Installer l’Agent à l’aide de l’interface Web

L’Agent est un processus léger qui consomme un minimum de ressources serveur et envoie les données au Serveur Resource Monitoring Tool (Serveur RMT). Installez l’Agent Resource Monitoring Tool sur chacun de vos nœuds Tableau Server. Pour installer et enregistrer un Agent, téléchargez le fichier de configuration bootstrap de l’Agent et enregistrez-le à un emplacement accessible depuis les nœuds de l’Agent Resource Monitoring Tool.

L’installation via l’interface Web n’est actuellement prise en charge que pour les installations Windows. Si vous souhaitez installer sur Linux, voir Installer l’Agent à la ligne de commande.

Avant l’installation

  • Téléchargez le fichier bootstrap. Les fichiers bootstrap ne sont valables que 24 heures après le téléchargement. Vous devrez régénérer le fichier bootstrap si celui que vous utilisez remonte à plus de 24 heures.
  • À compter de la version 2021.3, l’enregistrement de l’Agent devra communiquer à la fois via un point de terminaison https et RabbitMQ pour terminer l’enregistrement de l’Agent. Assurez-vous que les deux ports 443 et 5672 sont ouverts pour ces communications.

Étapes de téléchargement du fichier bootstrap de l’Agent

Utilisez les étapes suivantes si vous n’avez pas encore téléchargé le fichier bootstrap depuis le Serveur RMT.

  1. En utilisant l’interface Web (https://<hostname>) sur le Serveur RMT, dans le menu Admin, sélectionnez Environments.
  2. Le fichier bootstrap peut être téléchargé directement à partir de l’onglet Présentation de l’environnement sur la page d’accueil.

    Remarque : si vous n’avez pas créé d’environnement dans le cadre de la configuration du Serveur RMT, suivez les étapes 12-15 décrites dans la rubrique Installer le Serveur RMT à l’aide de l’interface Web.

  3. Sauvegardez le fichier de configuration bootstrap sur un emplacement accessible depuis les nœuds Tableau Server où vous allez installer l’Agent Resource Monitoring Tool.

Étapes d’installation de l’Agent

Pour installer l’Agent, sur chacun des nœuds de votre Tableau Server :

  1. Exécutez le programme d’installation de l’Agent.
  2. Après avoir lu le CLUF, sélectionnez I agree to the license terms and conditions et cliquez sur Next.

  3. Sur cette page, vous aurez la possibilité de modifier l’emplacement d’installation et de spécifier le compte Exécuter en tant qu’utilisateur pour l’Agent.

    Si vous prévoyez d’effectuer une installation dans un emplacement autre que celui par défaut, suivez les instructions fournies dans la section Installation dans un emplacement autre que par défaut. L’emplacement par défaut est C:\Program Files\Tableau\Tableau Resource Monitoring Tool\agent.

    À partir de la version 2021.4, vous devez spécifier un compte Exécuter en tant qu’utilisateur pour l’Agent. Ce compte est utilisé pour accéder à Tableau Server afin de collecter des informations de surveillance à partir des nœuds Tableau Server.

    Pour le compte Agent Exécuter en tant qu’utilisateur, vous devez spécifier le même compte que celui que vous utilisez actuellement pour le compte Tableau Server Exécuter en tant qu’utilisateur. Si les informations de compte que vous fournissez ne sont pas les mêmes que sur Tableau Server, l’Agent ne pourra pas collecter les données de surveillance sur ce nœud.

  4. Si la boîte de dialogue Contrôle du compte utilisateur s’ouvre, cliquez sur Yes pour autoriser le programme d’installation à apporter des modifications.
  5. Lorsque le programme d’installation a terminé, une page Web Agent Registration s’ouvre.

    Conseil : L’ouverture de la page Web peut prendre un certain temps. Si la page Web ne s’ouvre pas pour une raison quelconque, utilisez l’URL suivante sur la machine que vous installez :

    http://localhost:9002/setup/register

  6. Consultez les informations de cette page sur la taille du fichier journal Tableau Server, les données historiques et les implications. Une fois que vous passez à l’étape suivante, vous ne verrez plus cette information.

    Une fois l’Agent installé et enregistré, les données historiques pertinentes des processus Resource Monitoring Tool sont traitées à partir des journaux Tableau Server avant que les données soient affichées. S’il y a une grande quantité de données historiques, le traitement des informations peut demander un certain temps, ce qui est susceptible d’entraîner un retard dans le traitement des événements plus récents sur le serveur.

    Si ce délai vous préoccupe et que des informations historiques ne vous sont pas indispensables, vous pouvez procéder ainsi pour nettoyer les fichiers journaux Tableau existants :

    Supprimer les fichiers superflus et considérez les Instantanés de fichiers journaux (archives de journaux) avant de supprimer les fichiers journaux.

    Remarque : les données de performances telles que l’utilisation du processeur et de la mémoire ne sont pas collectées à l’aide des données de journaux historiques et sont collectées après l’installation et la configuration de l’Agent. Le nettoyage des données historiques n’affecte donc pas les données de performances.

  7. Naviguez jusqu’à l’emplacement du fichier bootstrap que vous avez téléchargé depuis le Serveur RMT. Cliquez sur Import Bootstrap File. Les fichiers bootstrap ne sont valables que 24 heures après le téléchargement. Vous devrez régénérer le fichier bootstrap si celui que vous utilisez date de plus de 24 heures.
  8. Une fois l’importation terminée avec succès, une page Web permettant d’entrer les informations du serveur s’affiche. Dans le champ Tableau Server gateway URL, entrez l’URL que vous utilisez pour accéder à Tableau Server.

    Voici quelques exemples possibles de l’URL :

    • https://MarketingServer/ (si vous connaissez le nom du serveur)

    • https://10.0.0.2/ (si vous connaissez l’adresse IP du serveur)

    • http://10.0.0.4/ (Si l’utilisation de SSL n’est pas activée sur votre Tableau Server)
  9. Entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe. Vous pouvez utiliser les informations d’identification de l’utilisateur administrateur que vous avez créées lors de l’installation du Serveur RMT. Ce nom d’utilisateur et ce mot de passe sont utilisés pour les communications entre le Serveur RMT et l’Agent.
  10. Cliquez sur Test Tableau Server Connection pour vérifier que l’Agent est capable d’accéder à Tableau Server.

    Un message Success s’affiche pour confirmer que l’Agent peut se connecter à Tableau.

  11. Le champ RMT Server URL doit déjà être renseigné à partir des informations contenues dans le fichier bootstrap. Il s’agit de l’URL de la page Web utilisée pour effectuer des tâches d’administration, surveiller les performances et d’autres tâches.

    Voici un exemple possible de l’URL :

    • https://<hostname>)
  12. Cliquez sur Test RMT Server Connection pour vérifier que l’Agent est capable de joindre le Serveur RMT Resource Monitoring Tool.

    Un message Success s’affiche pour confirmer le bon fonctionnement de la connexion au Serveur RMT.

  13. Le champ RMT Server certificate thumbprint doit déjà être renseigné avec les informations contenues dans le fichier bootstrap. Le fichier bootstrap que vous avez enregistré doit contenir ces informations et l’URL du Serveur RMT. Entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe du Serveur RMT. Cet utilisateur doit posséder le rôle Gestion du serveur/de l’environnement .

    Cliquez sur Get Registration Options.

    Ceci vous amène à la page Agent Registration - Message Queue.

  14. Cliquez sur Test Message Queue Connection pour vérifier que la connexion à la file d’attente des messages fonctionne.

    Un message Success indique si la connexion fonctionne.

    Remarque : le paramètre Activer TLS de la section File d’attente des messages vous permet d’activer le cryptage lorsque des données sont transmises entre le Serveur RMT et les Agents. Il nécessite une configuration RabbitMQ supplémentaire. Pour plus d’informations, consultez Collecte de données chiffrées.

  15. Sur la dernière page d’enregistrement de l’Agent, la section consacrée à l’environnement devrait déjà être remplie. Vérifiez les informations et ajoutez les détails du nœud Tableau Server.
  16. Cliquez sur Connect to Message Queue.
  17. Cliquez sur Register Agent pour terminer l’installation et la configuration de l’Agent.

    Vous verrez une option de désactivation de l’interface Web. Après l’enregistrement, l’interface Web n’est plus nécessaire pour l’Agent et vous avez la possibilité de la désactiver. Si vous devez réactiver l’interface Web, utilisez la commande suivante :

    rmtadmin set server.web.run true

    Pour plus d’informations sur les commandes Resource Monitoring Tool, voir Utilitaire de ligne de commande rmtadmin.

  18. Vous pouvez vérifier que l’Agent est connecté en accédant à l’interface Web du Serveur RMT. Dans le menu Admin, sélectionnez Environments, et sous les détails de l’environnement, vous pouvez voir le nombre d’agents qui sont actuellement connectés.

Installation de l’Agent sur une installation Tableau Server distribuée

  1. Suivez les étapes décrites ci-dessus pour installer l’Agent sur le nœud Tableau Server initial afin de vous connecter à l’Agent Resource Monitoring Tool.
  2. Dans la section Server de la page d’enregistrement finale, cochez l’option Primary Server.
  3. Sur les nœuds Tableau Server supplémentaires, installez l’Agent en utilisant le même fichier bootstrap que celui utilisé pour installer l’Agent sur le nœud initial et suivez les étapes décrites ci-dessus.
  4. Sur la page d’enregistrement finale, dans la section Environnement, sélectionnez l’environnement que vous avez créé lors de l’installation de l’Agent sur le nœud initial.
  5. Dans la section Server, sélectionnez l’option New Environment Server. L’option Serveur principal ne doit pas être sélectionnée.
  6. Le processus d’enregistrement de l’Agent ajoute automatiquement ce nœud à votre environnement existant.

Installation dans un emplacement autre que par défaut

Tableau recommande d’utiliser \Tableau\Tableau Resource Monitoring Tool\agent comme emplacement des prérequis. Exemple d’emplacement non par défaut : D:\Tableau\Tableau Resource Monitoring Tool\agent.

Pour choisir un emplacement non par défaut lors de l’installation, appliquez les étapes suivantes :

  1. Exécutez le programme d’installation de l’Agent.
  2. Dans la page CLUF, choisissez Personnaliser.
  3. Sous Options de configuration, dans le champ Emplacement d’installation, entrez l’emplacement.
  4. Poursuivez avec l’Étape 2 de l’installation comme décrit dans la section Installer l’Agent à l’aide de l’interface Web.

Qui peut le faire ?

Pour installer l'Resource Monitoring Tool, vous devez remplir tous les critères suivants :

  • Autorisations d’administrateur sur la machine où vous installez Resource Monitoring Tool.
  • Rôle sur le site d’administrateur Tableau Server.

Étapes suivantes

Configuration du Serveur Resource Monitoring Tool

 

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci