Activer Tableau Server à l’aide du service ATR (Authorization-To-Run)

Vous pouvez utiliser le service ATR (Authorization-To-Run) du serveur pour activer Tableau Server déployé dans des environnements sur site, cloud, de conteneur ou virtuels sans vous retrouver à court d’activations de licence. Le service ATR offre cette possibilité en fournissant des baux à court terme d’une durée configurable (durée ATR) qui lient la licence à l’appareil jusqu’à la date d’expiration de la clé produit. ATR gère le suivi de la capacité d’activation de manière à éviter les erreurs de nombre d’activations maximum en cas de changement matériel sous-jacent. Cette option est recommandée pour toutes les installations de Tableau Server.

Si vous activez Tableau Server en ligne (paramètre par défaut), Tableau Server se connecte à divers emplacements Internet à des fins de gestion des licences. Pour plus d’informations, consultez Communication avec Internet(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Si vous activez Tableau Server hors ligne, vous pouvez toujours utiliser le service ATR pour l’activer. Par contre, il existe quelques différences mineures dans le fonctionnement de la durée ATR en cas d’activation hors ligne. Pour plus d’informations, consultez Durée ATR pour les activations hors ligne.

Nous vous recommandons d’utiliser le service ATR (Authorization-To-Run) du serveur pour simplifier la gestion des licences de serveur. Si vous n’optez pas pour le service ATR du serveur, vous utiliserez la technologie de licence héritée qui ne fournit pas les capacités de gestion dynamique du service ATR.

Votre choix du type d’activation sera permanent pour cette installation de Tableau Server. Pour le modifier ultérieurement, vous devrez sauvegarder Tableau Server, puis le supprimer et le réinstaller.

Fonctionnement du service ATR Tableau Server

Lorsque le service ATR est activé, Tableau Server contacte régulièrement un service ATR (Authorization-to-Run) hébergé par Tableau pour vérifier que Tableau est autorisé à s’exécuter, en fonction de sa licence et de la durée de la fenêtre d’autorisation (durée ou bail ATR). Tant que cette communication fonctionne, Tableau s’exécute sans incidence pour l’utilisateur.

Lorsque Tableau Server est activé hors ligne et que le service ATR est activé, Tableau Server ne peut pas contacter régulièrement le service ATR pour vérifier que Tableau est autorisé à s’exécuter. Au lieu de cela, Tableau Server suit en interne la durée ATR à partir du moment où la clé produit a été activée pour la première fois hors ligne.

Durée ATR

Par défaut, une instance de Tableau Server bénéficie d’un bail ATR (durée) de 5 jours pour contacter avec succès le service ATR à des fins de vérification. Cela signifie qu’après l’autorisation initiale, Tableau Server pourrait être utilisé pendant 5 jours sans connexion réseau avant l’expiration de l’activation. Des contrôles d’autorisation sont régulièrement tentés entre Tableau Server et le service ATR, et chaque fois qu’un contrôle réussit, la fenêtre d’autorisation est réinitialisée à sa pleine durée. La fréquence des contrôles d’autorisation est variable et dépend de la durée ATR :

Durée ATRFréquence de contrôle des autorisations
< 4 heurestoutes les 15 minutes
< 24 heurestoutes les heures
< 7 jourstoutes les 12 heures
> 7 jourstoutes les 24 heures

Par exemple : si la durée ATR est de 48 heures, Tableau Server contactera le service ATR toutes les 12 heures pour effectuer une vérification d’autorisation et la durée ATR sera réinitialisée à 48 heures après chaque vérification d’autorisation réussie. La durée ATR effectue un compte à rebours vers 0 jusqu’au prochain contrôle d’autorisation. Si l’ordinateur Tableau Server est arrêté ou s’il n’y a pas d’accès Internet, Tableau Server ne peut plus contacter le service ATR. Dans ce cas, la durée ATR ne sera pas réinitialisée à 48 heures et continuera son compte à rebours jusqu’à 0. Si Tableau Server n’est pas démarré ou ne peut pas communiquer avec le service ATR avant que la durée ATR atteigne 0, la licence expire et vous devrez l’activer à nouveau.

Remarque : vous devez garder Tableau Server actif le plus longtemps possible. Si Tableau Server ne parvient pas à effectuer une vérification d’autorisation pendant la période de durée ATR, le service ATR récupérera le bail de licence et vous devrez ensuite réactiver votre licence.

Pour afficher la durée ATR, voir tsm licenses atr-configuration get(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Durée ATR pour les activations hors ligne

Lorsque Tableau Server est activé hors ligne, la durée ATR est définie soit sur un an à compter du jour où la clé produit a été activée hors ligne, soit sur la date de renouvellement de la clé produit, selon ce qui se produit en premier. Une fois que la durée ATR atteint la date définie, la clé produit est désactivée. Étant donné que Tableau ne peut pas communiquer avec le service ATR dans des environnements hors ligne, il n’y a aucun contrôle d’autorisation.

Si vous utilisez la commande tsm licenses atr-configuration get pour afficher la durée ATR pour les activations hors ligne, le résultat sera 0, ce qui est attendu. Pour afficher la durée ATR pour les activations hors ligne, utilisez la commande ATRDiag -product "Tableau Server" à la place. Pour plus d’informations, consultez Référence de ligne de commande ATRDiag.exe. Dans la sortie résultante, la date TTL End est la date à laquelle la durée de l’ATR se termine.

Définir ou modifier la durée ATR du serveur

Lorsque vous utilisez le service ATR (Authorization-To-Run) du serveur pour activer Tableau Server, vous pouvez modifier la durée ATR et utiliser un paramètre différent de la valeur par défaut de 432000 secondes (5 jours). Si vous créez un serveur de test ou une machine virtuelle (VM) qui aura une courte durée de vie, vous voudrez peut-être raccourcir la durée ATR. De même, si vous avez un serveur que vous comptez garder longtemps, vous voudrez peut-être allonger la durée ATR.

Pour modifier la durée ATR, utilisez la commande tsm licenses atr-configuration set –duration <value_in_seconds>. Pour plus d’informations, consultez tsm licenses atr-configuration set(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Durée ATR en quelques secondesMinimumMaximumPar défaut
Tableau Server (conteneur)3600 (1 heure)2593000 (30 jours)14400 (4 heures)
Tableau Server (non-conteneur)3600 (1 heure)7776000 (90 jours)432000 (5 jours)
Tableau Server sur Linux

Pour définir la durée ATR et démarrer manuellement le Service d’activation, exécutez les commandes suivantes :

  1. sur le nœud initial, ouvrez une session du terminal puis utilisez les commandes suivantes :

  2. tsm licenses atr-configuration set -–duration <value_in_seconds>

  3. tsm pending-changes apply

  4. sudo su -l tableau

  5. systemctl --user stop activationservice_0

  6. systemctl --user start activationservice_0

  7. Vérifiez que le service d’activation est en cours d’exécution à l’aide de la commande tsm status -v. Le Service d’activation de Tableau Server devrait afficher l’état « en cours d’exécution ». Si le Service d’activation de gestion n’est pas démarré, exécutez-le :

    systemctl --user restart activationservice_0

Tableau Server dans un conteneur

Pour définir la durée ATR et démarrer manuellement le Service d’activation, exécutez les commandes suivantes :

  1. Sur le nœud initial, ouvrez une session du terminal puis utilisez les commandes suivantes :

  2. tsm licenses atr-configuration set -–duration <value_in_seconds>

  3. tsm pending-changes apply

  4. sudo su -l tableau

  5. supervisorctl stop activationservice_0

  6. supervisorctl start activationservice_0

  7. Vérifiez que le service d’activation est en cours d’exécution à l’aide de la commande tsm status -v. Le Service d’activation de Tableau Server devrait afficher l’état « en cours d’exécution ». Si le Service d’activation de gestion n’est pas démarré, exécutez-le :

    supervisorctl restart activationservice_0

Remarque : pour que Tableau Server s’exécute dans un conteneur, les valeurs TTL Start et TTL End reflètent la location actuelle utilisée par Tableau Server. Les locations de conteneurs de moins d’une journée sont actualisés toutes les heures, mais le renouvellement des locations plus longues peut demander jusqu’à 24 heures.

Déplacer une clé produit ATR de serveur vers une autre instance de Tableau Server

Si vous souhaitez cesser d’utiliser votre licence sur une instance Tableau Server existante et l’utiliser sur une nouvelle installation de Tableau Server, vous pouvez déplacer votre clé produit ATR de serveur. Vous souhaiterez peut-être déplacer des clés produit dans les cas suivants :

  • Basculement entre les environnements de développement ou de pré-production.

  • Déplacement de Tableau Server sur un matériel mis à niveau.

  • Déplacement de Tableau Server sur une infrastructure cloud.

  • Utiliser une instance Tableau Server éphémère, par exemple une machine virtuelle (VM) ou un conteneur.

Désactiver une clé produit pour la réutiliser sur une autre instance de Tableau Server

Désactiver une clé produit dans la version 2021.4 et ultérieure

Vous pouvez supprimer des clés produit qui ont été activées à l’aide du service ATR du serveur lorsque vous souhaitez récupérer des capacités de licence d’une installation Tableau Server et les utiliser sur une autre. Pour plus d’informations sur la récupération d’une clé produit, consultez Désactiver une clé produit.

Désactiver une clé produit dans la version 2021.3 et antérieure

Lorsque le service ATR est utilisé pour activer une licence Tableau Server, vous ne pouvez pas désactiver la licence manuellement. Vous pouvez avoir une installation de production et deux installations hors production par licence. Si vous avez des activations inutilisées sur une licence, vous pouvez activer la même licence sur une autre instance Tableau Server. Si vous êtes à court d’activations, vous pouvez toujours activer la licence après l’expiration du bail ATR en procédant comme suit :

  1. Empêcher l’instance Tableau Server existante d’actualiser son activation louée. Vous pouvez utiliser l’une des méthodes suivantes dans ce cas :

    • Fermer votre Tableau Server existant.

    • Désinstaller l’instance Tableau Server existante.

    • Déconnecter l’instance Tableau Server existante d’Internet en débranchant le câble Ethernet ou déconnectant le Wi-Fi.

  2. Après l’expiration du bail ATR, vous pouvez réutiliser la licence sur un autre Tableau Server.

  3. Sur le nouvel ordinateur, installez Tableau Server.

    Lorsque vous y êtes invité, activez Tableau Server en utilisant la même licence.

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci