Actions d'URL

Une action d'URL est un hyperlien qui pointe vers une page Web, un fichier ou une autre ressource Web à l'extérieur de Tableau. Vous pouvez utiliser des actions d'URL pour créer un e-mail ou un lien vers des informations supplémentaires sur vos données. Pour personnaliser les liens en fonction de vos données, vous pouvez saisir automatiquement les valeurs de champ en tant que paramètres dans les URL.

Conseil : les actions d'URL peuvent également pointer vers un objet Page Web dans un tableau de bord. Pour en savoir plus, voir Actions et tableaux de bord.

Une action d’URL s’exécute à partir d’un menu d’infobulle. Le lien reflète le nom de l’action et non l’URL cible.

Ouvrir une page Web avec une action d'URL

  1. Sur une feuille de calcul, sélectionnez Feuille de calcul >Actions. À partir d'un tableau de bord, sélectionnez Tableau de bord > Actions.

  2. Dans la boîte de dialogue Actions, cliquez sur Ajouter une action puis sélectionnez Accéder à l'URL.

  3. Dans la boîte de dialogue suivante, spécifiez un nom pour l’action. Pour entrer des variables de champ dans le nom, cliquez sur le menu Insertion à droite de la zone Nom.

    Remarque : donnez à l’action un nom descriptif, car dans les menus d’infobulle, le lien reflète ce nom et non l’URL. Par exemple, dans un lien vers des informations supplémentaires sur un produit, un nom pertinent pourrait être « Afficher plus de détails ».

  4. Utilisez la liste déroulante pour sélectionner une feuille source ou une source de données. Si vous sélectionnez une source de données ou un tableau de bord, vous pouvez sélectionner des feuilles individuelles à l'intérieur.

  5. Sélectionnez la manière dont les utilisateurs vont exécuter l'action.

    Si vous choisissez cette option... L'action est exécutée lorsque l'utilisateur...
    Pointer Passe la souris sur un repère de la vue. Cette option fonctionne de manière optimale pour les actions de sélection et de filtrage dans un tableau de bord.
    Sélectionner Clique sur un repère de la vue. Cette option fonctionne bien pour tous les types d'actions.
    Menu Faites un clic droit (Ctlr+clic sur Mac) sur un repère sélectionné de la vue, puis sélectionnez une option dans le menu d'infobulle. Cette option fonctionne particulièrement bien pour les actions d'URL.
  6. Dans Cible de l'URL, spécifiez l'emplacement d'ouverture du lien :

    • Nouvel onglet en l'absence d'objet Page Web : fait en sorte que l’URL s’ouvre dans un navigateur pour les feuilles qui n'ont pas d'objets Page Web. Ce choix est recommandé lorsque les feuilles source sont définies sur Toutes ou sur une source de données.

    • Nouvel onglet de navigateur : s'ouvre dans le navigateur par défaut.

    • Objet Page Web : (Disponible uniquement pour les tableaux de bord avec des objets Page Web) s'ouvre dans l'objet Page Web que vous sélectionnez.

  7. Saisissez une URL avec l'un des préfixes suivants :

    • http,https ,ftp ,mailto ,news ,gopher ,tsc ,tsl ,sms ,tel ,file

    • Tableau Desktop prend également en charge les chemins locaux tels que C:\Example folder\example.txt

    Pour entrer des valeurs de champ et de filtre en tant que paramètres dans l’URL, cliquez sur le menu Insertion à droite de la zone de l’URL. Sachez que tous les champs référencés doivent être présents dans la vue, et pas seulement une source de données connexe. Pour plus d’informations, consultez Utilisation des valeurs de champ et de filtre dans les URL.

    Remarque : sur un tableau de bord, vous pouvez spécifier une adresse ftp uniquement si le tableau de bord ne contient pas d'objet Web. Si un objet Web est présent, l’adresse ftp ne se charge pas.

    Sous l'URL que vous entrez se trouve un exemple de lien hypertexte sur lequel vous pouvez cliquer pour le tester.

  8. (Facultatif) Dans la section Valeurs de données, sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Encoder les valeurs de données non prises en charge par les URL : sélectionnez cette option si vos données contiennent des valeurs utilisant des caractères que les navigateurs n'autorisent pas dans les URL. Par exemple, si l'une de vos valeurs de données contient une esperluette, par exemple « Ventes & Finances », celle-ci doit être traduite en des caractères que votre navigateur comprend.

    • Autoriser les valeurs multiples avec les paramètres d’URL : sélectionnez cette option si vous établissez un lien vers une page Web pouvant recevoir des listes de valeurs sous forme de paramètres dans l'URL. Par exemple, vous sélectionnez plusieurs produits dans une vue et vous voulez voir les détails de chaque produit affichés sur une page Web. Si le serveur peut charger de nombreux détails d'un produit sur la base d'une liste d'identifiants (ID ou nom du produit), vous pouvez utiliser la multisélection pour définir la liste d'identifiants comme paramètres.

      Lorsque vous autorisez plusieurs valeurs, vous devez également définir le caractère d'échappement de délimitation, c'est-à-dire le caractère séparant chaque élément de la liste (par exemple, une virgule). Vous devez également définir le caractère d'échappement du délimiteur, utilisé si le caractère délimiteur est présent dans une valeur de données.

Créer un e-mail avec une action d'URL

  1. Sur une feuille de calcul, sélectionnez Feuille de calcul >Actions. À partir d'un tableau de bord, sélectionnez Tableau de bord > Actions.

  2. Dans la boîte de dialogue Actions, cliquez sur Ajouter une action puis sélectionnez Accéder à l'URL.

  3. Dans la liste déroulante des feuilles source, sélectionnez la feuille contenant le champ avec les adresses de messagerie des destinataires.

  4. Dans la zone de l’URL, procédez comme suit :

    • Tapez mailto: puis cliquez sur le menu Insertion à droite pour sélectionner le champ de données contenant les adresses e-mail.

    • Saisissez ?subject= et entrez le texte de la ligne d'objet.

    • Saisissez &body= et cliquez sur le menu Insertion à droite pour sélectionner les champs d'informations à inclure dans le corps de l'e-mail.

    Dans l'exemple ci-dessous, le champ « E-mail » contient les adresses de messagerie, le sujet est « City Information », et le corps du message consiste en des informations sur la ville et la région associées à l'adresse de messagerie.

     :

  5. (Facultatif) Affichez des données depuis votre classeur dans le corps de votre email sous forme de ligne verticale au lieu de la ligne horizontale par défaut. Par exemple, faisons l'hypothèse d'une ligne horizontale de villes, telles que Chicago, Paris, Barcelone, que vous préféreriez afficher à la verticale, comme ceci :

    Chicago
    Paris
    Barcelona

    Pour afficher la liste à la verticale, dans la boîte de dialogue Valeurs de données, procédez comme suit :

    • Désélectionnez Encoder les valeurs de données que les URL ne prennent pas en charge.

    • Sélectionnez Autoriser plusieurs valeurs via les paramètres d'URL.

    • Saisissez % 0a dans la zone de texte Délimiteur de valeur pour ajouter des sauts de ligne entre chaque élément de la liste. (Ces caractères sont encodés dans l'URL pour un saut de ligne.)

Utilisation des valeurs de champ et de filtre dans les URL

Lorsque les utilisateurs déclenchent des actions d’URL à partir de repères sélectionnés, Tableau peut envoyer des valeurs de champ, de filtre et de paramètre en tant que variables dans l’URL. Par exemple, si une action d’URL se connecte à un site Web de cartographie, vous pouvez insérer le champ d’adresse pour ouvrir automatiquement l’adresse actuellement sélectionnée sur le site Web.

  1. Dans la boîte de dialogue Modifier l’action d’URL, commencez à taper l'URL du lien.

  2. Placez le curseur à l'endroit où vous souhaitez insérer une valeur de champ, de paramètre ou de filtre.

  3. Cliquez sur le menu Insertion à droite de la zone de texte et sélectionnez le champ, le paramètre ou le filtre que vous voulez insérer. La variable apparaît entre les crochets d’angle. Vous pouvez continuer à ajouter autant de variables que nécessaire.

    Remarque : tous les champs référencés doivent être présents dans la vue, et pas seulement dans une source de données connexe. Sinon, le lien ne s’affiche pas dans la visualisation, même s’il fonctionne lorsque vous cliquez sur Tester le lien.

Inclusion de champs agrégés

La liste des champs disponibles contient uniquement des champs non agrégés. Pour utiliser des valeurs de champs agrégés comme paramètres de lien, créez d’abord un champ calculé relié et ajoutez ce champ à la vue. (Si vous n’avez pas besoin du champ calculé dans la visualisation, faites-le glisser sur Détails dans la fiche Repères.)

Insertion de valeurs de paramètres

Lors de l’insertion de valeurs de paramètres, les actions d’URL envoient par défaut la valeur Afficher en tant que. Si vous préférez envoyer la valeur réelle, ajoutez les caractères ~na après le nom du paramètre.

Par exemple, supposons que vous avez un paramètre qui inclut des adresses IP, avec des chaînes de valeur réelle telles que 10.1.1.195 et les chaînes Afficher en tant que avec des valeurs plus conviviales telles que Computer A (10.1.1.195). Pour envoyer la valeur réelle, vous devez réviser le paramètre dans l'URL pour qu'il se présente ainsi : http://<IPAddress~na>/page.htm.

Merci de vos commentaires !