Propriétés de date pour une source de données
Il est possible de définir les propriétés de date pour une source de données. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris (contrôle+clic sur un Mac) sur une source de données dans le volet Données et choisissez Propriétés de date. Option
Options de propriété de date
Calendrier par défaut
Spécifie le système de calendrier à utiliser, Grégorien standard ou ISO-8601 hebdomadaire. La définition du calendrier par défaut détermine la manière dont les dates sont utilisées par défaut dans la vue. Consultez la section Fonctions de date(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Début de semaine
Spécifie le jour qui commence la semaine. Vous pouvez remplacer le niveau de la source de données Début de semaine pour certaines fonctions de date en incluant un paramètre start_of_week
. Consultez la section Fonctions de date(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
La valeur initiale de ce paramètre est dans certains cas déterminée par votre source de données. Si la source de données n’initialise pas le jour de début de semaine, Tableau consulte les paramètres régionaux du système. Le jour considéré comme le premier jour de la semaine varie d’une région à l’autre. Par exemple, le dimanche est le premier jour de la semaine aux États-Unis, tandis que c’est le lundi en Europe.
Ce paramètre n’est pas disponible pour les bases de données multidimensionnelles, car ces informations sont définies lorsque le créateur du cube crée la dimension Date/heure.
Après la création d’une source de données, la valeur Début de semaine n’est pas automatiquement mise à jour pour rester synchronisée avec le système d’exploitation hôte (par exemple, si la source de données publiée est utilisée dans un autre pays). Les contrôles du calendrier reflètent plus les paramètres régionaux du classeur que le paramètre Début de la semaine de la source de données.
Remarque : une exception est l’affichage tronqué de la semaine sous forme de numéro de semaine. Cette fonction utilise le paramètre Début de semaine de la source de données pour fournir une valeur de numéro de semaine cohérente dans le calendrier.
Début de l’exercice
Spécifie le mois considéré comme le premier de l’exercice. Ce paramètre est appliqué à la source de données dans son ensemble.
Champs de date spécifiques
Vous pouvez spécifier si un champ particulier utilise le calendrier standard (du 1er janvier au 31 décembre) ou le calendrier fiscal :
- Faites un clic droit sur le champ dans le volet Données
- Sélectionnez Propriétés par défaut > Début de l’année fiscale
Pour tout champ de date dans la vue, vous avez le choix entre utiliser le calendrier standard ou fiscal. Pour obtenir des détails, consultez la section Dates fiscales(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Format de date
Permet de spécifier le format par défaut des champs de date dans des emplacements tels qu’une infobulle ou des étiquettes. Pour remplacer le format de date par défaut, cliquez avec le bouton droit sur le champ dans le volet Données et sélectionnez Propriétés par défaut > Format de date, puis définissez un format.
Tri par jour de la semaine
Si Tableau trie les noms des jours de la semaine par ordre alphabétique, vérifiez les paramètres régionaux de votre classeur. Les paramètres régionaux indiquent à Tableau comment trier les jours de la semaine dans le bon ordre chronologique. Pour plus d’informations sur la définition des paramètres locaux, reportez-vous à la rubrique Langue et paramètres régionaux.
Si aucun des paramètres régionaux ne convient, vous pouvez trier manuellement les jours de la semaine. Consultez Trier des données dans une visualisation(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Formats de date pris en charge
Lorsque vous utilisez des dates, Tableau récupère automatiquement les formats de date depuis la source de données.
Pour une liste des formats de date pris en charge, consultez le tableau des symboles de format de date pris en charge dans Formats de date personnalisés.