La gouvernance dans Tableau
Ce contenu fait partie de Tableau Blueprint, un cadre de maturité vous permettant d’approfondir et d’améliorer la façon dont votre organisation utilise les données pour générer de l’impact. Pour commencer votre voyage, faites notre évaluation(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Le principe peut-être le plus important dans l’adoption de l’analytique moderne est que le libre-service et la gouvernance ne sont pas en contradiction l’un avec l’autre. Le libre-service est conçu pour permettre à chacun de poser et de répondre à ses propres questions en utilisant des données fiables pour prendre des décisions d’affaires éclairées. La gouvernance est au cœur de Tableau Blueprint, car c’est la gouvernance qui rend le libre-service possible. En tant que point d’ancrage, la gouvernance orientera toutes les décisions à mesure que l’équipe de projet développera l’agilité, les compétences et la communauté à l’échelle de l’organisation.
La gouvernance est la combinaison des contrôles, rôles et processus reproductibles permettant d’établir un sentiment de fiabilité et de confiance dans vos données et l’analytique. Les intervenants des services informatiques et des secteurs d’activité de l’équipe de projet sont responsables de définir ensemble la gouvernance des données et du contenu. Dans un environnement de libre-service performant, les niveaux de gouvernance appropriés créent de la responsabilisation et permettent, plutôt que de restreindre, l’accès au contenu de confiance pour les utilisateurs de votre organisation. La gouvernance couvre un large éventail d'éléments; différents types de données et de contenu nécessitent différents types de gouvernance. Ce n’est pas un effort ponctuel parce que les compétences et les attentes évolueront. Vous devez évaluer régulièrement vos processus de gouvernance à mesure que de nouvelles compétences analytiques et de nouveaux cas d’utilisation voient le jour, pour vous permettre de continuer à évoluer et de déléguer davantage de responsabilités.
Dans Tableau, vous gouvernez deux choses : les données et le contenu. La gouvernance garantit l’exactitude des données sur lesquelles reposent les décisions de vos utilisateurs. La gouvernance des contenus aide les utilisateurs métier à utiliser les sources de données et les classeurs pertinents, et à faire des découvertes et à les partager facilement et rapidement. Qu’il s’agisse de lignes directrices générales ou de limites fermes pour l’utilisation de Tableau, les organisations doivent concevoir leurs propres modèles de gouvernance qui respectent leurs stratégies et procédures internes et leurs besoins opérationnels globaux. Les modèles de gouvernance de votre organisation devraient englober les processus de gestion des données et du contenu et les personnes qui comprennent les contrôles établis et s’y conforment. À l’instar des autres activités de gestion de la plateforme Tableau, une approche agile et itérative est nécessaire pour s’adapter aux nouvelles exigences opérationnelles à mesure que l’adoption et l’engagement des utilisateurs augmentent au sein de votre organisation.
En définissant le juste équilibre entre souplesse et contrôle, vous réaliserez les avantages du libre-service et de la gouvernance :
- Fournir les bonnes données au bon public dans un modèle opérationnel sécurisé et sous gouvernance.
- Établir les bases de chaque décision fondée sur les données.
- Établir la confiance pour accroître la valeur de l’entreprise.
- Documenter les processus dans un format transparent, compréhensible et facilement référençable.
- Contribuer à la stabilité de la plateforme et réduire la prolifération des données et du contenu en double avec les flux de travail sous gouvernance.
Ce document décrit le flux de travail analytique moderne et le rôle de la gouvernance au sein de celui-ci, les domaines de gouvernance dont vous devez tenir compte et, enfin, la définition des modèles de gouvernance. Utilisez ce guide conjointement avec l’onglet Gouvernance des données et contenus du Planificateur Tableau Blueprint, qui contient des considérations clés pour chaque domaine de gouvernance, afin de définir les normes, processus et stratégies nécessaires pour permettre à votre entreprise de gérer les données et le contenu de manière sécurisée.