Dates fiscales

Dans certaines situations, un champ de date doit être exprimé en termes d'année fiscale pour une organisation. Les années civiles commencent le 1 er janvier et se terminent le 31 décembre, tandis que l'année fiscale d'une organisation peut commencer un autre mois. Par exemple, l'année fiscale d'une entreprise peut être du 1 er juin au 31 mai. Dans de tels cas, il est approprié d'afficher certaines valeurs de date dans une vue à l'aide d'équivalents fiscaux (année fiscale, trimestre fiscal et numéro de semaine fiscale) plutôt qu'à l'aide de leur équivalent civil.

Pour définir le premier mois de l'année fiscale pour une source de données, procédez comme suit :

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris (contrôle+clic sur un Mac) sur la source de données dans le volet Données pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés de date.

  2. Définissez le champ Début de l'année fiscale sur le mois approprié.

Pour chaque dimension de date, vous définissez le mois de début de l'année fiscale séparément. Dans le volet Données, faites un clic droit sur une dimension de date (Ctrl-clic sur Mac), et sélectionnez Propriétés par défaut > Début de l'année fiscale.

Le fait que l'utilisation du calendrier fiscal ait des conséquences ou non sur un niveau donné d'une dimension de date dépend de chaque situation.

Niveau de date Conversion en date fiscale
Année Reflète l'année fiscale. Par exemple, si Début de l'année fiscale est défini sur avril, le 1er juin 2004 s'affiche sous la forme AF 2005.
Trimestre

Le trimestre reflète le trimestre fiscal. Par exemple, si Début de l'année fiscale est défini sur avril, le 1er juin 2004 fait partie du trimestre T1.

Mois Pas de changement. Le mois civil et le mois fiscal sont identiques.
Jour Pas de changement. Le jour civil et le jour fiscal sont identiques.
Heure Pas de changement. L'heure civile et l'heure fiscale sont identiques.
Minute Pas de changement. La minute civile et la minute fiscale sont identiques.
Seconde Pas de changement. La seconde civile et la seconde fiscale sont identiques.
Numéro de semaine

Le numéro de semaine reflète le numéro de semaine fiscale. Par exemple, si Début de l'année fiscale est défini sur avril, le 1er avril 2004 fait partie de la semaine 1.

Jour de la semaine Pas de changement. Le jour civil ouvré et le jour de la semaine fiscal sont identiques.
MM/AAAA Pas de changement. Ce format de date affiche toujours les dates civiles, même lorsqu'une année fiscale a été affectée.
A/M/J Ce format de date affiche toujours les dates civiles, même lorsqu'une année fiscale a été désignée.

Les seuls niveaux de date indiquant explicitement que le calendrier fiscal est utilisé sont les niveaux Année et Trimestre. Les années et les trimestres fiscaux sont affichés avec le préfix AF. Cela n'est cependant pas vrai pour les mois fiscaux ou les numéros de semaine, qui ne présentent aucun repère fiscal particulier.

Dans le classeur Tableau, les désignations d'années fiscales des dimensions de dates données s'appliquent à toutes les instances du champ. Les dates fiscales peuvent uniquement être appliquées aux dimensions des sources de données relationnelles.

La mise en forme de l'année fiscale s'applique à tous les formats de date qui incluent une année ou une année et un trimestre. En particulier, si vous appliquez un format de date personnalisé et n'utilisez que les espaces réservés « y » et « q », alors FY sera le préfixe de chaque année.

Niveaux de date

Lorsqu'une dimension de date utilise un calendrier fiscal, seules les parties de date et les troncations présentes dans la vue indiqueront le calendrier fiscal :

Partie ou troncature de date Lors de l'utilisation d'un calendrier fiscal
Partie de date Année Le Début de l'année fiscale est défini sur avril, le 1er juin 2004 s'affiche sous la forme AF 2005.
Partie de date Trimestre Le Début de l'année fiscale est défini sur avril, le 1er juin 2004 fait partie du trimestre T1.
Partie de date Numéro de semaine Le Début de l'année fiscale est défini sur avril, le 1er avril 2004 fait partie de la semaine 1.
Troncature de date Année Le Début de l'année fiscale est défini sur mai, la date 1er juin 2004 devient 1er mai 2004.
Troncature de date Trimestre Le Début de l'année fiscale est défini sur juillet, la date 1er juin 2004 devient le 1er avril 2004.
Merci de vos commentaires !