Installer le Serveur RMT à la ligne de commande

Le serveur Resource Monitoring Tool (serveur RMT) héberge l’application Web avec laquelle les utilisateur interagissent. Il effectue également une grande partie du traitement en arrière-plan pour rassembler et surveiller les données envoyées par les Agents. Vous devez installer le Serveur RMT sur un matériel dédié.

Cette rubrique décrit les étapes que vous pouvez appliquer pour installer le Serveur RMT à la ligne de commande. L’installation à la ligne de commande est prise en charge à la fois sur les systèmes d’exploitation Windows et Linux.

Nous veillons à mettre en œuvre l’une des valeurs fondamentales de notre entreprise, à savoir l’égalité, et à cette fin, nous avons modifié la terminologie afin d’être le plus inclusifs possible. Étant donné que la modification des termes à certains endroits peut entraîner un changement radical, nous conservons la terminologie existante. Il se peut donc que vous continuiez à voir les termes dans les commandes et options de l’interface en ligne de commande, dans les dossiers d’installation, dans les fichiers de configuration et dans d’autres instances. Pour plus d’informations, consultez À propos de l’Aide de Tableau(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Pour installer le Serveur RMT :

  1. Exécuter le programme d’installation du Serveur RMT :
    1. Téléchargez le programme d’installation du Serveur RMT et enregistrez-le à un emplacement accessible depuis l’ordinateur où vous prévoyez d’installer le Serveur RMT.

    2. Ouvrez l’invite de commande en tant qu’administrateur.

    3. Accédez à l’emplacement du programme d’installation du Serveur RMT et exécutez le fichier exe à l’aide de la commande suivante :

      Tabrmt-Master-64bit-<version>.exe /silent ACCEPTEULA=1

      Remarque : utilisez le commutateur /silent ou /quiet pour exécuter l’installation sans surveillance et sans afficher d’interface utilisateur ou d’invites.

      L’emplacement par défaut est généralement : C:\Program Files\Tableau\Tableau Resource Monitoring Tool\master. Pour fournir un emplacement d’installation différent, exécutez la commande suivante :

      Tabrmt-Master-64bit-<version>.exe /silent ACCEPTEULA=1 InstallFolder="D:\Tableau Resource Monitoring Tool\master"

      La liste complète de tous les commutateurs et propriétés de commande d’installation est disponible dans cette section ci-dessous.

    Cela installe le package et les prérequis, y compris RabbitMQ, Erlang, et une base de données PostgreSQL. La base de données PostgreSQL est utilisée pour stocker les données d’utilisation collectées depuis Tableau Server. Le processus se poursuit avec l’installation du Serveur RMT.

  2. Configuration du serveur RMT :
    1. Exécutez la commande suivante et fournissez les options suivantes :

      rmtadmin master-setup [options]

      Les options de configuration peuvent être fournies soit par l’invite de commande, soit par un fichier de configuration. Si vous ne spécifiez pas d’options, les valeurs par défaut seront appliquées à l’exception du mot de passe de l’administrateur. Le nom d’utilisateur de l’administrateur sera défini sur admin et vous serez invité à fournir le mot de passe.

      Exemple de commande incluant le paramètre de mot de passe requis :

      rmtadmin master-setup --admin-username=<name the administrator user> --admin-password=<administrator user password>

      Le tableau suivant répertorie les exigences et les options couramment utilisées pour configurer le Serveur RMT. Pour une liste complète des options de configuration, consultez Utilitaire de ligne de commande rmtadmin.

      Remarque : l’option Nécessite HTTPS garantit des communications sécurisées entre le Serveur RMT et les utilisateurs. Lorsque vous exigez HTTPS pour les communications, vous devez également sélectionner un mode que le certificat doit utiliser pour ces communications. Le tableau ci-dessous présente les différentes options. Pour en savoir plus sur ces modes et certificats, consultez Mode de certificat SSL et exigences.

      OptionObligatoire ?Par défautDescription
      admin-password

      Oui

      Le mot de passe peut être inclus dans la ligne de commande ou fournir un fichier avec le mot de passe à utiliser. Si aucun des deux n’est fourni, vous serez invité à saisir un mot de passe.

      N/AMot de passe de l’utilisateur administrateur.
      admin-password-file

      Non

      Le mot de passe peut être inclus dans la ligne de commande ou fournir un fichier avec le mot de passe à utiliser. Si aucun des deux n’est fourni, vous serez invité à saisir un mot de passe.

      N/AFichier où le mot de passe de l’utilisateur administrateur est stocké.
      admin-usernameNonadminNom d’utilisateur de l’utilisateur administrateur.
      http-portNon80 
      require-httpsNonFalseSi True, http n’est pas disponible.

      Si False, http sera transféré vers https.
      https-certificate-modeNon

      'Default'

      Options disponibles :

      • Par défaut
      • Magasin
      • Local

      Type de recherche de certificat à effectuer pour le certificat HTTPS.

      Par défaut : ce mode utilise le certificat auto-signé par défaut fourni par le programme d’installation.

      Magasin : ce mode vous permet d’entrer l’empreinte numérique d’un certificat dans le magasin de certificats Windows.

      Local : ce mode vous permet de spécifier un certificat basé sur un fichier dans le dossier config.

      https-certificate-store-thumbprintNonNullCertificat HTTPS hash/thumbprint à rechercher en mode certificat ‘store’.
      https-certificate-local-nameNon

      Null

      Remarque : en l’absence de spécification, Resource Monitoring Tool est installé avec un certificat auto-signé et utilisera ce certificat pour les communications HTTPS.

      Nom du fichier de certificat HTTPS sans l’extension de fichier.
      https-certificate-local-passwordNonNullMot de passe à utiliser pour le certificat HTTPS.
      https-certificate-local-password-fileNonNullChemin du fichier contenant le mot de passe à utiliser pour le certificat HTTPS.
  3. Créer un environnement :

    1. Exécutez la commande suivante pour créer un environnement :

      rmtadmin create-env --name=<myenvironment> --api-username=<TableauServer API user name> --api-password=<password for the Tableau Server API user account>

      Configurez l’environnement à l’aide des options disponibles pour cette commande. Voici quelques options de configuration clés à prendre en compte :

      • L’API REST Tableau Server et les configurations du référentiel Tableau Server sont utilisées pour communiquer avec Tableau Server. La configuration du référentiel Tableau Server est facultative, mais constitue une méthode préférée pour accéder à Tableau Server.
      • Vous avez la possibilité de configurer une connexion cryptée sécurisée lorsque RMT se connecte au référentiel Tableau Server. Afin d’utiliser les connexions SSL entre RMT et la base de données du référentiel Tableau Server, Tableau Server doit être configuré pour utiliser SSL. Pour plus d’informations, consultez Configurer SSL pour la communication Postgres interne.

      Le tableau suivant répertorie certaines des options courantes. Pour voir la liste complète des options, consultez Utilitaire de ligne de commande rmtadmin.

      OptionObligatoire ?Par défautDescription
      --nameOuiN/ANom de l’environnement.
      --gateway-url

      Oui

       

      N/A

      URL utilisée pour accéder à la passerelle Tableau Server.

      --versionOuiN/AVersion de Tableau Server que cet environnement surveillera.
      --api-usernameNonNullNom d’utilisateur du compte utilisé pour se connecter aux API de Tableau Server. Le compte utilisateur doit être un administrateur Tableau Server ayant accès à tous les sites Tableau Server.
      --api-password

      Non

      (Si vous spécifiez le nom d’utilisateur de l’API Tableau, vous fournirez soit le mot de passe, soit le chemin du fichier et le fichier contenant le mot de passe)

      Null

      Mot de passe du compte utilisateur de l’API Tableau Server utilisé pour se connecter aux API Tableau Server.

      --api-password-fileNonNullChemin d’accès au fichier et nom du fichier contenant le mot de passe du compte utilisateur de l’API Tableau Server.
      --repository-serverOui

      Null

      Il s’agit du nom du serveur pour la base de données PostgreSQL qui est installée avec Tableau Server
      --repository-portOuiNullNuméro de port de la base de données du référentiel Tableau Server.
      --repository-usernameOuiNull

      Nom d’utilisateur utilisé pour la connexion à la base de données PostgreSQL installée avec le référentiel Tableau Server.

      Resource Monitoring Tool accède directement à la base de données du référentiel Tableau Server pour des raisons de performances. Pour que cela fonctionne, l’accès au référentiel doit être activé, avec un mot de passe défini pour l’utilisateur de la base de données readonly. Pour plus d’informations, consultez Activer l’accès au référentiel Tableau Server.

      --repository-passwordOuiNull

      Mot de passe pour le compte utilisateur utilisé pour se connecter à la base de données PostgreSQL qui est installée avec Tableau Server.

      Resource Monitoring Tool accède directement à la base de données du référentiel Tableau Server pour des raisons de performances. Pour que cela fonctionne, l’accès au référentiel doit être activé, avec un mot de passe défini pour l’utilisateur de la base de données readonly. Pour plus d’informations, consultez Activer l’accès au référentiel Tableau Server.

      --repository-password-fileNonNullChemin d’accès comprenant le nom de fichier où le mot de passe du compte utilisateur utilisé pour se connecter à la base de données PostgreSQL qui est installée avec Tableau Server.
      --repository-ssl-mode

      Non

      Préférence

      Mode SSL du référentiel Tableau Server :

      Préférez SSL ou Exigez SSL pour configurer les connexions SSL au référentiel Tableau.

      Désactivez pour ne jamais utiliser SSL lors des connexions au référentiel Tableau Server.

      --repository-ssl-thumbprint

      Non

      NullVous pouvez choisir soit de fournir l’empreinte digitale générée par Tableau Server, soit de copier le fichier server.crt sur l’ordinateur du serveur Resource Monitoring Tool (Serveur RMT). Si vous choisissez de copier le fichier certificat, vous n’avez pas à fournir l’empreinte digitale. Pour plus d’informations, consultez Configurer Postgres SSL pour autoriser les connexions directes depuis les clients.
    2. Téléchargez le fichier bootstrap et enregistrez-le à un emplacement accessible depuis les nœuds Tableau Server.

      rmtadmin bootstrap-file --env=<myenvironment> --filename=<The absolute or relative path including the file name>

 

Propriétés et commutateurs d’installation Windows

Commutateurs :

CommutateurDescriptionCommentaires
/install | /uninstallExécutez le programme d’installation pour installer ou désinstaller Resource Monitoring Tool.

Par défaut, l’interface utilisateur et toutes les invites sont affichées lors de l’installation. Si aucun répertoire n’est spécifié à l’aide de la propriété InstallFolder sur une nouvelle installation, C:\Program Files\Tableau\Tableau Resource Monitoring Tool\master est présupposé. Si Resource Monitoring Tool est déjà installé, le programme d’installation présuppose le même emplacement que l’installation actuelle.

Pour supprimer complètement Resource Monitoring Tool y compris le répertoire de données, utilisez /uninstall DELTEDATADIR=1

/passiveExécutez l’installation avec un minimum d’interface utilisateur et aucune invite. 
/quiet | /silentExécutez l’installation en mode automatisé complètement silencieux. Aucune interface Web ou invite n’est affichée.Utilisez soit /quiet, soit /silent, mais pas les deux.
/norestartExécutez le programme d’installation sans redémarrer Windows, même si un redémarrage est nécessaire.Dans certains cas rares, un redémarrage ne peut pas être supprimé, même lorsque cette option est utilisée. Ceci se produit le plus souvent lorsqu’un redémarrage antérieur du système a été ignoré, par exemple lors de l’installation d’autres logiciels.
/log <log-file>Enregistrez les informations sur le chemin d’accès et le fichier spécifiés. Par défaut, les fichiers journaux sont créés dans %TEMP% avec un nom de fichier du type Tableau_Resource_Monitoring_Tool_<version_code>.

Si aucun emplacement de fichier n’est spécifié, le fichier journal est écrit sur le dossier TEMP (C:\Users\<username>\AppData\Local\Temp). Après l’installation, consultez ce fichier journal pour vérifier qu’il n’y a pas d’erreurs.

Par exemple : <Setup file> /quiet /log="C:\Tableau\Logs\RmtInstall

Propriétés :

PropriétéDescriptionCommentaires
InstallFolder=<path\to\installation\directory>Installez sur un emplacement d’installation autre que par défaut.

Spécifie l’emplacement d’installation de RMT. S’il n’est pas utilisé, RMT est installé sur C:\Program Files\Tableau\Tableau Resource Monitoring Tool\master.

Exemple : <Setup file> /silent InstallFolder="D:\Tableau\Tableau Resource Monitoring Tool\master

ACCEPTEULA=1|0Accepter le contrat de licence de l’utilisateur final (CLUF). Requis pour l’installation calme, silencieuse et passive à la fois sur le nœud initial et les nœuds supplémentaires. 1 = vrai, accepter le CLUF, 0 = faux, ne pas accepter le CLUF.S’il n’est pas inclus lorsque vous utilisez /passive, /silent ou /quiet, l’installation échoue en silence. S’il est inclus mais défini sur 0, l’installation échoue.

Pour installer le Serveur RMT :

  1. Installer le Serveur RMT :

    1. Téléchargez le programme d’installation .rpm ou .deb du Serveur RMT et enregistrez-le à un emplacement auquel vous pouvez accéder depuis l’ordinateur où vous prévoyez d’installer le Serveur RMT.

    2. Connectez-vous à l’ordinateur où vous souhaitez installer le Serveur RMT en tant qu’utilisateur doté d’un accès sudo.

    3. Exécutez la commande suivante pour installer le Serveur RMT, où <version> utilise le format majeure-mineure-maintenance :

      Pour les distributions de type RHEL, y compris CentOS :

      sudo yum install <path/to/rmtserverinstaller>/Tabrmt-Master-x86_64-<version>.rpm

      Pour les distributions Ubuntu :

      sudo apt install ./ <path/to/rmtserverinstaller>/Tabrmt-Master-amd64-<version>.deb

    Cela installe le package et les prérequis, y compris RabbitMQ, Erlang, et une base de données PostgreSQL. La base de données PostgreSQL est utilisée pour stocker les données d’utilisation collectées depuis Tableau Server. Le processus se poursuit avec l’installation du Serveur RMT.

  2. Initialiser le Serveur RMT :

    Vous devez explicitement accepter le contrat de licence utilisateur final (CLUF) lorsque vous initialisez le Serveur RMT. Vous avez également la possibilité de spécifier des configurations autres que celles par défaut. Pour initialiser le Serveur RMT avec une configuration par défaut, exécutez cette commande :

    sudo /opt/tableau/tabrmt/master/install-scripts/initialize-rmt-master --accepteula

    Le CLUF est disponible dans le dossier /opt/tableau/tabrmt/master/docs.

    À compter de la version 2023.1, vous pouvez personnaliser le compte Exécuter en tant que utilisé par RMT, ainsi que d’autres options de configuration. Par défaut, RMT crée et utilise un compte appelé rmt-master pour s’exécuter. Pour personnaliser un compte Exécuter en tant que utilisé par le Serveur RMT, incluez l’option --unprivileged-user lorsque vous exécutez le script d’initialisation. Pour plus d’informations sur tous les commutateurs disponibles pour le script initialize-rmt-master, consultez Options de script d’initialisation du Serveur RMT.

  3. Configuration du serveur RMT :
    1. Exécutez la commande suivante en tant qu’utilisateur tabrmt-master :

      sudo su --login tabrmt-master

      rmtadmin master-setup [options]

      Les options de configuration peuvent être fournies soit par l’invite de commande, soit par un fichier de configuration. Si vous ne spécifiez pas d’options, les valeurs par défaut seront appliquées à l’exception du mot de passe de l’administrateur. Le nom d’utilisateur de l’administrateur sera défini sur « admin » et vous serez invité à fournir le mot de passe.

      Exemple de commande incluant le paramètre de mot de passe requis :

      rmtadmin master-setup --admin-username=<name of the administrator user> --admin-password=<administrator user password>

      Le tableau suivant répertorie les exigences et les options couramment utilisées pour configurer le Serveur RMT. Pour une liste complète des options de configuration, consultez Utilitaire de ligne de commande rmtadmin.

      Remarque : l’option Nécessite HTTPS garantit des communications sécurisées entre le Serveur RMT et les utilisateurs. Lorsque vous exigez HTTPS pour les communications, vous devez également sélectionner un mode que le certificat doit utiliser pour ces communications. Le tableau ci-dessous présente les différentes options. Pour en savoir plus sur ces modes et certificats, consultez Installer Tableau Resource Monitoring Tool.

      OptionObligatoire ?

      Par défaut

      Description
      admin-password

      Oui

      Le mot de passe peut être inclus dans la ligne de commande ou fournir un fichier avec le mot de passe à utiliser. Si aucun des deux n’est fourni, vous serez invité à saisir un mot de passe.

      N/AMot de passe de l’utilisateur administrateur.
      admin-password-file

      Non

      Le mot de passe peut être inclus dans la ligne de commande ou fournir un fichier avec le mot de passe à utiliser. Si aucun des deux n’est fourni, vous serez invité à saisir un mot de passe.

      N/A

      Fichier où le mot de passe de l’utilisateur administrateur est stocké.

      Remarque : l’utilisateur tabrmt-master doit avoir accès à ce fichier.

      admin-usernameNonadminNom d’utilisateur de l’utilisateur administrateur.
      http-portNon80 
      require-httpsNonFalse

      Rediriger le trafic http vers HTTPS.

      https-certificate-modeNon

      Options disponibles :

      • Par défaut
      • Local

      Type de recherche de certificat à effectuer pour le certificat HTTPS.

      Par défaut : ce mode utilise le certificat auto-signé par défaut fourni par le programme d’installation.

      Local : ce mode vous permet de spécifier un certificat basé sur un fichier dans le dossier < Répertoire d’installation>\ config. Par défaut, l’emplacement est C\Program Files\Tableau\Tableau Resource Monitoring Tool\master\config.

      https-certificate-local-name

      Non

      Remarque : en l’absence de spécification, Resource Monitoring Tool est installé avec un certificat auto-signé et utilisera ce certificat pour les communications HTTPS.

      NullNom du fichier de certificat HTTPS sans l’extension de fichier.
      https-certificate-local-passwordNonNullMot de passe à utiliser pour le certificat HTTPS.
      https-certificate-local-password-fileNonNullChemin du fichier contenant le mot de passe à utiliser pour le certificat HTTPS.
  4. Créer un environnement :

    1. Exécutez la commande suivante pour créer un environnement :

      rmtadmin create-env --name=<myenvironment> --api-username=<TableauServer API user name> --api-password=<password for the Tableau Server API user account>

      Configurez l’environnement à l’aide des options disponibles pour cette commande. Voici quelques options de configuration clés à prendre en compte :

      • L’API REST Tableau Server et les configurations du référentiel Tableau Server sont utilisées pour communiquer avec Tableau Server. La configuration du référentiel Tableau Server est facultative, mais constitue une méthode préférée pour accéder à Tableau Server.
      • Vous avez la possibilité de configurer une connexion cryptée sécurisée lorsque RMT se connecte au référentiel Tableau Server. Afin d’utiliser les connexions SSL entre RMT et la base de données du référentiel Tableau Server, Tableau Server doit être configuré pour utiliser SSL. Pour plus d’informations, consultez Configurer SSL pour la communication Postgres interne.

      Le tableau suivant répertorie certaines des options courantes. Pour voir la liste complète des options, consultez Utilitaire de ligne de commande rmtadmin.

      OptionObligatoire ?Par défautDescription
      --nameOuiN/ANom de l’environnement.
      --gateway-url

      Oui

       

      N/A

      URL utilisée pour accéder à la passerelle Tableau Server.

      --versionOuiN/AVersion de Tableau Server que cet environnement surveillera.
      --api-usernameNonNullNom d’utilisateur du compte utilisé pour se connecter aux API de Tableau Server. Le compte utilisateur doit être un administrateur Tableau Server ayant accès à tous les sites Tableau Server.
      --api-password

      Non

      (Si vous spécifiez le nom d’utilisateur de l’API Tableau, vous fournirez soit le mot de passe, soit le chemin du fichier et le fichier contenant le mot de passe)

      Null

      Mot de passe du compte utilisateur de l’API Tableau Server utilisé pour se connecter aux API Tableau Server.

      --api-password-fileNonNullChemin d’accès au fichier et nom du fichier contenant le mot de passe du compte utilisateur de l’API Tableau Server.
      --repository-serverOui

      Null

      Il s’agit du nom du serveur pour la base de données PostgreSQL qui est installée avec Tableau Server
      --repository-portOuiNullNuméro de port de la base de données du référentiel Tableau Server.
      --repository-usernameOuiNull

      Nom d’utilisateur utilisé pour la connexion à la base de données PostgreSQL installée avec le référentiel Tableau Server.

      Resource Monitoring Tool accède directement à la base de données du référentiel Tableau Server pour des raisons de performances. Pour que cela fonctionne, l’accès au référentiel doit être activé, avec un mot de passe défini pour l’utilisateur de la base de données readonly. Pour plus d’informations, consultez Activer l’accès au référentiel Tableau Server.

      --repository-passwordOuiNull

      Mot de passe pour le compte utilisateur utilisé pour se connecter à la base de données PostgreSQL qui est installée avec Tableau Server.

      Resource Monitoring Tool accède directement à la base de données du référentiel Tableau Server pour des raisons de performances. Pour que cela fonctionne, l’accès au référentiel doit être activé, avec un mot de passe défini pour l’utilisateur de la base de données readonly. Pour plus d’informations, consultez Activer l’accès au référentiel Tableau Server.

      --repository-password-fileNonNullChemin d’accès comprenant le nom de fichier où le mot de passe du compte utilisateur utilisé pour se connecter à la base de données PostgreSQL qui est installée avec Tableau Server.
      --repository-ssl-mode

      Non

      Préférence

      Mode SSL du référentiel Tableau Server :

      Préférez SSL ou Exigez SSL pour configurer les connexions SSL au référentiel Tableau.

      Désactivez pour ne jamais utiliser SSL lors des connexions au référentiel Tableau Server.

      --repository-ssl-thumbprint

      Non

      NullVous pouvez choisir soit de fournir l’empreinte digitale générée par Tableau Server, soit de copier le fichier server.crt sur l’ordinateur du serveur Resource Monitoring Tool (Serveur RMT). Si vous choisissez de copier le fichier certificat, vous n’avez pas à fournir l’empreinte digitale. Pour plus d’informations, consultez Configurer Postgres SSL pour autoriser les connexions directes depuis les clients.
    2. Téléchargez le fichier bootstrap et enregistrez-le à un emplacement accessible depuis les nœuds Tableau Server.

      rmtadmin bootstrap-file --env=<myenvironment> --filename=<The absolute or relative path including the file name>

  5. Étape facultative (uniquement si vous n’utilisez pas SSD) : Resource Monitoring Toolest optimisé pour SSD par défaut. Si vous n’utilisez pas de matériel SSD, exécutez la commande :

    sudo /opt/tableau/tabrmt/master/tabrmt-master optimize --no-ssd

     

Qui peut le faire ?

Pour installer Resource Monitoring Tool, vous devez remplir tous les critères suivants :

Windows

  • Autorisations d’administrateur sur la machine où vous installez Resource Monitoring Tool.
  • Rôle sur le site d’administrateur Tableau Server.
  • Compte administrateur Resource Monitoring Tool.

Linux

  • Accès sudo complet pour le compte utilisateur utilisé pour installer l’Agent.
  • Compte administrateur Resource Monitoring Tool

Étape suivante

Installer l’Agent à la ligne de commande

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci