Nouveautés et modifications dans Tableau Server

Notes de version de Tableau Server(Link opens in a new window) | Problèmes connus(Link opens in a new window)

Cette rubrique répertorie toutes les nouvelles fonctionnalités et les modifications apportées au produit dans la dernière version.

Nouveau dans la version 2020.4

Utilisateur

De nouvelles fonctionnalités et améliorations liées à la création Web et à l'interaction avec les vues sur le Web sont décrites dans Nouveautés de Tableau pour les utilisateurs(Link opens in a new window) et Comparatif des fonctionnalités de création Web et de Tableau Desktop(Link opens in a new window). Pour les rubriques concernant la création Web et l'interaction avec les vues, consultez Utiliser Tableau sur le Web(Link opens in a new window).

Administrateur de serveur ou de site

Activer et configurer les limites d’indexation du contenu dans l’API Catalog ou Metadata

Utilisez les options de commande suivantes tsm configuration set pour activer et configurer les limites d’indexation de l’API Catalog ou Metadata, également appelée limitation des événements, pour le contenu nouveau et mis à jour sur tous les sites :

Activer et enregistrer plusieurs clés produit

Depuis la version 2020.4.0, vous pouvez activer et enregistrer plusieurs clés produit pendant l’installation. Tableau Services Manager vérifie les niveaux de licence (cœurs vs clés produit) et les types de licence (Creator vs Explorer et Viewer) pour s’assurer que l’installation avoir lieu au vu des licences. Vous pouvez appliquer des clés produit supplémentaires à Tableau Server si nécessaire, afin d’atteindre le nombre de postes Creator, Explorer ou Viewer, nœuds ou fonctionnalités permettant de gérer les capacités utilisateur. Pour plus d'informations, consultez Activer et enregistrer Tableau Server.

Configurer Tableau Server pour les cartes hors connexion

Depuis la version 2020.4.0, vous pouvez configurer Tableau Server pour utiliser les cartes hors ligne qui sont installées avec Tableau. Pour ce faire, définissez la clé de configuration vizqlserver.force_maps_to_offline sur true et appliquez les modifications en attente. Pour plus d’informations, consultez Affichage de cartes dans un environnement air gap.

Désactiver les objets Page Web

Pour empêcher les objets Page Web dans les tableaux de bord d’afficher les URL cibles, effectuez l’une ou l’autre des opérations suivantes :

  • Pour un site spécifique, désélectionnez Activer les objets Page Web dans les paramètres du site.
  • Pour un serveur entier, définissez la clé de configurationvizqlserver.web_page_objects_enabled sur false.

Amélioration du contrôle pour les charges de travail de requêtes d’extraits

Vous pouvez désormais affiner la gestion des charges de travail de requêtes d’extraits dans un déploiement multinœud en utilisant le nouveau rôle de nœud, extract-queries-interactive. Pour plus d'informations, voir Gestion de la charge de travail via les rôles de nœuds. Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez avoir activé une licence Server Management Add-on valide sur votre Tableau Server.

Configuration automatique de la taille du cache de requêtes

La taille du cache de requêtes est désormais définie automatiquement en fonction de la quantité de mémoire système disponible. Il en résulte une amélioration du nombre de résultats de requêtes qui seront intégrés dans le cache par défaut. Pour plus d'informations, consultez Directives générales de performances.

Les paramètres par défaut du cache de requêtes sont adaptés à la plupart des situations, mais il est possible de les configurer manuellement à l’aide de l’interface de ligne de commande TSM. Les paramètres TSM sont : native_api.InitializeQueryCacheSizeBasedOnWeights, native_api.QueryCacheMaxAllowedMB, native_api.LogicalQueryCacheMaxAllowedWeight, native_api.MetadataQueryCachMaxAllowedWeight, native_api.NativeQueryCacheMaxAllowedWeight et native_api.QueryCacheEntryMaxAllowedInPercent. Consultez native_api.InitializeQueryCacheSizeBasedOnWeights pour plus d'informations.

Une note de connexion personnalisée s'affiche dans les erreurs du serveur

Dans la version 2020.4, les notes de la page de connexion ajoutées au paramètre de personnalisation de connexion s’affichent également lorsqu’un utilisateur reçoit une erreur de connexion, par exemple lorsqu’un utilisateur tente de se connecter avec SSO (SAML, SAML pour le site et Open ID). Les administrateurs de serveur peuvent utiliser cette note pour aider les utilisateurs à comprendre comment obtenir une licence ou pourquoi ils ne peuvent pas accéder à un site. Pour plus d'informations, voir Personnaliser votre serveur. Pour plus d'informations, voir Personnaliser votre serveur.

Nouveaux processus liés aux flux Tableau Prep

La version 2020.4 ajoute quelques nouveaux processus à Tableau Server. Les processus de création de flux Tableau Prep (floweditor) et de service de flux Tableau Prep (flowqueryservice) apparaissent désormais dans la page d’état TSM et dans la sortie de la commande TSM tsm status -v. Pour plus d’informations, consultez Processus Tableau Server.

Utilisation de Parlez aux données et vue administrative Adoption

Vous pouvez désormais voir la manière dont les utilisateurs exploitent la fonctionnalité Parlez aux données sur un site, à l’aide de nouvelle vue administrative Utilisation de Parlez aux données. Le tableau de bord met en évidence les principaux utilisateurs de Parlez aux données, les sources de données et les propriétaires de sources de données, ainsi que les métriques des valeurs des titres. Pour plus d'informations, consultez Utilisation de Parlez aux données.

Nouvelles commandes tsm schedules

La version 2020.4.0 introduit de nouvelles commandes pour la gestion des travaux planifiés. Pour cette première version, vous êtes limité à l’utilisation des commandes tsm schedules avec des travaux de sauvegarde, mais notre intention est d’élargir la portée de ces commandes dans les versions futures de Tableau Server. Pour plus d’informations, voir Programmation et gestion des sauvegardes, tsm schedules et tsm maintenance backup.

Mises à niveau des points de contrôle

Les améliorations apportées au script upgrade-tsm offrent aux administrateurs de serveur davantage d’options lorsqu’ils sont confrontés à l’échec d’une mise à niveau. Pour plus d'informations, consultez « Ce qui a changé dans la version 2020.4 » ci-dessous.

Clés supplémentaires configurables de manière dynamique pour l’enregistrement

La configuration dynamique a été introduite dans la version 2020.2, et la version 2020.3 a ajouté des options supplémentaires d’enregistrement configurables de manière dynamique qui complètent celles de la version 2020.2.0. La version 2020.4 poursuit cet effort en fournissant deux nouvelles clés. Lorsque vous modifiez la configuration avec ces clés, ou avec ces clés en combinaison avec Modifications de topologie dynamique Tableau Server, vous n’avez pas à redémarrer Tableau Server.

Les nouvelles clés configurables de manière dynamique dans la version 2020.4 comprennent :

  • tomcatcontainer.log.level
  • vizportal.log.level

Pour plus d’informations sur l’affichage des clés configurables de manière dynamique, consultez tsm configuration list-dynamic-keys. Pour plus d’informations sur l’introduction de la configuration dynamique dans la version 2020.2, voir Configuration dynamique. Pour en savoir plus sur la modification des niveaux d’enregistrement, voir Modifier les niveaux d'enregistrement.

Créer des extraits sur le Web

Vous pouvez désormais créer des extraits directement dans la création Web, sans utiliser Tableau Desktop. Pour plus d'informations, consultez Créer des extraits sur le Web. Vous pouvez extraire de nouveaux classeurs en plus des classeurs existants. En option, la création d’extrait peut s’exécuter en arrière-plan et vous pouvez être averti une fois l'opération terminée. Vous pouvez alors fermer votre session de création pendant la création de l’extrait, ce qui peut être utile dans le cas d’extraits volumineux qui pourraient prendre beaucoup de temps.

Créer et modifier les flux publiés sur le Web

Vous pouvez désormais créer des flux pour nettoyer et préparer vos données à l’aide de Tableau Prep Builder, Tableau Server ou Tableau Online. Connectez-vous à vos données, créez un nouveau flux ou modifiez un flux existant et votre travail est automatiquement enregistré toutes les quelques secondes au fur et à mesure. Créez des brouillons de flux qui ne sont disponibles que pour vous ou publiez votre flux pour le mettre à disposition d’autres utilisateurs. Exécutez vos flux individuels directement à partir du Web ou exécutez vos flux automatiquement de manière programmée à l’aide de Tableau Prep Conductor si vous avez le module Data Management Add-on. Pour plus d'informations, consultez Créer et modifier des flux publiés sur le Web.

Modules complémentaires

Mises à jour de Outil de surveillance des ressources Tableau - composant du module Server Management Add-on

Outil de surveillance des ressources fait partie du module Server Management Add-on sous licence séparée pour Tableau Server. Pour plus d'informations, consultez Démarrer avec Outil de surveillance des ressources Tableau .

Les fonctionnalités suivantes sont incluses dans cette version :

Prise en charge de Linux : le Serveur principal et les Agents Outil de surveillance des ressources peuvent désormais être installés sur une plate-forme Linux. Pour plus d'informations, consultez Installer Outil de surveillance des ressources Tableau .

Certificats SSL : vous pouvez maintenant utiliser des certificats SSL importés localement.

Détection du système d’exploitation de l’Agent : le Serveur principal peut détecter le système d’exploitation sur lequel chaque Agent est installé et l’indiquer dans l’interface Web. Pour plus d'informations, consultez Installer Outil de surveillance des ressources Tableau .

Référentiel externe Tableau Server - composant du module Server Management Add-on

Le référentiel externe Tableau Server fait partie du module Server Management Add-on sous licence séparée pour Tableau Server. Pour plus d'informations, consultez Référentiel externe Tableau Server.

Prise en charge d’Azure : vous pouvez désormais configurer le référentiel externe Tableau Server sur une base de données Azure. Pour plus d’informations, consultez Créer une instance Azure Database pour PostgreSQL sur Azure.

Mise à niveau : si vous avez configuré le référentiel externe, avant de mettre à niveau votre Tableau Server à la version 2020.4, vous devez vous assurer que vous utilisez la version 12 ou ultérieure de PostgreSQL. Pour plus d’informations, consultez Mettre à niveau Tableau Server avec un référentiel externe pour une nouvelle version majeure de PostgreSQL.

Mises à jour de Tableau Catalog - composant du module Data Management Add-on

Tableau Catalog est disponible dans le cadre du module Data Management Add-on sous licence séparée pour Tableau Server et Tableau Online. Pour plus d'informations, consultez À propos de Tableau Catalog.

Les fonctionnalités suivantes sont incluses dans cette version :

Vue administrative de l’historique des avertissements sur la qualité des données : les administrateurs de site peuvent voir comment les avertissements sur la qualité des données sont utilisés sur le site à l’aide de la vue administrative prédéfinie Historique des avertissements sur la qualité des données. Pour plus d'informations, consultez Historique des avertissements sur la qualité des données.

Voir les détails des avertissements sur la qualité dans Tableau Desktop : les utilisateurs de Tableau Desktop peuvent survoler l’icône d’avertissement sur l’onglet Données pour voir les détails des avertissements sur la qualité des données affectant les données dans leur classeur. Pour plus d'informations, voir Configurer un avertissement sur la qualité des données.

Les métriques apparaissent dans le lignage et affichent les avertissements sur la qualité des données : les avertissements sur la qualité des données apparaissent désormais sur les métriques affectées par un avertissement. Les métriques apparaissent également dans l’outil Lignage, vous permettant de voir comment une métrique peut être affectée par les changements de données lors d’une analyse d’impact. Pour plus d'informations, consultez Créer et dépanner des métriques.

Mises à jour de Tableau Prep - composant du module Data Management Add-on

Le module Data Management Add-on n’est désormais nécessaire que pour programmer et surveiller les flux avec Tableau Prep Conductor. D’autres tâches liées aux flux ne vous obligent plus à posséder une licence pour le module complémentaire. Pour plus d'informations, consultez Tableau Prep Conductor.

Modifié dans la version 2020.4

La version 2020.4 inclut les modifications suivantes dont vous devez prendre connaissance avant de lancer une mise à niveau.

Certificats SHA1 désactivés pour l’authentification SSL mutuelle

Depuis Tableau Server 2020.4, Tableau Server configuré pour l’authentification SSL mutuelle bloque l’authentification des utilisateurs dont les certificats clients utilisent l’algorithme de signature SHA-1.

Les utilisateurs qui tentent de se connecter avec des certificats clients SHA-1 rencontrent une erreur « Échec de la connexion », et l’erreur suivante est visible dans les journaux VizPortal :

Unsupported client certificate signature detected: [certificate Signature Algorithm name]

Si les clients de votre entreprise se connectent à Tableau Server à l’aide de l’authentification SSL mutuelle et que les clients utilisent des certificats avec l’algorithme de signature SHA-1, vous devez effectuer l’une des actions suivantes avant la mise à niveau :

  • Mettez à jour les certificats utilisés par vos clients. Les certificats doivent utiliser l’algorithme de signature SHA-256 (ou plus robuste), ou
  • Désactivez la liste de blocage SHA-1 avant d’effectuer une mise à niveau à Tableau Server 2020.4. Pour désactiver la fonctionnalité de blocage, exécutez les commandes TSM suivantes avant de mettre à niveau :
    tsm configuration set -k "ssl.client_certificate_login.blocklisted_signature_algorithms" -v ""

    Notez que la valeur (-v) inclut un ensemble vide de guillemets pour spécifier une valeur null.

    Pour savoir comment réinitialiser cette valeur après avoir mis à jour les certificats clients, consultez l’article de la Base de connaissances Échec de SSL mutuel après la mise à niveau si les certificats sont signés avec SHA-1(Link opens in a new window).

Pour plus d’informations sur les raisons de cette modification, consultez le billet de la Communauté Tableau, Retrait de la prise en charge par défaut des certificats SHA-1 signés pour l’authentification SSL mutuelle dans Tableau Server 2020.4 géré par le client(Link opens in a new window), et la déclaration de politique du National Institute of Standards and Technology, Politique du NIST concernant les fonctions de hachage(Link opens in a new window).

Mise à jour des exigences du processeur

Depuis la version 2020.4, Tableau Server exige que tous les nœuds disposent de processeurs prenant en charge les ensembles d’instructions SSE4.2 et POPCNT. Ces processeurs sont courants depuis plus de 10 ans et sont installés sur la plupart des ordinateurs plus récents. Si vous essayez d’installer ou de mettre à niveau Tableau sur un ordinateur qui ne prend pas en charge ces ensembles d’instructions, le programme d’installation ne vous permettra pas de continuer.

Mise à niveau avec points de contrôle pour Tableau Server

La version 2020.4 de Tableau Server inclut des mises à jour du script upgrade-tsm qui vous donnent la possibilité de réexécuter le script en cas d’échec d’une mise à niveau. Le script garde une trace des progrès réussis, et lorsque vous réexécutez le script après l'échec de la mise à niveau, il redémarre au dernier « point de contrôle » réussi. Cela vous permet de gagner du temps car il n’est pas nécessaire de répéter les étapes réussies lors de la réexécution du script. La première étape de dépannage consiste à réexécuter le script upgrade-tsm. Si un problème environnemental momentané ou un problème de synchronisation a causé la défaillance initiale, il est possible que le script permette de mener à bien la mise à niveau.

Les mises à niveau avec points de contrôle donnent également aux professionnels informatiques expérimentés la possibilité d’approfondir la résolution du problème et d’apporter des corrections (par exemple, s’il y a un problème avec l’espace disque, ou un problème d’autorisations pour un fichier ou un répertoire particulier) avant de réexécuter le script de mise à niveau. Pour plus d'informations sur la résolution des problèmes, consultez La mise à niveau échoue sur la version 2020.4.0 ou ultérieure.

Mise à niveau de PostgreSQL

La version 2020.4 de Tableau Server comprend une mise à jour en version majeure de la base de données PostgreSQL utilisée pour le référentiel Tableau. Au cours de la mise à niveau, une sauvegarde temporaire pgsql uniquement est créée, ce qui augmente le temps demandé par la mise à niveau ainsi que la quantité d’espace disque temporaire utilisée.

Si vous avez configuré le référentiel externe, avant de mettre à niveau Tableau Server à la version 2020.4, vous devez vous assurer que vous utilisez la version 12 ou ultérieure de PostgreSQL. Pour plus d’informations, consultez Mettre à niveau Tableau Server avec un référentiel externe pour une nouvelle version majeure de PostgreSQL.

Améliorations visuelles des boîtes de dialogue utilisateur, groupe et site

La version 2020.4 ajoute des mises à jour visuelles aux menus et boîtes de dialogue des administrateurs pour faciliter la gestion des utilisateurs, des groupes et des sites dans Tableau Server.

Modifications apportées à la taille par défaut du tas JVM pour l’ingestion Tableau Catalog

Depuis Tableau Server 2020.4, le tas JVM par défaut pour l’ingestion Catalog est déterminé par la mémoire système puis évolue en fonction de cette dernière. Pour examiner les valeurs par défaut de l’ingestion Catalog, consultez noninteractivecontainer.vmopts.

Autres articles de cette section

Merci de vos commentaires ! Erreur lors de la soumission de votre commentaire. Veuillez réessayer.