Listes SharePoint (JDBC)

Ce document explique comment connecter Tableau à un pilote des listes SharePoint (JDBC) et configurer la source de données.

Remarque : le connecteur JDBC des listes SharePoint requiert Tableau 2022.3 ou version ultérieure et le pilote JDBC des listes SharePoint.

Préparation à la connexion

Avant de démarrer, rassemblez les informations de connexion suivantes :

  • URL vers le site SharePoint contenant les listes auxquelles vous souhaitez vous connecter

  • Édition de votre serveur SharePoint : sur site ou SharePoint Online

  • Méthode d’authentification : Azure AD, authentification unique (SSO) tierce ou authentification intégrée

  • Nom d’utilisateur ou adresse de messagerie, mot de passe, et (facultatif) domaine SSO, si requis

Autorisations d’API requises

Dans SharePoint, accordez à Tableau les autorisations d’interface de programmation d’applications (API) suivantes :

  • profile
  • openid
  • email
  • AllSites.Manage
  • offline_access
  • User.Read

Utilisation d’un client OAuth personnalisé

Tableau vous recommande de configurer un client OAuth personnalisé afin de contrôler entièrement votre configuration OAuth selon vos propres politiques informatiques. L’option d’utiliser votre propre client OAuth vous évite également d’être lié aux cycles de publication de Tableau et au calendrier de rotation des clients OAuth de Tableau. Pour plus d’informations sur la configuration de votre propre client OAuth, consultez Configurer OAuth personnalisé pour un site.

Pilote requis

Ce connecteur nécessite un pilote pour communiquer avec la base de données. Si le pilote n’est pas installé sur votre ordinateur, Tableau affiche une message d’erreur dans la boîte de dialogue de connexion avec un lien vers la page Téléchargement de pilotes(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) où vous trouverez des liens vers les pilotes et des instructions d’installation.

Configuration de listes SharePoint (JDBC) sur Tableau Server

Si vous utilisez Tableau Server, le connecteur et le pilote doivent tous deux d’abord être installés sur chaque nœud de serveur.

  1. Téléchargez le fichier du connecteur Tableau (TACO) des listes Sharepoint (JDBC) ou « cdata.sharepoint.taco » depuis Tableau Exchange(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
  2. Déplacez fichier .taco vers le même répertoire sur chaque nœud de votre instance Tableau Server :
  • Windows : C:\ProgramData\Tableau\Tableau Server\data\tabsvc\vizqlserver\Connectors
  • Linux : [Votre répertoire d’installation de Tableau Server]/data/tabsvc/vizqlserver/Connectors
  1. Téléchargez et installez le pilote de listes SharePoint (JDBC) depuis le Centre de pilotes Tableau(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Le pilote JDBC (data.tableau.sharepoint.jar) doit être placé dans le répertoire suivant sur chaque nœud d’une instance Tableau Server :
  • Windows : C:\Program Files\Tableau\Drivers
  • Linux : /opt/tableau/tableau_driver/jdbc
  1. Redémarrez Tableau Server.
  2. Si vous prévoyez d’utiliser OAuth avec des listes SharePoint (JDBC), une configuration supplémentaire de Tableau Server est également requise. Pour plus d’informations, consultez Configurer Azure AD pour OAuth et l’authentification moderne.

Établir la connexion et configurer la source des données

  1. Démarrez Tableau et sous Connexion, sélectionnez Listes SharePoint (JDBC).
  2. Dans la zone de texte Serveur, entrez l’URL SharePoint.
  3. Sélectionnez Modification : Local ou SharePoint Online.
  4. Sélectionnez la méthode d’Authentification : Azure AD, Nom d’utilisateur et mot de passe, NTLM, ADFS ou Basique.
  5. Si vous choisissez Azure AD est choisi, sélectionnez Connexion.
  6. Pour les autres méthodes d’authentification, entrez les informations requises, puis sélectionnez Connexion.

Ensuite, dans le volet Source de données, procédez comme suit :

  1. (Facultatif) Sélectionnez le nom de la source de données par défaut en haut de la page, puis tapez un nom de source de données unique pour l’utiliser dans Tableau.

Par exemple, utilisez une convention pertinente d’appellation de la source de données qui aide d’autres utilisateurs de la source de données à déduire à quelle source de données se connecter.

  1. Pour commencer votre analyse, sélectionnez l’onglet de la feuille.

Connexion sur un Mac

Si vous utilisez Tableau Desktop sur un Mac, lorsque vous entrez le nom du serveur auquel vous connecter, utilisez un nom de domaine qualifié complet, par exemple mydb.test.ourdomain.lan, plutôt qu’un nom de domaine relatif tel que mydb ou mydb.test.

Vous pouvez sinon ajouter le domaine à la liste des Domaines de recherche pour l’ordinateur Mac. De cette manière, lorsque vous vous connectez, vous n’avez qu’à fournir le nom du serveur. Pour actualiser la liste des domaines de recherche, accédez à Préférences Système > Réseau > Avancé, puis ouvrez l’onglet DNS.

Les méthodes d’Authentification sur un Mac nécessitent toutes deux que vous entriez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour vous connecter.

Actualiser vos données

Tableau prend uniquement en charge les connexions aux extraits pour les listes SharePoint, non les connexions en direct. Vous pouvez mettre à jour les données en actualisant l’extrait. Les actualisations incrémentielles ne sont pas prises en charge. Pour plus d’informations, consultez Actualiser les extraits. Pour des informations sur les programmations d’actualisation, consultez Programmer des actualisations d’extrait tandis que vous publiez un classeur.

 

Voir également