Exemple - Une histoire qui étudie une tendance

L'exemple décrit dans cet article vous guide tout au long de la création d'une histoire sur les tendances sismiques dans la durée.

La fonction d'histoire dans Tableau est un excellent moyen de démontrer ce type d'analyse parce que son format pas-à-pas permet à votre public de suivre la chronologie.

Plutôt que de vous montrer comment créer l'ensemble des vues et des tableaux de bord depuis le début, cet exemple part d'un classeur existant. Ce que vous allez faire, c'est structurer l'histoire. Pour suivre l'histoire et accéder aux vues et tableaux de bord prédéfinis, téléchargez le classeur suivant depuis Tableau Public : Histoire sur les tendances sismiques(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Structurer l'histoire

Une histoire efficace est une histoire bien structurée, à l'objectif clair. Dans cet exemple, l'objectif de l'histoire est de répondre à la question suivante : les tremblements de terre majeurs sont-ils de plus en plus fréquents ?

Vous pouvez adopter plusieurs approches (voir Meilleures pratiques pour la présentation d'histoires intéressantes pour voir la liste), mais l'approche utilisée ici comme approche globale est celle du changement dans la durée, en raison de son efficacité pour répondre à des questions sur les tendances. À mesure que vous créez l'histoire, vous noterez que les autres types d'histoire, par exemple Descendre dans la hiérarchie et Données atypiques, sont fusionnées pour prendre en charge l'approche globale.

Créer l'histoire

Créer une feuille de calcul de l'histoire

  1. Utilisez Tableau Desktop pour ouvrir le classeur Earthquake Trend Story (Histoire Tendances sismiques) que vous avez téléchargé.

    Si vous possédez également Tableau Server ou Tableau Online et que vous souhaitez créer sur le Web plutôt que dans Tableau Desktop, publiez le classeur sur votre serveur Tableau, cliquez sur Classeurs, sélectionnez le classeur, puis sous Actions, choisissez Modifier le classeur.

    Après avoir ouvert le classeur, vous verrez qu'il contient trois tableaux de bord. Vous allez utiliser ces classeurs pour créer votre histoire. Le classeur contient également une version terminée de l'histoire.

    Astuce : Pour voir les vues individuelles associées à un tableau de bord, faites un clic droit sur l'onglet du tableau de bord et sélectionnez Afficher toutes les feuilles.

  2. Cliquez sur l'onglet Nouvelle histoire.

    Tableau ouvre un nouvelle feuille de calcul en tant que point de départ.

  3. Faites un clic droit sur l'onglet Histoire 2, choisissez Renommer la feuille, et tapez Histoire Tremblement de terre comme nom de la feuille de calcul.

Poser la question

Les titres de l'histoire sont visibles à tout moment et permettent de mettre au premier plan l'objectif de votre histoire. Par défaut, Tableau utilise le nom de la feuille de calcul comme titre de l'histoire. Dans Tableau Desktop, vous pouvez changer cela en effectuant l'une des actions suivantes :

  1. Faites un double-clic sur le titre.

  2. Dans la boîte de dialogue Modifier le titre, remplacez <Nom de la feuille> par ce qui suit :

    Le nombre des tremblements de terre majeurs est-il en hausse ?

  3. Cliquez sur OK.

    Si vous êtes un auteur dans Tableau Server ou Tableau Online, l'onglet Histoire est le seul emplacement où vous pouvez modifier le titre.

Commencer en grand

Pour aider votre public à s'orienter, le premier plan du reportage que vous créerez affichera le point de vue le plus large possible, à savoir tous les tremblements de terre, à l'échelle du monde entier.

  1. Dans le volet Histoire, sélectionnez Tableau de bord Carte pour le placer sur la feuille de l'histoire. Si vous utilisez Tableau Desktop, vous pouvez également utiliser un glisser-déposer pour ajouter des vues et des classeurs à une feuille d'histoire.

    Notez qu'il y a une barre de défilement horizontal et que la légende ne s'affiche pas entièrement.

    Nous avons prévu un paramètre spécial que vous pouvez utiliser dans vos tableaux de bord pour éviter que cela ne se produise.

  2. Sélectionnez Tableau de bord Carte et sous Taille dans le volet Tableau de bord, sélectionnez Adapter à l'histoire Tremblement de terre. Ce paramètre est conçu pour que les tableaux de bord offrent la taille parfaite pour une histoire.

    Examinons à nouveau l'histoire Tremblements de terre. Vous voyez que sa taille a été ajustée et que les barres de défilement ont disparu.

  3. Si vous utilisez Tableau Desktop, ajoutez une description pour ce plan de reportage, par exemple Exactement 131 834 tremblements de terre d'une magnitude minimale de 4 ont été enregistrés depuis 1973.

  4. Ajoutez le texte de la légende en cliquant sur les zones indiquant Écrire ici le texte de description du plan du reportage.

  5. Cliquez sur Mettre à jour dans la légende pour enregistrer les modifications apportées au plan du reportage.

Descendre dans la hiérarchie

Comme l'intrigue d'un bon roman, une histoire basée sur des données doit présenter l'action de manière dynamique. À partir de votre prochain plan du reportage, vous utiliserez la technique consistant à descendre dans la hiérarchie pour réduire l'étendue de l'histoire et assurer le dynamisme narratif.

  1. Pour utiliser votre premier plan du reportage comme base pour votre prochain plan du reportage, cliquez sur Dupliquer sous Nouveau plan du reportage à gauche.

  2. Changez le filtre Magnitude sur 7.000 – 9.100 afin que les filtres de carte éliminent les tremblements de terre mineurs. Un panoramique est appliqué à la carte de manière à montrer la « Ceinture de feu »(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), où la plupart des séismes importants ont eu lieu.

  3. Ajoutez une légende telle que chaque année, environ deux séismes sont qualifiés de « majeurs ».

  4. Si vous utilisez Tableau Desktop, modifiez la description afin de décrire ce que vous avez réalisé dans ce plan de reportage. Par exemple : Sur les 130 000 tremblements de terre qui ont eu lieu depuis 2004, seuls 174 étaient de magnitude 7 ou plus, soit environ deux tremblements de terre majeurs par an. Mais de nombreuses personnes s'interrogent : « La fréquence des tremblements de terre est-elle de plus en plus rapprochée ? »

  5. Cliquez sur Mettre à jour dans la barre d'outils de l'histoire au-dessus de la légende pour enregistrer vos modifications.

Dans le prochain plan du reportage, vous allez explorer votre sujet plus en profondeur, en réduisant le focus de l'histoire de manière à vous concentrer sur un type spécifique de tremblement de terre, « le méga-séisme ».

  1. Cliquez sur Dupliquer dans votre second plan du reportage pour l'utiliser comme base de votre troisième plan du reportage.

  2. Changez le filtre Magnitude sur 8.000 – 9.100 afin que les filtres de carte ne retiennent que les méga-séismes.

  3. Ajoutez une légende et un texte descriptif.

    • Légende : Ces méga-séismes ont fait beaucoup parler d'eux

    • Description (Tableau Desktop uniquement) : Les méga-séismes récents de magnitude 8 ou plus ont souvent provoqué des dommages importants et de lourdes pertes humaines. Les méga-séismes sous-marins près de l'Indonésie et du Japon ont provoqué des tsunamis qui ont entraîné la mort de plusieurs milliers de personnes.

  4. Cliquez sur Mettre à jour pour enregistrer vos modifications.

Mettre en évidence les données atypiques

Dans les deux prochains plans de reportage, vous allez captiver votre public en examinant les points de données à l'extrémité de l'échelle : les deux tremblements de terre les plus meurtriers de l'histoire récente.

  1. Comme vous l'avez fait auparavant, utilisez Dupliquer pour créer un nouveau plan du reportage comme point de départ.

  2. Ajustez Magnitude sur 9.000–9.100 et vous ne verrez apparaître que deux points de données.

  3. Sélectionnez l'un des repères, par exemple le séisme et le tsunami de 2004 dans l'Océan Indien qui avait atteint une magnitude de 9,1.

  4. Utilisez l'outil panoramique sur le menu Cartes pour le centrer dans votre plan du reportage.

  5. Ajoutez une légende et un texte descriptif. Par exemple :

    • Légende : Le séisme et le tsunami de 2011 dans l'Océan Indien

    • Description (Tableau Desktop uniquement) : Le tremblement de terre de 2004 dans l'Océan Indien était un méga-séisme sous-marin qui s'est produit le 26 décembre 2004. Il s'agit du troisième plus grand séisme jamais enregistré et s'est distingué par la durée la plus longue jamais observée, entre 8,3 et 10 minutes.

  6. Cliquez sur Mettre à jour pour enregistrer vos modifications.

  7. Répétez les étapes précédentes pour le séisme et le tsunami japonais de 2011, en utilisant ce qui suit comme légende et comme texte descriptif.

    • Légende : Le séisme et le tsunami japonais de 2011

    • Description (Tableau Desktop uniquement) : Le tremblement de terre de 2011 au large de la côte de Tõhoku était un méga-séisme sous-marin de magnitude 9. Il s'agit du tremblement de terre le plus puissant à avoir jamais frappé le Japon, et le 5ème tremblement de terre le plus puissant jamais enregistré.

    Notez que vous avez déjà créé une histoire visuellement intéressante en utilisant un seul tableau de bord, avec filtrage des données et application de zooms et de panoramiques sur la carte.

    Nous n'avons par contre toujours pas répondu à la question clé : le nombre de tremblements de terre majeurs est-il en hausse ? Les plans de reportage suivants exploreront cet angle.

Montrer une tendance

Dans le prochain plan du reportage, vous passerez à un graphique en courbes (le tableau de bord Chronologie) pour montrer à votre public une tendance que vous avez repérée lors de votre création initiale des vues et des tableaux de bord.

  1. Basculez de l'histoire que vous êtes en train de créer au Tableau de bord Chronologie.

  2. Dans le tableau de bord Chronologie, définissez la taille sur Adapter à l'histoire Tremblements de terre.

  3. Revenez à votre histoire et cliquez sur Vide pour créer un nouveau plan du reportage.

  4. Double-cliquez sur le Tableau de bord Chronologie pour l'ajouter à la feuille de l'histoire.

    De plus en plus de tremblements de terre ont été signalés depuis 1973. En réalité, la tendance affiche une augmentation importante.

  5. Ajoutez une légende, par exemple : Un nombre croissant de tremblements de terre est détecté

  6. Utilisez Faire glisser pour ajouter du texte pour ajouter une description de la tendance (Tableau Desktop uniquement) : Depuis 1973, on a pu constater une augmentation constante du nombre de tremblements de terre enregistrés. Depuis 2003, la tendance s'est accélérée.

Proposer votre analyse

Depuis votre travail précédent relatif à cette histoire avec le Tableau de bord Carte, vous savez que la fréquence des tremblements de terre varie selon les régions. Dans votre prochain plan du reportage, vous introduirez le Tableau de bord Chronologie par région, qui répartit les tremblements de terre par région, et ajoute des courbes de tendance, ce qui aide à réduire la variabilité des données.

  1. Cliquez sur Vide pour créer une nouvelle feuille d'histoire.

  2. Double-cliquez sur le Tableau de bord Chronologie par région pour l'ajouter à la feuille de l'histoire. La région APAC se distingue tout particulièrement.

  3. Ajoutez une légende puis utilisez Faire glisser pour ajouter du texte pour ajouter un commentaire soulignant le nombre important de tremblements de terre dans la région APAC.

    • Légende : La partie orientale de la côte Pacifique est particulièrement touchée

    • Description (Tableau Desktop uniquement) : Une catégorisation grossière des tremblements de terre en régions géographiques (par longitude) fait apparaître que l'augmentation la plus importante dans les tremblements de terre enregistrés se produisait autour de la ceinture du Pacifique.

Répondre à la question

Jusqu'à présent, votre histoire basée sur des données a conclu que la fréquence des tremblements de terre autour de la côte Pacifique avait augmenté depuis 1973, mais votre question initiale était de déterminer si les tremblements de terre majeurs étaient devenus plus fréquents.

Pour répondre à cette question, dans votre plan du reportage final, vous allez filtrer les tremblements de terre plus faibles et voir la courbe de tendance résultante.

  1. Cliquez sur Dupliquer pour créer une nouvelle feuille d'histoire.

  2. Définissez le filtre Magnitude sur 5.000–9.100. Notez que les courbes de tendance se sont aplaties, mais affichent encore une légère augmentation.

  3. Ajoutez une légende puis utilisez Faire glisser pour ajouter du texte pour ajouter votre réponse au plan du reportage.

    Légende : Difficile d'établir une tendance claire pour les séismes majeurs

    Description (Tableau Desktop uniquement) : Il semble que le nombre de tremblements de terre de magnitude importante augmente légèrement. Des études plus approfondies devraient toutefois être menées pour déterminer s'il s'agit d'une tendance réelle ou si ce phénomène est le résultat d'un petit nombre de tremblements de terre récents exceptionnellement puissants.

    Comme c'est souvent le cas avec une histoire basée sur des données, sa conclusion ouvre sur des questions supplémentaires.

    Oui, il s'agit d'une tendance, mais d'une tendance légère. Ces dernières années ont été marquées par une recrudescence du nombre de séismes de grande magnitude (5.000 - 9.00), notamment dans la région Asie-Pacifique. S'agit-il simplement d'une variation naturelle ? Ce peut être un sujet intéressant pour une autre histoire.

Merci de vos commentaires !