Dans votre entreprise, chaque personne a une utilisation différente des données, qu'elle en ait conscience ou non. Certains utilisateurs s'appuient sur les données pour trouver des réponses aux questions dans leur contexte métier. D'autres préparent des feuilles de calcul et des rapports, qu'ils distribuent dans leur service. D'autres encore intègrent des données brutes depuis des applications cloud ou prennent des instantanés d'indicateurs importants à présenter dans leurs réunions.

Chaque rôle organisationnel ou poste entretient une relation avec les données que vous devez identifier, pour ensuite les mapper aux rôles Tableau. Pour évaluer les compétences requises pour utiliser Tableau dans chacun de ces rôles organisationnels, vous devez bien comprendre quelles tâches peuvent être accomplies avec chaque produit, et comprendre la corrélation entre ces produits et les licences Tableau détaillées ci-dessus. Dans le cadre du travail de découverte et de planification que vous effectuez au préalable, vous devez planifier les licences dont vous avez besoin pour votre utilisation de Tableau à court terme et long terme.

Définition de la situation actuelle

Au cours du processus de découverte, l'enquête sur les données et l'analytique vous aide à identifier la manière dont les données sont distribuées et utilisées dans un service, et les compétences existantes dans chacune des équipes. Lorsque vous passez en revue les résultats de cette enquête, il peut être utile de répartir les utilisateurs en trois catégories : ceux qui distribuent, ceux qui déduisent des informations et ceux qui reçoivent des rapports.

 

Définition de la situation future

Une fois la situation actuelle définie, vous devez définir la situation future. Réfléchissez à la manière dont les utilisateurs interagiront avec les données pour déterminer les types de licences et les rôles d'apprentissage dont vous aurez besoin.

Types de licence

À l'aide des informations collectées au cours de l'enquête sur les données et l'analytique, vous devez évaluer la relation de chaque rôle organisationnel avec les données, répartir les types d'utilisateurs en catégories, et déterminer les besoins en formation par type de licence. Comme le montre ce diagramme sur la situation future, les utilisateurs qui préparent et distribuent des rapports deviennent des utilisateurs Creator, et ceux qui modifient et combinent les rapports existants sont probablement des utilisateurs Explorer. Les utilisateurs Viewer sont ceux qui utilisent le contenu. Pour en savoir plus, consultez la page Types de licences Tableau.

 

Rôle d'apprentissage

Nous avons identifié 12 rôles d'apprentissage, qui correspondent à des cursus d'apprentissage prescriptifs qui permettent de former les employés aux compétences nécessaires pour faciliter la croissance d'une entreprise data-driven. Nous vous recommandons de passer en revue les besoins en matière d'apprentissage de différents rôles, même si vous choisissez de préparer vous-mêmes vos ressources d'apprentissage ou d'utiliser des formations individuellement. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Apprentissage de Tableau et les rubriques associées.

Faciliter une culture des données dans votre entreprise : Ces rôles permettent d'établir des normes culturelles et techniques pour que chaque utilisateur Tableau soit en phase avec les objectifs analytiques de votre entreprise.

 

Fournir des insights et développer des solutions de visualisation : Ces rôles s'appuient sur les capacités de la plate-forme Tableau pour utiliser et créer des solutions métier, allant des visualisations ad hoc à l'analytique embarquée.

 

Déployer et gérer Tableau : Ces rôles planifient des déploiements évolutifs de Tableau Server ou Tableau Online et, une fois ces solutions en production, garantissent que les utilisateurs peuvent accéder à ce dont ils ont besoin, lorsqu'ils en ont besoin.

 

Indiquez les postes correspondants pour chaque Rôle d'apprentissage dans l'onglet Mappage des rôles d'apprentissage du Planificateur Tableau Blueprint. Pour en savoir plus sur chaque rôle d'apprentissage, reportez-vous à la rubrique Compétences par rôle d'apprentissage Tableau.

Merci de vos commentaires !