Activer Tableau Server à l’aide du service ATR (Authorization-To-Run)

Vous pouvez utiliser le service ATR (Authorization-To-Run) pour activer Tableau Server déployé dans le cloud ou des environnements virtuels sans vous retrouver à court d’activations de licence. Le service ATR offre cette possibilité en fournissant des baux à court terme d’une durée configurable (durée ATR) qui lient la licence à l’appareil jusqu’à ce que la date d’expiration de la clé produit soit atteinte. ATR extrait les licences Tableau à partir de modifications matérielles sous-jacentes, qui sont communes sur les environnements virtuels. Cette option est idéale pour les environnements cloud ou virtuels, mais est disponible pour tous ceux qui peuvent activer leur copie de Tableau Server en ligne. En effet, Tableau Server doit se connecter à divers emplacements Internet pour gérer les licences. Pour plus d'informations, consultez Communication avec Internet(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Sélectionnez cette option si :

  • Vous prévoyez d’activer Tableau Server en ligne
  • Vous prévoyez d’installer Tableau Server dans le cloud
  • Vous prévoyez d’installer Tableau Server sur une machine virtuelle ou tout autre environnement non persistant

N’utilisez pas cette option si :

  • Vous prévoyez d’activer Tableau Server hors ligne
  • Vous prévoyez d’installer Tableau Server dans un environnement air-gap

La sélection d’ATR pour l’activation du produit est un choix permanent qui ne peut pas être annulé facilement. Si vous souhaitez le modifier ultérieurement, vous devrez sauvegarder, supprimer, puis réinstaller Tableau Server.

Remarque : lorsque vous utilisez l’option ATR du serveur avec des licences par souscription, vous ne pouvez pas actualiser les clés produit dans Tableau Server. Pour renouveler un abonnement ou apporter des modifications de licence, vous devez identifier la nouvelle clé produit dans le portail client Tableau et l'activer.

Sélection de l’option ATR du serveur

Vous pouvez sélectionner l’option ATR (Authorization-To-Run) du serveur lors de l’installation de Tableau Services Manager (TSM) à l’aide de l’interface Web TSM ou de l’interface en ligne de commande TSM. Pour plus d'informations, consultez Installer TSM(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Définir ou modifier la durée ATR du serveur

Lorsque vous utilisez le service ATR (Authorization-To-Run) du serveur pour activer Tableau Server, vous pouvez modifier la durée ATR et utiliser un paramètre différent de la valeur par défaut de 432000 secondes (5 jours). La durée ATR est la durée pendant laquelle Tableau Server est autorisé à s’exécuter et est actualisé pendant le fonctionnement de Tableau Services Manager (TSM). Il ne nécessite aucune nouvelle activation tant que la clé n’a pas atteint sa date d’expiration. Si vous créez un serveur de test ou une machine virtuelle (VM) qui aura une courte durée de vie, vous voudrez peut-être raccourcir la durée ATR. De même, si vous avez un serveur prévu pour rester longtemps, vous voudrez peut-être allonger la durée ATR. La durée d'actualisation de la licence varie d'une heure à une journée, selon la durée de l'ATR. Il est recommandé de garder votre Tableau Server en fonctionnement pendant au moins 50 pour cent de la durée de l'ATR. Sinon si le Tableau Server reste arrêté trop longtemps, vous devrez peut-être réappliquer votre licence.

Pour modifier la durée ATR, utilisez la commande tsm licenses atr-configuration set –duration <value_in_seconds>. Pour plus d'informations, consultez tsm licenses atr-configuration set(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Durée ATR en quelques secondes Minimum Maximum Par défaut
Tableau Server (conteneur) 3600 (1 heure) 2593000 (30 jours) 14400 (4 heures)
Tableau Server (non-conteneur) 14400 (4 heures) 7776000 (90 jours) 432000 (5 jours)

Pour définir la durée ATR et démarrer manuellement le Gestionnaire du contrôleur d'administration, exécutez les commandes suivantes :

  1. Sur le nœud initial, ouvrez une session du terminal puis utilisez les commandes suivantes :

  2. tsm licenses atr-configuration set -–duration <value_in_seconds>

  3. tsm pending-changes apply

  4. sudo su -l tableau

  5. systemctl --user stop tabadmincontroller_0

  6. systemctl --user start tabadmincontroller_0

  7. Vérifiez que le contrôleur est en cours d'exécution à l’aide de la commande tsm status -v. Le contrôleur d'administration de Tableau Server devrait afficher l'état « en cours d'exécution ». Si le Gestionnaire du contrôleur d’administration n'est pas démarré, exécutez :

    systemctl --user restart tabadmincontroller_0

Déplacer une licence ATR de serveur vers une autre instance de Tableau Server

Si vous souhaitez arrêter d'utiliser votre licence sur une instance Tableau Server existante et l'utiliser sur une nouvelle installation de Tableau Server, vous pouvez déplacer votre licence ATR de serveur. Vous souhaiterez peut-être déplacer des licences dans les cas suivants :

  • Basculement entre les environnements de développement ou de pré-production.

  • Déplacement de Tableau Server sur un matériel mis à niveau.

  • Déplacement de Tableau Server sur une infrastructure cloud.

  • Utiliser une instance Tableau Server éphémère, par exemple une machine virtuelle (VM) ou un conteneur.

Comment fonctionnent les baux ATR ?

Lorsque vous vous connectez à Tableau Server et que vous l’activez à l'aide de votre clé produit, votre bail ATR reste actif tant que le contrôleur d'administration, également appelé contrôleur TSM, et le service d'activation sont en cours d'exécution. Si vous cessez d'utiliser Tableau Server, par exemple lorsque vous éteignez l'ordinateur sur lequel Tableau Server est installé, vous êtes automatiquement déconnecté et le bail ATR expire. Tableau récupère la licence et libère la capacité pour une nouvelle utilisation une fois que la durée du bail ATR est écoulée.

Activer la même licence sur une autre instance Tableau Server

Vous pouvez avoir une installation de production et deux installations hors production par licence. Si vous avez des activations inutilisées sur une licence, vous pouvez activer la même licence sur une autre instance Tableau Server. Si vous n'avez plus d'activations, vous pouvez toujours activer la licence après l'expiration de son bail.

  1. Vous avez une instance Tableau Server qui utilise une licence d’ATR du serveur.

  2. Empêchez l'instance Tableau Server existante d’actualiser son activation louée. Vous pouvez utiliser l'une des méthodes suivantes dans ce cas :

    • Fermer votre Tableau Server existant.

    • Désinstaller l’instance Tableau Server existante.

    • Déconnecter l'instance Tableau Server existante d'Internet en débranchant le câble Ethernet ou déconnectant le Wi-Fi.

  3. Après l'expiration du bail ATR, vous pouvez réutiliser la licence sur un autre Tableau Server.

  4. Sur le nouvel ordinateur, installez Tableau Server.

    Lorsque vous y êtes invité, activez Tableau Server en utilisant la même licence.

Supprimer les clés produit qui ont été activées à l’aide du service ATR du serveur

Vous pouvez supprimer des clés produit qui ont été activées à l’aide du service ATR du serveur lorsque vous souhaitez récupérer des capacités de licence d’une installation Tableau Server et les utiliser sur une autre. Cette procédure supprime toutes les clés produit activées à l'aide du service ATR du serveur sur Tableau Server. Avant de commencer, consultez les détails de licence pour les clés produit ATR serveur en exécutant la commande atrdiag -product "Tableau Server"(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Remarque : si vous êtes dans un conteneur Tableau Server, utilisez l’option -container avec chaque commande atrdiag. Par exemple, atrdiag -product "Tableau Server" -container. Pour plus d'informations sur Tableau Server dans un conteneur, consultez Tableau Server dans un conteneur(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

  1. Sur le nœud initial, ouvrez une session du terminal puis utilisez les commandes suivantes :

  2. Connectez-vous en tant qu’utilisateur « Tableau » :

    sudo su -l tableau

  3. Arrêtez le Gestionnaire du contrôleur d’administration (tabadmincontroller) :

    systemctl --user stop tabadmincontroller_0

  4. Utilisez la commande atrdiag(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) suivante pour afficher les clés produit activées et localiser l'UUID.

    atrdiag -product "Tableau Server"

  5. Copiez le champ UUID en haut de la sortie ATRDIAG pour supprimer le bail ATR contenant toutes les clés produit activées.

    Remarque : vous ne pouvez pas supprimer une clé produit individuelle d'un bail ATR.

    atrdiag -deleteATR <UUID> -product "Tableau Server"

  6. Démarrez le Gestionnaire du contrôleur d’administration (tabadmincontroller) s’il n’est pas déjà en cours d’exécution :

    systemctl --user start tabadmincontroller_0

  7. Activez(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) un nouvel ensemble de clés produit.

  8. Redémarrez Tableau Server.

Arrêter d'utiliser le service ATR du serveur pour l'activation

Si vous ne souhaitez plus utiliser la méthode d'activation ATR du serveur pour une instance Tableau Server spécifique, vous devez effectuer une sauvegarde, supprimer l'instance Tableau Server existante, installer une nouvelle instance Tableau Server, puis effectuer une restauration à partir de la sauvegarde.

  1. Procédez à une sauvegarde complète de Tableau Server. Pour plus d'informations, consultez Effectuer une sauvegarde et une restauration complètes de Tableau Server(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

  2. Supprimez complètement Tableau Server en utilisant le script tableau-server-obliterate avec l’option -l. Pour plus d'informations, consultez Supprimer Tableau Server de votre ordinateur(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

  3. Installez et configurez Tableau Server. Lors de l'installation de TSM, dans la page Activation du produit, décochez la case Utiliser ATR pour l'activation du produit. Pour plus d'informations, consultez Installer et configurer Tableau Server(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

  4. Effectuez une restauration à partir d'une sauvegarde. Pour plus d'informations, consultez Effectuer une sauvegarde et une restauration complètes de Tableau Server(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Merci de vos commentaires !