Migrer Tableau Server d'un ordinateur sur site vers une machine virtuelle dans le cloud

Vous pouvez migrer Tableau Server d'un ordinateur de votre centre de données vers une machine virtuelle (VM) dans le cloud. Dans le cadre de cette migration, vous devrez déplacer divers données et paramètres de configuration Tableau Server depuis votre ordinateur sur site vers une machine virtuelle dans le cloud où Tableau Server est installé.

Remarque : cette opération inclut des étapes que vous devrez peut-être effectuer avec la ligne de commande TSM.

Conditions préalables

Avant de migrer Tableau Server d'un ordinateur sur site vers une machine virtuelle dans le cloud, assurez-vous que les conditions préalables suivantes sont remplies :

Pour migrer Tableau Server vers une VM dans le cloud

  1. Assurez-vous qu'il n'y a pas de tâches d'arrière-plan en cours d'exécution, telles que des actualisations d'extraits, la publication de classeurs, etc. Si Tableau Server est inactif, notez tous les types de connexion de source de données utilisés afin de pouvoir installer les pilotes appropriés sur la nouvelle instance Tableau Server sur la VM dans le cloud.
  2. Arrêtez Tableau Server. À l'invite de commande, entrez :

    tsm stop(Link opens in a new window)

  3. Une fois que Tableau Server est arrêté, effectuez une sauvegarde complète, en suivant les étapes décrites dansPréparer la mise à niveau et Sauvegarder les données Tableau Server. La sauvegarde va vous permettre de restaurer vos données Tableau Server. Vous utiliserez cette sauvegarde pour restaurer vos données Tableau Server sur la machine virtuelle dans le cloud.
  4. Déplacez la sauvegarde hors du serveur et stockez-la en toute sécurité. Par exemple, vous pouvez stocker votre sauvegarde sur un stockage dans le cloud, par exemple Amazon S3, Google Drive, etc.
  5. Si vous utilisez SSL sur le serveur sur site, faites une copie du dossier SSL. Veillez à noter toutes les règles de sécurité, par exemple, les règles de pare-feu, les ports, etc. pour éviter les problèmes de communication entre les différents éléments de votre infrastructure et votre nouveau Tableau Server sur la VM dans le cloud.
  6. Supprimez toutes les entrées DNS à l'aide de l'adresse IP des Tableau Server sur site afin de pouvoir les réaffecter à Tableau Server sur la machine virtuelle dans le cloud.
  7. Lancez une VM dans le cloud qui réponde aux recommandations Tableau Server.
  8. Installez Tableau Server sur la VM dans le cloud. Pour plus d'informations, consultez :
  9. Une fois l'installation terminée, copiez tous les fichiers SSL vers Tableau Server sur la VM dans le cloud, et restaurez la sauvegarde sur votre nouveau serveur.
  10. Configurez Tableau Server sur la VM dans cloud et installez tous les éléments relatifs à SSH et aux ports.

    Remarque : Si vous modifiez l'adresse IP/port de la base de données, vous devrez peut-être mettre à jour toutes les informations de connexion.

  11. Copiez votre fichier de sauvegarde .tsbak sur l'emplacement de dossier spécifié par la variable basefilepath.backuprestore. Par défaut, il s'agit du dossier suivant : /var/opt/tableau/tableau_server/data/tabsvc/files/backups.

    Remarque : vous pouvez modifier l'emplacement du fichier de sauvegarde. Pour plus d'informations, consultez Chemins d'accès des fichiers tsm.

  12. Ensuite, arrêtez Tableau Server. À l'invite de commande, entrez :

    tsm stop(Link opens in a new window)

  13. Restaurez vos données en production sans information de configuration vers votre nouvelle installation Tableau Server. À l'invite de commande, entrez :

    tsm maintenance restore -f <filename>

    <filename> est le nom du fichier .tsbak que vous avez copié à l'étape 11.

    Pour plus d'informations sur la restauration des données Tableau Server, consultez Restaurer à partir d'une sauvegarde.

  14. Démarrez le serveur. À l'invite de commande, entrez :

    tsm start(Link opens in a new window)

  15. Installations distribuées uniquement : Installez Tableau Server sur les nouvelles machines virtuelles que vous souhaitez ajouter à votre nouveau cluster Tableau Server dans le cloud. Pour plus d'informations, consultez :
  16. Testez votre Tableau Server sur votre VM dans le cloud pour vous assurer qu'il fonctionne comme prévu. Si votre Tableau Server fonctionne correctement dans le cloud, vous pouvez désactiver votre clé produit Tableau Server sur site et utiliser cette même clé produit pour activer votre Tableau Server sur la VM dans le cloud.

    Remarque : Si vous ne disposez pas d'une connexion Internet, vous êtes invité à créer un fichier d'activation hors ligne pour terminer le processus de désactivation. Pour plus d'informations, consultez Désactiver Tableau Server hors ligne(Link opens in a new window).

  17. Il est possible d'activer trois fois la même clé produit Tableau Server : une pour l'environnement de production, une pour l'environnement de test et une pour un environnement QA. Après avoir testé votre nouvelle installation Tableau Server et confirmé qu'elle est prête pour la production, vous devez désactiver votre version de production précédente de Tableau Server, puis la désinstaller. Pour désactiver la version précédente, consultez tsm licenses deactivate.

    Remarque : si vous ne disposez pas d'une connexion Internet, vous êtes invité à créer un fichier d'activation hors ligne pour terminer le processus de désactivation. Pour connaître la procédure, consultez la section Désactiver Tableau Server hors ligne.

Merci de vos commentaires !