Meilleures pratiques pour la présentation d'histoires intéressantes

Une histoire réussie basée sur des données donne vie à des données et des faits. Utilisez cet article pour des conseils sur les meilleures pratiques à utiliser avec le fonction de plans de reportage de Tableau.

Quel est l'objectif de votre histoire ?

Avant de commencer à créer votre histoire, prenez le temps de réfléchir à l'objectif de votre histoire et à l'expérience que vous voulez proposer à vos observateurs. S'agit-il d'un appel à action, d'une simple narration ou de la présentation d'un cas ?

Si vous présentez un cas, décidez si vous souhaitez présenter des points de données conduisant à une conclusion finale, ou commencer par une conclusion puis afficher les points de données sous-jacents. La dernière approche fonctionne bien pour un public débordé.

Enfin, commencer par esquisser votre histoire sur une feuille de papier ou un tableau blanc peut vous aider à identifier rapidement les problèmes de votre séquence.

Sept types d'histoires basées sur des données

Lorsque vous utilisez la fonctionnalité d'histoire, vous créez une séquence de points. Chaque point peut contenir une vue, un tableau de bord, ou même simplement du texte. Certaines histoires présentent la même vue tout au long de l'histoire, avec des annotations textuelles et différents filtres appliqués à différents points pour prendre en charge la trame narrative.

Le tableau suivant décrit sept approches différentes possibles d'histoires basées sur des données et fournit un exemple pour chacune. Chaque type d'histoire basée sur des données est également illustré dans Classeur d'exemples d'histoires basées sur des données(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans Tableau Public. Une seule histoire peut également utiliser plus d'une approche. Consultez Exemple - Une histoire qui étudie une tendance.

Type d'histoire basée sur des données Description

Changement dans la durée

Action : Utilise une chronologie pour illustrer une tendance.

Discussions suscitées : Pourquoi cela s'est-il produit, et pourquoi la situation se répète-t-elle ? Que pouvons-nous faire pour éviter ou faire que cela arrive ?

Discussions suscitées : Blessures en série à l'Arsenal(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Descendre dans la hiérarchie

Action : Définit le contexte afin que votre public comprenne mieux ce qui se passe dans une catégorie spécifique.

Discussions suscitées : Qu'est-ce qui fait la spécificité de cette personne, de cet endroit ou de cette chose ? Quelles sont les performances respectives de cette personne, de ce lieu ou de cette chose ?

Exemples : Tell Me About Will(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), The Simpsons Vizipedia(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Zoom arrière

Action : Décrit comment un point important pour votre public se situe par rapport au tableau d'ensemble.

Discussions suscitées :Comment un point qui vous tient à cœur se situe-t-il par rapport au tableau d'ensemble ? Quel effet un domaine a-t-il sur l'ensemble ?

Exemple : Cyclistes de Vancouver(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Contraste

Action :Montre les différences entre deux sujets ou plus.

Discussions suscitées : Pourquoi ces éléments sont-ils différents ? Comment faire pour que les performances de A soient égales à celles de B ? Sur quel domaine porter notre attention et quel domaine fonctionne bien ?

Exemple : Les pyramides d'Égypte(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Intersections

Action : Met en évidence les évolutions importantes lorsqu'une catégorie l'emporte sur une autre.

Discussions suscitées : Quelle est la cause de ces évolutions ? Ces évolutions sont-elles favorables ou défavorables ? Comment ces évolutions affectent-elles d'autres aspects de notre plan ?

Exemple : NOUS vs. EUX(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Facteurs

Action : Explique un sujet en le divisant en types ou en catégories.

Discussions suscitées : Existe-t-il une catégorie sur laquelle nous devrions nous concentrer ? Dans quelle mesure ces éléments affectent-ils les métriques qui nous intéressent ?

Exemple : Planète Terre(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Données atypiques

Action : Montre les anomalies ou les situations exceptionnelles.

Discussions suscitées : Pourquoi cet élément est-il différent ?

Exemple : Villages SOS Children(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Garder les choses simples

Une erreur courante consiste à s'efforcer de faire entrer un nombre excessif de vues et de tableaux de bord dans une seule histoire. Le résultat : trop de points à absorber pour vos observateurs.

La clarté de chaque plan du reportage est également importante. Prenez le temps de réfléchir et envisagez votre histoire du point de vue de quelqu'un qui ne l'a jamais vue. Chaque élément devrait remplir une fonction. Si les légendes, les titres ou les lignes de grille ne sont pas nécessaires, ne les gardez pas.

Avant Après

 

Utiliser l'option « Ajuster à » dans vos tableaux de bord

Les tableaux de bord sont souvent utilisés dans les histoires Tableau. Pour les tableaux de bord que vous souhaitez inclure dans votre histoire, utilisez l'option Ajuster à sous Taille dans le volet Tableau de bord. Elle permet de redimensionner votre tableau de bord afin que sa taille soit adaptée à l'histoire que vous créez.

Prévoir des temps de chargement plus rapides

L'histoire la plus réussie aura peu d'impact si elle met trop de temps à se charger après sa publication. Les utilisateurs sont frustrés de devoir patienter.

Le filtrage est souvent responsable de la lenteur du chargement. Bien que les filtres soient efficaces pour réduire la quantité de données analysées, ils ont également un impact sur les performances des requêtes. Par exemple, les filtres Exclure ont tendance à être plus lents que les filtres Conserver uniquement. En effet, les filtres Exclure chargent toutes les données d'une dimension au lieu de se limiter à celles que vous souhaitez conserver. Consultez Filtrer vos données avec précaution dans l'aide en ligne de Tableau Desktop pour plus de détails. Connaître l'Ordre des opérations Tableau peut également vous aider à réduire le temps de chargement.

Certaines des principales décisions de performances que vous prenez en tant qu'auteur commencent avant même la création de votre première vue ou histoire, au stade de la préparation des données. Prenez un moment pour vous familiariser avec les données sur lesquelles vous travaillez. Consultez Connaître vos données au niveau de la base de données et Tester vos données et utiliser des extraits dans l'aide en ligne de Tableau Desktop pour savoir que rechercher et découvrir des manières intelligentes d'utiliser vos données.

Merci de vos commentaires !