Les métriques sont un type de contenu Tableau qui suit la valeur d’une mesure agrégée, telle que la somme des ventes. Étant donné que les métriques sont fréquemment actualisées et affichent leur valeur actuelle sous un format facile à appréhender, elles sont utiles pour la surveillance des données. Pour en savoir plus sur la façon dont les utilisateurs travaillent avec des métriques, consultez Créer et dépanner des métriques.

Veiller à ce que les utilisateurs puissent créer des métriques

Lorsque les métriques sont activées pour un site, tous les utilisateurs dotés d’un rôle sur le site Creator ou Explorer (peut publier) peuvent créer des métriques, à condition de disposer des autorisations correctes.

Les métriques sont créées à partir de vues existantes sur un site Tableau. Pour que les utilisateurs puissent créer des métriques sur une vue, vérifiez les points suivants :

  • Les utilisateurs disposent de la capacité d’autorisation Créer/Actualiser des métriques pour le classeur auquel appartient la vue. Pour plus d’informations, consultez Autorisations.
  • Le mot de passe de la source de données est intégré, s’il est obligatoire. Pour plus d’informations, consultez Modifier les connexions dans Tableau Cloud.

Désactiver les métriques pour un site

Les métriques sont activées sur tous les sites par défaut. Vous pouvez désactiver les métriques site par site.

  1. Sur le site où vous souhaitez désactiver les métriques, dans le panneau de navigation, cliquez sur Paramètres.
  2. Sous Type de contenu des métriques, désélectionnez Activer les métriques.
  3. Cliquez sur Enregistrer.

Lorsque vous désactivez le type de contenu des métriques, les métriques n’apparaissent plus sur le site. Les données pour les métriques existantes sont conservées, mais ces métriques ne seront plus actualisées. Si vous réactivez les métriques, ces métriques réapparaîtront et l’actualisation redémarrera.

Vous pouvez également désactiver les métriques sur un classeur spécifique en refusant la capacité d’autorisation Créer/Actualiser les métriques. Pour plus d’informations, consultez Autorisations.

Gérer les métriques

Bien que les métriques soient créées à partir d’une vue, elles ne sont pas liées à la vue comme les alertes ou les abonnements. Cela signifie que vous pouvez gérer des métriques similaires comme vous gérez les classeurs, en renommant, en déplaçant, en balisant, en supprimant ou en définissant des autorisations pour une métrique.

Trouvez des métriques à gérer soit en naviguant dans la hiérarchie du projet, soit via les chemins suivants.

  • Pour voir toutes les métriques sur un site : accédez à la section Explorer, puis sélectionnez Toutes les métriques.
  • Pour voir les métriques créées à partir de toutes les vues dans un classeur : accédez au classeur, puis sélectionnez l’onglet Métriques connectées.
  • Pour voir les métriques créées à partir d’une seule vue : ouvrez la vue, puis sélectionnez Regarder > Métriques dans la barre d’outils.

Échec de l’adresse et actualisations de métriques suspendues

Les actualisations de métriques peuvent échouer pour l’une des raisons suivantes.

  • La vue connectée a été supprimée ou modifiée.
  • Les autorisations ont été modifiées pour la vue connectée.
  • Le mot de passe de la source de données n’est plus intégré ou n’est plus valide.
  • Le propriétaire de la métrique n’a pas le rôle sur le site requis pour actualiser la métrique. Un rôle sur le site Creator ou Explorer (peut publier) est requis.
  • Il y a eu un problème de connectivité temporaire, qui se résoudra de lui-même.

Remarque : si l’actualisation de la métrique est suspendue parce que le propriétaire n’a pas le rôle sur le site requis pour son actualisation, vous ne pourrez pas reprendre l’actualisation, à moins de modifier le propriétaire.

Pour plus d’informations sur les raisons de l’échec des actualisations de métriques et sur ce que les utilisateurs peuvent faire pour les corriger, consultez Corriger les actualisations défaillantes

Encouragez les utilisateurs à remplacer une métrique si la vue connectée a été modifiée d’une manière qui a causé l’échec de l’actualisation, mais que la vue est toujours disponible. Les utilisateurs peuvent remplacer une métrique en créant une métrique du même nom dans le même projet que la métrique existante.

Reprendre les actualisations suspendues

Si la cause de l’échec est corrigée, par exemple en intégrant le mot de passe correct pour la source de données, vous pouvez reprendre l’actualisation de la métrique.

  1. Localisez la métrique concernée. Les métriques dont l’actualisation a été suspendue affichent le texte Actualisation suspendue au lieu de l’heure de la dernière actualisation, dans la grille et la vue Liste.
  2. Sur le message d’avertissement, cliquez sur Redémarrer l’actualisation.

Tableau tente d’effectuer l’actualisation. Si cette tentative réussit, vous recevez une confirmation, et l’actualisation reprend conformément à sa programmation. Si la tentative échoue, l’actualisation reste suspendue. Vous-même ou le propriétaire de la métrique pouvez supprimer ou remplacer la métrique, ou la garder pour référencer les données historiques.

Surveiller l’activité des métriques avec des vues administratives

Utilisez les vues administratives de Tableau Cloud pour surveiller l’activité des métriques.

Pour surveiller l’activité d’actualisation des métriques :

  1. Dans le panneau de navigation, cliquez sur État du site.
  2. Sélectionnez le tableau de bord Tâches en arrière-plan hors extraits.
  3. Filtrez pour trouver les tâches Trouver des métriques à mettre à jour ou Mettre à jour toutes les métriques d’une vue. Pour plus d’informations, consultez Tâches en arrière-plan hors extraits.

Pour surveiller plus d’événements de métriques, créez une vue personnalisée à l’aide de la Console Administrateur. Connectez-vous à la source de données TS Events de la Console Administrateur et utilisez la dimension Nom de l’événement pour voir les événements suivants : Créer une métrique, Supprimer une métrique, Déplacer la métrique de, Déplacer la métrique vers et Mettre à jour la métrique. Pour plus d’informations, consultez Utiliser Admin Insights pour créer des vues personnalisées.

Merci de vos commentaires!