Auto-déploiement de Tableau Server sur Google Cloud Platform dans un environnement distribué
Ceci est un contenu archivé
Les déploiements sur des cloud publics continuent d’être pris en charge, mais le contenu des déploiements de cloud public tiers n’est plus mis à jour.
Pour le contenu le plus récent sur le déploiement de Tableau Server, consultez le Guide de déploiement en entreprise(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et la section Déployer(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) de l’aide de Tableau Server.
Pour les clients qui ont accès, nous recommandons Tableau Cloud. Pour plus d’informations, consultez :
- Guide de migration manuelle de Tableau Cloud
- Version d’évaluation de Tableau Cloud pour administrateur(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Tableau Cloud : Premiers pas pour l’administrateur(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Introduction
Vous pouvez exécuter Tableau Server sur deux machines virtuelles (VM) dans un environnement distribué, également appelé cluster. Par contre, si vous souhaitez exécuter Tableau Server dans un environnement distribué à haute disponibilité, vous devez lancer au minimum trois machines virtuelles (VM) Google Cloud Engine (GCE) du même type et de la même capacité, et les configurer comme nœuds supplémentaires. Ce scénario part de l’hypothèse que vous avez trois VM Google Compute Engine avec Tableau Server installé sur chaque instance. Une instance est configurée comme nœud initial, et les deux autres instances sont configurées comme nœuds supplémentaires.
Utilisez les étapes suivantes pour installer et déployer Tableau Server sur un cluster de trois VM Google Compute Engine dans une configuration évolutive à haute disponibilité.
Étape 1 : Créer un cloud privé virtuel (VPC) Google Compute Platform
Vous devez avoir un cloud privé virtuel (VPC) en mode personnalisé Google Cloud Platform avec un sous-réseau privé et un sous-réseau public sur trois zones différentes. Pour des informations sur la planification et la création d’un réseau VPC en mode personnalisé avec des sous-réseaux personnalisés, consultez Utilisation de réseaux VPC(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) sur le site Web de Google.
Étape 1 : Créer un projet Google Cloud Platform en conformité avec la loi HIPAA
À l’aide du didacticiel Configurer un projet Google Cloud en conformité avec la loi HIPAA(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et du Cloud Healthcare Data Protection Toolkit, vous pouvez utiliser cette architecture pour construire une infrastructure basée sur Google Cloud en quelques étapes en traitant la configuration comme du code. Le diagramme suivant illustre comment l’architecture vous aide à répondre aux meilleures pratiques en matière de sécurité et de conformité à l’aide de blocs de construction réutilisables : un script de configuration Google Cloud Deployment Manager et des modèles de configuration paramétrés.
Étape 2 : Déployer trois VM Google Compute Engine
Déployez trois machines virtuelles (VM) Google Compute Engine du même type et de la même capacité, dans le sous-réseau privé, avec chaque VM dans sa propre zone. Sélectionnez les VM conformes à la configuration système requise pour Tableau Server. Vous allez installer Tableau Server sur chacune des VM Google Compute Engine et utiliser un nœud comme serveur initial et les deux autres nœuds comme serveurs supplémentaires.
Pour plus d’informations sur l’installation de Tableau Server dans un environnement Windows distribué, consultez Installations Tableau Server distribuées et à haute disponibilité et Installer et configurer des nœuds supplémentaires.
Étape 3 : Créer un équilibreur de charge Google Compute Platform pour le cluster Tableau Server
Consultez l’article Configurer un équilibreur de charge(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) sur le site Web de Google et suivez les étapes pour lancer un équilibreur de charge dans votre cloud virtuel privé (VPC) Google Cloud Platform.
Créez et lancez un équilibreur de charge sur Internet, ou un équilibreur de charge accessible en interne :
Pour lancer un équilibreur de charge sur Internet, suivez les étapes décrites dans Configuration de l’équilibrage de charge HTTP(S)(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) sur le site Web de Google et sélectionnez deux sous-réseaux publics. Veillez à configurer l’équilibrage de charge avec SSL, comme expliqué dans Certificats SSL(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) sur le site Web de Google.
Pour lancer un équilibreur de charge accessible en interne, suivez les étapes décrites dans Configuration de l’équilibrage de charge interne(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) sur le site Web de Google et sélectionnez deux sous-réseaux publics.
Vérifiez que les règles de votre pare-feu de votre réseau VPC sont configurées pour autoriser l’accès sur le port 80 ou 443 uniquement, avec la source limitée aux hôtes et aux plages d’hôtes qui accéderont à Tableau Server. Pour plus d’informations sur les règles de pare-feu, consultez Présentation des règles de pare-feu(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) sur le site Web de Google.
Spécifiez le chemin d’accès du ping sous la forme /.
Sélectionnez les instances Tableau Server et suivez les instructions de l’article Création de l’équilibrage de charge inter-zones(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) sur le site Web de Google de manière à ce que l’équilibreur de charge puisse équilibrer le trafic sur les instances dans plusieurs zones.
Mettez à jour Tableau Server de manière à utiliser l’équilibreur de charge. Pour plus d’informations, consultez Ajouter un équilibreur de charge dans l’aide de Tableau Server.