Propriétés de date pour une source de données

Il est possible de définir les propriétés de date pour une source de données. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris (contrôle+clic sur un Mac) sur une source de données dans le volet Données et choisissez Propriétés de date :

Les options disponibles dans la boîte de dialogue Propriétés de date sont les suivantes :

  • Calendrier par défaut - Spécifie le système de calendrier à utiliser : Grégorien standard ou ISO-8601 hebdomadaire. Vous pouvez passer librement d'un type de calendrier à l'autre avec les dates dans votre vue, mais la définition du calendrier par défaut déterminera la façon dont les dates sont utilisées lors de leur déplacement initial dans votre vue. Consultez la section Fonctions de date(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

  • Début de la semaine : spécifie le jour qui commence la semaine. Il est possible d'écraser la valeur Début de la semaine définie au niveau de la source de données en incluant une valeur start_of_week à certaines fonctions de date (DATEDIFF, DATENAME, DATEPART et DATETRUNC). Consultez la section Fonctions de date(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

    La valeur initiale de ce paramètre est dans certains cas déterminée par votre source de données. Si la source de données n'initialise pas le jour de début de semaine, alors Tableau consulte les paramètres régionaux du système. Le premier jour de la semaine dépend de la région. Par exemple, le dimanche est le premier jour de la semaine aux États-Unis, tandis que c'est le lundi en Europe.

    Ce paramètre est désactivé pour les bases de données multidimensionnelles, car ces informations sont définies lorsque le créateur du cube crée la dimension date/heure.

    Après qu'une source de données est créée, la valeur Début de la semaine n'est pas automatiquement modifiée en même temps que le paramètre début de la semaine dans la plupart des systèmes d'exploitation (par exemple, si la source de données est chargée vers Tableau Server dans un autre pays). Les contrôles du calendrier reflètent plus les paramètres régionaux du classeur que le paramètre Début de la semaine de la source de données. Le fait qu'un début de semaine de troncature de semaine qui affiche le numéro de semaine utilise le paramètre Début de la semaine d'une source de données pour fournir une valeur de numéro de semaine cohérente dans le calendrier est une exception.

  • Début de l'année fiscale : spécifie le mois considéré comme le premier de l'année fiscale. Il est possible de spécifier si une dimension de date utilise le calendrier standard (1er janvier au 31 décembre) 31) ou le calendrier fiscal, cliquez avec le bouton droit de la souris (contrôle+clic sur un Mac) sur le champ dans le volet Données et sélectionnez Propriétés par défaut > Type de calendrier, puis sélectionnez Calendrier standard ou Calendrier fiscal. Pour tout champ de date dans la vue, vous avez le choix entre utiliser le calendrier standard ou fiscal. Pour obtenir des détails, consultez la section Dates fiscales(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

  • Format de date : spécifie le format par défaut des dimensions de données telles qu'affichées, par exemple dans les infobulles. Il est possible d'écraser le format de date par défaut pour une dimension de date. Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris (contrôle+clic sur un Mac) sur le champ dans le volet Données et sélectionnez Propriétés par défaut > Format de date, puis choisissez un des formats disponibles.

Tri par jour de la semaine

Si vous travaillez dans une langue pour laquelle aucune version locale de Tableau n'est fournie, configurez les paramètres régionaux de votre classeur afin que Tableau puisse trier les jours de la semaine dans l'ordre chronologique correct. Autrement, Tableau triera les noms des jours par ordre alphabétique. Pour plus d'informations sur la définition des paramètres locaux, reportez-vous à la rubrique Langue et paramètres locaux.

Si aucun des paramètres régionaux ne convient, vous pouvez trier manuellement les jours de la semaine. Consultez Trier des données dans une visualisation(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Formats de date pris en charge

Lorsque vous utilisez des dates, Tableau récupère automatiquement les formats de date depuis la source de données.

Pour une liste des formats de date pris en charge, consultez le tableau des symboles de format de date pris en charge dans Formats de date personnalisés.

 

 

Merci de vos commentaires !