Vous connecter à vos données

Avant de créer une vue et analyser vos données, vous devez d'abord connecter Tableau à vos données. Tableau prend en charge la connexion à des données très diverses, qui sont hébergées dans différents emplacements. Par exemple, vos données peuvent être hébergées sur votre ordinateur dans une feuille de calcul ou un fichier texte, ou dans une base de données big data, relationnelle ou cube (multidimensionnelle) sur un serveur dans votre entreprise. Vous pouvez sinon vous connecter à des données du domaine public disponibles sur le Web, par exemple des informations de l'U.S. Census Bureau, ou à une source de données en cloud telle que Google Analytics, Amazon Redshift ou Salesforce.

Depuis la version 2019.3, Tableau Catalog est disponible dans le module complémentaire Data Management de Tableau Server et Tableau Online. Lorsque Tableau Catalog est activé dans votre environnement, en plus de vous connecter aux sources de données publiées, vous pouvez vous connecter aux bases de données et aux tables depuis Tableau Server dans le volet Connexion sur Tableau Desktop. Pour plus d'informations sur Tableau Catalog, consultez « À propos de Tableau Catalog » dans l'aide de Tableau Server ou Tableau Online.

Tableau Desktop

Lorsque vous lancez Tableau Desktop, les connecteurs de données qui sont disponibles pour vous sont répertoriés dans le volet Connexion, qui est le volet de gauche de la page de Démarrage. Dans Recherche de données, sélectionnez Tableau Server pour trouver des données à l'aide de Tableau Server ou Tableau Online. Les types de fichier sont répertoriés en premier, puis les types de serveur courants, ou les serveurs auxquels vous vous êtes connecté récemment. Cliquez sur Plus pour voir la liste complète des connecteurs de données que vous pouvez utiliser.

Pour les fichiers et les bases de données pris en charge, Tableau fournit des connecteurs natifs qui sont conçus et optimisés pour ces types de données. Si votre type de fichier ou de base de données figure sous Connexion, utilisez ce connecteur natif pour vous connecter à vos données. Si votre type de fichier ou de base de données ne figure pas dans la liste, vous avez la possibilité de créer votre propre connexion à l'aide de l'option Autres bases de données (JDBC)Autres bases de données (ODBC), un Connecteur de données Web ou un Plug-in de connecteur créé à l'aide de Tableau Connector SDK. Tableau fournit une prise en charge limitée pour les connexions que vous créez à l'aide de ces options.

Les connecteurs de données pris en charge par votre exemplaire de Tableau Desktop sont déterminés par la version que vous avez achetée. Pour plus d'informations, consultez la liste des connecteurs de données(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) sur le site Web de Tableau. Après vous être connecté aux sources de données, vous pouvez enregistrer les connexions pour qu'elles s'affichent sous la section Sources de données enregistrées dans le volet Connexion.

Vous fournissez diverses informations pour chaque connexion de données que vous souhaitez effectuer. Par exemple, pour la plupart des connexions de données, vous devez fournir un nom de serveur ainsi que vos informations de connexion. Avec certaines connexions de données, vous pouvez Exécuter SQL initial, et les serveurs compatibles SSL nécessitent que vous sélectionniez la case à cocher Nécessite SSL lors de votre connexion. Les sections suivantes traitent des informations spécifiques que vous devez fournir pour chaque type de données auquel vous souhaitez vous connecter.

Astuce : Vous pouvez créer une source de données rapidement dans Tableau en copiant et en collant des données à l'aide du Presse-papiers. Pour plus d'informations, consultez Créer une source de données et ajouter une nouvelle connexion avec les données du Presse-papiers.

Création Web Tableau Online et Tableau Server

Connectez-vous à votre site Tableau et sélectionnez Créer un classeur dans la page de démarrage pour ouvrir la page Se connecter aux données. Les onglets que vous voyez sur la page dépendent du produit que vous possédez.

Sur Tableau Server, sélectionnez l'un des onglets suivants pour vous connecter aux données :

  • Sur ce site. Parcourez ou recherchez des sources de données publiées.
  • Fichiers. Téléchargez des sources de données Excel ou texte (.xlx, .csv, .tsv) directement dans votre navigateur.
  • Connecteurs. Connectez-vous à des données hébergées dans une base de données sur le cloud ou à un serveur de votre entreprise.

Remarque : lorsque le module complémentaire Data Management avec Tableau Catalog est activé, vous pouvez utiliser Sur ce site pour vous connecter aux bases de données et aux tables, ainsi qu'aux sources de données.

Pour plus d'informations sur la connexion aux données, consultez Creators : se connecter à des données sur le Web.

Sur Tableau Online, sélectionnez l'un des onglets suivants pour vous connecter aux données :

  • Sur ce site. Parcourez ou recherchez des sources de données publiées.
  • Fichiers. Téléchargez des sources de données Excel ou texte (.xlx, .csv, .tsv) directement dans votre navigateur.
  • Connecteurs. Connectez-vous à des données hébergées dans une base de données sur le cloud ou à un serveur de votre entreprise.
  • Dashboard Starters. Utilisez-les pour créer et analyser des données provenant d'Oracle Eloqua, Salesforce, ServiceNow ITSM et QuickBooks Online.

Remarque : lorsque le module complémentaire Data Management avec Tableau Catalog est activé, vous pouvez utiliser Sur ce site pour vous connecter aux bases de données et aux tables, ainsi qu'aux sources de données.

Pour plus d'informations sur la connexion aux données, consultez Creators : se connecter à des données sur le Web.

Les connecteurs de données pris en charge par votre site Tableau sont déterminés au niveau du serveur de votre site et de votre niveau de licence. Pour plus d'informations, consultez Que puis-je faire avec un site Tableau ?

Après vous être connecté aux sources de données, vous pouvez enregistrer les connexions pour qu'elles s'affichent dans la section Sources de données de votre site.

Demander un nouveau connecteur

Si Tableau n'a pas de connecteur natif (intégré) pour vos données, envisagez d'en demander un sur la communauté Tableau. Utilisez les Idées(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans la communauté pour rechercher votre connecteur et voir s'il a été demandé, et si tel est le cas, votez pour lui. Si l'idée n'est pas répertoriée, ajoutez-la. Tableau examine régulièrement les idées proposées par la communauté pour déterminer les fonctions à ajouter au produit.

Autres articles de cette section

Merci de vos commentaires !