Activer Tableau Server à l’aide du service ATR (Authorization-To-Run)
Vous pouvez utiliser le service ATR (Authorization-To-Run) du serveur pour activer Tableau Server déployé dans des environnements sur site, cloud, de conteneur ou virtuels sans vous retrouver à court d’activations de licence. Le service ATR offre cette possibilité en fournissant des baux à court terme d’une durée configurable (durée ATR) qui lient la licence à l’appareil jusqu’à ce que la date d’expiration de la clé produit soit atteinte. ATR gère le suivi de la capacité d'activation de sorte qu’en cas de changement matériel sous-jacent, les erreurs de nombre d’activations maximum ne se produisent pas. Cette option est idéale pour les environnements cloud ou virtuels, mais est disponible pour tous ceux qui peuvent activer leur copie de Tableau Server en ligne. En effet, Tableau Server doit se connecter à divers emplacements Internet pour gérer les licences. Pour plus d'informations, consultez Communication avec Internet(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Cette option peut ne pas être le meilleur choix dans les scénarios de haute disponibilité. Pour plus d'informations, consultez En cas d’échec d’un nœud initial.
Sélectionnez cette option si :
- Vous prévoyez d’installer Tableau Server dans le cloud
- Vous prévoyez d’installer Tableau Server sur une machine virtuelle ou tout autre environnement non persistant
- Vous testez fréquemment les installations Tableau Server
- Vous rencontrez souvent des erreurs de nombre d’activations maximum
N'utilisez pas cette option si vous avez besoin de certaines fonctionnalités de Tableau Server lorsque le nœud initial est indisponible pendant de courtes périodes.
La sélection d’ATR pour l’activation du produit est un choix permanent qui ne peut pas être annulé ultérieurement sans réinstaller Tableau Server. Si vous souhaitez le modifier ultérieurement, vous devrez sauvegarder, supprimer, puis réinstaller Tableau Server.
Remarque : lorsque vous utilisez l’option ATR du serveur avec des licences par souscription, vous n’avez pas besoin d’actualiser les clés produit dans Tableau Server. Pour renouveler un abonnement qui a expiré ou apporter des modifications de licence, vous devez identifier la nouvelle clé produit dans le Portail client Tableau et l'activer.
Sélection de l’option ATR du serveur
Vous pouvez sélectionner l’option ATR (Authorization-To-Run) du serveur lors de l’installation de Tableau Services Manager (TSM) à l’aide de l’interface Web TSM ou de l’interface en ligne de commande TSM. Pour plus d'informations, consultez Installer TSM(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Pour utiliser Server ATR dans un environnement hors ligne ou air gap, consultez Activer Tableau Server hors ligne(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Définir ou modifier la durée ATR du serveur
Lorsque vous utilisez le service ATR (Authorization-To-Run) du serveur pour activer Tableau Server, vous pouvez modifier la durée ATR et utiliser un paramètre différent de la valeur par défaut de 432000 secondes (5 jours). La durée ATR est la durée pendant laquelle Tableau Server est autorisé à s’exécuter et est actualisé pendant le fonctionnement de Tableau Services Manager (TSM). Il ne nécessite aucune nouvelle activation tant que la clé n’a pas atteint sa date d’expiration. Si vous créez un serveur de test ou une machine virtuelle (VM) qui aura une courte durée de vie, vous voudrez peut-être raccourcir la durée ATR. De même, si vous avez un serveur que vous comptez garder longtemps, vous voudrez peut-être allonger la durée ATR.
Pour modifier la durée ATR, utilisez la commande tsm licenses atr-configuration set –duration <value_in_seconds>
. Pour plus d'informations, consultez tsm licenses atr-configuration set(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Pour afficher la durée ATR, voir tsm licenses atr-configuration get(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Durée ATR en quelques secondes | Minimum | Maximum | Par défaut |
---|---|---|---|
Tableau Server (conteneur) | 3600 (1 heure) | 2593000 (30 jours) | 14400 (4 heures) |
Tableau Server (non-conteneur) | 3600 (1 heure) | 7776000 (90 jours) | 432000 (5 jours) |
La durée d'actualisation de la licence varie d'une heure à une journée, selon la durée de l'ATR.
Durée ATR | Fréquence d’actualisation |
< 4 heures | toutes les 15 minutes |
< 24 heures | toutes les heures |
< 7 jours | toutes les 12 heures |
> 7 jours | toutes les 24 heures |
Vous devriez garder votre Tableau Server opérationnel le plus longtemps possible. Sinon, si Tableau Server reste fermé trop longtemps, le serveur ATR peut revendiquer le bail de la licence et vous devrez alors réappliquer votre licence.
Tableau Server sur Linux
Pour définir la durée ATR et démarrer manuellement le Service d’activation, exécutez les commandes suivantes :
sur le nœud initial, ouvrez une session du terminal puis utilisez les commandes suivantes :
tsm licenses atr-configuration set -–duration <value_in_seconds>
tsm pending-changes apply
sudo su -l tableau
systemctl --user stop activationservice_0
systemctl --user start activationservice_0
Vérifiez que le service d’activation est en cours d'exécution à l’aide de la commande
tsm status -v
. Le Service d’activation de Tableau Server devrait afficher l'état « en cours d'exécution ». Si le Service d’activation de gestion n'est pas démarré, exécutez-le :systemctl --user restart activationservice_0
Tableau Server dans un conteneur
Pour définir la durée ATR et démarrer manuellement le Service d’activation, exécutez les commandes suivantes :
Sur le nœud initial, ouvrez une session du terminal puis utilisez les commandes suivantes :
tsm licenses atr-configuration set -–duration <value_in_seconds>
tsm pending-changes apply
sudo su -l tableau
supervisorctl stop activationservice_0
supervisorctl start activationservice_0
Vérifiez que le service d’activation est en cours d'exécution à l’aide de la commande
tsm status -v
. Le Service d’activation de Tableau Server devrait afficher l'état « en cours d'exécution ». Si le Service d’activation de gestion n'est pas démarré, exécutez-le :supervisorctl restart activationservice_0
Remarque : pour que Tableau Server s'exécute dans un conteneur, les valeurs TTL Start et TTL End reflètent la location actuelle utilisée par Tableau Server. Les locations de conteneurs de moins d'une journée sont actualisés toutes les heures, mais le renouvellement des locations plus longues peut demander jusqu'à 24 heures.
Déplacer une licence ATR de serveur vers une autre instance de Tableau Server
Si vous souhaitez arrêter d'utiliser votre licence sur une instance Tableau Server existante et l'utiliser sur une nouvelle installation de Tableau Server, vous pouvez déplacer votre licence ATR de serveur. Vous souhaiterez peut-être déplacer des licences dans les cas suivants :
Basculement entre les environnements de développement ou de pré-production.
Déplacement de Tableau Server sur un matériel mis à niveau.
Déplacement de Tableau Server sur une infrastructure cloud.
Utiliser une instance Tableau Server éphémère, par exemple une machine virtuelle (VM) ou un conteneur.
Comment fonctionnent les baux ATR ?
Lorsque vous vous connectez à Tableau Server et que vous l’activez à l'aide de votre clé produit, votre bail ATR reste actif tant que le contrôleur d'administration, également appelé contrôleur TSM, et le service d'activation sont en cours d'exécution. Si vous cessez d'utiliser Tableau Server, par exemple lorsque vous éteignez l'ordinateur sur lequel Tableau Server est installé, vous êtes automatiquement déconnecté et le bail ATR expire. Tableau récupère la licence et libère la capacité pour une nouvelle utilisation une fois que la durée du bail ATR est écoulée.
Activer la même licence sur une autre instance Tableau Server
Vous pouvez avoir une installation de production et deux installations hors production par licence. Si vous avez des activations inutilisées sur une licence, vous pouvez activer la même licence sur une autre instance Tableau Server. Si vous n'avez plus d'activations, vous pouvez toujours activer la licence après l'expiration de son bail.
Vous avez une instance Tableau Server qui utilise une licence d’ATR du serveur.
Empêchez l'instance Tableau Server existante d’actualiser son activation louée. Vous pouvez utiliser l'une des méthodes suivantes dans ce cas :
Fermer votre Tableau Server existant.
Désinstaller l’instance Tableau Server existante.
Déconnecter l'instance Tableau Server existante d'Internet en débranchant le câble Ethernet ou déconnectant le Wi-Fi.
Après l'expiration du bail ATR, vous pouvez réutiliser la licence sur un autre Tableau Server.
Sur le nouvel ordinateur, installez Tableau Server.
Lorsque vous y êtes invité, activez Tableau Server en utilisant la même licence.
Supprimer les clés produit qui ont été activées à l’aide du service ATR du serveur
Vous pouvez supprimer des clés produit qui ont été activées à l’aide du service ATR du serveur lorsque vous souhaitez récupérer des capacités de licence d’une installation Tableau Server et les utiliser sur une autre. Pour plus d'informations sur la récupération d'une clé produit, consultez Désactiver une clé produit(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Arrêter d'utiliser le service ATR du serveur pour l'activation
Si vous ne souhaitez plus utiliser la méthode d'activation ATR du serveur pour une instance Tableau Server spécifique, vous devez effectuer une sauvegarde, supprimer l'instance Tableau Server existante, installer une nouvelle instance Tableau Server, puis effectuer une restauration à partir de la sauvegarde.
Procédez à une sauvegarde complète de Tableau Server. Pour plus d'informations, consultez Effectuer une sauvegarde et une restauration complètes de Tableau Server(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Supprimez complètement Tableau Server en utilisant le script
tableau-server-obliterate
avec l’option-l
. Pour plus d'informations, consultez Supprimer Tableau Server de votre ordinateur(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).Installez et configurez Tableau Server. Pour plus d'informations sur l'installation de Tableau Server, consultez Installer et configurer Tableau Server(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et Installer et initialiser TSM(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Accédez au répertoire de scripts :
cd /opt/tableau/tableau_server/packages/scripts.<version_code>/
Exécutez le script suivant pour démarrer TSM :
sudo ./initialize-tsm --accepteula --no-activation-service --<optional_parameters>
Le seul paramètre requis pour le script initialize-tsm est --accepteula. Vous devez inclure ce paramètre pour accepter le contrat de licence de l'utilisateur final (CLUF) Tableau Server. Le CLUF est disponible à l'emplacement suivant :
/opt/tableau/tableau_server/packages/docs.<version_code>/Commercial_EULA.txt
Déconnectez-vous du terminal puis reconnectez-vous avant de configurer Tableau Server.
Lorsque vous vous reconnectez, vous créez une nouvelle session dans laquelle les modifications apportées aux membres du groupe ont pris effet. La nouvelle session a également accès aux variables d'environnement ajoutées par le script initialize-tsm.
Effectuez une restauration à partir d'une sauvegarde. Pour plus d'informations, consultez Effectuer une sauvegarde et une restauration complètes de Tableau Server(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).