Notes de version de Tableau Server(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) | Problèmes connus(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Cette rubrique répertorie toutes les nouvelles fonctionnalités et les modifications apportées au produit dans la dernière version.

Nouveau dans la version 2022.1

Tableau Prep

Les nouvelles fonctionnalités et améliorations liées à Tableau Prep Builder sont répertoriées dans Nouveautés de Tableau Prep(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Utilisateur

De nouvelles fonctionnalités et améliorations liées à la création Web et à l'interaction avec les vues sur le Web sont décrites dans Nouveautés de Tableau Desktop et création Web(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Pour les rubriques concernant la création Web et l'interaction avec les vues, consultez Utiliser Tableau sur le Web(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Administrateur de serveur ou de site

Service d'identité, migration d'identité et impact sur la mise à niveau

Depuis la version 2022.1, nous avons amélioré la manière dont Tableau Server stocke et gère les informations d'identité. Avec le nouveau service d'identité, Tableau Server utilise une structure d'identité plus moderne, plus sécurisée et immuable pour le processus de provisionnement et d'authentification des utilisateurs.

L'impact des améliorations de la structure d'identité sur Tableau Server dépend de votre déploiement.

  • Pour les nouveaux déploiements de Tableau Server, le service d'identité est utilisé par défaut.

  • Pour les déploiements existants qui sont mis à niveau à la version 2022.1, les identités des utilisateurs doivent être migrées de l’ancien magasin d'identités vers le service d'identité à l'aide de la migration d'identité. La migration démarre, dans la plupart des cas, après le processus de mise à niveau et peut être gérée via la page dédiée à la Migration d’identité. Dans d'autres cas, votre processus de mise à niveau peut être affecté. Pour plus d’informations, consultez Important : les modifications apportées à la structure d'identité peuvent avoir un impact sur la mise à niveau de Tableau Server. Cependant, pour tous les déploiements existants, vous devez configurer Tableau Server pour utiliser le service d'identité, une fois la migration d'identité terminée, afin de tirer parti des améliorations de la structure d'identité. Pour plus d'informations, consultez À propos de la migration d'identité.

Les commandes tsm suivantes ont été ajoutées dans le cadre de cette fonctionnalité :

JMX sécurisé

Depuis la version 2022.1 de Tableau Server, vous avez la possibilité d'utiliser JMX sécurisé lors de l'utilisation de JMX. JMX vous donne accès à des ports spéciaux sur Tableau Server, lequel peut être utilisé pour la surveillance et le dépannage avec un outil tiers comme JConsole. Auparavant, l'accès à JMX n'était pas sécurisé. Vous pouvez maintenant configurer JMX sécurisé à l’aide de la commande tsm maintenance jmx enable. Pour plus d'informations, consultez Activer les ports JMX.

Les applications connectées à Tableau activent l'authentification unique pour le contenu intégré

Depuis la version 2022.1 de Tableau Server, vous pouvez créer et gérer des applications connectées à Tableau à partir de la page Applications connectées des paramètres de Tableau Server. Avec les applications connectées, vous pouvez cr’éer et gérer les relations de confiance explicites entre Tableau Server et des applications personnalisées où le contenu Tableau est intégré. Vous pouvez ainsi fournir aux utilisateurs la possibilité d'accéder au contenu intégré à l'aide de l'authentification unique (SSO) sans avoir besoin d’une intégration avec un fournisseur d'identité (IdP). Pour plus d'informations, consultez Configurer les applications connectées à Tableau de manière à activer l'authentification unique pour le contenu intégré.

Remarque : vous pouvez continuer à créer et à gérer des applications connectées via les méthodes d'application connectée(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), qui ont été introduites dans la version 2021.4 de Tableau Server, à l'aide de l'API Tableau REST.

Une nouvelle commande valide l'emplacement de sauvegarde et de restauration

La version 2022.1 de Tableau Server inclut la nouvelle commande TSM suivante :

tsm maintenance validate backup-basefilepath

Cette commande vérifie les autorisations à l'emplacement utilisé pour les fichiers de sauvegarde et de restauration. Par défaut, l'emplacement est créé lors de l'installation avec les autorisations appropriées. Si vous modifiez cet emplacement ou si vous rencontrez des problèmes avec la sauvegarde et la restauration, vous pouvez utiliser cette nouvelle commande pour vérifier que les autorisations sont correctes. Pour plus d’informations, voir tsm maintenance validate-backup-basefilepath et Chemins d'accès des fichiers tsm. Pour plus de détails sur la résolution des problèmes de mise à niveau liés aux autorisations de chemin de fichier de base, consultez La mise à niveau échoue en raison de problèmes d'autorisation avec l'emplacement du fichier de sauvegarde/restauration.

Gérer les vues accélérées

Les administrateurs de Tableau Server peuvent gérer les vues qui utilisent la fonction d’accélération des vues. La fonction d’accélération des vues précalcule les requêtes de longue durée, de sorte que les vues accélérées se chargent plus rapidement. Les administrateurs peuvent choisir d'autoriser ou non les utilisateurs Creator et Explorer à accélérer les vues, et les administrateurs peuvent spécifier combien et quelles vues peuvent être accélérées. Pour plus d'informations, consultez Accélération des vues.

Nouveau service - Service de statistiques Tableau

À compter de la version 2022.1, le service statistique de Tableau a été ajouté pour prendre en charge les fonctionnalités Explique-moi les données et Modélisation prédictive. Pour plus d'informations sur ce que fait ce service, consultez Service de statistiques de Tableau.

Remarque : Explique-moi les données est un outil qui permet de découvrir et de décrire les relations dans vos données. Pour plus d'informations sur l'accès et l'exécution de l’outil Explique-moi les données, consultez Découvrir des informations plus rapidement avec Explique-moi les données(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l'aide de Tableau Desktop.

La modélisation prédictive utilise la régression linéaire pour créer des modèles prédictifs et générer des prédictions à propos de vos données. Pour plus d’informations sur les fonctions de modélisation prédictive, consultez Description des fonctions de modélisation prédictive(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’aide de Tableau Desktop.

Nouvel outil de rapports sur les erreurs de mise à niveau

À partir de la version 2022.1 de Tableau Server, un nouvel outil de rapports d'erreurs est inclus pour détecter les erreurs lors de la mise à niveau. Si des erreurs sont détectées, l'outil vous proposera la possibilité de soumettre des journaux aux développeurs de Tableau afin que nous puissions diagnostiquer les problèmes récurrents et les résoudre. Notez que l'envoi de journaux de cette manière n'ouvre pas de demande d'assistance. Par conséquent, si vous avez besoin de l'aide de Tableau, assurez-vous de suivre la procédure pour créer une demande à l'aide de cette page(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

L'invite de l'outil de rapport d'erreurs se présente comme ceci :

Tableau Server Upgrade encountered an unexpected error

Help us improve Tableau Server:
The upgrade encountered an unexpected error. To help us improve the product, you can send us upgrade
failure log files. If you choose to do this, it will include the domain and host names of the Tableau
Server.

The logs may contain private information that is used only to help developers identify the issue and fix
the error. For more information, see our privacy policy(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Send logs (y/n):

Pour plus d'informations sur le dépannage des erreurs lors de la mise à niveau de Tableau Server, consultez Problèmes de mise à niveau courants de Tableau Server.

Modules complémentaires

Limites des ressources du backgrounder Tableau Server - composant du module Server Management Add-on

À compter de la version 2022.1, vous pouvez définir des limites sur le nombre de tâches de backgrounder et le nombre d'heures de backgrounder pouvant être utilisées par un site. Vous avez ainsi la possibilité de gérer les ressources de backgrounder en fonction de la capacité et des exigences d'un site. Pour plus d'informations, consultez Limites des ressources du backgrounder Tableau Server.

Tableau Outil de surveillance des ressources - composant du module Server Management Add-on

Notifications via Slack

Depuis la version 2022.1, vous pouvez envoyer des notifications via Slack. Avec cet ajout, vous avez désormais la possibilité de choisir de recevoir des notifications par e-mail, Slack ou les deux. Pour plus d'informations, consultez Notifications.

Nouvel incident pour la mise en file d’attente Hyper

À compter de la version 2022.1, un nouveau type d'incident a été ajouté pour suivre le moment où le moteur de données (requêtes Hyper) est mis en file d'attente sur le disque. Vous pouvez également spécifier le niveau de gravité de ce type d'incident. Pour plus d'informations, consultez Incidents de mise en file d’attente Hyper.

Mises à jour des performances et de l'assistance

  • Le Outil de surveillance des ressources peut fournir des rapports de performances en temps réel pour un déploiement de Tableau Server fournissant jusqu'à 10 000 vues par heure. Ce nombre inclut tous les déploiements Tableau Server que le Serveur RMT surveille.

Tableau Server Independent Gateway - composant du module Server Management Add-on

Depuis la version 2022.1 de Tableau Server, lorsque vous disposez d'une licence pour le module Server Management, vous pouvez installer Tableau Server Independent Gateway qui fera office de serveur proxy inverse et d’équilibreur de charge. Cette passerelle indépendante est basée sur Apache httpd et convient au déploiement dans un réseau DMZ. La passerelle indépendante peut communiquer avec TSM et acheminer le trafic. La passerelle indépendante est intégralement prise en charge par Tableau. Pour plus d’informations, consultez Tableau Server Independent Gateway.

Tableau Content Migration Tool - partie intégrante de Module Server Management Add-on

Modifier les sources de données publiées pour un classeur

À compter de la version 2022.1, vous pouvez utiliser la transformation de source de données Définir les informations de connexion avec le type de connexion Tableau Server (source de données publiée) pour modifier les sources de données publiées pour un classeur. Pour plus d'informations, voir Plans de migration : Classeurs.

Exporter un fichier CSV avec les utilisateurs et les groupes du site source

À compter de la version 2022.1, vous pouvez exporter un fichier CSV contenant tous les utilisateurs et groupes de votre site source pour préparer rapidement un fichier de mappages. Vous devrez toujours modifier le CSV pour ajouter des mappages pour le site de destination. Pour plus d'informations, consultez Plans de migration : autorisations et propriété.

Avertissements du script de migration

Par défaut, un avertissement s'affiche lors de l'exécution d'un plan de migration qui inclut des scripts ou des fichiers exécutables de migration. Vous pouvez activer ou désactiver les avertissements de script à partir de la page Paramètres ou de l'utilitaire d’exécution de la console. Pour plus d'informations, consultez Paramètres de Tableau Content Migration Tool.

Nouveau type de connexion - Apache Drill

Vous pouvez désormais changer et modifier les sources de données Apache Drill pendant la migration. Pour plus d’informations sur les types de connexion pris en charge, consultez Démarrage de Tableau Content Migration Tool.

Tableau Catalog - composant du module Data Management Add-on

Certifications et avertissements sur la qualité des données pour les connexions virtuelles - Vous pouvez désormais certifier et définir des avertissements sur la qualité des données pour les connexions virtuelles.

Les connexions virtuelles apparaissent dans le lignage - Le volet Lignage contient désormais à la fois des informations sur la connexion virtuelle et sur la table des connexions virtuelles. Pour plus d'informations, voir Utiliser le lignage pour l'analyse d'impact.

Ressources développeur

Connexions virtuelles dans l'API Metadata - Les connexions virtuelles et les tables de connexions virtuelles sont désormais consultables à l'aide de l'API Metadata et peuvent apparaître dans la sortie lors de son utilisation. Pour plus d'informations, consultez Comprendre le modèle des métadonnées(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans la référence de l’API Metadata de Tableau.

Connexions virtuelles - composant du module Data Management Add-on

Le connecteur Salesforce prend en charge les connexions virtuelles - Vous pouvez connecter Tableau à vos données Salesforce et créer des connexions virtuelles et des stratégies de données qui implémentent la sécurité au niveau des lignes. Voir À propos des connexions virtuelles et des politiques des données pour plus de détails sur les connexions virtuelles.

Connexions virtuelles ajoutées à la vue d'utilisation de l'espace - Les connexions virtuelles sont ajoutées en tant que type d'objet dans la vue Statistiques d'utilisation de l'espace afin que les administrateurs puissent voir la quantité d'espace disque utilisée par les connexions virtuelles.

Modifié dans la version 2022.1

La version 2022.1 inclut les modifications suivantes dont vous devez prendre connaissance avant de lancer une mise à niveau.

Important : les modifications apportées à la structure d'identité peuvent avoir un impact sur la mise à niveau de Tableau Server

À compter de la version 2022.1, nous avons amélioré la manière dont Tableau Server stocke et gère les informations d'identité. Pour les déploiements existants qui sont mis à niveau à la version 2022.1, les identités utilisateur doivent être migrées de l’ancien magasin d'identités vers le service d'identité à l'aide de la migration d'identité.

L'impact de ces modifications sur votre processus de mise à niveau de Tableau Server dépend de votre méthode de mise à niveau :

  • Si vous effectuez des mises à niveau Bleu/Vert ou des mises à niveau manuelles de Tableau Server 1) en installant Tableau Server 2022.1 (ou version ultérieure) sur une nouvelle machine, puis 2) en utilisant les commandes tsm maintenance (backup et restore) pour sauvegarder et restaurer depuis Tableau Server 2021.4 (ou antérieur), vous devez d'abord activer legacy-identity-mode pour initier la migration d'identité. Cette étape est obligatoire car Tableau Server 2022.1 (et versions ultérieures) stocke et gère les informations d'identité à l'aide du service d'identité. Pour plus d'informations sur les étapes suivantes, consultez Résoudre les problèmes liés à la migration d'identité.

    Remarque : vous devez configurer Tableau Server pour utiliser le service d'identité une fois la migration d'identité terminée afin de tirer parti des améliorations de la structure d'identité.

  • Si vous effectuez des mises à niveau « sur place » à l'aide de la méthode décrite ici(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) ou des mises à niveau manuelles à l'aide des commandes tsm settings (export et import)(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), vous n'avez pas besoin d'activer legacy-identity-mode car il est activé par défaut. Cependant, vous devez configurer Tableau Server pour utiliser le service d'identité une fois la migration d'identité terminée afin de tirer parti des améliorations de la structure d'identité. Pour plus d'informations, consultez À propos de la migration d'identité.

Modification apportée au processus Tableau Server

Le processus Elastic Server n'est plus inclus dans Tableau Server 2022.1 et le serveur d’indexation et de recherche est utilisé à la place. Pour plus d'informations, consultez Processus Tableau Server.

tsm register --template comporte de nouveaux champs

Depuis la version 2022.1 de Tableau Server, deux nouveaux champs ont été ajoutés au modèle de fichier d'enregistrement de Tableau Server. Le champ opt_in peut être défini sur "true" ou "false" pour recevoir des communications marketing de Tableau Software. Le champ eula doit être défini sur "true" pour accepter le contrat de licence utilisateur final (CLUF) afin d'enregistrer votre copie de Tableau Server. Pour plus d'informations, consultez Exemple de modèle de fichier d'enregistrement(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Passage à l'accélération des données dans l'API REST

L’Accélération des données dans l'API REST a été supprimée et remplacée par l’Accélération des vues , qui est désormais disponible dans Tableau Online et Tableau Server. L’accélération des vues précalcule les requêtes de longue durée de manière à charger les classeurs plus rapidement. D'un simple clic sur un bouton, les utilisateurs peuvent désormais réduire le temps de chargement de leurs vues. Quant aux administrateurs de Tableau Server, ils peuvent définir des limites et gérer les vues qui utilisent l’accélération des vues. Pour plus d'informations, consultez Accélération des vues.

 

Merci de vos commentaires !