Nouveautés et modifications dans Tableau Server

D’importantes nouvelles fonctionnalités et modifications de produits dans Tableau Server sont énumérées ci-dessous, à compter de la version 10.5. Si vous recherchez une liste historique des nouvelles fonctionnalités introduites dans les versions de Tableau Server pour Windows avant la version 10.5, consultez Nouveautés de Tableau Server pour Windows 10.5(Link opens in a new window).

Cette liste est cumulative. Si vous effectuez une mise à niveau depuis une version antérieure (par exemple 10.5), lisez la liste des modifications pour chaque version entre votre version actuelle et la version vers laquelle vous mettez à niveau. Si vous mettez à niveau depuis Tableau Server sur Windows vers Tableau Server sur Linux, lisez les deux versions de « Ce qui a changé ».

Consulter les notes de version et les problèmes connus

Une meilleure pratique consiste à passer en revue les notes de version pour la version de Tableau Server que vous installez ou mettez à niveau. Cette pratique est particulièrement importante pour les mises à niveau, car elle peut vous aider à comprendre l'impact du changement de version. Quant aux clients qui installent Tableau Server pour la première fois, ils peuvent également trouver des informations utiles dans la liste des problèmes corrigés.

Ajouté ou modifié dans la version 2020.3

Ajouté dans la version 2020.3

Utilisateur

De nouvelles fonctionnalités et améliorations liées à la création Web et à l'interaction avec les vues sur le Web sont décrites dans Nouveautés de Tableau pour les utilisateurs(Link opens in a new window) et Comparatif des fonctionnalités de création Web et de Tableau Desktop(Link opens in a new window). Pour les rubriques concernant la création Web et l'interaction avec les vues, consultez Utiliser Tableau sur le Web(Link opens in a new window).

Administrateur de serveur ou de site

« Vérifications préalables » du serveur

Depuis Tableau Server sur Windows version 2020.3, des vérifications préalables sont exécutées lorsque vous installez ou mettez à niveau Tableau Server. Cette vérification, lors de l’installation, examine les problèmes d’autorisations courants liés au répertoire d’installation et au répertoire de données à l’origine de problèmes lors de l’installation de Tableau Server. Lors des mises à niveau, les autorisations sont vérifiées, ainsi que les conflits de port potentiels pour les services clés. De nouvelles commandes tsm maintenance preflight-check ont également été ajoutées pour les autorisations et les ports.

Pour plus d'informations, consultez Vérification préliminaires de Tableau Server.

Nouvelle commande pour répertorier les clés configurables de manière dynamique

La version 2020.3 présente une nouvelle commande TSM pour afficher toutes les clés configurables de manière dynamique. La commande tsm configuration list-dynamic-keys affiche une liste de toutes les options de configuration que vous pouvez modifier sans avoir besoin de redémarrer Tableau Server. Cette commande vous permet de distinguer les clés configurables de manière dynamique de celles qui nécessitent un redémarrage du serveur. Vous pouvez ainsi décider quand définir chacune d’elles.

La configuration dynamique a été introduite dans la version 2020.2, et la version 2020.3 ajoute des options supplémentaires d’enregistrement configurables de manière dynamique qui s’ajoutent à celles de la version 2020.2.0. Lorsque vous modifiez la configuration avec ces clés, ou avec ces clés en combinaison avec Modifications de topologie dynamique Tableau Server, vous n’avez pas à redémarrer Tableau Server.

Les nouvelles clés configurables de manière dynamique comprennent :

  • backgrounder.log.level
  • clustercontroller.log.level
  • dataserver.log.level
  • filestore.log.level
  • gateway.log.level
  • tdsservice.log.level
  • vizqlserver.log.level

Pour plus d’informations sur la nouvelle commande, voir tsm configuration list-dynamic-keys. Pour plus d’informations sur l’introduction de la configuration dynamique dans la version 2020.2, voir Configuration dynamique. Pour en savoir plus sur la modification des niveaux d’enregistrement, voir Modifier les niveaux d'enregistrement.

Définir le fuseau horaire du site pour les extraits

Le fuseau horaire par défaut pour les sources de données basées sur des extraits dans un site est le Temps universel coordonné (UTC). Les administrateurs de site peuvent désormais choisir de définir un fuseau horaire différent.

Pour plus d’informations, voir Définir le fuseau horaire du site pour les extraits.

Suspendre automatiquement les actualisations d’extraits pour les classeurs inactifs

Pour économiser les ressources, Tableau peut suspendre automatiquement les tâches d’actualisation d’extrait pour les classeurs inactifs. Cette fonctionnalité s’applique uniquement aux actualisations d’extraits complètes, et non aux actualisations d’extraits incrémentielles. Cette fonctionnalité s’applique uniquement aux programmations d’actualisation qui s’exécutent chaque semaine ou plus souvent.

Pour plus d’informations, voir Suspendre automatiquement les actualisations d’extraits pour les classeurs inactifs.

Gérer les licences pour les groupes d’utilisateurs avec attribution de rôle lors de la connexion

Les administrateurs peuvent définir un rôle sur le site minimum pour les groupes d’utilisateurs et choisir Attribuer un rôle lors de la connexion au moment de la création ou de la modification de ce groupe d’utilisateurs. L’activation de l'option Attribuer un rôle lors de la connexion réduit le travail de gestion manuelle des licences, puisque les administrateurs peuvent attribuer les fonctionnalités de rôle sur le site par groupe et fournir des licences lorsqu’un utilisateur en a effectivement besoin. En attendant d’attribuer des licences jusqu’à ce que les utilisateurs se connectent, les administrateurs peuvent rationaliser la mise en service des licences, sans accorder de licences aux utilisateurs inactifs. Pour plus d'informations, consultez Attribuer une licence lors de la connexion.

Mises à jour de Tableau Catalog - composant du module Data Management Add-on

Tableau Catalog est disponible dans le cadre du module Data Management Add-on sous licence séparée pour Tableau Server et Tableau Online. Pour plus d'informations sur Tableau Catalog, consultez À propos de Tableau Catalog.

Les fonctionnalités suivantes sont incluses dans cette version :

Consulter les avertissements sur la qualité des données dans Tableau Desktop - Lorsque vous ouvrez dans Tableau Desktop un classeur associé à un avertissement sur la qualité des données, l’icône d’avertissement (soit un cercle bleu, soit un triangle jaune avec un point d’exclamation) apparaît dans l’onglet Données de la page Feuille du classeur. Pour plus d'informations, voir Configurer un avertissement sur la qualité des données

Ajout du type d’avertissement « données sensibles » - Vous pouvez utiliser ce nouveau type d’avertissement pour définir un avertissement sur la qualité des données pour les données sensibles de votre entreprise. Pour plus d'informations, voir Configurer un avertissement sur la qualité des données

Les ressources intégrées sont répertoriées dans les ressources externes - Vous pouvez désormais voir les ressources intégrées répertoriées dans la page Ressources externes. Pour plus d'informations, consultez Utiliser le lignage pour l'analyse d'impact.

Ajouter des balises aux ressources externes - Ajoutez des balises aux bases de données, aux tables et aux colonnes, ce qui vous permet, entre autres choses, d’étiqueter des tables et des colonnes avec des informations d'identification personnelle (PII). Pour plus d'informations, consultez Ajouter des balises à des éléments(Link opens in a new window) dans l’aide de Tableau Desktop et de la création Web.

Utiliser les outils d’administration pour obtenir l’état d’indexation de Catalog et de l’API Metadata

Tableau Server 2020.3 inclut deux outils d’administration qui facilitent l’indexation de l’état de Tableau Catalog et de l’API Metadata de Tableau :

  • Surveiller l'avancement de l'ingestion initiale et valider son statut à l’aide de l’API Backfill. Pour plus d’informations, consultez Obtenir l’état d’ingestion initiale.
  • Après l’ingestion initiale, assurez-vous que l’indexation continue de fonctionner comme prévu à l’aide de l’API Eventing. Pour plus d’informations, consultez Obtenir l’état Eventing.

Mises à jour de Tableau Content Migration Tool - composant de Module Server Management Add-on

Tableau Content Migration Tool est inclus dans la licence séparée Module Server Management Add-on pour Tableau Server. Pour plus d'informations sur Module Server Management Add-on, consultez À propos du Module Server Management Add-on de Tableau.

Les fonctionnalités suivantes sont incluses dans cette version :

  • Prise en charge de Tableau Online - Content Migration Tool inclut désormais des options de connexion à Tableau Online et Tableau Server lors de la connexion à des serveurs sources et cibles. Pour en savoir plus sur la nouvelle expérience de connexion, consultez Plans de migration : Serveurs.

  • SAML et authentification unique - À partir de la version 2020.3, vous pouvez vous authentifier à l’aide des types d’authentification SAML et Authentification unique (SSO) pour les plans de migration sans scripts.

  • Sources de données Tableau Bridge - Les sources de données publiées qui se trouvent dans un réseau privé (inaccessible à l’Internet public) peuvent être migrées et actualisées à l’aide de Tableau Bridge. Pour plus d'informations, consultez Plans de migration : Sources de données publiées.

  • Tableau Prep Builder et Tableau Prep Conductor - Le contenu produit par Tableau Prep Builder ou Tableau Prep Conductor (version 2020.2.x et versions ultérieures) peut désormais être inclus dans vos plans de migration.

  • Publication asynchrone - Content Migration Tool prend désormais en charge la publication asynchrone des sources de données.

  • Optimisation des ressources - Vous pouvez spécifier le nombre d’objets à traiter en mémoire en parallèle avec le nouveau paramètre Simultanéité de traitement maximal. Le paramètre vous permet d’optimiser l’utilisation des ressources du processeur et de la mémoire lors de l’exécution d’opérations de migration, réduisant en fin de compte votre empreinte mémoire. Pour plus d'informations, consultez Paramètres de Tableau Content Migration Tool.

  • Migrer plus de contenu - L’éditeur Content Migration Tool et l'utilitaire d’exécution de la console peuvent désormais utiliser jusqu’à 4 Go de RAM (augmenté de 2 Go), ce qui vous permet de migrer des classeurs et des sources de données plus volumineux.

Ajouter des balises au contenu obsolète pour l’archivage

La vue administrative Contenu obsolète, introduite dans la version 2020.2, a maintenant une fonctionnalité supplémentaire qui vous permet d’ajouter des balises de contenu obsolète. Vous pouvez ensuite choisir d’archiver le contenu marqué. Pour plus d'informations, consultez Contenu obsolète.

Modifié dans la version 2020.3

La version 2020.3 inclut les modifications suivantes dont vous devez prendre connaissance avant de lancer une mise à niveau.

Accélération des données pour les classeurs utilisant le cadre du modèle d’objet

Les administrateurs peuvent désormais activer l’accélération des données pour les classeurs qui utilisent l’infrastructure du modèle d’objet. Consultez Accélération des données.

Ajouté ou modifié dans les versions précédentes

Version 2020.2

Ajouté dans la version 2020.2

Utilisateur

D'autres nouvelles fonctionnalités et améliorations liées à la création Web et à l'interaction avec les vues sur le Web sont décrites dans Nouveautés de Tableau pour les utilisateurs(Link opens in a new window) et Comparatif des fonctionnalités de création Web et de Tableau Desktop(Link opens in a new window). Pour les rubriques concernant la création Web et l'interaction avec les vues, consultez Utiliser Tableau sur le Web(Link opens in a new window).

Administrateur de serveur ou de site

Combinaison des nouveautés et des modifications dans Tableau Server

À compter de la version 2020.2, les rubriques d'aide « Nouveautés » et « Ce qui a changé » sont combinées dans une seule rubrique « Nouveautés et modifications dans Tableau Server » (la présente rubrique). La rubrique a été transférée dans la Table des matières, et l’ancienne rubrique « Ce qui a changé » inclut désormais un lien vers le fichier combiné.

S'applique à l'étiquette des modules complémentaires Data Management et Server Management

Les rubriques relatives aux fonctionnalités des modules complémentaires répertorient le nom du module complémentaire dans la section « S'applique à » de la rubrique. Par exemple :

Utiliser les relations pour combiner les données en vue de l'analyse multi-tables

Les relations sont une nouvelle façon flexible de combiner les données pour l'analyse de plusieurs tables dans Tableau. Les sources de données prennent désormais en charge les modèles de données multi-tables dans une nouvelle couche logique. Tableau reconnaît les tables distinctes de votre source de données et effectue des agrégations au niveau de détail natif pour chaque table.

Les utilisateurs dotés du rôle Creator peuvent combiner des tables à l’aide de relations. L’utilisation des relations entre les tables logiques facilite l’exploration et l’analyse des données multi-tables au niveau de détail pertinent, sans que vous ayez à écrire des calculs spécialisés pour contrôler les agrégations telles que les moyennes et les totaux. Au cours de l’analyse, Tableau interroge les données en fonction du contexte actuel d’une feuille de calcul et n’intègre que les données nécessaires pour la visualisation actuelle.

Remarque : votre classeur doit utiliser une source de données intégrée pour que vous soyez en mesure de modifier les relations sur le volet Source de données dans la création Web (Tableau Server ou Tableau Online). Vous ne pouvez pas modifier le modèle de données dans une source de données publiée.

Plusieurs parties de l’interface Tableau ont été modifiées afin de prendre en charge l’analyse multi-tables. Le volet Source de données (espace de travail, grille de données), la fenêtre Afficher les données et le volet Données du classeur ont été mis à jour de manière à prendre en charge une expérience d'analyse multi-tables. Pour plus d’informations, consultez Modifications apportées à différentes parties de l’interface(Link opens in a new window).

Pour plus d’informations sur les relations et les modifications apportées aux sources de données, consultez ces rubriques :

Lisez également ce billet de blog Tableau : Relations, 1ère partie : Présentation des nouvelles fonctionnalités de modélisation des données dans Tableau(Link opens in a new window)

Créer des métriques pour suivre les données

Les métriques aident les utilisateurs à suivre les modifications apportées à leurs données. Les utilisateurs peuvent créer des métriques à partir d’une vue et les utiliser pour surveiller des chiffres clés, par exemple les ventes quotidiennes. Pour plus d’informations sur la façon dont les utilisateurs créent des métriques, consultez Créer et dépanner des métriques.

En tant qu'administrateur Tableau Server, vous avez la possibilité de contrôler la fréquence d'actualisation des métriques et la façon dont les actualisations défaillantes sont gérées. Vous pouvez également veiller à ce que les utilisateurs soient en mesure de créer des métriques ou de désactiver les métriques pour certains sites. Pour plus d'informations, consultez Paramétrage des métriques.

Nouvelles vues administratives

Deux nouvelles vues administratives prédéfinies sont disponibles dans cette version :

  1. Tableau de bord Backgrounder : Utilisez cette vue pour comprendre les détails de du travail Backgrounder, tels que le nombre de travaux terminés avec succès, ayant échoué ou ayant été annulés. Vous pouvez également identifier à quel moment votre backgrounder est occupé ou surchargé. Pour plus d'informations, consultez Tableau de bord Backgrounder.
  2. Contenu obsolète (Statistiques des contenus non utilisés) : identifiez le contenu qui n'a pas été consulté ou ouvert depuis un certain temps et la quantité d'espace de disque utilisée par le contenu obsolète. Pour plus d'informations, consultez Contenu obsolète.

    Dans les versions précédentes de Tableau Server, les vues administratives étaient toutes affichées dans le même classeur, dans des onglets séparés. Les deux nouvelles vues administratives sont, quant à elles, affichées en tant que classeurs séparés et ne font pas partie du classeur de la vue administrative existante. Vous pouvez accéder aux nouvelles vues administratives depuis la page d'état du serveur ou du site :

Modifications apportées à la création et à la modification de programmations

L'interface Web utilisée pour créer et modifier les programmations a changé. Vous pouvez maintenant sélectionner plus d'une journée lorsque vous créez ou modifiez des programmations mensuelles. Pour plus d'informations et pour des captures d'écran mises à jour de la nouvelle interface Web, consultez Créer ou modifier une programmation.

Accélération des données

Les administrateurs peuvent désormais activer l’accélération des données pour des classeurs spécifiques. Le temps de chargement des classeurs est plus court parce que Tableau Server précalcule les données du classeur dans un processus d’arrière-plan. Pour plus d'informations, consultez Accélération des données.

Équilibrage de charge pour les requêtes basées sur les extraits

Les améliorations apportées à l’équilibrage de charge pour les requêtes basées sur les extraits sont désormais disponibles dans Tableau Server. Pour plus d'informations, consultez Équilibrage de charge pour les requêtes basées sur les extraits.

Configuration dynamique

La version 2020.2 introduit une configuration dynamique pour certaines options ou clés de configuration. Lorsque vous modifiez la configuration avec ces clés, ou avec ces clés en combinaison avec Modifications de topologie dynamique Tableau Server, vous n’avez pas à redémarrer Tableau Server. Cette étape vers une gestion plus flexible du serveur comprend des clés de configuration dynamique pour modifier les niveaux d'enregistrement de certains processus Tableau Server et modifier certains chemins d'accès de fichiers de base TSM.

Les clés configurables de manière dynamique comprennent :

  • tsm.log.level
  • tsm.controlapp.log.level
  • tabadmincontroller.auth.expiration.minutes
  • basefilepath.site_import.exports
  • basefilepath.site_export.exports
  • basefilepath.backuprestore

Pour plus d’informations voir Modifier les niveaux d'enregistrement et Chemins d'accès des fichiers tsm.

Mises à jour de Tableau Catalog - composant du module Data Management Add-on

Tableau Catalog est disponible dans le cadre du module Data Management Add-on sous licence séparée pour Tableau Server et Tableau Online. Pour plus d'informations sur Tableau Catalog, consultez À propos de Tableau Catalog.

Les fonctionnalités suivantes sont incluses dans cette version :

Augmenter la visibilité des avertissements importants - Vous pouvez définir un avertissement sur la qualité des données de manière à ce qu'il soit très visible. Les utilisateurs d’une visualisation qui est affectée par l’avertissement pourront ainsi voir une notification, et l’avertissement s'affichera dans une couleur jaune plus visible ailleurs dans Tableau. Pour plus d'informations, consultez Configurer un avertissement sur la qualité des données et « Utiliser Détails des données pour voir les informations sur la visualisation » dans Explorer et analyser les données dans une vue(Link opens in a new window) dans l'aide de Tableau Desktop et de la création Web.

Les tableaux de bord s'affichent dans le volet Lignage - Lorsque vous sélectionnez l’élément Tableaux de bord dans le lignage, vous pouvez voir une liste des tableaux de bord en aval. Pour plus d'informations, voir Utiliser le lignage pour l'analyse d'impact.

Filtrer les ressources externes par avertissements sur la certification et la qualité des données - En plus d’utiliser la recherche pour affiner vos choix sur les ressources externes, vous pouvez désormais filtrer les bases de données, les fichiers et les tables en utilisant des avertissements sur la certification et la qualité des données.

Filtres supplémentaires lors de la connexion - Lorsque vous vous connectez aux données, vous pouvez filtrer les bases de données et la table sur le type de connexion.

Modifié dans la version 2020.2

La version 2020.2 inclut les modifications suivantes dont vous devez prendre connaissance avant de lancer une mise à niveau.

Les extensions analytiques (service externe) doivent être reconfigurées

Tableau prend en charge un ensemble de fonctions que vos utilisateurs peuvent utiliser pour transmettre des expressions à des extensions analytiques en vue d'une intégration avec R et Python. Auparavant, cette caractéristique était appelée « services externes ». 

Dans les versions précédentes de Tableau Server, la configuration des extensions analytiques était appliquée à la configuration globale de Tableau Server et était administrée avec TSM.

Depuis la version 2020.2, vous pouvez configurer une connexion d'extensions analytiques différente pour chaque site. L'administration de la connexion d'extensions analytiques a cessé d'être prise en charge par TSM pour devenir la responsabilité de l'administrateur Tableau Server. En outre, la configuration d’une connexion d’extensions analytiques ne nécessite plus un redémarrage de Tableau Server.

Par contre, si vous avez configuré Tableau Server avec une connexion d'extensions analytiques, vous devez reconfigurer cette connexion après avoir mis à niveau Tableau Server à la version 2020.2.

Avant la mise à niveau, documentez la configuration des extensions analytiques existantes. Sur les versions précédentes (2019.1-2020.1), vous pouvez exécuter la commande tsm security vizql-extsvc-ssl list pour énumérer les détails de connexion existants. Pour récupérer le mot de passe stocké pour la connexion d'extensions analytiques (le cas échéant), exécutez la commande tsm suivante :

tsm configuration get -k vizqlserver.rserve.password

Une fois la mise à niveau terminée, configurez la connexion d'extensions analytiques. Consultez Configurer la connexion avec les extensions analytiques.

Mises à jour de l'Outil de surveillance des ressources Tableau

  • Programmes d'installation : à compter de la version 2020.2, le programme d'installation du Serveur principal installe à la fois les prérequis et le Serveur principal. Vous n’avez plus besoin d’installer les prérequis séparément. Pour plus d'informations, consultez :
  • Expérience d’installation : les étapes de création d'un environnement après l’installation du Serveur principal, et les étapes d'installation et d'enregistrement de l'Agent Outil de surveillance des ressources sur les nœuds de Tableau Serveur ont changé. Pour plus d'informations, consultez :
  • Exigences du système d'exploitation : à compter de la version 2020.2, Windows Server 2012 n’est plus pris en charge. Le système d’exploitation minimum pris en charge est désormais Windows Server 2012 R2.

Version 2020.1

Ajouté dans la Version 2020.1

Utilisateur

De nouvelles fonctionnalités et améliorations liées à la création Web et à l'interaction avec les vues sur le Web sont décrites dans Nouveautés de Tableau pour les utilisateurs(Link opens in a new window) et Comparatif des fonctionnalités de création Web et de Tableau Desktop(Link opens in a new window). Pour les rubriques concernant la création Web et l'interaction avec les vues, consultez Utiliser Tableau sur le Web(Link opens in a new window).

Configuration de l'option Exécuter maintenant pour serveur et site

Ce nouveau paramètre permet aux administrateurs de serveur d'autoriser ou non les utilisateurs à exécuter manuellement les actualisations d'extraits, les exécutions de flux et les abonnements. Il peut être défini au niveau du serveur pour s'appliquer à tous les sites sur Tableau Server ou au niveau d'un site pour s'appliquer à certains sites seulement. Pour plus d'informations, consultez Paramètres du serveur (Général et Personnalisation).

Nouvelles options de configuration pour Hyper

Vous pouvez utiliser les nouvelles options du jeu tsm configuration set pour configurer Hyper afin de contrôler la consommation des ressources et d'améliorer la stabilité :

  • hyper.memory_limit
  • hyper.memtracker_hard_reclaim_threshold
  • hyper.memtracker_soft_reclaim_threshold
  • hyper.network_threads
  • hyper.objectstore_validate_checksums
  • hyper.query_total_time_limit
  • hyper.session_memory_limit
  • hyper.temp_disk_space_limit

Consultez Options tsm configuration set pour plus d'informations.

Prise en charge de la gestion des licences basée sur la connexion

Gestion des licences basée sur la connexion vous aide à gérer les licences pour les utilisateurs dotés d'un rôle Creator sur Tableau Server et Tableau Online. Les utilisateurs dotés d'un rôle Explorer ou Viewer ne peuvent pas utiliser cette fonctionnalité. Si vous utilisez des abonnements basés sur les rôles avec Tableau Server ou Tableau Online, vous pouvez simplifier votre gestion des licences à l'aide de Gestion des licences basée sur la connexion pour éliminer les clés produit Tableau Desktop et Tableau Prep Builder distinctes. Vous devez seulement gérer une ou plusieurs clés produit pour Tableau Server sur site, ou dans le cas de Tableau Online, vous n'avez pas besoin de gérer la moindre clé produit.

Prise en charge de la délégation Kerberos avec source de données Vertica

Vous pouvez désormais vous authentifier auprès des sources de données Vertica avec la délégation Kerberos. Pour configurer la délégation Kerberos sur Tableau Server, voir Activer la délégation Kerberos. Pour activer Kerberos pour Vertica dans Active Directory, consultez Activer la délégation Kerberos pour Vertica(Link opens in a new window).

Prise en charge de la gestion des limites des rôles sur le site

Les administrateurs de serveur peuvent désormais définir un nombre maximum de licences Creator, Explorer et Viewer disponibles pour un site. Les administrateurs de site peuvent utiliser ces quotas pour attribuer des licences aux utilisateurs de leur site. Pour un site qui dispose d'une licence basée sur l'utilisateur sans limites de licence fixées par l'administrateur du serveur, le nombre maximum pour chaque rôle est déterminé par le nombre de licences disponibles. Pour en savoir plus, consultez Gérer les limites de rôle sur le site. Les administrateurs de serveur peuvent également configurer les quotas de rôles sur le site via l'API REST.

Mises à jour de la boîte de dialogue Autorisations

Définissez les autorisations plus rapidement grâce à la nouvelle boîte de dialogue Autorisations. Les nouveaux modèles(Link opens in a new window) d'autorisation et les nouveaux groupes de fonctionnalités correspondent à des scénarios d'utilisation courants. La modification des règles d'autorisation a été largement simplifiée grâce à la modification directe : double-cliquez pour passer en mode de modification. Recherchez des groupes et des utilisateurs simultanément sans présélectionner votre choix. Copiez(Link opens in a new window) une règle d'autorisation personnalisée et collez-la pour un autre groupe ou utilisateur. Et transférez la gestion de projets aux responsables de projets(Link opens in a new window) de manière plus intuitive avec le nouveau paramètre. Pour plus d'informations sur les autorisations, consultez Autorisations.

Verrouiller les projets imbriqués

Le contrôle des autorisations a été assoupli. Les autorisations de projet peuvent être verrouillées indépendamment pour les projets imbriqués. Les projets de haut niveau peuvent servir de conteneurs organisationnels pour des projets avec différents modèles d'autorisation. Les non-administrateurs peuvent créer de nouveaux projets verrouillés. Pour plus d'informations, consultez Verrouiller les autorisations de contenu.

Répertoire de fichiers externe Tableau Server (module Server Management Add-on)

Vous pouvez maintenant configurer Tableau Server de manière à ce qu'il utilise un SAN ou un NAS pour stocker des données du répertoire de fichiers. L'utilisation d'un stockage NAS pour vos données du répertoire de fichiers offre certains avantages comme la réduction des temps de sauvegarde, grâce à l'utilisation des technologies de sauvegarde d'instantanés. Pour plus d'informations, consultez Répertoire de fichiers externe Tableau Server.

Mises à jour de Tableau Catalog - composant du module Data Management Add-on

Tableau Catalog est disponible dans le cadre du module Data Management Add-on sous licence séparée pour Tableau Server et Tableau Online. Pour plus d'informations sur Tableau Catalog, consultez À propos de Tableau Catalog.

Les fonctionnalités suivantes sont incluses dans cette version :

Ajout de connecteurs : connexion à davantage de données provenant de ressources externes. Nous avons ajouté la prise en charge des connecteurs suivants : Google Big Query, Google Drive, Google Sheets, Box, Dropbox et OneDrive.

Créer des classeurs : créez un classeur à partir de la page Ressources externes ou d'une page de base de données ou de table pour les connexions prises en charge par Catalog. Pour plus d'informations, voir « Les utilisateurs de Tableau Catalog créent des classeurs à partir de ressources externes » dans Creators : prise en main de la création Web(Link opens in a new window) dans l'aide de Tableau Desktop et de la création Web.

Filtrage par certification et avertissements sur la qualité des données : filtrez les sources de données, les bases de données, les fichiers et les tables par certification, filtrez les sources de données par connexions, et filtrez les bases de données et les tables par avertissements sur la qualité des données. Pour plus d'informations, voir « Ouvrir la page Se connecter aux données » dans Creators : se connecter aux données sur le Web(Link opens in a new window) ou « Se connecter depuis Tableau Desktop » dans Se connecter aux données à l'aide de Tableau Server ou Tableau Online(Link opens in a new window) dans l'Aide de Tableau Desktop et de la création Web.

Amélioration du volet Détails des données :

  • Consultez un graphique sparkline qui indique le nombre de consultations d'une feuille ou d'un tableau de bord au cours des 12 dernières semaines.
  • Il est facile de voir que des avertissements sont associés à une vue.
  • Développez un champ pour voir ses métadonnées, comme une description ou un calcul.
  • Lorsqu'un champ de classeur hérite de sa description, vérifiez la provenance de cette description.

    Pour plus d'informations, voir « Utiliser les détails des données pour voir les informations sur la visualisation » dans Explorer et analyser les données dans une vue(Link opens in a new window) dans l'aide de Tableau Desktop et de la création Web.

Modifié dans la version 2020.1

La version 2020.1 inclut les modifications suivantes dont vous devez prendre connaissance avant de lancer une mise à niveau.

Tableau Server ne prend plus en charge Windows 7 ou Windows 2008

À partir de la version 2020.1, conformément à la politique de prise en charge de Windows Server de Microsoft, Windows 7 et Windows 2008 ne sont plus des systèmes d'exploitation pris en charge pour Tableau Server.

Pour plus d'informations sur les versions de Windows prises en charge, consultez Configuration système requise.

Le script tableau-server-obliterate préserve désormais les fichiers de sauvegarde et les fichiers journaux

Dans les versions précédentes de Tableau Server, l'exécution du script tableau-server-obliterate supprimait tout le contenu du répertoire Data. Depuis la version 2020.1, le comportement par défaut du script tableau-server-obliterate a changé : le script copie et enregistre les fichiers de sauvegarde et les fichiers journaux Tableau Server sur le répertoire logs-temp. L'emplacement par défaut du répertoire logs-temp est \ProgramData\Tableau\logs-temp. Vous pouvez définir des options sur le script pour désactiver cette nouvelle fonctionnalité.

Consultez Supprimer Tableau Server de votre ordinateur.

Améliorations apportées à la commande tsm topology deploy-coordination-service

À partir de la version 2020.1, la commande de déploiement d'un nouvel ensemble de service de coordination attend que l'ensemble soit correctement déployé et supprime l’ancien ensemble avant de redonner le contrôle à l'invite de commande. Cela simplifie le processus de déploiement d'un nouvel ensemble de service de coordination et évite l'utilisation d'autres commandes ou actions avant que Tableau Server soit correctement configuré pour le nouvel ensemble. Vous n’avez plus besoin d’exécuter la commande tsm topology cleanup-coordination-service après avoir déployé un nouvel ensemble dans les versions 2020.1.0 et ultérieures.

Remarque : avec cette modification, toutes les commandes de l’ensemble de service de coordination nécessitent une entrée pour une invite « y/n » (oui/non) confirmant qu’un redémarrage du serveur aura lieu. Pour exécuter ces commandes sans entrée, incluez l'option --ignore-prompt.

Pour plus d'informations sur le déploiement d'un ensemble de service de coordination, consultez Déployer un ensemble de service de coordination.

Version 2019.4

Ajouté dans la Version 2019.4

Utilisateur

De nouvelles fonctionnalités et améliorations liées à la création Web et à l'interaction avec les vues sur le Web sont décrites dans Nouveautés de Tableau pour les utilisateurs(Link opens in a new window) et Comparatif des fonctionnalités de création Web et de Tableau Desktop(Link opens in a new window). Pour les rubriques concernant la création Web et l'interaction avec les vues, consultez Utiliser Tableau sur le Web(Link opens in a new window).

Demande d'accès

Les utilisateurs peuvent désormais demander l'accès pour consulter un projet, un classeur ou une vue lorsqu'ils n'ont pas d'autorisation d'affichage. Lorsqu'une personne demande l'accès à un contenu, Tableau achemine un e-mail à la personne qui contrôle les autorisations pour ce contenu avec des informations sur la demande et des instructions sur les modifications d'accès. Pour plus d'informations sur la gestion des autorisations, consultez Autorisations.

Configurer les recommandations de vues

Tableau Server recommande désormais des vues pour aider les utilisateurs à découvrir des contenus pertinents. Les recommandations de vues sont une extension du système qui fournit les recommandations pour les sources de données et les tables.

  • Pour vérifier si la fonction de recommandations est activée pour votre serveur, utilisez les options tsm configuration set recommendations.enabled et recommendations.vizrecs.enabled. Consultez Options tsm configuration set pour plus d'informations.
  • Pour planifier l'exécution de l'apprentissage du moteur de recommandations sur votre serveur, réglez les paramètres du serveur sous Programmation d'apprentissage du moteur de recommandations. Pour plus d'informations, consultez Paramètres du serveur (Général).
  • Pour masquer toutes les recommandations d'un site particulier ou pour empêcher les noms d'utilisateur d'apparaître dans les infobulles de recommandations d'un site particulier, ajustez les paramètres du site sous Recommandations de vues.

Activer ou désactiver la fonctionnalité « Parlez aux données » pour un site

En tant qu'administrateur de site, vous pouvez contrôler la disponibilité de la fonctionnalité « Parlez aux données » dans la zone Général du site. Pour plus d'informations, voir Activer la fonctionnalité « Parlez aux données » pour les sites et les sources de données.

Jetons d'accès personnels

Les jetons d'accès personnels permettent aux utilisateurs de Tableau Server de créer des jetons d'authentification de longue durée. Les jetons permettent aux utilisateurs d'exécuter l'automatisation avec les API REST de Tableau sans avoir besoin d'informations d'identification codées en dur ou de connexion interactive. Pour plus d'informations sur l'utilisation des jetons d'accès personnels avec les API REST de Tableau, consultez la section Connexion et déconnexion (Authentification)(Link opens in a new window).

En tant qu'administrateur, vous pouvez révoquer et suivre l'utilisation des jetons. Consultez Jetons d'accès personnels.

SMTP sécurisé

Vous pouvez maintenant configurer Tableau Server de manière à vous connecter à votre serveur de messagerie via une connexion sécurisée. Vous pouvez crypter et éventuellement vous authentifier avec un certificat que vous téléchargez et configurez sur Tableau Server. Consultez SMTP sécurisé.

Tester la configuration de la messagerie

Après avoir configuré une connexion SMTP, utilisez la nouvelle commande, tsm email, pour la valider.

Créer des extraits sur le Web

Vous pouvez désormais créer des extraits dans le navigateur, sans utiliser Tableau Desktop. Pour plus d'informations, consultez Créer des extraits sur le Web. Vous pouvez également utiliser les nouvelles commandes createextracts et deleteextracts dans tabcmd afin de créer ou de supprimer des extraits pour un classeur ou une source de données publié(e). Pour plus d'informations, consultez Commandes tabcmd.

Nouveaux installateurs pour Tableau Server et tabcmd

Tableau Server 2019.4 introduit des programmes d'installation complètement réécrits pour Tableau Server et tabcmd. Pour plus d'informations, consultez Ce qui a changé - À savoir avant d'effectuer la mise à niveau.

Bannière de bienvenue personnalisée

Vous pouvez ajouter un message personnalisé à la bannière de bienvenue sur la page d'accueil à l'attention de tous les utilisateurs du serveur. Ajoutez jusqu'à 240 caractères de texte et de liens hypertexte pour fournir des informations ou des ressources d'assistance importantes qui aideront les utilisateurs du serveur à démarrer. Vous pouvez également désactiver la bannière d'accueil par défaut de Tableau pour tous les utilisateurs du serveur. Pour plus d'informations, voir Personnaliser votre serveur.

Limiter la visibilité des informations utilisateur

Le paramètre de site Visibilité des utilisateurs permet aux administrateurs de gérer si les utilisateurs dotés des rôles sur le site Viewer et Explorer voient les autres utilisateurs et groupes sur le site, une option qui peut être utile pour les sites utilisés par plusieurs clients. Lorsque l'option Visibilité des utilisateurs est définie sur Limité, les utilisateurs dotés des rôles Viewer et Explorer ne peuvent pas voir les informations sur les autres utilisateurs, y compris les alias, la propriété du projet, les commentaires, et autres informations. Les utilisateurs Creator et les administrateurs (y compris les administrateurs de site - Explorer) peuvent toujours afficher les informations des utilisateurs. Par défaut, la visibilité des utilisateurs est définie sur Complète. Pour plus d'informations, consultez Gérer la visibilité des utilisateurs du site.

Gérer les extensions en mode Sandbox

Tableau prend désormais en charge les extensions en mode Sandbox qui sont un nouveau type d'extension de tableau de bord s'exécutant dans un environnement protégé hébergé par Tableau. Comme les extensions compatibles réseau, les extensions en mode Sandbox sont des applications Web qui s'exécutent dans des zones personnalisées du tableau de bord et qui peuvent interagir avec le reste du tableau de bord à l'aide de l'API Tableau Extensions(Link opens in a new window). Alors que les extensions réseau bénéficient d'un accès complet au Web, les extensions en mode Sandbox ne peuvent pas partager des données ni passer des appels réseau en dehors de l'instance Tableau Server qui les héberge. Les extensions en mode Sandbox offrent un nouveau niveau de sécurité pour les utilisateurs et administrateurs de Tableau.

Pour en savoir plus sur le contrôle des extensions, consultez Gérer les extensions de tableau de bord dans Tableau Server. Pour en savoir plus sur la sécurité des extensions et les stratégies de déploiement, consultez Sécurité des extensions - Meilleures pratiques de déploiement.

Modifié dans la version 2019.4

La version 2019.4 inclut les modifications suivantes dont vous devez prendre connaissance avant de lancer une mise à niveau.

Le programme d'installation de Tableau Server a été réécrit

La version 2019.4 de Tableau Server dispose d'un nouveau programme d'installation réécrit pour Tableau Server.

Cette mise à jour modifie certains des commutateurs de ligne de commande et des options disponibles pour le programme d'installation. Si vous avez automatisé l'installation ou la mise à niveau de Tableau Server, assurez-vous de passer en revue les options de ligne de commande actuelles pour le programme d'installation de Tableau Server. Pour plus d'informations, consultez Modifications des options d'installation à la ligne de commande pour l'installation de Tableau Server.

Nouveau programme d'installation tabcmd pour Windows

La version 2019.4 de Tableau Server dispose d'un programme d'installation récemment réécrit pour installer tabcmd sous Windows.

Cette mise à jour modifie certaines options de la ligne de commande. Si vous avez automatisé l'installation de tabcmd, assurez-vous de passer en revue les options de ligne de commande actuelles pour le programme d'installation de tabcmd. Pour plus d'informations, consultez tabcmd et Commutateurs d'installation et propriétés pour tabcmd (Windows).

Mises à jour de la gestion des travaux Tableau Server

La page Gestion des travaux comporte plusieurs mises à jour et de nouvelles options, dont les suivantes :

  • La page Travaux contient désormais des informations sur la durée moyenne d'exécution et le temps moyen d'attente pour chaque travail.

  • Amélioration de l'expérience d'annulation de travail. Les administrateurs de serveur et de site peuvent désormais entrer des notes personnalisées et choisir les destinataires de l'e-mail lors de l'annulation d'un travail.

  • Pour plus d'informations, reportez-vous à la boîte de dialogue Détail du travail, par exemple : la dernière fois que le travail a été exécuté avec succès et le nom du créateur du travail.
  • L'annulation des travaux d'exécution de flux est maintenant prise en charge. Auparavant, dans la version 2019.3 de Tableau Server, seuls les actualisations d'extrait et les abonnements étaient pris en charge.
  • Un nouveau type de tâche a été ajouté : Tâches de cryptage.

  • Les travaux qui ont échoué comprennent désormais les travaux qui ont été suspendus. Les travaux suspendus sont un sous-statut des travaux échoués et possèdent leur propre icône pour les distinguer des autres travaux échoués.

Pour plus d'informations, consultez Gestion des travaux en arrière-plan dans Tableau Server.

Mises à jour de la commande tsm maintenance cleanup

La commande inclut maintenant une option tsm maintenance cleanup pour effacer le cache de l'image.

De plus, l'option --verbose a été supprimée de la commande. L'exécution de la commande avec l'option --verbose entraînera une erreur. Si votre entreprise a automatisé la tâche à l'aide de la commande tsm maintenance cleanup avec l'option --verbose, mettez à jour vos scripts d'automatisation.

Version 2019.3

Ajouté dans la Version 2019.3

La Version 2019.3 comprend les nouvelles fonctionnalités suivantes.

Utilisateur

De nouvelles fonctionnalités et améliorations liées à la création Web et à l'interaction avec les vues sur le Web sont décrites dans Nouveautés de Tableau pour les utilisateurs(Link opens in a new window) et Comparatif des fonctionnalités de création Web et de Tableau Desktop(Link opens in a new window). Pour les rubriques concernant la création Web et l'interaction avec les vues, consultez Utiliser Tableau sur le Web(Link opens in a new window).

Ajouter des pièces jointes au format PDF aux e-mails d'abonnement

Vous pouvez donner à vos utilisateurs la possibilité de joindre des rendus PDF pour les e-mails d'abonnement aux vues et aux classeurs. Vous devez activer la fonctionnalité de pièce jointe sur le serveur. Consultez Configurer la notification d'événement serveur.

Fonctionnalités de Tableau Catalog - Composant de Module Data Management Add-on

Tableau Catalog est inclus dans le module complémentaire Data Management sous licence séparée pour Tableau Server et Tableau Online, ce qui met à votre disposition toute une gamme de fonctionnalités dans l'espace de gestion des données. Vous pouvez utiliser Tableau Catalog pour découvrir les données, conserver les ressources de données, communiquer la qualité des données, effectuer une analyse d'impact et tracer le lignage des données utilisées dans le contenu Tableau. Pour plus d'informations, consultez À propos de Tableau Catalog.

Tableau Catalog sur le serveur - Composant de Module Data Management Add-on

Tableau Catalog est inclus dans Module Data Management Add-on sous licence séparée. Pour plus d'informations, voir Licence du module Data Management Add-on.

Vous pouvez donner à vos utilisateurs l'accès aux métadonnées et à des fonctionnalités telles que la recherche étendue, les détails des données et le lignage lorsque vous Activer Tableau Catalog. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de Tableau Catalog et des autorisations pour les métadonnées, consultez la section Gérer les autorisations pour les ressources externes.

API Metadata de Tableau

Si vous êtes un développeur et que vous souhaitez accéder aux métadonnées indexées ou apparues dans Tableau Catalog, consultez l'aide de l'API Metadata de Tableau(Link opens in a new window).

Gestion des travaux

Vous pouvez désormais consulter, surveiller et gérer les travaux d'arrière-plan sur Tableau Server. Pour plus d'informations, consultez Gestion des travaux en arrière-plan dans Tableau Server.

Prise en charge des informations d'identification intégrées dans les fichiers Bootstrap

Vous pouvez désormais inclure des informations d'identification intégrées lors de la génération du fichier bootstrap. Cette option vous permet d'ajouter un nouveau nœud à votre installation Tableau Server depuis la ligne de commande sans avoir besoin de fournir les informations d'identification administratives TSM lors de l'installation du nœud. Elle peut être particulièrement utile si vous automatisez l'installation de Tableau. Cette fonctionnalité est activée par défaut, et le fichier peut également contenir des informations d'identification intégrées qui sont valides pendant une durée prédéterminée (voir tabadmincontroller.auth.expiration.minutes) et servir de cookie de session.

Les informations d'identification intégrées s'appliquent lors de l'ajout d'un nœud depuis la ligne de commande et sont conçues pour vous offrir une certaine souplesse, de sorte que vous pouvez choisir comment utiliser cette fonctionnalité. Vous pouvez choisir de ne pas inclure d'informations d'identification intégrées chaque fois que vous générez un fichier bootstrap. Vous pouvez également désactiver entièrement la fonctionnalité en utilisant l'option features.PasswordlessBootstrapInit avec la commande tsm configuration set. Lorsque les informations d'identification ne sont pas incluses, vous êtes invité, lors de l'ajout d'un nœud, à saisir le nom et le mot de passe d'un utilisateur disposant d'autorisations d'administration sur l'ordinateur où Tableau Services Manager est installé.

Important : Le fichier bootstrap contient une copie du fichier de magasin de clés principal utilisé pour le cryptage des secrets de configuration. Le fichier peut également contenir des informations d'identification valides pour une durée prédéterminée (voir tabadmincontroller.auth.expiration.minutes) et servir de cookie de session. Nous vous recommandons vivement de prendre des mesures supplémentaires pour sécuriser le fichier bootstrap à l'aide de mécanismes similaires à ceux présentés dans Sécurisation des secrets pour les opérations d'importation et d'exportation.

Pour plus d'informations, consultez tsm topology nodes get-bootstrap-file.

Module Server Management Add-on

Module Server Management Add-on est un module complémentaire sous licence séparée qui fournira des capacités améliorées de sécurité, de gestion et d'évolutivité pour Tableau Server.

  • Amélioration de l'évolutivité :

    • Pour les déploiements de Tableau Server hébergés sur AWS, vous pouvez maintenant choisir d'héberger votre référentiel de métadonnées en externe avec Amazon RDS Postgres. Amazon RDS offre évolutivité, fiabilité, haute disponibilité et sécurité intégrées pour PostgreSQL. Grâce à l'intégration avec AWS, vous pourrez profiter des avantages supplémentaires liés au déploiement du cloud. Pour plus d'informations, consultez Référentiel externe Tableau Server.
    • Vous pouvez également ajuster vos processus Tableau Server en personnalisant les nœuds qui traitent les requêtes du moteur de données et les tâches d'arrière-plan. Pour plus d'informations, voir Gestion de la charge de travail via les rôles de nœuds.

  • Efficacité opérationnelle accrue :

    • Les nouveaux Outil de surveillance des ressources et Content Migration Tool qui ont été acquis auprès d'Interworks font désormais partie de la solution Module Server Management Add-on:

      • Le Outil de surveillance des ressources offre une visibilité accrue sur l'utilisation du matériel et les processus du serveur, et facilite la compréhension et l'ajustement des performances de votre installation Tableau Server. Pour plus d'informations, consultez À propos de Outil de surveillance des ressources Tableau .

      • Le Content Migration Tool permet de rationaliser les flux de travail de vos classeurs et sources de données. Vous pouvez gérer le mouvement du contenu entre le développement et la production ou entre d'autres environnements. Pour plus d'informations, consultez À propos de Tableau Content Migration Tool.

  • Sécurité renforcée :

    Si votre entreprise doit activer le cryptage des extraits au repos, vous pouvez également intégrer Tableau Server avec AWS Key Management Service pour fournir un niveau d'intégration et de sécurité amélioré. Pour plus d'informations, voir Système de gestion des clés.

Cryptage d'extrait au repos

Le cryptage d'extrait au repos est une fonction de sécurité des données qui vous permet de crypter les extraits .hyper pendant qu'ils sont stockés sur Tableau Server.

Les administrateurs de Tableau Server peuvent appliquer le cryptage de tous les extraits de leur site ou permettre aux utilisateurs de spécifier le cryptage de tous les extraits associés à des classeurs ou des sources de données publiés spécifiques. Consultez Cryptage d'extrait au repos.

Prise en charge des plages de dates pour les Ziplogs

Deux nouvelles options de date pour la commande tsm maintenance ziplogs, --startdate et --enddate, vous permet de spécifier une plage de dates pour la collecte des journaux. Ces options doivent être utilisées ensemble et ne peuvent pas être utilisées avec l'option --minimumdate. Pour plus d'informations, consultez tsm maintenance ziplogs.

Données d'utilisation de Tableau Server

Depuis Tableau Server 2019.3, les données d'utilisation du serveur sont envoyées à Tableau par défaut. Cette fonction s'applique aux nouvelles installations et aux mises à jour, et peut être désactivée. Vous pouvez vous choisir de la désactiver pendant l'installation, la mise à niveau ou à tout moment après l'installation de Tableau Server. Pour plus d'informations sur les données d'utilisation, voir Ce qui a changé - À savoir avant d'effectuer la mise à niveau dans l'article Ce qui a changé et dans la synthèse générale Données d'utilisation du serveur.

Ajouter une note à la page de connexion de Tableau Server

Vous pouvez ajouter une note facultative et une URL à la page de connexion de votre serveur pour aider les nouveaux utilisateurs à accéder au serveur ou pour les annonces à l'échelle du serveur. Le paramètre prend également en charge les émoticônes. Pour définir une remarque personnalisée, connectez-vous à un site sur Tableau Server. Dans le volet de navigation de gauche, sélectionnez Gérer tous les sites dans la liste déroulante des sites. Sélectionnez Paramètres et ajoutez un message pour Personnalisation de la connexion. Pour plus d'informations sur la personnalisation de Tableau Server, consultez Personnaliser votre serveur.

Ajout de la prise en charge de l'italien

Tableau a ajouté la prise en charge de l'italien. Vous pouvez désormais paramétrer Tableau de manière à afficher l'interface utilisateur dans l'une de ces onze langues :

  • Chinois (simplifié)
  • Chinois (traditionnel)
  • Anglais (Royaume-Uni)
  • Anglais (États-Unis)
  • Français
  • Allemand
  • Italien
  • Japonais
  • Coréen
  • Portugais
  • Espagnol

Pour plus d'informations consultez Langue et paramètres locaux pour Tableau Server.

En plus de la prise en charge de l'italien dans tous les produits Tableau, l'aide est également disponible dans ces langues. Pour lire l'aide dans la langue de votre choix, naviguez jusqu'au bas de la page principale de l'Aide de Tableau et sélectionnez la langue dans le pied de page.

Menu of language options

Modifié dans la version 2019.3

La version 2019.3 inclut les modifications suivantes dont vous devez prendre connaissance avant de lancer une mise à niveau.

La suite de chiffrement par défaut n'inclut plus la prise en charge par défaut des anciens chiffrements

La version 2019.3 de Tableau Server n'inclut plus la prise en charge par défaut des chiffrement Triple-DES, IDEA et CAMELIA pour les connexions SSL. Ces chiffrements ne sont plus considérés comme suffisamment sûrs. Dans les versions précédentes de la Liste de contrôle pour une sécurité renforcée, nous avions inclus une recommandation de désactivation du chiffrement Triple-DES, qui était activé par défaut.

Selon votre environnement, vous devrez peut-être effectuer des configurations supplémentaires avant ou après la mise à niveau :

  • Si vous avez désactivé le chiffrement Triple-DES comme indiqué dans la liste de contrôle, nous vous recommandons d'exécuter les commandes suivantes avant de passer à la version 2019.3 :

    tsm configuration set -k ssl.ciphersuite -d

    tsm pending-changes apply

    Cette commande rétablit la configuration par défaut de la suite de chiffrement 2019.2 (et plus ancienne) sur Tableau Server. Après la mise à niveau à 2019.3, Triple-DES, IDEA et CAMELIA seront supprimés des chiffrements pris en charge par défaut.

    N'exécutez pas la commande si vous avez apporté d'autres modifications à la clé ssl_ciphersuite.

  • Si vous n'avez pas modifié la clé ssl_ciphersuite, le programme d'installation mettra à jour la valeur de la clé sur la nouvelle valeur par défaut dans le cadre du processus de mise à niveau. La nouvelle valeur par défaut pour la clé ssl_ciphersuite est HIGH:MEDIUM:!aNULL:!MD5:!RC4:!3DES:!CAMELLIA:!IDEA:!SEED.

  • Si vos utilisateurs ont toujours besoin de la prise en charge du Triple-DES, nous vous recommandons de mettre à niveau à des navigateurs plus récents qui prennent en charge des algorithmes de chiffrement plus sûrs. Si ce n'est pas une option, vous pouvez exécuter les commandes suivantes après la mise à niveau. La première commande définit la clé ssl_ciphersuite sur la configuration pré-2019.3, qui prend en charge le Triple-DES :

    tsm configuration set -k ssl.ciphersuite -v "HIGH:MEDIUM:!aNULL:!MD5:!RC4"

    tsm pending-changes apply

Les données d'utilisation sont envoyées à Tableau

Depuis Tableau Server 2019.3, les données d'utilisation du serveur sont envoyées à Tableau par défaut. Cette fonction s'applique aux nouvelles installations et aux mises à niveau. Vous avez la possibilité de les désactiver pendant l'installation, la mise à niveau ou à tout moment après l'installation de Tableau Server. Pour plus d'informations sur les données d'utilisation, consultez Données d'utilisation du serveur.

Pour désactiver l'envoi des données d'utilisation du serveur :

  • Si vous installez Tableau Server pour la première fois, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité lors de la configuration des paramètres du nœud initial. Pour plus d'informations, consultez Configurer les paramètres du nœud initial.

  • Si vous mettez à niveau Tableau Server, le script upgrade-tsm vous informera de l'option et de la manière de la désactiver.

  • Si vous souhaitez installer ou mettre à jour Tableau Server et désactiver l'envoi des données d'utilisation du serveur, vous pouvez le faire depuis la page de maintenance TSM ou depuis la ligne de commande. Pour plus d'informations, consultez Données d'utilisation du serveur.

Mise à niveau sans avoir besoin de fournir un mot de passe

Depuis Tableau Server 2019.3, lorsque vous effectuez une mise à niveau à partir de la version 2019.2 ou ultérieure, le script upgrade-tsm ne vous demande plus de spécifier un nom d'utilisateur et un mot de passe. La version 2019.3 et les versions ultérieures utilisent la fonctionnalité Accès direct avec l'interface en ligne de commande TSM et le compte sous lequel vous vous êtes connecté pour authentifier la mise à niveau. Vous pouvez remplacer ce comportement avec l'option --user, de manière à spécifier un utilisateur administratif. Dans ce cas, vous pouvez également fournir un mot de passe à l'aide de l'option --password, ou entrer un mot de passe lorsque vous y êtes invité. Les mises à niveau des versions antérieures à 2019.2.0 vous demanderont toujours un mot de passe.

Certaines options de commandes tsm ne sont plus configurables

Depuis Tableau Server 2019.3, les options suivantes sont activées lors de l'installation et ne sont plus configurables :

  • backgrounder.enable_sort_ jobs_by_job_rank
  • backgrounder.enable_task_ run_time_and_job_rank

Version 2019.2

Ajouté dans la Version 2019.2

La Version 2019.2 comprend les nouvelles fonctionnalités suivantes.

Conception de l'aide

Une icône bleue Envoyer des commentaires s'affiche dans le coin inférieur droit de chaque page d'aide pour vous permettre d'envoyer plus facilement des commentaires sur le contenu d'une rubrique. Cliquez sur l'icône pour nous faire savoir si un sujet vous est utile, et aussi pour nous suggérer des améliorations possibles.

Utilisateur

Accès direct avec l'interface en ligne de commande TSM

Depuis la version 2019.2 de Tableau Server, l'exécution des commandes tsm n'exige plus la saisie d'un mot de passe si les conditions suivantes sont remplies :

  • Le compte avec lequel vous exécutez des commandes appartient au groupe agréé TSM, qui est le groupe Administrateurs locaux sur l'ordinateur Windows.
  • Vous exécutez des commandes localement sur l'instance de Tableau Server exécutant le service du Contrôleur d'administration Tableau Server. Par défaut, le service Contrôleur d'administration Tableau Server est installé et configuré sur le nœud initial sur un déploiement distribué.

Consultez Authentification avec l'interface en ligne de commande tsm.

Améliorations apportées à la politique de mot de passe pour l'authentification locale

Depuis la version 2019.2 de Tableau Server, vous pouvez définir des politiques de mot de passe pour Tableau Server qui sont configurées pour l'authentification locale. Par exemple, vous pouvez spécifier la longueur du mot de passe, le délai d'expiration et la complexité. Vous pouvez en outre paramétrer le verrouillage des comptes après un trop grand nombre de tentatives de connexion infructueuses. Vous pouvez également autoriser les utilisateurs à réinitialiser leurs propres mots de passe. Consultez Authentification locale.

Choix parmi dix langues différentes pour Tableau

Tableau a ajouté la prise en charge de deux nouvelles langues, le chinois (traditionnel) et l'anglais (Royaume-Uni). Vous pouvez désormais paramétrer Tableau de manière à afficher l'interface utilisateur dans l'une de ces dix langues :

  • Chinois (simplifié)
  • Chinois (traditionnel)
  • Anglais (Royaume-Uni)
  • Anglais (États-Unis)
  • Français
  • Allemand
  • Japonais
  • Coréen
  • Portugais
  • Espagnol

Pour plus d'informations consultez Langue et paramètres locaux pour Tableau Server.

En plus de la prise en charge de deux nouvelles langues dans tous les produits Tableau, l'aide est également disponible dans ces langues. Pour lire l'aide dans la langue de votre choix, naviguez jusqu'au bas de la page principale de l'Aide de Tableau et sélectionnez la langue dans le pied de page.

Menu of language options

Définir une page de démarrage au niveau du site

Depuis la version 2019.2 de Tableau Server, vous pouvez définir une page de démarrage pour tous les utilisateurs du site, afin qu'ils atterrissent sur une page particulière lorsqu'ils se connectent à Tableau Server. Auparavant, les administrateurs de serveur ne pouvaient définir une page de démarrage qu'au niveau du serveur. Consultez Définir la page de démarrage par défaut pour tous les utilisateurs.

Windows Server 2019

Depuis la version 2019.2 de Tableau Server, vous pouvez installer Tableau Server sur Windows Server 2019. Pour plus d'informations sur la configuration requise, consultez Avant l'installation....

Elastic Server sur plusieurs nœuds

Elastic Server est utilisé par la fonctionnalité « Parlez aux données » pour indexer les données. Vous pouvez maintenant exécuter les processus Elastic Server sur plus d'un nœud dans un cluster. Il est recommandé d'avoir un nombre impair de processus Elastic Server en cours d'exécution. Pour plus d'informations, consultez Processus Tableau Server.

Connexion SSL au service externe TabPy

Dans les versions précédentes, les connexions SSL à TabPy n'étaient pas prises en charge. Dans Tableau Server 2019.2, vous pouvez configurer des connexions SSL. La configuration des services externes s'effectue à l'aide des commandes tsm avec tsm security.

Configuration du seuil de suspension des alertes basées sur les données

Par défaut, une alerte est suspendue après 350 échecs consécutifs d'alerte. Les administrateurs de serveur peuvent configurer le nombre de seuil des échecs d'alerte avant qu'une alerte soit suspendue. Plus plus d'informations, consultez Configurer les alertes basées sur les données.

Configurer les niveaux d'enregistrement pour les processus TSM

Vous pouvez désormais modifier facilement les niveaux d’enregistrement des processus Tableau Services Manager (TSM). Vous pouvez ainsi augmenter les niveaux d’enregistrement pour la résolution des problèmes (si vous travaillez avec l'assistance Tableau par exemple). Pour plus d'informations, consultez Modifier les niveaux d'enregistrement.

Modifié dans la version 2019.2

La version 2019.2 inclut les modifications suivantes dont vous devez prendre connaissance avant de lancer une mise à niveau.

La configuration matérielle minimale requise a changé

Depuis la version 2019.2, Tableau Server requiert un minimum de 4 cœurs et 16 Go de RAM pour l'installation. Avant l'installation, le programme d'installation vérifie que l'ordinateur prévu pour l'installation remplit les conditions minimum. Si l'ordinateur ne présente pas la configuration matérielle minimum requise, Tableau ne peut pas être installé. Pour plus détails, consultez Configuration matérielle minimale requise et recommandée pour Tableau Server. Pour plus d'informations sur cette modification, consultez ce billet du blog Tableau : Mise à jour des exigences pour l'ordinateur servant aux essais Tableau Server(Link opens in a new window).

La mise à niveau nécessite au moins 15 % d'espace disque libre sur chaque nœud

La mise à niveau à la version 2019.2 inclut une mise à jour de la version de la base de données PostGRES que Tableau utilise en interne. Cette mise à jour signifie qu'une sauvegarde de la base de données est effectuée avant la mise à niveau, ce qui nécessite un minimum de 15 % d'espace libre sur chaque nœud.

Ajout de l'en-tête HTTP « Referrer-Policy »

Depuis 2019.2, Tableau Server inclut la possibilité de configurer le comportement de l'en-tête HTTP Referrer-Policy. Cette stratégie est activée avec un comportement par défaut qui inclut l'URL d'origine pour toutes les connexions « secure as » (stratégie no-referrer-when-downgrade). Dans les versions précédentes, l'en-tête Referrer-Policy n'était pas inclus dans les réponses envoyées par Tableau Server. Ce changement n'est pas susceptible d'avoir un impact sur les scénarios utilisateur pour la plupart des navigateurs. Toutefois, nous vous recommandons de tester les scénarios utilisateur basés sur un navigateur après la mise à niveau à 2019.2. Si un scénario utilisateur est affecté, vous pouvez désactiver ou modifier ce comportement d'en-tête. Consultez En-têtes de réponse HTTP.

Les adresses Internet liées aux cartes ont changé

Depuis 2019.2, Tableau Server a besoin d'un accès par le port 443 à deux nouveaux emplacements de cartes : 

  • mapsconfig.tableau.com
  • api.mapbox.com

Elles remplacent l'adresse utilisée par les versions précédentes : maps.tableau.com. Pour plus de détails sur la configuration de Tableau Server pour un accès Internet approprié, consultez Configuration des proxy pour Tableau Server.

Version 2019.1

Ajouté dans la Version 2019.1

La Version 2019.1 comprend les nouvelles fonctionnalités suivantes.

Changements dans l'Aide de Tableau

Des mises à jour ont été apportées à l'aide afin de vous aider à parcourir notre contenu, notamment un nouveau menu de droite qui permet de balayer et de sélectionner rapidement diverses rubriques dans une page. Nous avons également créé du contenu dans des onglets afin de démontrer aisément comment effectuer des tâches pour le Web ou l’interface de ligne de commande.

Utilisateur

Administrateur de serveur ou de site

Fonction de récupération automatique pour la création Web

Avec Tableau Server 2019.1, la modification et la création de contenu sur le serveur sont automatiquement récupérées en cas de défaillance d'un processus. Lorsque vous apportez des modifications à un contenu, Tableau Server enregistre les modifications par intermittence (et de manière silencieuse). Dans les versions précédentes, une défaillance de processus entraînait la perte des modifications si vous ne les aviez pas enregistrées avant la défaillance. Dans Tableau Server 2019.1, les modifications que vous avez apportées avant une défaillance sont conservées lorsque vous vous reconnectez au contenu.

Par défaut, Tableau Server enregistre le contenu après que vous avez apporté cinq modifications. Votre administrateur de serveur peut ajuster cet intervalle à l'aide de l'option vizqlserver.NumberOfWorkbookChangesBetweenAutoSaves en utilisant Options tsm configuration set. Il est également possible de configurer la limite de taille de fichier (vizqlserver.WorkbookTooLargeToCheckpointSizeKiB) et les tentatives de récupération par session (vizqlserver.RecoveryAttemptLimitPerSession).

Processus du conteneur de microservices

La version 2019.1 ajoute quelques nouveaux processus à Tableau Server. Deux processus de conteneur, Conteneur de service interactif et Conteneur de service non interactif, apparaissent désormais dans la page d'état TSM et dans la sortie de la commande TSM tsm status -v. Ces processus contiennent des microservices et ne peuvent pas être configurés indépendamment par des administrateurs. Pour plus d'informations, consultez Conteneurs de microservices Tableau Server.

Authentification du client TSM

Dans la version 2019.1, les certificats de confiance et la gestion des clients TSM (interface utilisateur Web et interface en ligne de commande) ont été mis à jour afin de faciliter la gestion des connexions cryptées à Tableau Server. Consultez Connexion des clients TSM.

Processus « Parlez aux données » (Ask Data) et Serveur flexible

Avec Tableau Server 2019.1, les processus « Parlez aux données » (Ask Data) et Serveur flexible ont été ajoutés à Tableau Server pour prendre en charge la nouvelle fonctionnalité « Parlez aux données » (Ask Data). Pour plus d'informations, consultez Processus Tableau Server.

Le processus « Parlez aux données » (Ask Data) est installé et configuré automatiquement. Il ne peut pas être configuré manuellement. Les journaux sont stockés dans le répertoire nlp. Pour plus d'informations, consultez Emplacement des fichiers journaux de serveur dans l'archive ziplog.

Le processus Serveur flexible est installé et configuré automatiquement. Vous pouvez configurer la taille du segment de mémoire du serveur flexible à l’aide de l’option de configuration TSM elasticserver.vmopts. Pour plus d'informations, consultez Options tsm configuration set. Un seul processus de serveur flexible peut être exécuté et il peut éventuellement être déplacé vers n'importe quel nœud du cluster.

Processus serveur Tableau Prep Conductor

Tableau Prep Conductor est un nouveau processus serveur qui a été ajouté à Tableau Server pour prendre en charge l'automatisation de l'exécution et de la gestion des flux. Tableau Prep Conductor utilise les fonctions de programmation et de suivi de Tableau Server. Vous pouvez ainsi automatiser l'exécution des flux et mettre à jour la sortie du flux, plutôt que de vous connecter à Tableau Prep pour exécuter manuellement des flux individuels à mesure que vos données changent. Pour plus de détails, voir Tableau Prep Conductor.

Tableau Prep Conductor est sous licence via le module complémentaire Tableau Data Management. Pour plus d'informations, consultez Licences Tableau Prep Conductor(Link opens in a new window).

Module complémentaire Tableau Data Management

Le module complémentaire Data Management est une nouvelle licence qui inclut Tableau Prep Conductor. Pour plus d'informations, consultez Licences Tableau Prep Conductor(Link opens in a new window).

Rôles de nœud pour le processus Backgrounder

Nous avons ajouté une nouvelle commande tsm topology qui vous donne la possibilité de spécifier le type de tâches que le backgrounder peut effectuer. Dans 2019.1, à l'aide de la nouvelle commande, vous pouvez isoler certains nœuds afin qu'ils exécutent uniquement des tâches de flux ou exécutent toutes les tâches autres que les flux. Cette commande est utile si vous envisagez d'utiliser Tableau Prep Conductor pour publier, exécuter et planifier des flux. Pour plus d'informations, consultez Gestion de la charge de travail via les rôles de nœuds et Tableau Prep Conductor.

Connexion SSL à un service externe Rserve

Dans les versions précédentes, les connexions SSL à Rserve et TabPy n'étaient pas prises en charge. Dans Tableau Server 2018.3, vous pouvez configurer des connexions SSL. En outre, la connexion à des services externes, l'activation, la désactivation et la configuration s'effectuent maintenant avec des commandes tsm natives sous tsm security.

Modifié dans la version 2019.1

La version 2019.1 inclut les modifications suivantes dont vous devez prendre connaissance avant de lancer une mise à niveau.

Images miniatures haute résolution

Dans la version 2019.1 et ultérieur, les classeurs et les vues utilisent des images miniatures haute résolution. Lorsque vous mettez à niveau à Tableau Server version 2019.1 ou ultérieur, le backgrounder exécute la tâche de mise à attente de la mise à niveau des images miniatures et la tâche de mise à niveau des images miniatures. Cette tâche actualise les images miniatures de toutes les vues qui n'ont pas été modifiées ou publiées depuis Tableau version 2018.2. Elle les convertit d'images miniatures basse résolution (192x192 pixels) en des images miniatures haute résolution (300x300 pixels), comme montré dans la figure ci-dessous.

Lorsque la tâche de mise à niveau des images miniatures actualise les images miniatures, la date de modification de la vue est changée pour correspondre à la date de mise à jour de l'image miniature. La tâche de mise à niveau des images miniatures ne change pas la date de modification des classeurs lors de la mise à jour des images miniatures de la vue contenue.

Les images miniatures peuvent apparaître floues jusqu’à ce que la tâche de mise à niveau des images miniatures soit terminée. Selon le nombre de classeurs, la tâche peut demander de quelques minutes à quelques heures. Vous pouvez également remarquer que les images miniatures peuvent apparaître en basse résolution jusqu'à une semaine après la mise à niveau vers Tableau Server 2019.1. Pour plus d'informations, consultez Tâche de mise à niveau des images miniatures(Link opens in a new window).

Images de la fiche Projet

Dans la version 2019.1 et ultérieure, les images de la fiche Projet ne figurent pas sur la fiche Projet à moins qu'elles ne soient ajoutées en tant que dernier élément dans la description du projet et encapsulées avec des ! (points d’exclamation). Pour plus d'informations, voir Ajouter une image de projet(Link opens in a new window).

Version 2018.3

Ajouté dans la Version 2018.3

La Version 2018.3 comprend les nouvelles fonctionnalités suivantes.

Changements dans l'Aide de Tableau

Les résultats de recherche dans l'aide du produit ont été développés afin d'inclure les résultats pour tous les produits Tableau et tous les articles de l'aide. La mise en page et la navigation dans l'aide, par exemple le positionnement des tables des matières et des fils d'Ariane, ont été mises à jour afin d'homogénéiser l'expérience de l'aide à travers les différents produits.

Utilisateur

Administrateur de serveur ou de site

Matérialiser les calculs dans les extraits déjà publiés sur Tableau Server

Si vous avez besoin de matérialiser les calculs rétroactivement dans des extraits qui ont déjà été publiés sur Tableau Server, vous pouvez utiliser tabcmd pour actualiser l'extrait publié à l'aide de l'option --addcalculations. Pour plus d'informations sur la matérialisation des calculs dans les extraits, consultez Matérialiser les calculs dans vos extraits dans l'aide utilisateur de Tableau. Pour plus d'informations sur les options tabcmd, consultez refreshextracts workbook-name ou datasource-name.

Sécuriser les données d'extrait au niveau des lignes

Vous pouvez sécuriser vos données d'extrait au niveau des lignes en utilisant les approches existantes d'implémentation de la sécurité au niveau des lignes dans Tableau. Pour plus d'informations, consultez Restreindre l'accès au niveau des lignes de données(Link opens in a new window) dans l'aide utilisateur de Tableau.

Amélioration de la navigation dans le contenu (version bêta)

Avec Tableau Online et Tableau Server 2018.3, vous-même et vos utilisateurs Web pouvez afficher un aperçu pour vous rendre compte de la manière dont nous avons réorganisé l'expérience de navigation dans le contenu. La nouvelle expérience vous permet de voir plusieurs types de contenus (vues, classeurs, sources de données, flux, projets) dans une grille ou une liste. Par exemple, vous pouvez maintenant voir tout le contenu à l'intérieur d'un projet particulier et de ses sous-projets.

Cette nouvelle expérience est conçue pour rendre la découverte de contenu plus intuitive, et il s'agit de l'une des premières modifications prévues pour améliorer le libre-service et la gouvernance de votre contenu Tableau.

Pour essayer la nouvelle expérience de navigation, activez le paramètre au niveau du site que nous avons fourni. Pour plus d'informations, consultez Afficher un aperçu de l'expérience actualisée de navigation de contenu.

Après avoir activé la nouvelle expérience, encouragez vos utilisateurs à se connecter à notre site Early Feedback(Link opens in a new window) (Premières réactions), à partager leur avis avec nous et à consulter nos mises à jour de développement régulières.

Prise en charge de la stratégie de sécurité du contenu

Tableau Server prend en charge la norme CSP (Content Security Policy, ou stratégie de sécurité du contenu). CSP est conçu comme une couche supplémentaire de sécurité pour les scripts inter-sites et autres attaques malveillantes basées sur le Web. CSP est implémenté comme un en-tête de réponse HTTP qui vous permet de spécifier les emplacements d'où les ressources externes, par exemple des scripts ou des images, peuvent être chargées en toute sécurité.

Consultez Stratégie de sécurité du contenu .

Amélioration de la prise en charge de LDAP

Tableau Server 2018.3 améliore la prise en charge de LDAP, par exemple le regroupement des connexions, une configuration plus flexible des racines et des virgules dans les noms des classes d'objets. Consultez la nouvelle rubrique, Référence de configuration du magasin d’identités externe.

Les connexions aux services externes prennent en charge SSL

Dans les versions précédentes, les connexions SSL à Rserve et TabPy n'étaient pas prises en charge. Dans Tableau Server 2018.3, vous pouvez configurer des connexions SSL. En outre, la connexion à des services externes, l'activation, la désactivation et la configuration s'effectuent maintenant avec des commandes tsm natives sous tsm security.

SAML prend désormais en charge les fichiers de clés PKCS#8

Vous pouvez désormais utiliser les fichiers de clés protégés par mot de passe avec SAML. Consultez Configurer SAML à l'échelle du serveur. La phrase de passe est cryptée au repos avec les autres secrets de serveur. Voir Gérer les secrets de serveur.

Amélioration du processus d'actualisation des clés et des secrets

Dans les versions précédentes de Tableau Server, l'actualisation des secrets de serveur, des clés et des jetons exigeait que les administrateurs copient manuellement le keystore sur chaque nœud dans les déploiements distribués.

Dans Tableau Server 2018.3, le keystore est distribué à tous les nœuds lorsque vous exécutez la commande tsm security regenerate-internal-tokens.

Sauvegarde sans compression (fonctionnalité ajoutée dans la version 2018.3.2)

Tableau Server version 2018.3.2 a introduit une nouvelle option pour la commande tsm maintenance backup. Elle vous permet de désactiver la compression lors de la sauvegarde. Cette fonction peut être utile pour les clients dont les sauvegardes demandent beaucoup de temps. L'utilisation de l'option accélère la durée de la sauvegarde mais entraîne un fichier de résultat plus volumineux. Si vous utilisez cette option de commande dans une installation distribuée, nous vous recommandons vivement d'avoir une instance du répertoire de fichiers configurée sur votre nœud initial afin de réduire la nécessité de sauvegarde à travers les nœuds. Pour en savoir plus sur la sauvegarde TSM, consultez tsm maintenance backup.

Modifié dans la version 2018.3

La version 2018.3 inclut des modifications dont vous devez prendre connaissance avant de procéder à la mise à niveau.

La connexion à des domaines Active Directory secondaires de confiance peut générer une erreur

Un domaine secondaire est celui auquel Tableau Server se connecte pour la synchronisation utilisateur, mais est un domaine où Tableau Server n'est pas installé. Tableau Server tentera de se connecter à des domaines secondaires pour la synchronisation des utilisateurs et des groupes. Dans certains cas, Tableau Server ne sera pas en mesure de se connecter au domaine secondaire, ce qui entraînera l'erreur « Le domaine ne figure pas sur la liste autorisé (errorCode=101015) ».

La configuration de l'option wgserver.domain.whitelist dans TSM est requise par un correctif pour la vulnérabilité de sécurité [Important] ADV-2020-003 : Authentification forcée par Tableau Server(Link opens in a new window). En date de février 2020, le correctif pour cette vulnérabilité est inclus dans toutes les dernières versions et distributions de maintenance de Tableau Server. Consultez wgserver.domain.whitelist.

Les légendes flottantes des feuilles de calcul deviennent transparentes

Pour qu'une légende flottante soit à nouveau visible, les créateurs de contenu doivent modifier l'arrière-plan de la légende sur une couleur.

Modifications apportées à certaines options tsm configuration set du moteur de données

Deux nouvelles options tsm configuration set ont été ajoutées : hyper.hard_concurrent_query_thread_limit et hyper.soft_concurrent_query_thread_limit

Les nouvelles options remplacent les options hyper.num_job_worker_threads et les options hyper.num_task_worker_threads disponibles dans les versions Tableau Server 2018.3 et antérieures. Les options hyper.num_job_worker_threads et hyper.num_task_worker_threads sont obsolètes et ne fonctionneront plus dans 2019.1 et versions ultérieures.

Déchargement SSL et SAML

À compter de la version 2018.3, Tableau Server valide le message de réponse SAML renvoyé par l'IdP. Si votre entreprise termine les connexions SSL de l'IdP sur un serveur proxy avant d'envoyer la demande d'authentification à Tableau Server, les utilisateurs peuvent ne pas être en mesure de se connecter avec SAML après la mise à niveau depuis 2018.2.

Dans ce scénario, SSL est « déchargé » sur le serveur proxy, ce qui signifie que la requête https est terminée sur le serveur proxy et ensuite transférée à Tableau Server via http. Puisque SSL est déchargé au niveau du proxy, Tableau Server effectue la validation avec le protocole qu'il reçoit (http), mais la réponse IdP est formatée avec https. La validation échoue donc, sauf si votre serveur proxy inclut l'en-tête X-Forwarded-Proto défini sur https. Consultez Configuration des proxy pour Tableau Server.

Version 2018.2

Ajouté dans la Version 2018.2

La Version 2018.2 comprend les nouvelles fonctionnalités suivantes.

Utilisateur

De nouvelles fonctionnalités et améliorations liées à la création Web et à l'interaction avec les vues sur le Web sont décrites dans Nouveautés de Tableau pour les utilisateurs(Link opens in a new window) et Comparatif des fonctionnalités de création Web et de Tableau Desktop(Link opens in a new window). Pour les rubriques concernant la création Web et l'interaction avec les vues, consultez Utiliser Tableau sur le Web(Link opens in a new window).

Administrateur de serveur ou de site

Inclure des collègues dans des conversations sur les données avec @mentions

Pour entraîner des collègues dans une conversation sur des données intéressantes que vous avez repérées dans une vue, faites une @mention de leur nom dans les commentaires. Lorsque vous commencez à saisir un nom, les utilisateurs correspondants disposant de comptes Tableau dans votre entreprise s'affichent dans votre liste et vous pouvez faire votre choix. Pour plus d'informations, consultez Commentaires sur les vues dans l'Aide utilisateur de Tableau.

Les administrateurs de site peuvent désactiver les @mentions dans la section Général des paramètres du site.

Tableau Services Manager

Tableau Server version 2018.2 a introduit notre nouvelle application de configuration et de gestion du serveur basée sur le Web, Tableau Services Manager (TSM). TSM remplace tabadmin et l'utilitaire de configuration du serveur des versions antérieures. Pour en savoir plus sur TSM, consultez Présentation de Tableau Services Manager.

Prise en charge de la topologie dynamique

L'introduction de TSM permet de prendre en charge les modifications de topologie dynamique ou « à chaud ». Vous pouvez ainsi modifier le nombre de processus Backgrounder et VizQL s'exécutant sur des nœuds possédant déjà ces processus, sans avoir besoin de redémarrer Tableau Server. Pour en savoir plus sur ces processus et les autres processus Tableau Server, consultez Modifications de topologie dynamique Tableau Server.

Prise en charge du protocole LDAP (Lightweight Directory Access Protocol)

Tableau Server prend désormais en charge le protocole LDAP (Lightweight Directory Access Protocol). Pour en savoir plus sur la prise en charge de LDAP dans Tableau Server, consultez Magasin d'identités.

Prise en charge de SSO SAML avec la délégation de base de données Kerberos

Dans un environnement Windows Active Directory (AD), vous pouvez activer l'authentification unique (SSO) SAML sur Tableau Server, ainsi que la délégation de base de données Kerberos. Les utilisateurs autorisés peuvent ainsi accéder directement à Tableau Server, ainsi qu'aux données sous-jacentes définies dans leurs classeurs et sources de données publiés. Consultez Utiliser SSO SAML avec la délégation de base de données Kerberos.

Gérer les extensions de tableau de bord dans Tableau Server

Les extensions de tableau de bord sont des applications Web qui fournissent aux utilisateurs de nouvelles manières d'interagir avec les données issues d'autres applications directement dans Tableau. Vous pouvez contrôler les extensions de tableau de bord dont vous autorisez l'exécution dans Tableau. Vous pouvez gérer l'accès d'une extension aux données et bloquer des extensions pour les empêcher de s'exécuter. Pour en savoir plus sur le contrôle des extensions, consultez Gérer les extensions de tableau de bord dans Tableau Server.

Modifié dans la version 2018.2

La version 2018.2 inclut des changements importants dont vous devez prendre connaissance avant lancer une mise à niveau. Les sections suivantes résument les principales modifications apportées à Tableau Server 2018.2 et fournissent des liens vers des informations supplémentaires.

Tableau Services Manager

Depuis la version 2018.2, Tableau Server sur Windows est disponible avec Tableau Services Manager (TSM). TSM est l'utilitaire de configuration et de gestion du serveur basé sur le Web qui remplace l'utilitaire de configuration du serveur et l'utilitaire de ligne de commande tabadmin. Pour les administrateurs de serveur qui connaissent bien les versions antérieures de Tableau, cela signifie beaucoup de changements. Vous pouvez découvrir TSM et en quoi il diffère de l'ancien utilitaire de configuration et de tabadmin, en lisant ces rubriques :

La mise à niveau depuis une ancienne version de Tableau Server (version 2018.1 ou antérieure) nécessite quelques étapes spéciales. Si vous êtes dans cette situation, veillez à consulter cette section :

Le déplacement du référentiel dans un cluster à deux nœuds n'est pas pris en charge

Avec l'introduction de Tableau Services Manager (TSM), vous ne pouvez plus déplacer le référentiel depuis le nœud initial (principal) vers un cluster à deux nœuds. Dans les versions 2018.1 et antérieures, vous pouviez ajouter un second référentiel à votre second nœud, puis supprimer le premier référentiel. Avec TSM, vous ne pouvez pas ajouter un second référentiel sur un cluster à deux nœuds, ce qui signifie que vous ne pouvez pas déplacer le référentiel hors du nœud initial.

Mises à jour des journaux Apache de Tableau Server

Les fichiers journaux Apache stockés dans /logs/httpd contiennent désormais des enregistrements avec plusieurs améliorations de formatage, et notamment :

  • Les noms de serveur s'affichent désormais selon le paramètre UseCanonicalName qui aide à distinguer les nœuds dans un déploiement de serveur multinœud.
  • La date et l'heure font désormais l'objet d'un suivi dans une chaîne unique de date/heure qui peut facilement être reconnue comme valeur unique par divers outils d'analyse de données, y compris Tableau Desktop.
  • Les fuseaux horaires sont désormais plus faciles à analyser
    • Sur Linux, le décalage numérique par rapport à l'heure UTC est indiqué.
    • Sur Windows, le nom du fuseau horaire est inclus entre guillemets

Le formatage de date, heure et fuseau horaire est illustré par un exemple d'entrée journal de Tableau Server version 2018.1 et versions antérieures :

::1 - - 2018-05-09 08:51:48.872 GMT Daylight Time 80 "POST /vizql/w/Regional/v/Obesity/sessions/A971A92AF77A4F4A9813065BDCEB24D6-0:0/commands/tabsrv/render-tooltip-server HTTP/1.1" "-" 200 445 "593" 135021 WvKolPH4UcM5KrzUbLi8EwAAA@E

À des fins de comparaison, voici une entrée journal de Tableau Server version 2018.2 :

10.210.24.3 127.0.0.1 - 2018-05-09T16:07:58.120 "GMT Daylight Time" 80 "POST /vizql/w/Superstore/v/Overview/bootstrapSession/sessions/185CCDC854A44765BB0298E93B403879-0:3 HTTP/1.1" "-" 200 136026 "784" 2370951 WvMOzgKIhfzh9kFWO@ow2gAAA1Y

Le rôle sur le site Lecture seule est désormais obsolète

Le rôle sur le site Lecture seule introduit dans Tableau Server version 2018.1 est désormais obsolète. Tous les utilisateurs affectés au rôle sur le site Lecture seule dans la version 2018.1 sont réaffectés au rôle sur le site Viewer (Observateur) après une mise à niveau à la version 2018.2. Pour en savoir plus sur les rôles sur le site, consultez Définir les rôles sur le site des utilisateurs.

La commande tabcmd initialuser demande le mot de passe

Dans les versions précédentes, la commande tabcmd initialuser exigeait un paramètre --password pour définir le mot de passe administrateur initial. Dans les commandes tabcmd incluses avec cette version de Tableau Server, vous pouvez laisser le paramètre --password hors de la commande pour que l'invite se fasse dans l'interpréteur à la place. Consultez initialuser.

Version 2018.1

Ajouté dans la Version 2018.1

La Version 2018.1 comprend les nouvelles fonctionnalités suivantes.

Utilisateur

De nouvelles fonctionnalités et améliorations liées à la création Web et à l'interaction avec les vues sur le Web sont décrites dans Nouveautés de Tableau pour les utilisateurs(Link opens in a new window) et Comparatif des fonctionnalités de création Web et de Tableau Desktop(Link opens in a new window). Pour les rubriques concernant la création Web et l'interaction avec les vues, consultez Utiliser Tableau sur le Web(Link opens in a new window).

Administrateur de serveur ou de site

Redimensionner les en-têtes sur le Web

Lorsque vous modifiez une vue sur le Web, vous pouvez redimensionner la largeur des en-têtes de ligne et la hauteur des en-têtes de colonne.

Fluidifier les fils de discussion en supprimant des commentaires

Si un commentaire concernant une vue est superflu ou inexact, les utilisateurs peuvent rapidement le supprimer en cliquant sur le signe X en haut à droite. Pour plus d'informations, consultez Commentaires sur les vues dans l'Aide utilisateur de Tableau.

Pour activer la possibilité de supprimer des commentaires, modifiez l'option tsm configuration set, vizportal.commenting.delete_enabled, sur « False ».

Les nouvelles licences temporaires basées sur les utilisateurs sont désormais disponibles

Tableau propose plusieurs types de licences temporaires basées sur les utilisateurs qui offrent toute une gamme de fonctions de création Web et autres fonctions à différents niveaux de prix. Les entreprises ont ainsi toute flexibilité pour acheter les fonctions d'analyse des données et de visualisation des données dont chaque type d'utilisateur a besoin. Pour en savoir plus, consultez Licences basées sur les utilisateurs.

Des rôles sur le site nouveaux et renommés sont désormais disponibles

Depuis la version 2018.1, des rôles sur le site nouveaux et mis à jour sont désormais disponibles. Pour en savoir plus sur ces rôles sur le site, consultez Définir les rôles sur le site des utilisateurs. Pour plus d'informations sur les modifications de l'API REST afin de gérer les nouveaux rôles sur le site, consultez Nouveautés de l'API REST.

Modifié dans la version 2018.1

La version 2018.1 inclut des modifications dont vous devez prendre connaissance avant de lancer une mise à niveau. Les sections suivantes résument les modifications importantes apportées à Tableau Server 2018.1 et fournissent des liens vers des informations supplémentaires.

Options de commandes tabadmin supprimées

Les options --license et --administrator précédemment obsolètes ne sont plus disponibles lorsque vous utilisez les commandes tabcmd createsiteusers, tabcmd createusers et tabcmd syncgroup. Ce sont des changements fondamentaux pour les scripts qui continuent d'utiliser les options --license ou --administrator. Pour mettre à jour vos scripts, utilisez l'option --role avec ces commandes pour spécifier les niveaux de licence ou les rôles sur le site. Pour plus d'informations, consultez Commandes tabcmd.

Version 10.5

Ajouté dans la Version 10.5

La Version 10.5 comprend les nouvelles fonctionnalités suivantes.

Utilisateur

De nouvelles fonctionnalités et améliorations liées à la création Web et à l'interaction avec les vues sur le Web sont décrites dans Nouveautés de Tableau pour les utilisateurs(Link opens in a new window) et Comparatif des fonctionnalités de création Web et de Tableau Desktop(Link opens in a new window). Pour les rubriques concernant la création Web et l'interaction avec les vues, consultez Utiliser Tableau sur le Web(Link opens in a new window).

Administrateur de serveur ou de site

Optimisation des performances du serveur pour les alertes de données

Afin d'améliorer les performances générales, Tableau Server revérifie désormais les alertes d'échec des données uniquement lors de la prochaine vérification de l'état des données pour toutes les alertes. Vous pouvez revenir au paramètre précédent, qui vérifiait les alertes d'échec toutes les 5 minutes, en modifiant l'option tabadmin set(Link opens in a new window), dataAlerts.retryFailedAlertsAfterCheckInterval, sur « false ».

Projets imbriqués

Vous pouvez désormais créer des hiérarchies de projet lorsque vous souhaitez créer des segments de contenu dans une zone plus étendue. Par exemple, vous pouvez créer un projet pour chaque service, par exemple le service Opérations. Dans chacun de ces projets de niveau supérieur, séparez le contenu en fonction de la manière dont le public l'utilise, par exemple la connexion à des données certifiées versus une collaboration en cours. Pour plus d'informations, consultez les articles suivants :

Recherche filtrée masquée par défaut

Les options de recherche filtrée se trouvent désormais à droite des pages et sont masquées par défaut. L'icône de basculement est foncée () lorsque le volet Filtres est ouvert, et claire () lorsqu'il est fermé. Pour plus d'informations sur la recherche, consultez Recherche de contenu.

Pour utiliser la recherche filtrée, cliquez sur .

Moteur de données Tableau avec Hyper

Hyper est la nouvelle technologie de moteur de données intégrée en mémoire de Tableau. Elle est optimisée pour fournir des performances d'extrait et de requête plus rapides, ainsi qu'une évolutivité accrue. Vous pouvez désormais analyser des ensembles de données volumineux plus rapidement et accélérer la création d'extraits. Pour plus d'informations, consultez Moteur de données Tableau Server.

Les extraits utilisent le nouveau format .hyper

Depuis la version 10.5, les nouveaux extraits utilisent le nouveau format .hyper. Les extraits dans ce nouveau format bénéficient du moteur de données amélioré, qui prend en charge les mêmes performances d'analyse et de requête que le précédent moteur de données, mais pour des extraits encore plus volumineux. De même, lorsqu'une tâche d'extrait est effectuée sur un extrait .tde à l'aide de la version 10.5, l'extrait est mis à niveau à un extrait .hyper. Pour plus d'informations, consultez Mise à niveau d'extraits vers le format .hyper.

Modifications du mode de calcul des valeurs

Pour améliorer l'efficacité et l'évolutivité des sources de données, et produire des résultats de même niveau que les bases de données commerciales, vous pouvez calculer les valeurs de votre source de données de manière différente dans la version 10.5. Dans certains cas, ces changements peuvent générer des différences dans les valeurs et les repères de votre vue entre la version 10.4 (et versions antérieures) et la version 10.5 (et versions ultérieures). Ceci s'applique aux sources de données d'extrait et peut s'appliquer aux sources de données suivantes : sources de données multiconnexion, sources de données utilisant des connexions en direct à des données basées sur des fichiers, sources de données se connectant à des données Google Sheets, sources de données basées sur le cloud, sources de données composées uniquement d'extraits, et sources de données WDC. Pour plus d'informations, consultez Modifications apportées aux valeurs et aux repères dans la vue dans l'aide utilisateur de Tableau.

Modifié dans la Version 10.5

La Version 10.5 inclut des modifications dont vous devez prendre connaissance avant de procéder à la mise à niveau. Les sections suivantes résument les principales modifications apportées à Tableau Server 10.5 et fournissent des liens vers des informations supplémentaires.

Changements dans la configuration de Tableau Server

Hyper pilote le nouveau moteur de données dans Tableau Server 10.5 et introduit les changements décrits ci-dessous. Pour plus d'informations, consultez Moteur de données Tableau Server.

Depuis la version 10.5, le programme d'installation de Tableau installe automatiquement le moteur de données lorsque vous installez le répertoire de fichiers, Vizportal, VizQLServer, le serveur de données ou le backgrounder. Il ne peut pas être installé séparément. Chaque nœud comportant une instance de l'un de ces processus aura également une seule instance du processus de moteur de données. Vous ne pouvez plus configurer plus d'une instance du moteur de données sur un nœud. Pour en savoir plus sur les processus Tableau Server, consultez Processus Tableau Server.

Précédemment, dans les versions 10.4 et précédentes, pour les installations distribuées, le processus backgrounder lançait des instances temporaires du moteur de données (tdeserver64.exe) pendant la création ou l'actualisation d'extraits. Dans Tableau Server 10.5, une seule instance du moteur de données est installée automatiquement lors de l'installation du backgrounder. Le processus backgrounder utilise cette instance unique du moteur de données qui est installée sur le même nœud. Pour plus d'informations sur les recommandations de configuration, consultez Recommandations pour les installations distribuées.

La mise à niveau peut affecter votre configuration actuelle pour un cluster multinœud, tout particulièrement si certains processus sont isolés sur un nœud séparé. Pour plus d'informations, consultez Moteur de données Tableau Server.

Changements relatifs aux extraits

Depuis la version 10.5, les nouveaux extraits utilisent le nouveau format .hyper. Le moteur de données amélioré peut lire à la fois les formats de fichiers .tde et .hyper, si bien que la version la plus récente de Tableau Server peut continuer à afficher et lire des classeurs utilisant des extraits .tde.

Les extraits existants ne seront pas mis à niveau automatiquement au format .hyper pendant le processus de mise à niveau de Tableau Server ou Tableau Desktop. L'extrait est mis à niveau au format .hyper seulement lorsque certaines tâches d'extraits sont effectuées sur l'extrait .tde. Par exemple, une actualisation automatique ou programmée mettra à niveau un extrait .tde vers un extrait .hyper.

REMARQUE : utilisez Extract API 2.0 pour créer des extraits (.hyper), ce qui requiert Tableau 10.5 et versions ultérieures. Si vous utilisez Tableau 10.4 et versions antérieures, vous pouvez continuer à utiliser le SDK de Tableau pour créer des extraits .tde. Le SDK de Tableau ne fait plus l'objet d'une maintenance. Pour plus d'informations, consultez Extract API 2.0.

Compatibilité des versions

Les extraits mis à niveau ne sont pas rétrocompatibles. Une fois mis à niveau depuis le format .tde au format .hyper, les extraits ne peuvent plus être ouverts ni actualisés dans Tableau Desktop 10.4 et versions antérieures. Tableau recommande que Tableau Server et toutes les instances de Tableau Desktop dans votre organisation soient à la même version et soient mis à niveau à 10.5 au même moment. Pour plus d'informations sur des scénarios spécifiques de compatibilité des extraits, consultez Incidence d'une mise à niveau d'extrait

Suppression des rôles sur le site Viewer (Observateur) (peut publier) et Sans licence (peut publier)

Les rôles sur le site Viewer (Observateur) (peut publier) et Sans licence (peut publier) sont obsolètes et ne sont plus disponibles. Les utilisateurs dotés de l'un des ces rôles sur le site dans Tableau Server 10.4 ou versions antérieures seront réaffectés dans Tableau Server 10.5.

Rôle sur le site obsolète Dans 10.5, réaffecté à
Viewer (Observateur) (peut publier) Viewer (Observateur)
Sans licence (peut publier) Sans licence

Projets imbriqués et navigation dans le contenu

Vous pouvez désormais créer des hiérarchies de projet lorsque vous souhaitez segmenter un contenu en sous-section dans une zone plus étendue. Par exemple, vous pouvez créer un projet pour chaque service. Dans chacun de ces projets de niveau supérieur, vous pouvez séparer le contenu selon la manière dont le public l'utilise, par exemple la connexion à des données certifiées versus une collaboration en cours. Pour plus d'informations, consultez les articles suivants :

Projets imbriqués et tabcmd

À l'aide de tabcmd, vous pouvez spécifier uniquement un projet de niveau supérieur dans une hiérarchie de projet. Pour automatiser les tâches que vous souhaitez effectuer sur un sous-projet ou le contenu d'un sous-projet, utilisez l'appel Tableau API REST(Link opens in a new window) équivalent.

Les actions ne sont pas toutes disponibles dans l'API REST. Si vous utilisez Server sur Windows et souhaitez exécuter une actualisation d'extrait non programmée ou ajouter un fichier à un extrait, une alternative possible consiste à utiliser l'Utilitaire de ligne de commande Tableau Data Extract(Link opens in a new window).

Recherche filtrée masquée par défaut

Les options de recherche filtrée se trouvent désormais à droite des pages et sont masquées par défaut. L'icône de basculement est foncée () lorsque le volet Filtres est ouvert, et claire () lorsqu'il est fermé. Pour plus d'informations sur la recherche, consultez Recherche de contenu.

Pour utiliser la recherche filtrée, cliquez sur .

Merci de vos commentaires ! Erreur lors de la soumission de votre commentaire. Réessayez ou envoyez-nous un message.