Étiquettes de sensibilité

Certaines données doivent être traitées avec plus de soin. Pour garantir la confiance et la sécurité, il est important que les utilisateurs sachent identifier ces données. Depuis Tableau Cloud de juin 2023 et Tableau Server 2023.3, si vous disposez d’une licence Data Management, Tableau propose une nouvelle catégorie d’étiquette de données : les Étiquettes de sensibilité. Les utilisateurs peuvent utiliser des étiquettes de sensibilité pour indiquer le niveau de précaution à prendre lors de la création de vues ou du partage d’informations. De plus, les étiquettes de sensibilité peuvent coexister sur la même ressource que d’autres étiquettes, telles que les avertissements de certification et de qualité des données. À l’aide du gestionnaire d’étiquettes dans la page Étiquettes de données ou de l’API REST, un administrateur peut créer de nouvelles étiquettes de sensibilité pour répondre aux besoins de son organisation.

Remarque : dans Tableau Cloud de mars 2023 et Tableau Server 2023.1 et versions antérieures, la sensibilité des données était exprimée à l’aide de l’avertissement sur la qualité des données « Données sensibles ». Avec la mise à niveau vers Tableau Cloud de juin 2023 et Tableau Server 2023.3, les avertissements sur la qualité des données de type « Données sensibles » ont été migrés vers des étiquettes de sensibilité.

Les étiquettes de sensibilité peuvent être associées aux mêmes types de ressources que d’autres étiquettes de données.

Associer une étiquette de sensibilité à une ressource

Pour associer une étiquette de sensibilité à une ressource :

Remarque : à compter de Tableau Cloud de février 2024 et Tableau Server 2024.2, vous ajoutez et supprimez des étiquettes de sensibilité à l’aide de la boîte de dialogue consolidée Étiquettes de données au lieu de boîtes de dialogue distinctes pour chaque type d’étiquette. Pour des informations sur la boîte de dialogue Étiquettes de données, voir Boîte de dialogue Étiquettes de données.

  1. Recherchez la ressource ou accédez-y. Les étapes à suivre dépendent du type de ressource auquel vous souhaitez ajouter l’étiquette de sensibilité :
    • Source de données ou connexion virtuelle : dans la page Explorer, sélectionnez Toutes les sources de données ou Toutes les connexions virtuelles.
    • Table des connexions virtuelles : dans la page Explorer, sélectionnez Toutes les connexions virtuelles , puis sélectionnez la connexion virtuelle qui contient la table des connexions virtuelles que vous souhaitez certifier. Sélectionnez ensuite la table de connexion virtuelle.
    • Base de données ou table : dans la page Explorer, accédez à la base de données ou à la table. Sinon, dans la page Ressources externes, sélectionnez Bases de données et fichiers ou Tables et objets.
    • Colonne : dans la page Explorer, accédez à la table. Sinon, dans la page Ressources externes, sélectionnez Tables et objets et accédez à la table. Recherchez ensuite la colonne dans la liste.
  2. Sélectionnez le menu Actions (. . .) à côté de la ressource, puis sélectionnez Étiquettes de données > Étiquette de sensibilité.
  3. Cochez la case en regard des étiquettes de sensibilité que vous souhaitez associer à la ressource. Facultativement, si vous connaissez le nom d’une étiquette de sensibilité, vous pouvez la rechercher en haut de la boîte de dialogue, puis cocher la case à côté. (Dans Tableau Server 2023.3 et versions antérieures, vous ne pouvez joindre qu’une seule étiquette de sensibilité à chaque ressource. Utilisez le commutateur Afficher l’avertissement pour activer une étiquette de sensibilité pour cette ressource, puis sélectionnez l’étiquette de sensibilité souhaitée dans la liste déroulante.)
  4. Si vous le souhaitez, entrez un message à afficher à l’attention des utilisateurs. Vous pouvez mettre en forme le texte d’un message en gras, souligné et italique, et inclure un lien ou une image. Pour voir des conseils de mise en forme du texte, cliquez sur l’icône d’information (i) au-dessus du bouton Enregistrer.
  5. Sélectionnez Enregistrer.
    La boîte de dialogue Étiquette de sensibilité

Supprimer une étiquette de sensibilité d’une ressource

Pour supprimer une étiquette de sensibilité d’une ressource :

Remarque : à compter de Tableau Cloud de février 2024 et Tableau Server 2024.2, vous ajoutez et supprimez des étiquettes de sensibilité à l’aide de la boîte de dialogue consolidée Étiquettes de données au lieu de boîtes de dialogue distinctes pour chaque type d’étiquette. Pour des informations sur la boîte de dialogue Étiquettes de données, voir Boîte de dialogue Étiquettes de données

  1. Sélectionnez le menu Actions (. . .) à côté de la ressource, puis sélectionnez Étiquettes de données > Étiquette de sensibilité.
  2. Désélectionnez les cases à côté des étiquettes de sensibilité que vous souhaitez supprimer de la ressource. (Dans Tableau Server 2023.3 et versions antérieures, désactivez l’étiquette avec le commutateur Afficher l’étiquette.)
  3. Sélectionnez Enregistrer.

Où les étiquettes de sensibilité apparaissent

Les étiquettes de sensibilité apparaissent sur les ressources lors de la navigation dans Tableau Cloud. Comme les avertissements sur la qualité des données, les étiquettes de sensibilité apparaissent en aval des ressources auxquelles elles sont associées. Par exemple, une étiquette de sensibilité sur une colonne apparaît dans la ligne Colonnes sur la page de la table, à nouveau en haut de la page de la table et sur la page de la base de données.

Une étiquette de sensibilité sur une page de table

Une étiquette de sensibilité sur un champ de la page du classeur

Dans la création Web, les utilisateurs voient une icône à côté de la source de données dans le volet Données dans les cas suivants :

  • Étiquette de sensibilité pour une source de données utilisée dans le classeur, ou
  • Avertissement en amont de la source de données utilisée dans le classeur

Pour voir les détails, survolez l’icône d’avertissement avec le curseur. Sinon, dans la création Web Tableau Cloud, vous pouvez sélectionner une source de données ou une colonne, puis sélectionner Détails du catalogue pour voir toutes ses étiquettes.

Visibilité

Les étiquettes de sensibilité à haute visibilité ont un caractère d’urgence manifeste et apparaissent à davantage d’endroits. Par exemple, une étiquette de sensibilité à haute visibilité sur une table génère une notification lorsqu’un utilisateur crée une vue ou ouvre une vue publiée qui en dépend.

Alerte d’étiquette de sensibilité à haute visibilité dans la création Web

L’icône et le badge des étiquettes sensibles à haute visibilité sont violets, tandis que ceux à visibilité standard sont gris. Par défaut, l’étiquette de sensibilité intégrée nommée « Données sensibles » a une haute visibilité.

Si plusieurs étiquettes de sensibilité s’appliquent à une ressource (soit parce que la ressource est associée à plusieurs étiquettes de sensibilité ou qu’elle en hérite en amont), le badge inclut un numéro et la couleur est déterminée par l’étiquette ayant la plus haute visibilité. Par exemple, si deux étiquettes de sensibilité s’appliquent à une ressource, dont une à visibilité standard et une à haute visibilité, le badge est violet.

Badge de sensibilité sur l’en-tête avec deux étiquettes

Étiquettes de sensibilité dans les abonnements par e-mail

Les administrateurs peuvent activer les étiquettes de sensibilité dans les abonnements par e-mail. De cette manière, lorsque les utilisateurs s’abonnent à une vue, l’e-mail qu’ils reçoivent inclut toutes les étiquettes de sensibilité à haute visibilité associées à cette vue. Les e-mails incluant des étiquettes de sensibilité à haute visibilité contiennent les éléments suivants :

  • Liens vers des vues ou des classeurs pertinents avec leur volet Détails des données ouvert.
  • Liens vers des ressources en amont pertinentes, telles que des sources de données, des tables ou des bases de données.

Les administrateurs peuvent activer les étiquettes de sensibilité dans les abonnements par e-mail en sélectionnant l’option Étiquettes à haute visibilité dans les abonnements aux vues et aux classeurs (précédemment Avertissement sur la qualité des données dans les abonnements) dans la page des paramètres du site Tableau Server ou Tableau Cloud. Pour plus d’informations, consultez Étiquettes de données à haute visibilité dans les abonnements aux vues et aux classeurs dans la référence des paramètres de site.

Qui peut définir des étiquettes de sensibilité ?

Pour configurer un étiquette de sensibilité, vous devez

  • être un administrateur de serveur ou de site, ou
  • disposer de la fonctionnalité Remplacer pour la ressource.

Personnaliser les étiquettes de sensibilité

Il n’y a qu’une seule étiquette de sensibilité intégrée : Données sensibles. Depuis Tableau Cloud de juin 2023 et Tableau Server 2023, à l’aide du gestionnaire d’étiquettes dans la page Étiquettes de données ou de l’API REST, un administrateur peut créer de nouvelles étiquettes de sensibilité ou modifier le nom et la description des étiquettes existantes. Les ajouts typiques (nom et description) peuvent être :

  • Public : Permet au public d’afficher les données.
  • Interne : Réservé aux employés de l’entreprise et aux entrepreneurs. Ces données ne doivent pas être partagées publiquement, mais elles peuvent être partagées avec des clients, des partenaires et d’autres personnes dans le cadre d’un accord de non-divulgation (NDA).
  • Confidentiel : Disponible pour un groupe approuvé d’employés et d’entrepreneurs. Ces données ne sont pas limitées par la loi, la réglementation ou un contrat-cadre de service d’entreprise (MSA). Elles peuvent être partagées avec des clients, des partenaires et d’autres personnes dans le cadre d’un NDA.
  • Limité : Disponible uniquement pour un groupe approuvé d’employés et d’entrepreneurs. Ces données sont probablement restreintes par la loi, la réglementation, un NDA ou un MSA d’entreprise.
  • Essentiel à la mission : Disponible uniquement pour un petit groupe d’employés et d’entrepreneurs agréés. Les tiers auxquels l’accès est accordé peuvent éventuellement être soumis à des exigences contractuelles renforcées. Ces données sont presque toujours restreintes par la loi, la réglementation, une NDA ou une entreprise MSA.

Pour plus d’informations, consultez Gérer les étiquettes de données.

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci