Licences par souscription actualisables (USL)
La licence par souscription actualisable (USL) est l’amélioration la plus récente apportée à l’expérience d’activation de licence et d’administration de serveur de Tableau.
Comprendre les bases de la licence USL
Les licences par souscription actualisables simplifient les exigences de gestion des licences pour Tableau Server : vous n’avez plus à gérer plusieurs clés produit distinctes pour différents types de produits, capacités ou périodes de souscription. Au lieu de cela, toutes les fonctionnalités et attributs sous licence de votre déploiement Tableau (son « Droit de licence ») sont fournis sous la forme d’une seule clé produit unifiée.
De plus, la licence USL consolide la livraison des renouvellements de licence, des modules complémentaires et des modifications de droits ultérieurs dans des mises à jour qui sont apportées à cette clé produit unique et actualisable au fil du temps. Elle reflète ainsi systématiquement le droit de licence complet pour le déploiement auquel elle s’applique. Vous pouvez considérer chaque mise à jour comme l’ajout d’une couche de nouveaux attributs à votre clé produit existante. Ces mises à jour par couches ont chacune un ID d’activation correspondant unique. Lorsque vous synchronisez votre installation de serveur avec le service de licences Tableau (en activant ou en actualisant votre clé produit), le dernier ID d’activation est extrait de votre installation de serveur locale afin de refléter le droit de licence mis à jour de votre déploiement.
Le processus requis pour extraire le dernier ID d’activation de votre clé produit diffère selon la connectivité Internet de votre déploiement.
Dans les environnements en ligne/connectés, la clé produit USL utilisée pour activer et déverrouiller le droit de licence pour votre déploiement demeure constante au fil du temps.
En activant ou en actualisant simplement la clé produit de licence USL d’origine (représentée par le « Nom de la clé » dans le portail client Tableau), un environnement connecté extraira automatiquement le dernier ID d’activation actuel disponible pour votre droit de licence. Cette procédure est facilitée par la communication en direct avec les services de licences hébergés de Tableau.
Pour les installations de serveur configurées pour utiliser le service de licences Authorization to Run (ATR) de Tableau, ces mises à jour sont téléchargées silencieusement en arrière-plan lors des vérifications périodiques du serveur auprès du service ATR. Aucune action supplémentaire n’est nécessaire.
Dans les environnements hors ligne ou déconnectés, il n’y a pas de communication directe entre le serveur et les services de licences hébergés de Tableau. La clé produit USL ne peut donc pas être utilisée pour récupérer automatiquement les mises à jour des nouveaux ID d’activation.
Au lieu de cela, les administrateurs doivent activer directement le dernier ID d’activation via le processus d’activation hors ligne de Tableau pour refléter les mises à jour des droits de licence du déploiement.
Une fois qu’un nouvel ID d’activation est ajouté à votre droit de licence, aucun ID d’activation antérieur ne peut être utilisé pour l’activation. Ils deviennent fonctionnellement obsolètes.
À cette fin, le dernier ID d’activation actuel est toujours reflété dans le Portail client Tableau en tant qu’« ID d’activation hors ligne » visible dans la vue Détails de la licence pour votre clé produit USL.
Étant donné que de nouveaux ID d’activation sont générés pour toute mise à jour de votre droit de licence, l’ID d’activation hors ligne changera à plusieurs reprises au fil du temps.
Important : l’activation hors ligne de Tableau nécessite que les clients utilisent l’ID d’activation hors ligne le plus récent pour activer une nouvelle installation du logiciel.
Dans un environnement déconnecté, vous devez utiliser l’ID d’activation hors ligne le plus récent lors de l’activation de votre clé produit USL. Il est donc important d’obtenir votre ID d’activation hors ligne le plus récent auprès du Portail client Tableau lorsque vous tentez d’activer une installation nouvelle ou existante de Tableau Server. Il se peut qu’il ne corresponde pas à celui que vous avez utilisé la fois précédente.
Les systèmes de mise en service de Salesforce se synchronisent périodiquement afin de garantir une exécution complète et précise, ce qui peut générer un nouvel ID d’activation hors ligne pour votre droit de licence, sans rapport avec un achat ou un renouvellement de souscription spécifique. Avant toute modification de la licence active dans votre déploiement (notamment avant de déployer une nouvelle installation du logiciel serveur), consultez le Portail client pour vérifier l’ID d’activation hors ligne actuel et garantir une activation réussie.
Voici quelques points clés liés au cycle de vie de l’ID d’activation hors ligne :
- Une activation réussie exigera toujours :
- Désactivation du précédent ID d’activation hors ligne et
- Activation de l’actuel ID d’activation hors ligne.
Pour les installations de serveur configurées pour utiliser le service ATR (hors ligne), la désactivation de l’ID d’activation hors ligne antérieur est gérée automatiquement.
L’émission d’un nouvel ID d’activation hors ligne empêchera de nouvelles activations avec un ancien ID d’activation hors ligne.
Pour cette raison, assurez-vous de consulter le Portail client avant toute mise à jour de licence dans votre déploiement.
L’émission d’un nouvel ID d’activation hors ligne n’aura pas d’impact sur les environnements de serveur dans lesquels vous avez précédemment activé votre clé produit USL.
Ces installations ne refléteront pas votre droit de licence mis à jour tant que le nouvel ID d’activation hors ligne n’aura pas été directement appliqué.
Instructions d’activation hors ligne de la licence USL
Pour activer USL dans un environnement hors ligne ou déconnecté :
Identifiez l’actuel ID d’activation hors ligne pour votre déploiement de Tableau Server.
Vous pouvez trouver l’ID d’activation hors ligne sur le portail client Tableau en accédant au volet Licences et en cliquant sur votre clé produit USL pour ouvrir la vue Détails de la licence. La chaîne de 20 chiffres est intitulée « ID d’activation hors ligne ». Pour plus de détails, consultez l’article de la Base de connaissances Trouver la bonne clé pour l’activation hors ligne sur Tableau Server(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Activez l’ID d’activation hors ligne sur Tableau Server.
Avec l’ID d’activation hors ligne accessible, suivez les étapes décrites dans l’aide de Tableau pour activer Tableau Server hors ligne (applicable aux clés produit USL et pré-USL). Activer Tableau Server hors ligne
Les étapes requises pour modifier vos droits de licence dans un environnement hors ligne dépendent de votre méthode d’activation (ATR ou FNO hérité) et de votre version de Tableau Server.
ATR et version 2023.1.0 ou supérieure :
Si vous avez effectué l’activation avec ATR et utilisez la version 2023.1, utilisez le nouvel ID d’activation hors ligne de votre Portail client pour mettre à jour les modifications de vos droits de licence. Le service ATR prend en charge toutes les autres actions nécessaires.
Remarque : après avoir activé l’ID d’activation hors ligne, vous verrez la clé produit répertoriée dans le portail client de Tableau et non l’ID d’activation hors ligne qui a été activé. Cela permettra de faciliter la gestion entre les modifications en cours de l’ID d’activation hors ligne et la gestion des clés produit.
Activation FNO héritée ou toute version antérieure à 2023.1.0 :
Obtention de l’ID d’activation hors ligne actuel à partir du Portail client
Arrêtez Tableau Server :
tsm stop
Lancez une désactivation hors ligne de la clé activée existante sur le serveur. Cet ID d’activation hors ligne est désormais obsolète dans votre environnement. La désactivation hors ligne crée un fichier de demande de retour. Enregistrez ce fichier. Vous en aurez besoin à une étape future.
Lancez une demande d’activation hors ligne pour l’ID d’activation hors ligne actuel. Il en résulte une demande d’activation. Enregistrez ce fichier pour l’étape suivante.
Transférez à la fois le fichier de demande de retour et les fichiers de demande d’activation vers un ordinateur disposant d’un accès à Internet.
Accédez à la Page d’activation hors ligne(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et lancez deux demandes dans cet ordre :
Téléchargez le fichier de demande de retour et téléchargez le fichier de réponse. Enregistrez et continuez.
Téléchargez le fichier de demande d’activation et téléchargez le fichier de réponse. Enregistrez et continuez.
Transférez le fichier de réponse de retour et le fichier de réponse d’activation vers l’ordinateur Tableau Server déconnecté.
Appliquez le fichier de réponse de retour.
Appliquez le fichier de réponses d’activation.
Démarrez Tableau Server :
tsm start