera utilisé que si le certificat sélectionné requiert un mot de passe.

    3. Testez la configuration de serveur en cliquant sur Test Server Configuration.

      Remarque : si vous voyez l’erreur suivante, utilisez les instructions fournies dans la rubrique Dépanner les erreurs de certificat SSL :
      Certificate doesn’t include accessible private key (Le certificat n’inclut pas de clé privée accessible)

    4. La section Mot de passe vous permet de configurer les exigences de mot de passe qui s’appliqueront aux comptes utilisateur et qui seront appliquées au compte utilisateur administratif que vous créerez un peu plus tard.
    5. Dans la section Authentification, vous pouvez configurer le délai d’expiration des sessions. Si l’utilisateur n’accède pas à la session pendant le délai d’expiration défini, la session expirera et il devra se reconnecter. Ce délai est défini par défaut sur 240 minutes. Vous pouvez également activer l’option Expiration glissante pour réinitialiser le délai d’expiration lorsqu’une session est accédée pendant le délai d’expiration.
    6. Cliquez sur Save and Restart Server.

      Remarque : si vous voyez l’erreur suivante, utilisez les instructions fournies dans la rubrique Dépanner les erreurs de certificat SSL :
      Certificate doesn’t include accessible private key (Le certificat n’inclut pas de clé privée accessible)

    7. Lorsque le serveur a redémarré, vous êtes invité à créer un utilisateur administratif et un mot de passe.
    8. Après vous être connecté en utilisant les informations d’identification administrative que vous venez de créer à l’étape précédente, Resource Monitoring Tool affiche un message indiquant qu’aucun environnement n’a été créé. Cliquez sur Add an environment pour configurer un nouvel environnement.
  3. Créer un nouvel environnement :
    1. pour créer un nouvel environnement., renseignez les détails de l’environnement, par exemple le nom d’un identificateur. L’API REST Tableau Server et les configurations du référentiel Tableau Server sont utilisées pour communiquer avec Tableau Server. La configuration du référentiel Tableau Server est facultative, mais constitue une méthode préférée pour accéder à Tableau Server.

      Vous avez la possibilité de configurer une connexion cryptée sécurisée lorsque RMT se connecte au référentiel Tableau Server. Afin d’utiliser les connexions SSL entre RMT et la base de données du référentiel Tableau Server, Tableau Server doit être configuré pour utiliser SSL. Pour plus d’informations, consultez Configurer SSL pour la communication Postgres interne.

    2. Configuration du référentiel Tableau :

      Dans la section Tableau Repository Configuration :

      1. Dans la zone déroulante SSL Mode, sélectionnez Prefer SSL ou Require SSL pour configurer les connexions SSL au dossier Tableau. Si vous choisissez Disable, cela signifie que SSL ne sera jamais utilisé pour créer des connexions au référentiel Tableau Server.

        En mode Prefer SSL, Resource Monitoring Tool utilisera SSL dans la première tentative, et en cas d’échec, tentera par la suite d’utiliser une connexion non cryptée.

        En mode Require SSL, si la connexion SSL échoue, les connexions au référentiel Tableau Server échoueront complètement. Dans ce cas, les connexions d’API REST Tableau Server seront utilisées pour communiquer avec Tableau Server.

      2. Vous pouvez choisir soit de fournir l’empreinte digitale générée par Tableau Server, soit de copier le fichier server.crt sur l’ordinateur du serveur principal Resource Monitoring Tool. Si vous choisissez de copier le fichier certificat, vous n’avez pas à fournir l’empreinte digitale. Pour plus d’informations, consultez Configurer Postgres SSL pour autoriser les connexions directes depuis les clients.
  4. Cliquez sur Save. Vous verrez une nouvelle section ajoutée à la page - Agent Configuration. Cette section vous permet de télécharger le fichier bootstrap nécessaire à l’installation et à la configuration des Agents.

    Remarque : si vous effectuez des mises à jour des configurations de l’environnement, vous devez cliquer sur Enregistrer avant de télécharger le fichier bootstrap.

Installation dans un emplacement autre que par défaut

Serveur RMT

Tableau recommande d’utiliser \Tableau\Tableau Resource Monitoring Tool comme emplacement d’installation du Serveur RMT. Exemple d’emplacement non par défaut : D:\Tableau\Tableau Resource Monitoring Tool.

Pour choisir un emplacement non par défaut lors de l’installation, appliquez les étapes suivantes :

  1. Exécutez le programme d’installation du Serveur RMT.
  2. Dans la page CLUF, choisissez Personnaliser.
  3. Sous Options de configuration, dans le champ Emplacement d’installation, entrez l’emplacement.
  4. Poursuivez avec l’Étape 2 de l’installation comme décrit dans la section Installer le Serveur RMT à l’aide de l’interface Web.

Qui peut le faire ?

Pour installer Resource Monitoring Tool, vous devez avoir tous les éléments suivants :

  • Autorisations d’administrateur sur la machine où vous installez Resource Monitoring Tool.
  • Rôle sur le site d’administrateur Tableau Server.
  • Compte administrateur Resource Monitoring Tool.

Étape suivante

Installer l’Agent à l’aide de l’interface Web

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci