Tester la mise à niveau
La meilleure façon de mesurer l’impact d’une mise à niveau Tableau Server sur votre environnement actuel consiste à la tester. Savoir comment une mise à jour affectera vos utilisateurs et votre serveur vous aide à planifier et à communiquer avant la mise à niveau réelle, évitant ainsi de prendre les utilisateurs de court.
Si vous disposez d’un environnement de test Tableau Server, cette configuration est idéale pour tester la mise à niveau.
Nous recommandons la séquence suivante pour tester une mise à niveau de Tableau Server :
Préparer un environnement de test
Pour démarrer, créez un environnement de test qui reflète le plus possible votre environnement de production. Plus votre environnement de test est proche de l’environnement réel que vous allez mettre à niveau, plus vous aurez une représentation précise de l’impact de la mise à niveau. Ceci comprend du matériel et des systèmes d’exploitation identiques ou similaires, ainsi que les mêmes options d’authentification et accès au réseau.
Une fois que vous avez préparé une machine virtuelle ou un ordinateur de test , suivez les étapes ci-dessous pour créer un environnement de test.
Dans l’environnement de production existant, créez une sauvegarde de Tableau Server à l’aide de la commande
tsm maintenance backup
.Pour plus d’informations, consultez Création d’une sauvegarde avant mise à niveau.
Dans votre environnement de test, installez une copie de la même version de Tableau Server que celle dans votre environnement de production.
Remarque : vous pouvez télécharger le programme d’installation de votre version actuelle depuis l’Autre site de téléchargement(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Restaurez vos données de base de données existantes à l’aide de la commande
tsm maintenance restore
.Pour plus d’informations, consultez Restaurer à partir d’une sauvegarde.
Répliquez manuellement votre configuration Tableau Server existante.
Vous devez configurer manuellement certains aspects de votre environnement. En effet, lorsque vous restaurez la base de données Tableau, elle n’inclut pas les détails de configuration et des personnalisations.
Mettre à niveau l’environnement de test
Suivez les étapes appropriées pour mettre à niveau l’environnement de test, en fonction de votre environnement :
Vérifiez que tout fonctionne normalement.
Une fois que la nouvelle version de Tableau Server est installée et configurée dans votre environnement de test, vous êtes prêt à la tester. Vous devriez tester es fonctionnalités de base, ainsi que les aspects spéciaux du serveur sur lesquels repose votre entreprise. Par exemple, si vous disposez d’abonnements clés dont votre entreprise a un besoin crucial, assurez-vous de les tester.
Domaines à envisager de tester :
Processus du serveur. Connectez-vous à Tableau Server en tant qu’un administrateur de serveur, puis ouvrez la page État du serveur pour confirmer que tous les services et processus s’exécutent comme prévu (y compris sur tous les nœuds supplémentaires s’il s’agit d’une installation distribuée).
Accès utilisateur. Confirmez que les utilisateurs Tableau Server peuvent se connecter. Testez votre processus normal de connexion des utilisateurs. Demandez à quelques-un des vos utilisateurs de prendre part au test pour s’assurer qu’ils parviennent à se connecter comme prévu et qu’ils voient le même contenu que s’ils avaient accès à votre environnement de production.
Publication de classeurs et de sources de données. Demandez aux utilisateurs de publier et d’afficher des classeurs et des sources de données de Tableau Desktop pour vous assurer que tout fonctionne normalement.
Affichage de classeurs publiés. Demandez aux utilisateurs qui sont familiers avec le contenu d’essayer d’afficher des classeurs publiés pour vous assurer qu’ils apparaissent comme prévu. Testez les vues intégrées dans les pages Web (par exemple, dans les pages SharePoint).
Abonnements et actualisations d’extraits. Exécutez manuellement quelques actualisations d’extraits pour vérifier qu’elles se sont correctement déroulées. Exécutez quelques actualisations d’extraits clés pour vérifier qu’elles se sont correctement déroulées.
Autorisations. Vérifiez que les autorisations sont toujours définies comme prévu pour les utilisateurs et le contenu.
Utilitaires de ligne de commande et API. Le cas échéant, testez les utilitaires de ligne de commande (tsm et tabcmd) et l’accès au programme via les API.
Test des performances et de l’acceptation utilisateur
Utilisez des outils tels que Tabjolt, Replayer et Scout pour effectuer un test des performances et de l’acceptation utilisateur dans votre environnement de test. Pour plus d’informations sur ces outils et d’autres outils de test des performances, consultez Outils de surveillance des performances.
Tester les nouvelles fonctionnalités
Prenez connaissance des nouvelles fonctionnalités que propose la version vers laquelle vous mettez à niveau et vérifiez si de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées entre votre version actuelle et la nouvelle. Cherchez comment aider vos utilisateurs à comprendre les avantages qu’elles présentent pour votre environnement.
Pour plus d’informations sur ces nouvelles fonctionnalités,
Communiquer à propos de la mise à niveau
La meilleure manière de faire une mise à niveau en douceur consiste à indiquer à votre entreprise que la mise à niveau va avoir lieu et comment elle pourrait les affecter. Si des utilisateurs vous ont aidé avec les tests, profitez de leur expérience en leur demandant de communiquer les modifications qu’ils ont constatées pendant les tests. Vous pouvez également fournir un accès utilisateur à l’environnement de test s’il y a des personnes clés qui devraient voir la version mise à niveau avant la mise à niveau réelle.