Cet article décrit l'utilisation de formats de date personnalisés pour mettre en forme les dates dans une vue. Pour une vue d'ensemble sur la manière dont Tableau utilise les dates, consultez Dates et heures ou Modifier les niveaux de dates. Pour configurer les propriétés de date pour une source de données, consultez Propriétés de date pour une source de données.

Comment trouver le champ de format de date personnalisé

Mettre en forme un champ de date dans une vue

Pour formater un champ de date dans la vue, faites un clic droit (contrôle+clic sur un Mac) sur le champ et choisissez Formater.

Ceci ouvre le volet Format à gauche de votre vue. Sélectionnez le champ Dates.

Lorsque vous mettez en forme des dates, Tableau présente une liste de tous les formats disponibles. Dans la plupart des cas, le dernier élément est Personnalisé. Vous spécifiez une date personnalisée en utilisant les symboles de format répertoriés dans la table Symboles de formats de date pris en charge, soit seuls, soit en combinaison.

Mettre en forme un champ de date dans le volet Données

Pour mettre en format un champ de date dans le volet Données, faites un clic droit sur le champ et choisissez Propriétés par défaut > Format de date.

Les formats de date référencés dans le tableau sont pris en charge lorsque votre classeur est connecté à un extrait de données Tableau ou dispose d'une connexion en direct à une source de données qui prend également en charge le format de date. (Reportez-vous à la documentation de votre source de données pour vérifier que le format de date que vous souhaitez est pris en charge.)

Tableau récupère les formats de date depuis la source de données. Tableau Server peut également récupérer les formats de date depuis le compte Exécuter en tant qu'utilisateur sur le serveur exécutant Tableau Server.

Remarque : les formats de date suivants peuvent être différents de ceux utilisés avec la fonction DATEPARSE. Pour plus d'informations, consultez Convertir un champ en un champ de date.

Symboles de formats de date pris en charge

Utilisez les symboles suivants pour créer un format de date personnalisé.

Symbole Description
(:) Séparateur d'heure. Dans certains paramètres locaux, un caractère différent est utilisé pour représenter le séparateur d'heure. Le séparateur d'heure sépare les heures, les minutes et les secondes lors de la mise en forme des valeurs d'heure. Le caractère utilisé comme séparateur d'heure dans la sortie mise en forme est déterminé par vos paramètres système.
(/) Séparateur de date. Dans certains paramètres locaux, un caractère différent est utilisé pour représenter le séparateur de date. Le séparateur de date sépare le jour, le mois et l'année lors de la mise en forme des valeurs de date. Le caractère utilisé comme séparateur de date dans la sortie mise en forme est déterminé par vos paramètres système.
c Affiche la date sous la forme ddddd et affiche l'heure sous la forme
ttttt, dans cet ordre. Affiche uniquement les informations de date si le numéro de série de la date ne comporte pas de partie fractionnelle. Affiche uniquement les informations d'heure s'il n'y a pas de partie d'entier.
d Affiche le jour sous forme de chiffre sans zéro initial (1 31).
dd Affiche le jour sous forme de chiffre avec un zéro initial (01 31).
ddd Affiche le jour sous forme d'abréviation (Dim Sam).
dddd Affiche le nom du jour en entier (Dimanche Samedi).
ddddd Affiche la date sous forme de date complète (avec jour, mois et année), mise en forme en fonction du paramètre de format de date court de votre système. Le format de date court par défaut est m/d/yy.
dddddd Affiche un numéro de série de date sous forme de date complète (avec jour, mois et année), mise en forme en fonction du paramètre de format de date long de votre système. Le format de date long par défaut est mmmm dd, yyyy.
aaaa Identique à dddd, mais en étant la version localisée de la chaîne de caractères.
w Affiche le jour de la semaine sous forme de chiffre (1 pour le dimanche jusqu'à 7 pour le samedi).
ww Affiche la semaine de l'année sous forme de chiffre (1 54).
M Affiche le mois sous forme de chiffre sans zéro initial (1 12). Si m suit immédiatement h ou hh, la minute s'affiche au lieu du mois.
MM Affiche le mois sous forme de chiffre avec zéro initial (01 12). Si m suit immédiatement h ou hh, la minute s'affiche au lieu du mois.
MMM Affiche le mois sous forme d'abréviation (Jan Déc).
MMMM Affiche le nom du mois en entier (Janvier Décembre)
MMMMM Affiche le mois sous forme d'abréviation à une seule lettre (J D)
oooo Identique à MMMM, mais en version localisée.
q Affiche le trimestre de l'année sous forme de chiffre (1 4).
y Affiche le jour de l'année sous forme de chiffre (1 366).
yy Affiche l'année sous forme de nombre à 2 chiffres (00 99).
yyyy Affiche l'année sous forme de nombre à 4 chiffres (100 9999).
h Affiche l'heure sous forme de chiffre sans zéro initial (0 23).
Hh Affiche l'heure sous forme de chiffre avec zéro initial (00 23).
N Affiche l'heure sous forme de chiffre sans zéro initial (0 59).
Nn Affiche l'heure sous forme de chiffre avec zéro initial (00 59).
S Affiche la seconde sous forme de chiffre sans zéro initial (0 59).
Ss Affiche la seconde sous forme de chiffre avec zéro initial (00 59).
000 Affiche les millisecondes. Utilisez un point comme séparateur avant de spécifier les millisecondes.
t t t t t Affiche une heure sous forme d'heure complète (avec heure, minute et seconde), en utilisant le séparateur d'heure défini par le format d'heure reconnu par votre système. Un zéro initial s'affiche si l'option de zéro initial est sélectionnée et que l'heure est avant 10 h du matin ou du soir. Le format d'heure par défaut est h:mm:ss.
AM/PM Utilise l'horloge 12 heures et affiche AM en majuscules pour les heures avant midi. Affiche PM en majuscules pour les heures comprises entre midi et 23h59.
am/pm Utilise l'horloge 12 heures et affiche AM en minuscules pour les heures avant midi. Affiche PM en minuscules pour les heures comprises entre midi et 23h59.
A/P Utilise l'horloge 12 heures et affiche A en majuscules pour les heures avant midi. Affiche P en majuscules pour les heures comprises entre midi et 23h59.
a/p Utilise l'horloge 12 heures et affiche A en minuscules pour les heures avant midi. Affiche P en minuscules pour les heures comprises entre midi et 23h59.
AMPM Utilise l'horloge 12 heures et affiche l'expression littérale de chaîne AM telle que définie par votre système avec toute heure avant midi. Affiche l'expression littérale de chaîne PM telle que définie par votre système avec toute heure comprise entre midi et 23h59. AMPM peut être en majuscules ou en minuscules, mais la casse de la chaîne affichée correspond à la chaîne telle que définie par vos paramètres système. Le format par défaut est AM/PM.

Exemples de formats de date personnalisés

Vous pouvez utiliser tous les symboles de format de date dans la table ci-dessus soit seuls, soit en combinaison.

Si vous utilisez un format personnalisé yyyy-MM-dd HH:mm:ss.000, vous obtenez des dates au format 2015-05-10 11:22:16.543. Un format de ce type peut être adapté à des données scientifiques.

Spécifier un format personnalisé DDDD DD produirait des dates affichant le jour de la semaine et le jour, comme montré ci-dessous.

Spécifier un format personnalisé yy-mm-dd (dddd) produirait les dates au format 18-01-04 (Jeudi).

Spécifier un format personnalisé "Q"1 YYYY produirait des dates indiquant le 1er trimestre 2018.

Prise en charge des formats de date japonais (basés sur les ères)

À compter de la version 9.3, Tableau prend en charge les formats de date japonais basés sur les ères (Wareki). Voici comment appliquer un format de date basé sur les ères à un champ dans votre vue :

  1. Définissez votre paramètre local de classeur sur le japonais.

  2. Faites un clic droit sur le champ dans la vue pour laquelle vous souhaitez définir un format de date.

  3. Choisissez Mise en forme.

  4. Dans le volet Mise en forme, dans la liste déroulante Dates, sélectionnez un format.

Si le format souhaité n'est pas répertorié, vous pouvez créer votre propre format de date. Pour cela, choisissez Format personnalisé dans la zone Dates, tapez votre format à l'aide des espaces réservés de date dans Tableau. Les espaces réservés d'année suivants basés sur les ères sont disponibles :

Symbole Description
g Nom court de l'ère (par exemple H pour l'ère Heisei).
gg Nom de l'ère (par exemple 平成).
ggg Nom long de l'ère (pour le japonais, est identique au nom de l'ère courant).
e Année basée sur l'ère, par exemple 1 pour la première année de l'ère.
ee Année basée sur l'ère, par exemple 01 pour la première année de l'ère. S'il n'y a qu'un seul chiffre, un zéro sera ajouté devant l'année basée sur l'ère.

Si le paramètre local de votre classeur n'est pas le japonais, vous pouvez créer un format de date personnalisé, puis insérer le code de langue !ja_JP! devant votre format, de manière à ce qu'il se présente comme suit :

!ja_JP! gg ee"年"mm"月"dd"日"

Le code de langue impose le traitement de la date comme s'il s'agissait d'une date japonaise.

Les dates basées sur les ères ne sont pas entièrement prises en charge par la vue du navigateur Tableau Server. En particulier, si vous publiez un classeur contenant un filtre rapide, les espaces réservés e et g ne sont pas remplis :

Pour éviter ce problème, n'affichez pas les dates basées sur les ères dans les filtres rapides si vous comptez afficher votre classeur dans un navigateur.

Utilisation de texte littéral dans un format de date

Vous pouvez souhaiter que votre format de date inclue certains mots ou phrases, par exemple Fiscal Quarter q of yyyy. Toutefois, si vous tapez ce texte directement dans la zone de format de Tableau, il peut traiter les lettres comme des parties de date :

Pour éviter que Tableau ne procède ainsi, insérez des guillemets autour des lettres et des mots qui ne devraient pas être traités comme des parties de date : “Fiscal Quarter” q “of” yyyy.

Si vous souhaitez des guillemets littéraux à l'intérieur d'une section avec guillemets, insérez ce code : “\””. Par exemple, le format “Fiscal “\”” Quarter” se présenterait sous le format Fiscal “ Quarter.

Mettre en forme la syntaxe dans la fonction DATEPARSE pour les sources de données d'extrait

Si vous utilisez la fonction DATEPARSE dans un extrait, utilisez la syntaxe définie par l'Unicode Consortium.

Le tableau suivant indique les types de champs pouvant être représentés dans le paramètre de format de la fonction DATEPARSE. Cliquez sur le type de champ pour obtenir des informations sur les symboles, les champs, les modèles de champs, les exemples et les descriptions sur le site Web de l'Unicode Consortium.

Unité de temps Remarques
Ère(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) N/A
Année(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Tous les symboles sont pris en charge dans les extraits .hyper à l'exception de « U »

Remarques :

  • Les valeurs négatives indiquent une année avant Jésus Christ (BC). Par exemple, DATEPARSE('y',''-10') renvoie le 1er janvier de 11BC et DATEPARSE('y,'-0') renvoie le 1er janvier de 1BC.

  • Lorsque vous utilisez l'année calendaire « y », le modèle « yy » demande les deux derniers chiffres de l'année. Pour les nombres < 70, la fonction DATEPARSE renvoie l'année 2000+x. Pour les nombres >=70, la fonction DATEPARSE renvoie l'année 1900+x.

  • Lorsque vous utilisez « Y » dans des calendriers basés sur la « date de semaine ISO », la transition d'année a lieu dans une limite de semaine et peut différer de la transition d'année calendaire. La désignation « Y » est utilisée en conjonction avec le caractère du modèle « w » dans le calendrier d'année-semaine ISO. Le système de date de semaine ISO est effectivement un système de calendrier qui fait partie de la norme de date d'heure ISO 8601. Comme pour « y », des valeurs négatives pour « Y » indiquent une année avant Jésus Christ (BC).

Mois(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Tous les symboles sont pris en charge dans les extraits .hyper à l'exception de « I »

Remarques : 

  • Les désignations de mois sont utilisées en conjonction avec « d » pour le nombre de jour.

  • À la différence d'ICU, les extraits .hyper autorisent les valeurs 1-12. D'autres valeurs causeront une erreur.

Semaine(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Tous les symboles sont pris en charge dans les extraits .hyper à l'exception de « W »

Remarques :

  • Lorsque vous utilisez « w », à la différence d'ICU, les extraits .hyper autorisent uniquement les semaines valides. Une année comporte 52 ou 53 semaines (ISO 8601). La fonction DATEPARSE valide l'entrée. Par exemple, une erreur se produit pour la 53ème semaine de 2016 parce que la 53ème semaine n'existe pas pour 2016.

  • Lorsque vous utilisez « W », ICU ne prend pas en charge cette désignation, mais elle est utile pour des dates telles que 1er lundi de septembre.

Jour(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Remarques :

  • Lorsque vous utilisez « d », à la différence d'ICU, les extraits .hyper autorisent uniquement les nombres de jour valides. Par exemple, une erreur se produit pour le 31 février.

  • Lorsque vous utilisez « D », à la différence d'ICU, les extraits .hyper autorisent uniquement les nombres de jour valides. Par exemple, une erreur se produit pour le 366ème jour de 2017.

Heure(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Seuls les symboles « h » et « h » sont pris en charge dans les extraits .hyper.

Remarques :

  • Lorsque vous utilisez « h », l'extrait .hyper n'autorise pas les valeurs négatives pour ce champ. Les valeurs négatives génèrent une erreur.

  • Lorsque vous utilisez « H », les extraits .hyper n'autorisent pas les valeurs négatives pour ce champ. Les valeurs négatives causent une erreur.

Minute(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) Remarque : à la différence d'ICU, les extraits .hyper n'autorisent pas les valeurs négatives pour ce champ. Les valeurs négatives causent une erreur.
Seconde(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Remarques : 

  •  À la différence d'ICU, les extraits .hyper n'autorisent pas les valeurs négatives pour ce champ. Les valeurs négatives causent une erreur.

  • Lorsque vous utilisez « S », la fonction DATEPARSE('ss.SSSS', '12.3456') renvoie 1990-01-01 00:00:12:3456 AD.
Trimestre(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) Remarque : à la différence d'ICU, seuls les extraits .hyper autorisent les valeurs 1-4. Toutes les autres valeurs génèrent une erreur.
Jour de la semaine(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Remarques : 

  • Lorsque vous utilisez « e » et « ee », à la différence d'ICU, les extraits .hyper autorisent uniquement les valeurs 1 -7. Toutes les autres valeurs génèrent une erreur.

  • Lorsque vous utilisez « c.cc », à la différence d'ICU, les extraits .hyper autorisent uniquement les valeurs 1 -7. Toutes les autres valeurs génèrent une erreur.

Période(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) N/A
Merci de vos commentaires !